Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes)





télécharger 80.38 Kb.
titreAnnuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes)
date de publication14.12.2016
taille80.38 Kb.
typeAnnuaire
e.20-bal.com > économie > Annuaire


Documents de cours 2006-2007

ENS Lettres & Sciences Humaines


Les ressources électroniques de l’enseignement

des sciences économiques et sociales

Pierre Mercklé, février 2007


Où trouver tout ?






http://www.liens-socio.org

liens socio, l’annuaire francophone des sciences sociales

Et un peu plus…

SES ENS

Ce site, conçu par l'ENS-LSH en partenariat avec la DESCO (Direction de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Education nationale), a pour objectif de présenter un ensemble d'informations scientifiques en sociologie, économie et sciences politiques et de construire des ressources pour aider les professeurs de sciences économiques et sociales dans leur activité de recherche documentaire. Le site propose aux professeurs de sciences économiques et sociales et à tous les visiteurs curieux un accès aux travaux des économistes, des sociologues et des politistes. Vous y trouverez : des contenus pour actualiser et poursuivre votre formation ; des ressources documentaires pour préparer vos activités pédagogiques ; des confrontations d'idées qui illustrent les débats en cours dans les disciplines qui vous concernent.

http://ses.ens-lsh.fr
En dehors de liens socio et de ses-ens, de très nombreuses ressources utiles pour les enseignants et les élèves sont disponibles sur les différents sites académiques de SES. Pour y accéder à partir d’un point d’entrer unique, le plus simple est de partir de ces deux sites :

Annuaire des sites académiques en SES (académie de Nantes)

Un répertoire et un moteur permettent d'accéder aux ressources disponibles sur les différents sites académiques de Sciences économiques et sociales.

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/menuann/pasc.html
EducNet : Banque des ressources académiques en SES

Sur EducNEt, ce moteur de recherche multi-critères très simple d'utilisation et particulièrement performant permet d'accéder facilement et rapidement aux ressources disponibles sur les différents sites académiques de SES.l

C'est tout simple, mais c'est particulièrement indispensable...

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/ses/


Où trouver des cours ?


Les « cyber-manuels » de SES sont de plus en nombreux. Le meilleur d’entre eux est sans contenste Brises, développé par des professeurs de SES de l’Académie de Lyon. Mais on peut aussi visiter avec profit les sites élaborés par les Académies de Bordeaux et de Limoges.

Brises

Brises est la Banque de ressources interactives en sciences économiques et sociales développée par une équipe d'enseignants de l'Académie de Lyon. Vous y trouverez des ressources variées sur le programme de terminale (cours, activités, notions, parcours...)

http://www.brises.org
Cybermanuel de SES

Réalisé par le groupe informatique et SES de l'académie de Bordeaux, ce site propose de nombreux éléments de cours pour les trois niveaux, des exercices et des TD, des évaluations et une "boîte à outils" méthodologique. Dommage que la nouvelle version réalisée sous SPIP, présente parfois une architecture moins ordonnée que l'anciennce version...l

http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/
Economie et société

L'ancien "Manuel de SES" de l'Académie de Limoges, développé par Jean-Paul Simonet, s'efforce toujours de présenter les théories économiques, de les confronter être confrontées aux faits, de les illuster par des exemples d'application, en associant la réflexion économiques à celles des autres sciences sociales (sociologie et démographie en particulier). Les dossiers référencés présentent les concepts et les analyses indispensables à la compréhension des débats contemporains. Quatre outils supplémentaires peuvent être utilisés : un lexique, une série d'indicateurs statistiques, une rubrique "Actualités" pour les événements et les publications, un index contenant des biographies de plus de 150 économistes et sociologues cités (il s'agit de présentations rapides renvoyant éventuellement vers des sites plus développés).

http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/secosoc/
En dehors de ces sites académiques, il y a Melchior, qui se présente aussi comme un manuel de SES (mais seulement de Terminale), mais qu’il faut utiliser avec beaucoup de précautions, dans la mesure où il est fortement marqué par le point de vue libéral…

MELCHIOR - science économiques et sociales pour les Lycées

Melchior se présente comme un site de ressources pédagogiques pour les professeurs des sciences économiques et sociales de lycées. Elaboré par l'Institut de l'entreprise, proche du MEDEF (attention : parti pris ?), il a été construit autour des grands thèmes du programme de la classe de terminale ES. Une trentaine de personnes : professeurs de SES, professeurs du supérieur, économistes d'entreprises ont contribué à sa réalisation.

http://www.melchior.fr
Signaler enfin : existence de plusieurs sites personnels d’enseignants de SES, tout à fait utilisables, comme DocSES de Christophe Nicoud. Retrouvez les adresses dans la rubrique « Ressources générales » de la catégorie « Spécial lycée » de liens socio.


Où trouver des sujets et des corrigés ?


Après la disparition de Klaatu, formidable site géré par l’Académie de la Réunion, il n’y a plus que les sites des éditeurs d’annales…
France-Examen

Le site de France-Examen donne accès aux annales corrigées de SES des sept dernières années.l

L'accès est gratuit et sans inscription. La publicité est malheureusement, un peu envahissante, et il faut chercher un peu pour trouver les annales : cliquez sur "bac", puis sur "révisions", et enfin sur "Annales"...

http://www.france-examen.com
Annabac

Le site d'annales de l'éditeur Hatier permet d'accéder gratuitement aux sujets de SES d'enseignement obligatoire et de spécialité, dont certains sont corrigés. L'accès suppose une inscription, qui est gratuite.

http://www.annabac.com

Où trouver des données ?


Absolument incontournable : le site de l’INSEE, un modèle du genre, sur lequel on trouve de très nombreuses séries statistiques, les derniers indicateurs, des articles, des informations d’actualité, de nombreuses revues téléchargeables (comme Insee Première et Economie et Statistique). Une visite détaillée s’impose :

INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques)

Accès aux données statistiques françaises au niveau national et régional (grands indicateurs, france en faits et chiffres), accès au catalogue des produits de l’INSEE. Liens vers les autres instituts nationaux de statistique dans le monde, organismes internationaux et autres sites statistiques . Interrogeable également en anglais.

http://www.insee.fr

Pour approfondir : dans le site de l’INSEE, recherchez : les données du recensement, la revue économie et statistiques, le bulletin Insee première, les indices et séries statistiques, les séquences «  Apprendre avec les données de l’INSEE », les bases de données utilisables librement…
Pour les données démographiques, il y a le site de l’INED, très riche aussi :

INED (Institut national d'études démographiques)

Données démographiques en ligne, recherche, publications, bibliothèque, nombreux liens... Interrogeable également en anglais. Un site incontournable

http://www.ined.fr

Pour approfondir : dans le site de l’INED, recherchez le bulletin Populations et société, et dans la rubrique « Population en chiffres » : les bulletins de recensement depuis deux siècles, le Lexique, les données France et « tous les pays du monde »…
Et pour les données internationale, il y a Eurostat (pour l’Europe), et par exemple les sites de la Banque Mondiale ou de l’OCDE :

EUROSTAT (Office statistique des communautés européennes)

Accès gratuit aux communiqués de presse, aux principaux indicateurs clés, à l’actualité Eurostat, aux Infos bases de données. Interrogeable également en anglais et en allemand.

http://europa.eu.int/en/comm/eurostat
OCDE Statistiques en ligne (Organisation de coopération et développement économique)

Liste des travaux statistiques de l’OCDE disponibles sur son site. Accès aux principaux indicateurs économiques.

http://www.oecd.org/statsportal/0,2639,en_2825_293564_1_1_1_1_1,00.html
Banque Mondiale

La Banque mondiale se présente comme comptant "parmi les plus importantes sources d'aide au développement". Elle poursuit ses activités avec plus de 100 pays clients dans le but affiché "d'aider les populations et les pays les pus pauvres", d'une façon qui est très régulièrement contestée et dénoncée par les organisations humanitaires et politiques internationales. Son site internet présente ses activités, et surtout permet d'accéder à ses rapports et à de très nombreuses statistiques, certaines gratuites, d'autres payantes (eh oui, c'est la Banque mondiale...).

http://www.banquemondiale.org
Plus ambitieux : utiliser des bases de données avec les élèves. Ce n’est pas insurmontable : rendez-vous pour cela sur le site du Centre Quételet, qui permet aussi d’accéder à des descriptions détaillées des grandes enquêtes statistiques françaises, et même à des fac-similés de leurs questionnaires :

Centre Quételet

Le Centre Quételet, centre national d'archivage et de diffusion des données en sciences sociales, est une structure récente qui vise à faciliter l'accès aux données des chercheurs et universitaires. Le site présente les missions du Centre, et permet de télécharger des fichiers à but pédagogique (enquêtes choix du conjoint, budget des familles, famille et fécondité, élections de 1995...) pour aider à valoriser l'usage des méthodes quantitatives en sociologie.

http://www.centre.quetelet.cnrs.fr

Où trouver de bonnes lectures ?


Sciences humaines et Alternatives économiques, les deux principales revues de sciences économiques et sociales utilisables par les élèves, ont chacune leur site internet, plutôt bien fait : si l’on ne peut y accéder aux articles, on peut du moins rechercher dans les sommaires avec un moteur de recherche efficace et trouver les références et les résumés des articles, ainsi qu’un certain nombre de dossiers téléchargeables. Mais il y a mieux : l’INSEE a choisi de mettre gratuitement en ligne tous les numéros de son fameux Insee Première, dès qu’ils paraissent : une lecture indispensable pour les élèves !
Alternatives économiques

Le mensuel de l'actualité économique a bâti un site très complet, sur lequel on retrouve les sommaires détaillés des numéros, quelques articles et éditoriaux, des présentations de ses différentes publications, un moteur de recherche, une sélection de 300 sites d'économie, l'actualité du livre, les grands indicateurs statistiques... Beaucoup de contenu, et une navigation extrêmement aisée.

http://www.alternatives-economiques.fr
Sciences humaines

La meilleure revue pluridisciplinaire française de vulgarisation scientifique. Le site de la revue a pour principal objectif d'inciter à l'abonnement mais propose gratuitement un ou deux dossiers issus de numéros épuisés, renouvelés épisodiquement. Il propose en outre un moteur de recherche efficace sur les sommaires de 10 ans d'archives, comprenant 1700 articles, ce qui en fait un outil précieux. La recherche est possible par thème, mot clé, auteur et mot du titre. Enfin, est librement accessible une rubrique "rendez-vous" qui présente l'actualité scientifique des sciences humaines.

http://www.scienceshumaines.fr

Approfondir : quelques dossiers en ligne en texte intégral, un agenda des manifestations en sciences sociales très bien fait, et une collection de « manuels » de méthodes quantitatives très intéressante.
Le monde diplomatique

Le site du Monde diplomatique donne accès à deux années d'archives en texte intégral au format HTML, à partir d'un moteur de recherche performant. Des dossiers sont aussi disponibles sur différents sujets (un dossier tout récent porte sur Pierre Bourdieu), ainsi qu'une base cartographique.

http://www.monde-diplomatique.fr
Parmi les ressources disponibles sur le site de l’INSEE, il faut signaler la mise en ligne, en général simultanée à leur parution « papier », des deux revues Insee Première et Economie et Statitistique :

Insee Première

Insee première présente les premiers résultats des enquêtes et études réalisées par l'INSEE. Des textes courts, illustrés de graphiques et de tableaux. De très nombreux numéros sont intégralement disponibles en ligne, au format PDF. Un outil indispensable et facilement accessible.

http://www.insee.fr/fr/ppp/collections.htm
Economie et Statistique

La revue de l'INSEE : les analyses économiques, et aussi sociologiques, qui font référence dans le débat public. Sous forme d'articles ou de dossiers, Économie et Statistique présente le résultat de recherches originales. Les études qui y sont proposées, en combinant approches théoriques et observation des faits, apportent des éclairages novateurs sur les phénomènes économiques nationaux et internationaux et sur les grands thèmes du débat social. Les articles sont disponibles intégralement en ligne, au prix d'une petite gymnastique : il faut cliquer sur "chercher" sur la page d'accueil de l'INSEE (www.insee.fr).

http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/collect.asp?coll_id=2


Les revues scientifiques : de plus en plus disponibles en ligne


Un nombre de plus en plus important de revues scientifiques de sciences économiques et sociales offrent la totalité ou une partie de leurs contenus en ligne, et gratuitement, sur des sites qui soit sont autonomes, soit son fédérés en « bouquets » de revues en ligne.

Les principaux bouquets de revues francophones proposant des contenus gratuits sont Revues.org, CAIRN, Erudit et Persée :
Revues.org

Revues.org est une fédération de revues en Sciences humaines et sociales qui défend une conception ouverte de l'édition scientifique. De plus, Revues.org propose aussi un certain nombre d'outils extrêmement précieux, comme Calenda, In-Extenso, et L'Album des sciences sociales, qui permettent de suivre l'actualité des sciences sociales sur internet.

http://www.revues.org
CAIRN

Cairn est né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès), en association avec la Bibliothèque nationale, d'unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l'Internet, et de proposer à d'autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet. Elle propose, soit en accès gratuit, soit en accès payant, les contenus des numéros récents de plus d'une centaine de revues de sciences sociales.

http://www.cairn.info
Persée

Persée est un portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Suscité par la communauté des chercheurs, soucieux d'une meilleure visibilité de leur production scientifique, le portail PERSEE a pour vocation la numérisation et la mise en ligne des collections rétrospectives de ce vaste corpus. La diffusion élargie de ce riche patrimoine scientifique permettra une meilleure valorisation de la recherche française, dans une logique d'accès public et gratuit. Parmi les revues déjà disponibles : Annales, L'Homme, Revue économique, Revue française de science politique, Bibliothèque de l'école des chartes, Revue de l'art, Matériaux pour l'histoire de notre temps.
A part les Annales, dont aucun numéro n'est encore en ligne, les autres revues sont disponibles en texte intégral pour les numéros des dix dernières années, soit près de 5000 articles au format PDF, accessibles avec un très bon moteur de recherche. Un portail très prometteur...

http://www.persee.fr


Erudit

Érudit, un site québécois, propose un modèle innovateur de promotion et de diffusion des résultats de la recherche universitaire, en accueillant de nombreuses revues universitaires de différents pays, dans un large éventail de disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles. Erudit accueille aussi des livres en édition numériques, des thèses, des rapports et notes de recherche, des conférences, des communications ou autres documents que les auteurs-chercheurs désirent mettre en ligne. Ce site en accès libre s'inscrit dans le protocole de l'Open Archives initiative.
Une quarantaine de revues dont les articles sont téléchargeables en texte intégral au format pdf, une douzaine d'ouvrages et d'actes de colloques, de nombreux documents, et un excellent moteur de recherche : Erudit est un site remarquable par la quantité des ressources qu'il met à disposition.

http://www.erudit.org
En plus de ces bouquets francophones, il faut signaler l’existence d’une part de très importants bouquets anglophones, en général développés par des éditeurs privés (comme Sage Publications), et d’autre part d’une archive des revues anglo-saxonnes, JSTOR, dont l’accès, payant, est possible depuis les postes informatiques d’un certain nombre d’établissements d’enseignements supérieurs et de recherche (dont l’ENS Lettres & Sciences Humaines fait partie).

Et les livres ?


Les classiques des sciences sociales

Ce site géré par l'infatigable Jean-Marie Tremblay depuis l'Université du Québec à Chicoutimi offre en texte intégral des grands classiques des sciences sociales tombés dans le domaine public. " Les classiques " ambitionnent de faire en sciences sociales ce qu'ABU a fait avec les oeuvres littéraires françaises classiques. Les textes sont disponibles en format Word 2001 et PDF et sont tous du domaine public puisque leurs auteurs sont décédés il y a 50 ans ou plus.

http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html
Gallica

Gallica est le catalogue des œuvres numériques de la Bibliothèque nationale de France. La nouvelle version, Gallica 2000, offre 80.000 ouvrages et plus de 15 millions de pages en ligne ! Une adresse incontournable.

http://gallica.bnf.fr
Des lectures un peu plus récentes :

Bibliothèque numérisée des rapports publics

Le site diffuse un ensemble de rapports officiels ou publics : plus d'un millier de rapports sont d'ores et déjà référencés, analysés et mis gratuitement à la disposition des internautes qui peuvent les télécharger ou les imprimer dans le format de leur choix. La Bibliothèque assure la pérennité de cette collection qui s'enrichit quasi quotidiennement des rapports produits et mis en ligne par les administrations et les institutions ; elle offre à l'internaute différents accès clairs et conviviaux : accès par grands thèmes, recherche simple, recherche avancée par nom d'auteur, par type de rapport, par mot clé...l

Les rapports édités par la Documentation française et les Journaux officiels peuvent être également commandés en ligne par une procédure de paiement sécurisé. La bibliothèque donne aussi accès à l'agenda des missions en cours confiées par le gouvernement qui pourront donner lieu à la remise d'un rapport.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports/

Sons et images...


Canal U

Canal U se présente comme la Web-Télévision de l'enseignement et de la recherche : c'est un excellent portail pour accéder à de très nombreux cours, conférences, entretiens... disponibles et consultables en ligne : les Amphis de France 5, la toute nouvelle chaîne Canal Socio, l'Université de tous les savoirs...

http://www.canal-u.education.fr
Canal Socio

Canal Socio est une chaîne de web-télévision dédiée à l'enseignement de la sociologie et de l'anthropologie, intégrée au projet Canal-U, La web-télévision de l'enseignement supérieur et de la recherche. Canal Socio propose des programmes qui permettent au web-spectateur de rencontrer certains acteurs internationaux des sciences sociales, leurs réflexions, leurs démarches scientifiques et le résultat de leurs travaux de recherche. Ces programmes sont construits à partir d'entretiens filmés diffusés en video streaming, prolongés et enrichis par des textes pédagogiques, biographiques et bibliographiques.

http://www.canal-u.education.fr/canalu/sommaire_chaine.php?chaine_id=6

Pour approfondir : il faut signaler en particulier les nombreuses séquences sur la question des inégalités…
Université de tous les savoirs

Savez-vous que les conférences de l'Université de tous les savoirs peuvent être visionnées ou écoutées gratuitement en ligne ? C'est ce que propose son site, hébergé par l'éditeur Odile Jacob. Un moteur de recherche et un catalogue permettent d'accéder aux très nombreuses conférences.

http://www.tous-les-savoirs.com
Diffusion des savoirs (ENS Ulm)

Diffusion des savoirs rassemble les activités de valorisation des enseignements et de la recherche de l'École normale supérieure destinées au grand public et au public scolaire (des classes élémentaires à l'enseignement doctoral). Son portail internet propose un libre accès aux enregistrements audiovisuels de centaines d'exposés et des sites de ressources, ce qui permet de retrouver des textes, des enregistrements audio et vidéo de conférences, cours, séminaires, colloques et activités culturelles ayant eu lieu à l'ENS Ulm.

http://www.diffusion.ens.fr
On peut signaler aussi les conférences de l’ENS : http://socio.ens-lsh.fr, rubrique « Ressources ».
INA : Médiathèque en ligne

Le site internet de l'Institut national de l'audiovisuel abrite un trésor bien caché : une médiathèque en ligne, qui permet à partir d'une arborescence thématique et d'un moteur de recherche, de visionner librement près de 2000 extraits vidéos d'actualités télévisées, de reportages, de documentaires...l

Un trésor à exploiter sans modération pour illustrer cours et conférences ! Et n'oubliez pas de visiter le reste du site de l'INA, il y a beaucoup d'autres ressources à y découvrir.

http://www.ina.fr/visite/mediatheque/

Pour approfondir : on peut tester le moteur de recherche avec le mot-clé « Famille », ou avec « Bourdieu »…
Ensuite, l’actuelle vogue du « podcasting » permet d’accéder à de nombreuses ressources, comme par exemple un nombre important d’émissions de radio. Plutôt que de rechercher les émissions sur les sites des radios elles-mêmes, il vaut mieux passer par les sites qui se proposent de recenser l’ensemble des émissions « podcastables », comme Podemus. On peut signaler aussi que plus 1000 numéros de « Là-bas si j’y suis », l’émission de Daniel Mermet sur France Inter, sont disponibles en ligne.
Podemus : http://podemus.com/

Là-bas si j’y suis : http://www.la-bas.org/
Enfin, il faut ajouter l’apparition récente, de sites permettant aux internautes de mutualiser toutes sortes de fichiers vidéos, qui ont connu un succès foudroyant. On peut, en cherchant bien, y trouver des contenus particulièrement intéressants.
En anglais : YouTube (http://www.youtube.com)

En français, DailyMotion (http://www.dailymotion.com)

Pour approfondir : Essayer sociologie, Milgram, Bourdieu, Mémoires d’immigrés…

Comment écouter ?


Le problème : le streaming, autrement dit la diffusion des flux audio et vidéo en continu, qui interdit d’enregistrer les fichiers. La solution : la capture des flux audio et vidéo, à l’aide de logiciels spécialisé, et en suivant ce mode d’emploi :

Le mode d’emploi : http://docsdocs.free.fr/article.php3?id_article=310

Les logiciels :



Comment télécharger les vidéos diffusées sur internet ?


Le problème est le suivant : de nombreux fichier vidéos disponibles en ligne ne sont disponibles qu’en « streaming » : autrement dit, pour les regarder, il faut une connexion internet à haut débit fiable.

Il existe cependant des outils pour « télécharger » des fichiers vidéo diffusés en streaming.

Ces outils se présentent généralement sous la forme de plug-ins d’extension pour Firefox, le navigateur alternatif, qu'il faut donc avoir ou installer pour commencer.

Pour télécharger et installer Mozilla Firefox :

http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Voici deux plug-ins que l'on peut installer ensuite pour pouvoir télécharger les fichiers vidéos diffusés en streaming :

  • VideoDownloader : https://addons.mozilla.org/firefox/2390/

  • Ook? Video Ook! : https://addons.mozilla.org/firefox/2584/


Installez le plugin en ouvrant Firefox et en glissant l’icone du fichier avec l'extension .xpi précédemment téléchargé vers la fenêtre du navigateur. Vous verrez la fenêtre d’installation des extensions apparaître. Cliquez sur "Installer maintenant" : une icône "VidéoDownloader" apparaît dans Firefox. Il suffit de cliquer dessus quand vous souhaitez télécharger une vidéo diffusée en streaming sur une page, et VideoDownloader s'ouvre avec un menu permettant de télécharger les différents contenus multimédia de la page en cours...
Les fichiers obtenus sont au format FLV. Ils peuvent être lus, parfois avec difficulté avec VLC, ou bien avec des lecteurs spécifiques pour les fichiers FLV, comme FLV Player.

http://www.infos-du-net.com/telecharger/FLV-Player,0305-4274.html
On peut aussi convertir les fichiers FLV au format classique AVI, avec un petit logiciel gratuit qui s’appelle FLV Converter :

http://alix.lelombrik.net/index.php?2006/03/15/13-flv-to-mpeg-converter-gratuit-youtube-video

Où trouver des informations sur la vie des sciences sociales ?



Inter-ES (la liste de discussion)

La liste de discussion des enseignants de sciences économiques et sociales, qui accueille près de 500 membres. Les échanges, de la pédagogie à la réflexion sociologique ou économique, sont constants, souvent animés. Un bon moyen aussi de trouver de l'aide pour une référence, un problème méthodologique... Une liste de référence !

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/liste.html
Calenda

Service de diffusion des annonces de colloques, de journées d'études, d'appels à contribution et plus généralement de tout ce qui fait l'actualité du monde de la recherche en sciences sociales. Le site propose un moteur de recherche pour retrouver une information dans l'ensemble de ses contenus. En vous abonnant la lettre de Revues.org, vous recevrez une fois par mois un message électronique vous informant des nouvelles annonces publiées dans Calenda, mais aussi des nouveaux numéros des revues hébergés par Revues.org, et des nouveaux signets de Virtual Library.

http://www.revues.org/calenda

A votre tour ?


Comment contribuer à son tour à l’enrichissement et au partage des ressources électroniques utiles pour les enseignants et les élèves en sciences économiques et sociales ? De nombreuses pistes sont imaginables, et peuvent être explorées simultanément :

  • Participer aux échanges de la liste Inter-ES ;

  • Contribuer à l’enrichissement et à l’amélioration des contenus de liens socio ;

  • Contribuer à l’enrichissement et à l’amélioration des contenus de Brises ;

  • Créer un site personnel à l’usage des collègues et des élèves ;


similaire:

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconTexte adressé aux rectrices et recteurs d’académie; aux inspectrices...

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconAnnuaire des sites – 2014 • sommaire

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconExploitation de sites academiques

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de Lyon

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconTravaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de poitiers

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de Strasbourg

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconTravaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique
«Education et Numérique». l’ent ne permettant pas la gestion de dossiers partagés

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) icon13 «Nantes Culture et Patrimoine»
«Nantes Culture et Patrimoine» – Regroupement des activités culture et tourisme – Transformation de la société d’économie mixte locale...

Annuaire des sites académiques en ses (académie de Nantes) iconAcademie de nantes
«Exercer sa citoyenneté dans la République française» est obligatoire. La durée officielle consacrée est de 14 heures annuelles en...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com