Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90





télécharger 25.09 Kb.
titreGuide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90
date de publication23.05.2017
taille25.09 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos




Cigalettre

Avril 2002 – Numéro 20






  • Boîte à outils

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des CIGALES. 01.49.90.91.90.
Guide du créateur d’entreprise : l’URSAFF a réalisé un guide pour les créateurs d’entreprise. Celui-ci peut également servir à déterminer un choix concernant le statut de son entreprise.

Création d’événements et informer la presse locale de vos initiatives : La Fédération peut vous aider à organiser ces démarches. Vanessa Bettray, vanessa.bettray@cigales.asso.fr, 01.49.91.90.91.

  • L'épargne Solidaire et les CIGALES dans la presse

« Le profit peut être solidaire », article paru le 23 février 2002 dans la Nouvelle République. « L’économie solidaire en chantier », article paru le 20 février 2002 dans le Berry républicain. Ces deux articles présentaient le colloque : « l’économie solidaire : utopie ou troisième voie ? », organisé par la CIGALES du Bourgneuf et le Comité de Bassin d’Emploi de Vierzon. Ce colloque portant sur les pratiques d’économie solidaire et d’expériences d’accompagnement et de financement de projets s’est déroulé le 21 février dernier à Vierzon. Yves Barnoux administrateur de la fédération y est d’ailleurs intervenu.

Nous remercions Le pôle d’économie solidaire d’Audincourt qui nous a transmis des articles qui font mention (entre autres) de l’activités des deux clubs CIGALES locaux : Audin’cœur et Agglomération solidaire :

La terre de chez nous du 9 mars 2002 « l’économie autrement…la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard fait l’expérience depuis quelques années de l’économie sociale et solidaire. Autour du pôle installé à Audincourt, gravitent les cigales et les cagnotteurs... ».

« Les CIGALES, petites mains en or de l’économie locale ». Le Revenu, 29 mars 2002.

Le mensuel Défi a réalisé un dossier intitulé : « financement, frappez à la bonne porte ». L’article : « Quand les particulier s’en mêlent », mentionnent les CIGALES (p 83).

Alternatives Economiques, du mois de mai 2002 consacre un article à : « l’économie sociale et solidaire, de la théorie à la pratique », p 79.

  • Divers

Quinzaine du commerce équitable : Du 2 au 20 mai 2002 se déroule la troisième édition de la quinzaine du commerce équitable. De nombreux évènements sont prévus sur l’ensemble des régions : conférences, débats, animations, présentations de produits. Pour plus d’informations contacter la plate-forme du commerce équitable : www.commercequitable.org, plate-forme@commercequitable.org.

« Promotion de l’économie sociale et solidaire par le théâtre – forum ». Christophe Pomez de la CIGALES LA Battante veut faire écho de cette initiative qui se déroulera en Franche-Comté dans le Jura. C’est un stage national de réalisation, sous l’égide du Ministère de la jeunesse et des Sports et du Secrétariat d’Etat à l’Economie Solidaire qui se déroulera du 10 au 30 juillet 2002 dans le Jura. 30 stagiaires pourront participer à ce stage qui a pour thème « théâtre et société ». Il est ouvert à toute personne qui souhaite comprendre et expérimenter les relations qui peuvent exister entre le théâtre, la société et notamment l’économie solidaire (et donc bien entendu tous les cigaliers !). Lors d’un tronc commun d’entraînement aux pratiques de l’acteur de scène et de l’acteur intervenant, sera conduite une matière théâtrale autour de grandes questions de société et des enjeux de l’économie sociale et solidaire (promotion de l’épargne solidaire, du commerce équitable, enjeux de la mondialisation… mais aussi promotion de la santé, des droits de l’homme, outil de démocratie participative…). Deux options seront ensuite offertes aux participants à partir de cette matière : l’écriture et la réalisation d’un spectacle, la production de théâtre forums d’intervention sociale. Pour plus de renseignements : Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Jura, Christophe Pomez, Tél : 03.84.35.27.00 ou par mail : christophe.pomez@jeunesse-sports.gouv.fr.

Le 4ème Festival International de la Ville se déroulera les 20, 21 et 22 septembre prochain à Créteil. Le thème retenu pour cette année est : « les risques sur la place publique ». Pour tout renseignement, contacter Place Publique : 01.43.55.40.05.

  • Les entreprises cigalées

Quelques données transmises par l’Association Territoriale du Nord

Depuis janvier, les CIGALES du Nord ont investi dans 4 entreprises et 10 dossiers sont actuellement à l’étude. La CIGALES « Rebond » de Roubaix qui a décidé de passer en gestion réalise un bilan positif au niveau de ses investissements. Elle a investi essentiellement à Roubaix dans des petites entreprises avec 1, 2 ou 3 salariés au départ.. Les créateurs d’entreprises ont apprécié la proximité des investisseurs CIGALES, leur disponibilité et leurs conseils. Un seul créateur a arrêté son activité.

A Valenciennes, la CIGALES « Créons » a investi 4 fois dans « Andines » et « Expedit », une entreprise d’emballage qui a crée 28 emplois dont 12 en Insertion.

Andines (commerce équitable) vend un café colombien, le « sobrerano » produit par la coopérative colombienne « Cosurca ». Vous pourrez vous en procurer au 6, rue Arnold Géraux, 93450 L’Ile Saint-Denis et obtenir une documentation sur cette coopérative en contactant le 01.48.20.48.60 ou andines@nnx.com.

  • Nos partenaires

L’Assemblée générale de la Nef se tiendra samedi 25 mai 2002 au Foyer International d’Accueil Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

L’Assemblée Générale de la caisse solidaire du Nord Pas de Calais aura lieu le mardi 14 mai 2002 à 18H00 à Roubaix (Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix). Plusieurs administrateurs CIGALES (Fédération et Association des CIGALES du Nord) y assisterons dont Christiane Bouchart (cbouchart@nordnet.fr) et Marc Detournay (md@concertis.com).

  • La vie des associations territoriales

Association Territoriale des CIGALES du Nord

Suite au passage en gestion de la CIGALES « Rebond », une nouvelle CIGALES se constitue. Elle se nommera « Sursaut » et s’inscrit dans la filiation de Rebond, de Levier et de Tremplin. De même une nouvelle CIGALES se créée à Valenciennes qui souhaite maintenir 2 CIGALES sur son territoire, d’autant qu’au moins 7 demandes sont aujourd’hui à l’étude.

L’Association Territoriale des CIGALES du Nord compte aujourd’hui deux salariés : Jean Thierry et Céline Herman. Ils vont être rejoint le 13 mai par François Noguet, chargé du développement du réseau. Contact : asscigale@nordnet.fr ou 03.20.68.17.83.

L’Association Territoriale d’Ile et Vilaine

Les CIGALES de Rennes ont tenu un stand au salon « vivre et consommer autrement » qui s’est tenu dimanche 28 avril à la halle Martenot à Rennes. Ce salon était organisé par l’Archipel. Deux CIGALES avaient participé au financement de « la boutique de l’archipel » en novembre 1999. La participation à ce salon a permis de faire connaître davantage les CIGALES, le public était plus intéressé par la participation à un organisme de financement solidaire que par la recherche de financement pour un projet. Quelques demandes de participation à une CIGALES ont été enregistrées, nous nous interrogeons sur l’opportunité de créer une nouvelle CIGALES… à suivre. rtropres@club-internet.fr

L’Association Territoriale d’Ile de France

Une réunion de création de CIGALES s’est tenue le jeudi 25 avril à l’AGECA. Etaient invités les membres des CIGALES l’Odyssée, Tiroir, et le relais passés ou passant en gestion, les membres de Tokay, ainsi que de nouvelles personnes souhaitant devenir épargnants solidaires. De nouvelles CIGALES sont en cours de constitution autour des noyaux durs existants. cigaleid@nnx.com.

  • La vie de la federation

Stagiaires : Depuis le 2 mai, la Fédération accueille deux nouveaux stagiaires Anaïs Albrieux et Kalou Semi – Bi. Kalou Semi – Bi a pour mission la mise en place de la comptabilité analytique de la Fédération. Anaïs Albrieux est en charge de la remontée d’information concernant notamment les investissements de l’ensemble des clubs. Pour les joindre : 01.49.91.90.91 ou info@cigales.asso.fr.

La Fédération organise un week – end de formation d’échanges et de réflexion sur les futures orientations de la Fédération et la préparation des 20 ans des CIGALES le 1er et 2 juin prochains. Ont été invités à cette rencontre : les administrateurs de la Fédération et des Associations Territoriales ainsi que les correspondants locaux.

Solidarisk : La Fédération réalise actuellement une étude sur les retombées du jeu Solidarisk qu’elle a créée en 1999. Si votre club a lui même organisé des animations autour de ce jeu, pourriez vous nous le faire savoir. Cela nous permettrait entre autre d’évaluer de façon assez précise, le nombre de personnes que cela a concerné. Si vous avez des informations, joindre Vanessa Bettray ou Fanny Richard au 01.49.91.90.91 ou info@cigales.asso.fr.

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération :

Tél. : 01 49 91 90 91. E-mail : fanny.richard@cigales.asso.fr



similaire:

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconThe Unchangeable Word Of God
«Précieux frère, si vous n’aviez pas apporté votre aide ce soir-là pendant la réunion, frère Branham n’aurait pas pu partir et je...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconPlusieurs clubs nous ont demandé pourquoi ils ne figuraient pas sur...
«L’économie solidaire offre des pistes pour lutter contre l’exclusion. Acteurs de terrain, élus, chercheurs et citoyens ont confronté...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconAppareil cardiovasculaire
«Personne ne peut y arriver», mais si le rythme est lent (60 pls/min) ça sera plus facile. D’où l’intérêt des stages dans les services...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconSite Internet
«Localisation» une carte des Cigales où IL y a les coordonnées des gérants. Vous pouvez le consulter et nous faire part de vos remarques...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconAnnales 3ème annee
«pour» et le «contre» de cette démarche. Pour ce faire, vous débatterez d’une affirmation de Bernard Kayser. Vous développerez votre...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconCalendrier Si l’an dernier, vous vous êtes inscrit(e) en inscription...
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconCalendrier Si l’an dernier, vous vous êtes inscrit(e) en inscription...
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconBibliographie agregation d’histoire-geographie 2010
«infaisable» : chaque année, des candidats de Guadeloupe sont admissibles et admis. Vous devez donc avant d’entamer la préparation...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 icon10. 03. 2016 : 440. Vivre bien et bien vivre !!!
«Pardonne-nous nos offenses» : C’est accepter les conséquences de nos actes. Prendre consciences des moments où nous n’agissons pas...

Guide du cigalier édition 2001 : Si votre club ne dispose pas de cette édition, vous pouvez vous la procurer en appelant la Fédération des cigales. 01. 49. 90. 91. 90 iconVous êtes élu au Bureau de l’A. P. E. ou au Comité et vous ne savez...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com