Amartya sen: sa vie, son œuvre. Fiche réalisée par Anne-Charlotte mougenot





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Sen A. (1999), Un Nouveau Modèle Economique. Développement, justice, liberté, Odile Jacob, 2003.
Amartya SEN : sa vie, son œuvre. Fiche réalisée par Anne-Charlotte MOUGENOT.

Chapitre 2 : Les Fins et les Moyens du développement. Fiche réalisée par Sarah ZOUAK.

Chapitre 3 : La liberté et les fondements de la justice. Fiche réalisée par Chloé LESCARRET.

Chapitre 4 : La pauvreté comme privation de capacités. Fiche réalisée par Laura DAVY.

Chapitre 5 : Marché, État et opportunités sociales. Fiche réalisée par Laura GERON.

Chapitre 7 : Famines et autres crises. Fiche réalisée par Lola DUBOSC.

Chapitre 8 : Le rôle actif des femmes et le changement social. Fiche réalisée par Camille GUEUCIER.

Chapitre 9 : Population, ressources alimentaires et liberté. Fiche réalisée par Marie TAMARA.

Chapitre 10 : Culture et droits de l’homme. Fiche réalisée par Sébastien HERVO.

Amartya SEN: sa vie, son œuvre.

Fiche réalisée par Anne-Charlotte MOUGENOT.



I/ Courte biographie et parcours professionnel de Sen

Amartya Sen est né le 3 novembre 1933 à Santiniketan, en Inde. Il a d’abord étudié les mathématiques et la physique à Presidency College à Calcutta, puis la philosophie et l’économie à Trinity College. Après avoir enseigné l’économie à Trinity, London School of Economics puis Oxford, et jusqu’en 1998 il a été professeur d’économie à la prestigieuse université d’Harvard. De 1998 à 2004, il a été directeur du Trinity College à l’université de Cambridge.

Son implication internationale est notamment marquée par sa contribution à la fondation en 2003 du « Collegium international éthique, politique et scientifique », association qui s’engage à apporter des réponses intelligentes et appropriées aux nouveaux défis de l’humanité.

En 1998, Sen est lauréat du prix Nobel d’économie pour sa contribution à l’économie du développement et du bien-être.

En 1999, il reçoit le Ratna, la plus haute distinction civile indienne.

En 1999 il est fait citoyen d’honneur du Bangladesh par le Premier Sheikh Hasina en reconnaissance de ce qu’il a accompli en gagnant le Prix Nobel, et étant donné que les origines de sa famille se trouvaient au Bangladesh. C’est également en 1999 qu’il publie Un nouveau modèle économique (dont le titre original est Development as freedom), où il reprend en douze chapitres les idées principales de six conférences qu’il a données. Il y étudie la fonction de certaines libertés instrumentales importantes et de leurs interconnexions (parmi lesquelles les opportunités économiques, les libertés politiques, les dispositions sociales, les garanties de transparence et la sécurité protectrice).
II/ Principaux travaux de Sen

Sen est présenté comme un économiste du développement. Pourtant, telle n’était pas sa prétention initiale. Ce sont les questions concrètes du développement qui ont renforcé sa conviction qu’il fallait penser l’économie en prenant en compte les libertés individuelles : considérer Amartya Sen comme un économiste du développement, c’est accepter que les questions éthiques sont pertinentes pour juger des questions de développement.

Son étude porte à la fois sur la famine, la théorie du développement humain, l’économie du bien-être, les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, les inégalités entre les hommes et les femmes et sur le libéralisme politique.

On peut distinguer deux moments dans les travaux de Sen.

D’une part, du début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980, il enrichit la théorie du choix social (élaborée par l’économiste américain Kenneth Arrow en 1963, qui a pour objet d'analyser la relation entre préférences individuelles et décisions collectives et de déterminer s'il est possible de dériver des préférences individuelles les préférences collectives) et aux questions d’inégalité. Sen a montré sous quelles conditions le théorème d’impossibilité d’Arrow (démontré en 1951, selon lequel aucune règle de choix social ne satisfait l’universalité, l’unanimité, l’indépendance des alternatives non disponibles, la transitivité et l’absence de dictateur) pouvait se résoudre. En 1981, dans Poverty an famines: an essay on entitlements and deprivation, il montre que la famine n’est pas seulement due au manque de nourriture mais aussi aux inégalités provoquées par les mécanismes de distribution.

D’autre part, de 1980 à nos jours, il approfondit son analyse de ces questions éthiques avec la philosophie politique et morale. Dans son article «Equality of what », il propose une approche par les capabilités (qui désignent la liberté réelle qu’a un individu de choisir une façon de vivre dans une situation donnée) : sa conception d’une société juste est une société qui doit offrir à chacun un même ensemble étendu de capabilités. Le projet de cette approche est de relever les défis laissés par le welfarisme et le libertarisme, et de proposer un espace d’évaluation de certaines questions normatives en mettant en avant les questions nécessaires à de tels jugements (le bien-être individuel n’est pas fondé sur l’utilité mais sur la liberté individuelle). Or une théorie de la justice doit inclure des considérations d’agrégation mais aussi de distribution.

Enfin, Sen a inventé des méthodes pour mesurer la pauvreté qui permettent d’obtenir des informations essentielles pour améliorer la condition des pauvres : il a ainsi contribué à la mise au point de l’indice de développement humain.

Ainsi, Amartya Sen défend « une approche particulière du développement, conçu comme le processus d’expansion des libertés substantielles dont les gens disposent. La liberté y apparaît à la fois comme le but et comme un moyen du changement.» L’analyse du développement exige une approche qui intègre les rôles respectifs des diverses institutions (administration, associations, structures législatives, judiciaires ou liées au fonctionnement du marché) et leurs interactions. La formation des valeurs, l’émergence et l’évolution d’une éthique sociale sont aussi des composantes du processus de développement.
III/ Quelques citations extraites d’Un nouveau modèle économique

  • « Surmonter ces handicaps –privations en tous genres, misère et oppression, non-respect des droits des femmes ou de leur rôle, détérioration de notre environnement…- est une tâche centrale pour le développement. Je montrerai dans ces pages que nous devons prendre en pleine mesure le rôle des libertés –et des libertés de toute sorte- pour combattre ces maux. »

  • « Nous ne devons pas perde de vue que notre liberté d’action est nécessairement déterminée et contrainte par les possibilités sociales, politiques et économiques qui s’offrent à nous. »

  • « La liberté apparaît comme la fin ultime du développement, mais aussi comme son principal moyen. Le développement consiste à surmonter toutes les formes de non-libertés, qui restreignent le choix des gens et réduisent leur possibilité d’agir. La suppression de ces non-libertés est, selon la thèse défendue ici, constitutive du développement. »

Dans la préface, Sen expose ainsi l’idée des libertés individuelles comme élément essentiel du développement.
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