Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions





télécharger 38.87 Kb.
titreLes organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions
date de publication21.05.2017
taille38.87 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos


1.2 : Les Organisations Les finalités et objectifs des organisations


Thème du référentiel

connaissances

1.2 les finalités et objectifs des organisations

Identification des finalités des organisations

(en fonction de leur objet, par rapport à la satisfaction des besoins économiques et sociaux)

Rôle et place des organisations


Connaissances

Documents

Les principes et les missions de service public

Document 2

La production de biens et/ou de services marchands ou non marchands


Document 1

Document 2

Document 3

La satisfaction des besoins sociaux

Document 4

La création de richesses

Document 6

La défense d’un intérêt commun

Document 5

Problématique :
Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions.

A partir d’exemples liés à votre environnement, personnel ou professionnel, vous présenterez des situations dans lesquelles des organisations assurent

  • des missions d’intérêt général

  • des missions d’intérêt économique et social


Vous apporterez votre point de vue sur ces différentes missions.


Document 1 : Production de Biens ou de services marchands

Source : http://www.echalier.com/www/
Date : 15/10/2015

Auteur : la société



Depuis 40 ans, ÉCHALIER affirme sa volonté de contribuer à l'émergence de solutions de transformation des déchets, selon une approche fondée sur les cycles écologiques.Les produits résiduels de notre société sont recyclés selon un "process" spécifique à chaque filière.
Les produits résiduels de notre société sont recyclés selon un "process" spécifique à chaque filière.

Véritable partenaire des collectivités territoriales et des industriels, ÉCHALIER s'appuie sur un savoir-faire intégrant une grande capacité d'expertise, garantissant la recherche de solutions innovantes, respectueuses de l'éthique environnementales.

Doté des technologies et des matériels les plus performants, ÉCHALIER maîtrise la qualité et la traçabilité des matières premières secondaires produites sur ses deux sites d'exploitation :

  • ​Saint-Ours-les-Roches

  • Clermont-Ferrand, Zone Industrielle du Brézet.

La complémentarité de ces plateformes constitue un atout majeur à une offre de service global, dans un respect constant de proximité et de réactivité.

Les efforts cumulés en faveur de la politique du développement durable, traduisent une véritable philosophie d'entreprise, caractérisée par une rigueur de procédures et d'anticipation de la réglementation en vigueur, tant sur le plan sécuritaire qu'environnemental.
Par son développement ÉCHALIER a su démontrer ses ambitions et son dynamisme, en étroite synergie avec ses 180 collaborateurs.

Au travers d'une culture d'entreprise fortement attachée aux valeurs humaines, la société s'appuie sur les multiples compétences individuelles et collectives, pour garantir un haut niveau de prestations.

La signature du partenariat avec le groupe Paprec témoigne pour cette société auvergnate, sa volonté d'affirmer son développement sur un rayon national.
DOCUMENT 2 :LES PRINCIPES ET MISSIONS DE SERVICE PUBLIC

http://www.mairie-sanvigneslesmines.fr/mairie_role.html

14/10/2015



Document 3 : un été made in France
source : http://economiereelle.lemonde.fr


Un été « Made in France »

Certaines entreprises françaises comptent beaucoup sur la période estivale pour vendre leurs produits phares. Economie Réelle présente six éléments indispensables aux vacances d’été qui sont fabriqués en France.



Les Tropéziennes, sandales historiques


Les deux entreprises emblématiques du nu-pieds « Made in France » se trouvent à Saint-Tropez (83). La marque Rondini fabrique depuis 1927 des sandalettes artisanales en cuir. Et depuis 1983, Alain Rondini continue de perpétuer la tradition familiale des cuirs français tannés à l’écorce de chêne.

Quant à son concurrent K.Jacques, il vend des Tropéziennes depuis 1933. En 2011, il a reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». L’atelier de fabrication et les boutiques K.Jacques à Saint-Tropez emploient 40 personnes et 70% de la production est exportée. Comptez une heure de travail en moyenne pour une paire de chaussures unique, vendue à partir de 200 euros.

Les espadrilles catalanes, vendues jusqu’en Amérique du Sud


C’est en février 2008, tandis que le dernier artisan du village de Saint-Laurent-de-Cerdans (91) allait partir à la retraite avec son savoir-faire, que deux jeunes filles décident d’y relancer la fabrication d’espadrilles. Céline Albert et Cécile Vila Brousset fondent Création Catalane dans une usine désaffectée et sept ans plus tard elles produisent 350 paires de chaussures par semaine.

Ces espadrilles catalanes, appelées des « vigatanes », sont principalement vendues en été. Elles sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux dont les Toiles du Soleil, tissées dans le même village. Leurs premières exportations se faisaient en direction de New-York, elles sont désormais aussi vendues au Chili et au Portugal. Les prix varient de 20 euros la paire basique à 44 euros pour des modèles plus élaborés.

Les planches de glisse 100% françaises


Les vacances d’été sont propices aux sports nautiques et il est tout à fait possible de s’équiper français. La société Bic Sport produit des planches de voile, de surf et surtout de stand-up paddle (SUP), une planche sur laquelle la personne se tient debout et avance en pagayant. Encore peu connu il y a quelques années, ce sport est de plus en plus pratiqué. La production de Bic Sport est passée de 0 à 45 000 planches de paddle en quatre ans. Si elles ne sont pas toutes vendues en France, 130 personnes travaillent à Vannes (56) pour une production entièrement française.

Pour en savoir plus => Bic Sport, champion des sports nautiques

Le vin rosé sur les tables estivales


Boisson phare de l’été, le rosé plaît aux Français. A tel point que, bien que premier producteur mondial, la France est aussi le premier importateur de vin rosé. Avec 9 millions d’hectolitres bus en 2013, soit 37% de la consommation mondiale*, nous en sommes les plus grands adeptes.
La France est aussi leader en termes de production, avec 7 millions d’hectolitres mis en bouteille ou en cubi en 2013.

L’Italie enregistre la deuxième plus grosse production mondiale avec 4 millions d’hectolitres, suivie par les Etats-Unis (3,3 millions). Au niveau national, la Provence est la première région de France avec 141 millions de bouteilles de rosés AOC produites chaque année*soit 35% de la production française, suivie de près par le Languedoc-Roussillon (34%). Fort de son succès, le rosé se diversifie, les producteurs et industriels ont notamment misé sur les vins aromatisés, rosés-pamplemousse en tête.

*France AgriMer Observatoire mondial des vins rosés, avril 2015

La marinière devenue tendance


Le célèbre vêtement est produit par plusieurs marques. La plus connue, Armor-Lux, existe depuis 77 ans et compte trois sites de production en Bretagne. En 2013, elle ouvrait sa cinquantième boutique en France à Plaisir (78). L’entreprise compte près de 600 salariés. Son chiffre d’affaires s’élevait à 95 millions d’euros en 2014. Parmi ses 2 000 clients elle a notamment réalisé les uniformes des employés de La Poste et de la SNCF. Chaque année 1 500 nouveaux modèles sont créés.
Si cette marque a fait beaucoup parler d’elle après la diffusion d’une photographie d’Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif, portant une marinière (+60% des ventes en une journée), elle n’est pas la seule à produire en France. Le lyonnais Orcival, confectionne des marinières depuis 1939 et le fabricant de pull Saint James est basé en Basse-Normandie depuis 1889.

Le Monoï, une tradition protégée


Le Monoï de Tahiti est une huile confectionnée à partir de pulpe extraite de noix de coco et de fleurs de Tiaré. Sa production est uniquement possible sur l’archipel polynésien. Il s’agit du premier produit cosmétique à avoir obtenu l’Appellation d’Origine, en 1992. Les producteurs sont fédérés au sein du Groupement interprofessionnel du Monoï de Tahiti et de ses îles.

En 2011, 90% de la production d’huile de monoï, de matières premières ou de produits dérivés, était exportée pour un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. Si le Monoï est principalement connu comme huile solaire il sert aussi à s’hydrater la peau, se protéger les cheveux ou encore masser les bébés.

A Tahiti, les deux producteurs majeurs sont Tiki parfumerie, le plus ancien de l’île (73 ans d’existence) où le monoï est embouteillé et étiqueté sur place et le laboratoire de Cosmétologie Pacifique Sud qui existe depuis 1992. Les matières premières sont envoyées à Aubagne (13), en métropole, et le produit fini est ensuite vendu sous la marque Comptoir du Monoï.


DOCUMENT 4 : LA SATISFACTION DES BESOINS SOCIAUX



Source : La Montagne

DOCUMENT 5 : LA DEFENSE D’UN INTERET COMMUN




http://www.quechoisir.org/l-association/ufc-que-choisir-ufc-que-choisir-qui-sommes-nous
Document 6 : La création de richesse




http://www.huffingtonpost.fr/andre-benayoun/role-social-entreprise_b_4789651.html
17/02./2014

Fiche d’analyse du Document


Titre du document





Type de support





Auteur





Date




Source





Quoi

Ce qui se passe

Ce que l’on raconte






Qui est concerné ?






Quand












Les idées fortes





Vous devez définir les concepts suivants :



LAURENT - MORET – RELIAUD - VOISIN

similaire:

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconVersion du 26/11/08 Trame du livret Utilité Sociale des Organisations...
«tronc commun» de critères et de types d’indicateurs pour mesurer l’utilité sociale générée spécifiquement par toutes formes d’entreprises...

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconSociologie des organisations
«Les choux gras du business des régimes», vous répondrez à toutes les questions suivantes

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconRecherche et Développement
«Les activités d’innovation correspondent à toutes les opérations scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières...

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconSiège Social Son siège social est fixé à Liart. IL pourra être transféré...
«Thiérache Ardennaise Animation» regroupe des collectivités locales, des associations régies par la loi de 1901 et toutes personnes...

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconCommission nationale de la coopération
«e-apd 2013» qui est à remplir par les conseils régionaux, les conseils généraux, les établissements publics de coopération intercommunale...

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconNb : Pour des raisons de confidentialité, certaines données ont été modifiées ou inventées
...

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconListes d’adresses pour s’inscrire à des listes de diffusion gratuites
«au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs» et a pour fonction de répondre aux besoins exprimés par...

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconA. Histoire B. Les principes institutionnels C. Les missions de l’entreprise...
«Les changements nécessaires ne sont acceptés que s’ils sont élaborés collectivement et si leur signification est lisible. Mais plus...

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconPbl : On va donc chercher à comprendre comment l’existence de marchés...
«Sont incompatibles avec le marché intérieur [ ]tous accords d’entreprises et toutes pratiques concertées […] qui ont pour effet...

Les organisations ont toutes pour finalité de remplir des missions iconAdresse : 2 Avenue François Mitterrand 93200 Saint-Denis, France
«Inova». Je voudrais saluer leur disponibilité, leur amabilité et leur patience pour toutes les explications et les documents qu’ils...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com