Académie d'amiens baccalauréat 2013





télécharger 19.2 Kb.
titreAcadémie d'amiens baccalauréat 2013
date de publication18.05.2017
taille19.2 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos


Académie d'AMIENS - Baccalauréat 2013

Sciences économiques et sociales

Objet : Préparation de l'épreuve orale du second groupe - Sciences économiques et sociales.

Il vous est demandé de bien vouloir diffuser les informations figurant dans ce courrier à l'ensemble des professeurs de Sciences économiques et sociales de votre établissement.
Le présent courrier a pour but d’informer les professeurs de SES de l'Académie d'AMIENS sur les conditions de préparation des sujets d'oral de SES pour la session 2013 du baccalauréat ; il comprend aussi les modèles formatés des sujets d'oral version 2013.


  1. Répartition des tâches :


Il y a environ130 professeurs de Sciences économiques et sociales dans l’académie (public et privé), une centaine enseignant en classe de terminale, dont la moitié en enseignement de spécialité. Il est demandé à chaque professeur de SES de terminale de fournir une proposition de sujet d'oral coefficient 7, ET une proposition de sujet d'oral coefficient 9 (« Sciences sociales et politiques » ou « Economie approfondie »), afin de disposer d'un volant de propositions suffisamment étoffé pour sélectionner les jeux académiques de sujets retenus pour l'oral 2013 (de l'ordre d'une trentaine de sujets coefficient 7, et du même nombre de sujets coefficient 9).


  1. Echéancier :


Le retour des propositions est impérativement fixé au plus tard (le lundi 4 mars 2013) : commencera alors le travail de sélection, de retouche (éventuellement), et de mise en forme définitive des propositions retenues.


  1. Informations utiles :




  • On se référera au programme de terminale (BO spécial n°8 du 13 octobre 2011).


- On se référera scrupuleusement au BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 :

« Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Le candidat a le choix entre deux sujets dont les questions principales portent sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés).
La question principale, notée sur 10 points, prend appui sur deux documents courts, simples et de nature différente (texte de 1 300 signes au maximum ; documents statistiques de 65 données chiffrées au maximum). Le sujet comporte également trois questions simples, notées sur 10 points, dont l'une, en lien avec l'un des deux documents, porte sur la maîtrise des outils et savoir-faire nécessaires et dont les deux autres permettent de vérifier la connaissance par le candidat des notions de base figurant dans d'autres thèmes du programme. Pour les candidats ayant suivi l'un des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques, ces deux questions concernent obligatoirement cet enseignement. »


  • Le sujet d'oral comporte donc 2 parties distinctes :


La première partie correspond à la question principale, notée sur 10 points ; elle prend appui sur les 2 documents et porte sur le même thème que la question complémentaire 1).

La question principale sera de forme analytique : « vous montrerez que ; vous montrerez en quoi ; vous analyserez ; vous montrerez quelles sont… ; quels(les) sont…? comment peut-on expliquer ?, etc. »
La deuxième partie comprend 3 questions simples (questions complémentaires) notées sur 10 points ; La première question porte sur la maîtrise des outils et savoir-faire et s’appuie sur l’un des 2 documents, et concerne le même thème/champ que la question principale. Les deux autres questions portent sur des thèmes/champs différents de la question principale et seront de forme plus analytique.

Exemple : si la question 1) porte sur un thème de la partie « science économique », la question 2) portera sur un thème de la partie « sociologique » ; et la question 3) sur un thème de la partie « regards croisés ». Il est aussi possible de choisir des thèmes différents à l’intérieur de chaque « champ » (soit les 15 thèmes du programme).
-On précise que pour les sujets coefficient 9, les questions 2) et 3) porteront sur le programme de spécialité (soit « Sciences sociales et politiques », soit « Economie approfondie »).
Tableau récapitulatif :





SUJET COEFFICIENT 7

SUJET COEFFICIENT 9

La question principale :

(sur 10 points)

Question de forme analytique

IDEM

Les 3 questions complémentaires :

(sur 10 points)

(On répartira les points de façon homogène, ex : a) 4 pts ; b) 3 pts ; c) 3 pts)


1) Question de savoir et savoir faire portant sur l’un des 2 documents et sur le même thème/champ que la question principale.

2) et 3) Questions de type analytique portant sur des thèmes/champs différents de la question principale

IDEM

2) et 3) Questions de type analytique portant sur les thèmes des programmes de spécialité.

Répartition du travail :

-15 thèmes au choix en enseignement spécifique

-8 thèmes au choix en « Sciences sociales et politiques »

-6 thèmes au choix en « Economie approfondie »

TOUS LES PROFESSEURS

TOUS LES PROFESSEURS (QUI CHOISIRONT SOIT UN SUJET, « SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES » ; SOIT UN SUJET « ECONOMIE APPROFONDIE »


Remarque : contrairement aux années précédentes, les thèmes du programme ne sont pas répartis entre les professeurs, ni entre les établissements de l’académie, puisque chaque sujet porte sur des thèmes différents du programme.


  1. Souhaits de présentation du travail :


-Pour faciliter le travail de correction et de mise en page des propositions, il est demandé aux concepteurs de respecter les consignes suivantes :
-Renvoyer les propositions de sujets par courrier électronique, dès qu'elles sont prêtes, et avant le (lundi 4 mars 2013), sous forme de fichier joint (à partir des logiciels WORD ou Open office, avec une préférence pour WORD…), adressé à Hervelemoine1@aol.com, en précisant Nom + Lycée
Bon courage à tous, et merci d'avance…
Hervé LEMOINE, Lycée Gay LUSSAC Bd GAMBETTA 02300 CHAUNY
PS : Vous avez aussi la possibilité de télécharger les modèles pré formatés des propositions de sujets d'oral (coefficient 7 et coefficient 9), puis de les compléter directement (en utilisant Word ou Open office).

Adresse Internet de téléchargement (sur le site académique des SES) :

http://pedagogie.ac-amiens.fr/SES/

similaire:

Académie d\Académie d’amiens baccalauréat es session 2009 Oral de Sciences économiques...
«spectre» de la délinquance des enfants hante les ouvriers. La condition ouvrière ne semble plus aussi acceptable pour les ouvriers...

Académie d\Leçon sur le chômage Source : Académie d'Amiens Cette séquence pédagogique,...
«Le chômage», est prévue pour une classe de 2nde baccalauréat professionnel tertiaire (bac pro en 3 ans). Documents joints : la leçon,...

Académie d\Liens entre le programme aménagé de terminale (bo n°21 du 23 mai...

Académie d\Baccalauréat es – Session de juin 2013 – Epreuve orale du second groupe

Académie d\Liens entre le programme aménagé de terminale (bo n°21 du 23 mai...

Académie d\Liens entre le programme aménagé de terminale (bo n°21 du 23 mai...

Académie d\1. Zoom sur Bilan des Traam 2013-2014
«Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves» (voir par exemple l'académie de Dijon...

Académie d\Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie; aux inspectrices...

Académie d\Session 2013 Baccalauréat Professionnel Spécialité Commerce
«morsure, adoption …». IL est indispensable de bien cadrer l’étude avec les thèmes et axes du programme d’économie droit en correspondance...

Académie d\L’education technologique au maroc : actualite 2005-2006
«secondaire qualificatif» se déroule sur 3 années : tronc commun, 1re année du baccalauréat, 2e année du baccalauréat






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com