Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur»





télécharger 105.43 Kb.
titreLe programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur»
page1/4
date de publication18.05.2017
taille105.43 Kb.
typeLe programme
e.20-bal.com > économie > Le programme
  1   2   3   4

RENOVATION BTS


Rénovation du Programme d’Economie Droit

Partie Management des Entreprises

Christel BANULS-DABADIE

PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION



Matinée


  • 1. Préalable : Présentation de la lettre d’accompagnement de Claude Nava (IG) pour comprendre le contenu et les enjeux de la Rénovation

  • 2. Pourquoi avoir proposé en STG le Management et ensuite en BTS ?

  • 3. Présentation rapide du management des Organisations en STG : philosophie, programme

  • 4. Articulation Management des organisations en STG et Management des Entreprises en BTS

  • 5. Quels supports ?

  • 6. Mise en place d’un Travail Collaboratif


fin de matinée et Après-midi


Travail en Ateliers par groupe de 6 maximum.

  • 2 groupes travailleront sur le chapitre 1.3 qui est intéressant car c’est un thème traité avec une optique complètement différente de celle de l’Economie d’entreprise et très en accord avec STG.

  • 2 autres groupes travailleront sur le chapitre 1.1 à la fois non traité en économie d’entreprise et non traité en STG

- 15h15 : Chaque Atelier présente sur transparent sa démarche et nous en discutons

Présentation détaillée


Tour de table : qui a déjà enseigné le management en STG ?

  1. - Préalable : Présentation de la lettre d’accompagnement de Claude Nava (IG) pour comprendre le contenu et les enjeux de la Rénovation

« Le programme de « management des entreprises » est la suite logique de l’introduction d’un enseignement de management dans la série STG. Il s’appuie sur les acquis des classes de première et de terminale et se donne pour objectif de donner une culture commune à l’ensemble des BTS dans le domaine du pilotage de l’entreprise et de la prise de décision. Les compétences attendues pour chaque thème fixent les attentes et indiquent en conséquence le sens qui sera donné à l’épreuve. Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions « d’entrepreneur » et de « manager » sont au cœur du processus décisionnel. L’objet d’étude du management est « l’entreprise » et non les « organisations ». Il est toutefois nécessaire de prendre en compte l’ensemble des formes d’entreprises en insistant tout particulièrement sur les PME. L’étude des problèmes de management doit privilégier l’étude de situations réelles ou inspirées du réel. » Claude Nava

Implications :

  • Suite de l’introduction de l’enseignement de Management en classe de STG : Nécessite alors pour l’enseignant de BTS d’avoir une connaissance approfondie du programme de Management en STG (c’est donc ce que nous verrons dans le point 3). Evidemment tous les étudiants de BTS ne viennent pas de STG mais c’est le cas d’une grande partie des classes. Il est alors important de savoir ce qu’ils ont fait en amont pour pouvoir s’appuyer dessus. D’ailleurs Claude Nava indique que le programme s’appuie sur les acquis des classes de Première et de Terminale.

  • Le programme est articulé autour de la notion de stratégie : La stratégie a une place importante dans le programme puisque sur 11 thèmes d’études elle occupe soit directement soit indirectement 8 thèmes

  • L’objet d’étude du management est « l’entreprise » et non les « organisations : C’est ici la principale différence avec le management en STG puisqu’en STG l’objet d’études porte sur toutes les organisations à savoir Organisations Publiques, Associations et Entreprises. On reste ici centrés comme en Economie d’entreprise sur l’Entreprise



  1. Pourquoi avoir proposé en STG le Management des organisations et ensuite en BTS le management des entreprises ? Quelle est la justification d’un tel enseignement ?

a. Donnons d’abord une définition générale de la notion de Management  :On peut reprendre la définition donnée par Mme Saboly en avril 2004 : Terme assez proche de la notion de gestion mais plébiscité aujourd’hui parce que plus positif que la notion de gestion et aussi il semble plus transversal.

b. Le Management des Organisations en STG : qu’est ce que c’est ?

Nous venons de voir la définition de Management il faut à présent définir la notion d’organisation

Si on se réfère à la définition donnée par l’encyclopédie de la gestion et du management il y a trois sens derrière le mot organisation : d’abord la désignation des organisations en tant que groupements; on va trouver ensuite les différents moyens par lesquels les organisations vont s’agencer, se structurer ; enfin, dans un troisième sens on trouvera l’action d’organiser c’est à dire le processus qui va engendrer les groupements. Dans le programme de STG c’est plutôt le premier sens qui est retenu à savoir que les organisations sont des groupements humains qui coordonnent leurs activités pour atteindre les buts qu’ils se donnent. Les organisations sont multiples et diverses. Une des classifications peut consister à dire que certaines sont économiques ; ce sont les entreprises privées et les organisations publiques ; d’autres sont sociales ; ce sont les syndicats et les associations ; d’autres sont religieuses, ce sont les églises. Le programme de STG n’a retenu que les deux premiers types d’organisations à savoir les entreprises, les organisations publiques et les associations.

Nous avons défini le Management, les Organisations Maintenant que signifie « Management des organisations » ? Manager des organisations cela revient à gérer dans leur globalité des groupements humains de nature très diverse.

Par conséquent, étudier le management des organisations cela revient à se poser la question de ce qu’est réellement une organisation (ses finalités, ses objectifs, ses acteurs …) et quels sont les différents aspects de l’organisation que l’on doit gérer (sa Production, ses ressources humaines, sa stratégie …) ?

c. Pourquoi cette matière en STG et en quoi est elle différente de l’économie d’entreprise en STT ?

En STG la matière n’est plus reliée à l’économie droit : pourquoi ?

  • Sûrement par volonté de mettre en avant une matière qui se veut à la fois spécifique (l’objet d’études n’est plus seulement l’entreprise) mais aussi transversale (on retrouvera en gestion, en communication et bien sûr en Economie Droit beaucoup d’aspects du Management)

  • l’épreuve n’est pas du tout la même : en management il s’agit de savoir caractériser une organisation et appréhender un problème d’organisation.

Elle est différente de l’économie d’entreprise à plusieurs titres :

  • la vision des organisations est maintenant plurielle ;

  • Alors qu’en économie d’entreprise on demandait essentiellement à l’élève de décrire une situation souvent à partir d’un texte ; en Management des organisations l’élève va devoir problématiser c’est à dire identifier le problème d’organisation, en comprendre les raisons et les enjeux. Le but en Management qui sous tend la rénovation STG est le développement de l’esprit critique des élèves.

  • La théorie des organisations est beaucoup plus présente pour l’enseignant dans le sens où elle devient un pré requis à la compréhension des problèmes d’organisations.

Et pour finir un des objectifs de la rénovation est de permettre à nos élèves de poursuivre des études. Or le Management est une matière qu’ils retrouveront en BTS à présent et depuis longtemps à l’Université.

d. Pourquoi le Management en BTS ?

Deux raisons essentielles :

  • C’est la continuité de la série STG et peut-être aussi le préalable pour certains étudiants à d’autres études qui intégreront le Management.

  • La rénovation du programme d’économie Droit apparaît dans la lignée directe de la rénovation des BTS AD en BTS Manager et des BTS Action Co en BTS Management des Unités commerciales

3. Présentation rapide du management des Organisations en STG : philosophie, programme

Nous avons déjà évoqué l’état d’esprit de la rénovation et de cette nouvelle matière.

En résumant : Une matière vraiment différente de l’économie d’entreprise qui veut ouvrir l’esprit des élèves et leur permettre de poursuivre efficacement des études.

Voyons dans un premier temps et rapidement le programme

Le Programme

Premier élément important :

Le programme de Management des organisations est conçu comme un tout homogène réparti sur deux ans.

En effet, le programme de terminale est construit dans la continuité de l’enseignement du management en classe de première.

Par conséquent :

L’enseignement ce cette nouvelle matière dans les classes de 1e et terminale vise deux objectifs prioritaires :

  • Classe de première : Apprendre à caractériser les organisations



  • Classe de terminale : Appréhender des problèmes variés d’organisation.

Deuxième élément important :

Le programme de première et terminale se présente sous la forme d’un tableau à trois colonnes :

  • colonne 1 : présentation des thèmes abordés

  • colonne 2 : présentation du sens et de la portée de l’étude

  • colonne 3 : présentation des notions et des contenus à construire (conceptualisation)

Ces trois colonnes sont indissociables et complémentaires pour appréhender dans sa globalité le programme de 1e et Terminale.
Le programme en lui-même

  • THEME 1 : De l’action collective à l’organisation

Ce 1e thème propose de travailler sur la notion d’action collective (ses objectifs, ses contraintes, ses ressources..) pour faire apparaître que les organisations au-delà de leurs différences reposent sur des mécanismes de coordination similaires.

Il est aussi possible d’établir des typologies différentes des organisations selon certains critères simples comme le statut juridique, la performance ou encore l’origine des ressources…

Il s’agit ici vraiment d’un thème introductif au programme de première où on va se poser la question : pourquoi on agit collectivement et pas individuellement ? pourquoi il faut souvent s’organiser ? Quelles sont les contraintes de cette organisation ?

  • THEME 2 : Les finalités et les enjeux des organisations

Il s’agit ici d’étudier les principaux objectifs des trois grandes formes d’organisation de l’action collective (entreprise, organisation publique, association).

On va mettre en évidence que ces trois formes reposent sur des principes communs mais pour atteindre des objectifs différents création de richesse, production de services publics, satisfaction des adhérents…).

Les deux premiers thèmes étaient introductifs, les six thèmes suivants abordent les principaux aspects du management :

  • THEME 3 : Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats

Manager une organisation c’est fixer des objectifs en adéquation avec sa finalité (accroissement des parts de marché pour une entreprise, augmenter le nombre d’adhérents pour un syndicat…).

Pour cela elle doit tenir compte de l’environnement comme source d’opportunités ou au contraire facteur de contraintes.

Enfin, le pilotage de l’organisation suppose le choix de critères d’évaluation et la mise en place d’un système d’information afin d’évaluer les résultats (qualité) et engager les actions correctives si nécessaires.

Par conséquent on aborde ici avec les élèves la notion d’environnement, la notion de produit, et la notion de contrôle des résultats.

  • THEME 4 : Le management : organiser la production et repartir le travail

Après avoir défini les objectifs, comment s’organiser pour les atteindre ?

  • Rechercher les modes d’organisation de la production et du travail les plus efficaces.

  • Opérer les choix entre les différents modes de production, les méthodes à mettre en œuvre. Tenir compte de l’évolution des systèmes de production sous la pression notamment de l’environnement ou encore des nouvelles technologies.

  • Retenir les formes d’organisation de la production les plus efficaces (fabrication en série, à l’unité, spécialisation…),

Mais retenir aussi, les formes d’organisation du travail en tenant compte de leur évolution (OST, toyotisme..).

Ici on travaille sur 2 axes : la production avec modes de production et évolution et le Travail avec les différentes formes d’organisation et leur évolution.

  • THEME 5 : Le management : animer et mobiliser les hommes



Ce thème aborde la mobilisation des ressources humaines.

  • Identifier les acteurs des organisations et préciser leurs rôles.

  • Définir et préciser les compétences de ces acteurs.

  • Définition de la politique de recrutement

  • Rôle et modalités de la formation

  • Fixation des rémunérations

  • Motiver le personnel, pourquoi, comment ?

Remarque : on attaque ensuite le programme de Terminale
  1   2   3   4

similaire:

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconLe résumé de l’œuvre qui suit respecte le plan de l’auteur même si...
«vulgate classique», auquel Jomini adjoint le fait que, si la tactique n’est pas modélisable du fait des évolutions technologiques,...

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconRésumé : a travers la revue de la littérature IL a été possible de...
...

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconFiche de poste 2017
«pôle «stratégie et développement des ressources humaines», propose, définit et met en œuvre la politique de ressources humaines...

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» icon6. 1Participation de la composante à la mise en œuvre de la stratégie d’établissement 17

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconCours Economie et Gestion d’Entreprise Chapitre 6 – La Stratégie
«La stratégie est le projet de la direction générale en vue de positionner l’organisation au sein de l’environnement économique et...

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconLolf a croisé, en effet, sur son chemin, dans les deux académies,...

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconLe micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une...
«De l’égalité juridique à l’égalité sociale : vers une stratégie nationale de lutte à l’homophobie.» Présentation de la stratégie...

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconProgramme 216
«Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur», programme support regroupant les fonctions transversales du ministère de l’intérieur,...

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconSommaire
«La prospective». Les modèles employés permettent d’imaginer les multiples futurs possibles à partir de la mise en œuvre d’une stratégie...

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions «d’entrepreneur» iconQuelle stratégie de change dans les économies en développement ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com