télécharger 42.25 Kb.
|
PROPOSITION DE PROJET POUR LE CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES I – DESCRIPTION DU PROJET Suite à l’étude préalable, prise en charge par le Conseil Régional Rhône-Alpes durant l’année 2011, la mise en place d’un dispositif de modules de formation professionnelle sur le renforcement des capacités techniques et humaines pour les énergies renouvelables du développement durable en Arménie a été réalisée notamment sur l’énergie solaire. Les résultats de l’action expérimentale et la généralisation du dispositif, avec un contexte favorable et positif tant au niveau politique qu’au niveau éducatif, humain et économique, ont permis de mettre en place (réalisation en cours sur 2012) un Centre Technique en collaboration avec deux établissements techniques de Sévan (Ecole Professionnelle et le Lycée d’Etat). Une expérimentation de formation à distance entre le centre technique de Sévan et le lycée d’Etat d’Artashat (région d’Ararat) a été prise en charge pour 2012 par le Conseil Régional Rhône-Alpes avec le soutien, côté arménien, des Préfets des 2 Régions, de la Direction des Etablissements, le Ministère de l’Education et des Sciences, le Président de l’Association des communes d’Arménie. La Faculté polytechnique est impliquée dans ce dispositif d’expérimentation d’enseignement à distance (E A D) et ce projet intègre un positionnement fort de la francophonie (cours de français proposés et dispensés au Club de Francophonie de Sévan). II – CONTEXTE La transition vers une économie de marché, la pénurie critique d’énergie, la faible professionnalisation des jeunes en matière technique, le manque de matériels pédagogiques techniques restent encore des freins au développement des énergies renouvelables pour faciliter l ‘essor du tourisme rural, du commerce équitable et de l’artisanat. Ce projet a pour but de conforter le premier projet (analyse préalable et formation d’une équipe d’enseignants formateurs avec expérimentation auprès d’un groupe d’élèves). Il doit aussi renforcer le deuxième projet (création d’un centre technique à Sévan avec le lycée d’Etat d’Artashat) et ainsi de passer d’une action bilatérale à une action en réseau avec une gouvernance pédagogique et technique par une Université (Faculté polytechnique d’Erevan). A travers la compétence des établissements techniques, les entreprises artisanales doivent y trouver une logique d’appui en termes de technologie, de technicité, de gestion de la production d’énergie. III – THEMATIQUES Les principales thématiques concernant ce projet sont les suivantes :
IV – LES PARTENAIRES Rappel : un comité de pilotage fonctionne pour suivre l’analyse et l’évolution des projets depuis 2011. Il est, à ce jour, constitué par : * Côté français :
* Côté arménien :
De nouveaux partenaires sont associés dans ce nouveau projet :
V – PROCESSUS D’ELABORATION Suite à l’analyse préalable et à l’expertise menée par notre Association, ainsi que l’appropriation (analyse et synthèse) par les enseignants formateurs arméniens des compétences techniques et technologiques sur les énergies renouvelables lors de leur formation :
Les locaux seront mis à disposition par le Centre technique de Sévan, la Faculté polytechnique de Erevan (laboratoires pédagogiques). VI – MAITRISE D’OEUVRE L’Association France Russie C E I , maître d’oeuvre, confirmée par le Conseil Régional Rhône-Alpes après l’étude préalable, la formation de 5 enseignants/formateurs arméniens et la mise en place actuelle du Centre technique à Sévan, se propose d’être le chef de projet et le garant de l’harmonisation des actions et de la mutualisation avec d’autres projets menés en direction du développement durable, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’amélioration des compétences techniques et pédagogiques des acteurs arméniens. VII – FINALITE ET OBJECTIFS DU PROJET 1 – Finalité générale :
2 – Objectifs spécifiques : L’étude préalable, la formation de 5 enseignants arméniens et la création du centre technique de Sévan financées par le Conseil Régional Rhône Alpes ,pour l’essentiel ,et les autres partenaires ayant confirmé les conditions de réussite, la motivation et l’investissement des acteurs concernés, il serait judicieux :
VIII – INNOVATION : L’approche innovante de la formation des acteurs arméniens à la maîtrise des énergies renouvelables par une approche décentralisée dans les territoires pour participer au développement local en favorisant le partage de compétences et le transfert de savoir-faire dans un esprit d’enrichissement mutuel et du respect de la diversité culturelle des régions arméniennes. La mise en place d’une gouvernance locale participative permettra de répondre de la manière la plus adaptée et la plus directe aux besoins des populations et favoriser une plus grande implication des acteurs locaux. Nous rappelons quelques applications possibles et envisagées (résultat de l’analyse préalable) : signalétique, éclairage public, écotourisme, gestion de l’eau, artisanat, systèmes relais de sécurité. IX – ACTIONS ENVISAGEES :
Concrètement, mettre à disposition les plateaux techniques performants en ligne du Lycée La Martinière Montplaisir à Lyon auprès de la Faculté Polytechnique d’Erevan (pour la formation des étudiants et des enseignants) et du centre technique de Sévan (pour les élèves, les entreprises artisanales, les demandeurs d’emploi).
Ce dispositif concernera tout individu cherchant à évoluer, à progresser, à renforcer son potentiel de compétences professionnelles des métiers de l’électricité et de l’ingénierie industrielle. Cette méthodologie pourra être proposée à d’autres situations comme par exemple pour des personnes à mobilité réduite ou en milieu carcéral …
Indicateurs de suivi : Réunions du comité de suivi projet en Arménie Interventions informatives auprès des partenaires Renforcement du partage des expertises Impact de la formation à distance sur les différents territoires arméniens, sur les compétences acquises par les enseignants et les élèves, sur le transfert et le réinvestissement dans les entreprises, Résultats attendus :
Calendrier prévisionnel : Janvier à juillet 2013 Mise en place du site internet pour mettre à disposition les plateaux techniques (transfert de compétences du Lycée La Martinière Montplaisir vers la Faculté Polytechnique d’Erevan et du Centre technique de Sévan. Accompagnement de l’équipe d’enseignants universitaires par les enseignants du Lycée La Martinière Montplaisir. Réunions du comité de pilotage côté arménien Réunions avec des élus et des chefs d’entreprises Missions d’expertise et de suivi Septembre à décembre 2013 : Applications concrètes sur des actions en direction des entreprises (via la formation des acteurs) et des élus (compétences d’expertise et d’audit proposées). X – COMMUNICATION : Un plan de communication sera communiqué aux différents acteurs du projet ainsi qu’aux habitants des collectivités arméniennes et aux responsables des collectivités rhônalpines. Ce plan intègrera le calendrier du déroulement des opérations (en Arménie et en France). La médiatisation de cette opération participera aux efforts de communication. |
![]() | «travail et emploi» telle que définie par le schéma régional de développement économique | ![]() | |
![]() | «Initiative remarquable» le réseau a choisi de distinguer 100 entreprises en France dont 15 de la région Rhône-Alpes | ![]() | «Mappy» ou «Viamichelin» du lieu de départ (adresse de l’entreprise) au lieu de destination |
![]() | «3x20»1 et du «facteur 4 Comme le souligne Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ademe rhône-Alpes, «cette prise de conscience... | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | «exacte» la fourchette de 270 à 285 millions d’euros pour le rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse | ![]() |