Afrique economie





télécharger 9.99 Kb.
titreAfrique economie
date de publication23.05.2017
taille9.99 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
N
afrique economie
°127
10.03.23
Du 17 au 23 mars 2010
(MFI) Fin de la grève dans l’usine de sucre Saris à N'Kkayi, au Congo-Brazzaville. Après une semaine de conflit, les 850 employés de cette filiale du groupe français Somdiaa ont semble-t-il passé un accord avec la direction la semaine dernière. Au centre des revendications, la hausse de 50 % de leur salaire et la fin de la précarité avec le recours à des ouvriers journaliers.
(MFI) Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD) en charge du secteur privé, ouvre à nouveau un bureau régional à Abidjan. L’antenne ivoirienne couvrira les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à l’exception du Nigeria où Proparco est déjà présent.
(MFI) A l’issue d’une mission d’une dizaine de jours au Gabon, les économistes du Fonds monétaire international viennent d’adresser une mise en garde aux autorités gabonaises. Ces experts estiment que le plan d’investissement annoncé par Libreville, bien que très important, pourrait ne pas donner les résultats escomptés. Il importe, estiment-ils en substance, de tester les mesures annoncées pour évaluer leur efficacité. La mission du FMI insiste sur la nécessité de maintenir les grands équilibres économiques et éviter les pressions inflationnistes qui nuisent au niveau de vie de la population.
(MFI) Le FMI a par ailleurs accordé un prêt de 118 millions de dollars sur trois ans à la Mauritanie afin qu’elle puisse reconstituer ses réserves monétaires entamées par la crise. Selon l’institution internationale, les réserves actuelles de Nouakchott ne couvrent que deux mois d’importations.
(MFI) Inquiétude sur le prix des céréales au Burkina Faso. Un comité interministériel présidé par le Premier ministre, Tertius Zongo, estime que « la conjoncture est marquée par une tension sur les prix des céréales de base (riz, maïs, sorgho, mil, niébé). » Aussi, le comité préconise-t-il la mise en place de mesures d’accompagnement des prix sur les marchés des provinces les plus touchées par l’inflation.
(MFI) Les deux premières rames du tramway des villes de Rabat et de Salé ont été livrées la semaine dernière. Fin 2010, des rames de 42 m chacune, fabriquées par le français Alsthom, doivent assurer la liaison entre les deux villes distantes de 19 km.
(MFI) Une mission du FMI vient d’effectuer un séjour au Tchad. Le constat économique n’est pas brillant. La crise a affecté le Tchad via la baisse des prix du pétrole. La situation budgétaire s’est détériorée avec un déficit de 20 % l’an dernier. L’activité économique est restée très atone. La production agricole a baissé en raison des mauvaises récoltes. Conséquence, une pénurie alimentaire qui menace 2 millions de personnes. Le gouvernement tchadien a besoin d’importer entre 80 et 100 000 tonnes de produits alimentaires de base. Il a fait appel à l’aide internationale.
(MFI) Au Congo-Brazzaville, le fonds public de soutien à l’agriculture sera doté cette année par l’Etat d’un peu plus de 5 millions d’euros. Ce fonds a été créé il y a quinze mois pour soutenir l’agriculture congolaise qui est quasiment inexistante. Seulement 2 % des terres arables sont cultivées et le pays importe pour 200 millions d’euros par an de denrées alimentaires – soit l’équivalent de la masse salariale annuelle du pays.
(MFI) La Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) prévoit un taux de croissance de près de 4,4 % pour 2010 en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale). Annonce faite à l’issue de la réunion de son Comité de politique monétaire, le 19 mars, à Yaoundé, par le nouveau gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama. M Nchama prevoit également une inflation à 3 % en 2010.
Le pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique economie iconAfrique Economie
«de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique», souligne le communiqué du Groupe

Afrique economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique economie iconEconomie / Afrique / Foncier
«dans les 35 pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les Etats. Ce phénomène affecte 428 millions...

Afrique economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique economie iconAfrique Economie

Afrique economie iconAfrique Economie

Afrique economie iconAfrique Economie

Afrique economie iconAfrique Economie

Afrique economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com