R tutofop : la formation de formateurs à la carte





télécharger 57.09 Kb.
titreR tutofop : la formation de formateurs à la carte
date de publication13.02.2017
taille57.09 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
R
TutoFOP : la formation de formateurs à la carte
A_EO_Filiere_FP_01.doc




L’analyse d’une filière

L’analyse descriptive

L’identification des constituants de la filière va permettre d’établi un schéma de filière. Ce schéma devra être complété par une étude de la réalité économique effectuée à partir de statistiques disponibles (INSEE, organismes professionnels,…), mais également d’entretiens réalisés auprès des acteurs clés de la filière.

Définition d’une filière

On appelle filière de production l‘ensemble des agents (ou fractions d‘agent) économiques qui concourent directement à l‘élaboration d‘un produit final.

Une filière de production est l‘ensemble des agents économiques qui contribuent directement à la production, puis à la transformation et à l‘acheminement jusqu‘au marché de réalisation d‘un même produit agricole.

Le produit

Une filière va se définir par un produit ou par une famille de produit.

L’itinéraire, l’amont et l’aval

Amont : C’est l’origine de la production.

Aval : C’est l’aboutissement de la filière, la consommation.

L’itinéraire de la filière : Succession d’étapes et d’intermédiaires entre l’amont et l’aval.

L’agent

L’agent est un organisme qui va directement intervenir dans l’itinéraire de la filière : producteur, industriel, distributeur…

Le rôle et le comportement des acteurs

Chaque acteur de la filière a une fonction : production, transport, distribution, conseil,…

Il faut identifier le comportement et les caractéristiques des agents (nombre, localisation, taille, rapports de concurrence, etc.).

Les flux

Les volumes échangés, les prix pratiqués, les formes de mise en marché,…

L’environnement institutionnel

Les agents de la filière évoluent dans un environnement social et institutionnel : syndicats, interprofessions, organismes de recherche, ministères, associations de consommateurs, médecins, etc.…
Le schéma de filière

Pour visualiser facilement la filière on va effectuer un schéma de filière.
AMONT



Agents de la filière et leurs rôles





Environnement institutionnel et rôles



AVAL

L’analyse systémique de la filière

L



’étude d’une filière ne doit pas se limiter à une description de ses constituants. Pour comprendre le fonctionnement de la filière, on va effectuer une analyse systémique.

L’analyse systémique met en évidence les relations d’interdépendance qui lient les différents agents d’une filière. Ces relations sont :

  • La complémentarité (division technique du travail entre les agents, amélioration de la compétitivité)

  • La solidarité (des agents d’un même niveau face à l’amont ou l’aval, de l’ensemble de la filière face à l’environnement institutionnel…)

  • La concurrence verticale entre deux maillons (producteurs et industriels)

  • La domination de certains agents ou d’acteurs institutionnels sur tout ou partie de la filière.

L’étude des relations doit englober l’environnement institutionnel qui peut jouer un grand rôle dans la filière.


L’analyse des relations entre acteurs.

On peut ensuite analyser les relations de la filière à trois niveaux : la solidarité, la concurrence, la domination. Ces situations relationnelles peuvent se présenter dans un tableau.



Solidarité entre acteurs

Concurrence verticale

Domination et dépendance











Analyse d’une filière : L’exemple de la filière lait

A

partir de ce texte inspiré d’articles de presse, veuillez identifier les acteurs de la filière et leurs rôles.
(Un corrigé est proposé en page 5).

Même si les Français ne consacrent pas plus de 14% de leur budget à l'alimentation contre 20% il y a quinze ans, ce poste de dépense n'en reste pas moins essentiel aux yeux des ménages. Les associations de consommateurs surveillent particulièrement le secteur laitier.

Avec une consommation de lait en baisse de 7% depuis 10 ans, une augmentation prévue des prix payés par les consommateurs de 5 à 10% cette année, la filière laitière française, où s'affrontent producteurs, industriels et distributeurs, est dans la tourmente.

"La consommation française de produits laitiers, l'équivalent de 371 kg de lait entier par habitant et par an, est en baisse de 7% depuis 10 ans", révèle le Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture dans sa publication Agreste Primeur publiée jeudi. Cette baisse sur une longue période porte principalement sur la consommation de lait liquide (-20%) et de beurre (-12%). Par contre la consommation de yaourts augmente de moitié et celle des desserts lactés de 70%. Médecins et diététiciens mettent d’ailleurs en garde la forte consommation des « alicaments », produits à forte valeur ajoutée censés apporter bienfaits et vitalité.

La hausse des prix provient du "manque de matière première", affirme le président d'Atla, la fédération des industriels du secteur. Mais les fabricants d’aliment du bétail reconnaissent une hausse de leurs produits, provoquant des coûts supplémentaires pour les éleveurs.

"Le découragement des producteurs se poursuit malgré la remontée des prix. Il y a 5.000 producteurs laitiers qui quittent la profession chaque année et il n’en reste plus que 100.000", déplore le directeur de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Les producteurs – éleveurs laitiers - envisagent une augmentation de prix pour les consommateurs de 5% à 10% cette année, leur propre rémunération devant augmenter d'environ 20% sur cette même période.

D'où une tension grandissante entre industriels et distributeurs pour savoir qui va rogner sur ses marges. Dernière illustration en date : la récente décision d’un distributeur de retirer de ses rayons un produit phare d’un grand groupe laitier, accusé de pratiquer des hausses de tarifs trop fortes.

A la demande du premier ministre, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF), qui étudie régulièrement les relations entre fournisseurs et distributeurs, va enquêter dans les centrales d'achat et dans les magasins des "six principales enseignes" pour vérifier les prix d'achat et de vente produits alimentaires.

La FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) ont mis en garde les pouvoirs publics contre un accord éventuel sur les bases actuelles. Le ministre de l’agriculture se dit vigilant et décidé à négocier dans le cadre de la PAC.

La Commission européenne a pris des mesures pour augmenter la production mais elle met en cause les distributeurs. Le porte-parole de la Commission chargé des questions agricoles reconnaît : On a constaté des hausses assez importantes dans les supermarchés mais dans le prix du pain, les céréales ne représentent que 5% du prix total, cela veut dire que certaines augmentations ne sont pas justifiées par l'augmentation des prix des produits de base".

A partir de ce texte inspiré d’articles de presse, veuillez identifier les acteurs de la filière et leurs rôles




AMONT




Agents de la filière et leurs rôles



Environnement institutionnel et rôles






AVAL


Solidarité entre acteurs

Concurrence verticale

Domination et dépendance













Le corrigé de cet exercice d’analyse de filière est en page suivante.

Consigne sur Formagri pour les mots croisés
Pour réviser les définitions des termes abordés dans cette séquence qui traite de la filière, vous pouvez vous détendre avec une petite grille de mots croisés.
(Attention, c’est une animation en flash qui ne présente aucun risque, mais parfois l’ordinateur demande une confirmation ou une acceptation de sécurité. Quand la technique bloque, tans pis pour l’apprentissage ludique…).
file:///D:/AFranck/A%20Etude%20Opportunit%C3%A9/Module%20Opportunit%C3%A9%20SP/Scenarisation%20S%C3%A9quences/S%C3%A9quences%20Franck/Sequence_9_Fili%C3%A8re/Mots_croises_Filiere/Mots_croises_filiere_FP_1/default.html


Corrigé : les acteurs de la filière laitière.




Le schéma de filière lait

AMONT



Agents de la filière et leurs rôles
Producteurs laitiers : Agriculteurs éleveurs, producteurs de matière première

Industriels des aliments du bétail : Fabrication d’aliments concentrés

Industriels laitiers : Transformation de la matière première


Grande distribution : Met le produit à disposition du consommateur

Consommateurs Français : Consommation finale

Environnement institutionnel et rôles
Fédération des producteurs de lait
Fédération nationale des exploitants

Assemblées des Chambres d’Agriculture
Ministère de l’agriculture : Négociations nationales et internationales
Commission européenne : PAC
Fédération des industriels laitiers
Direction de la concurrence et de la consommation : Contrôle des prix
Gouvernement : saisi la DGCCRF et négocie avec l’EU
Ministère de l’Agriculture, Service des études statistiques : étude et suivi des prix
Associations de consommateurs : défense et veille



AVAL
L’analyse des relations de la filière lait

Solidarité entre acteurs

Concurrence verticale

Domination et dépendance

A chaque niveau de la filière existe une fédération de défense des intérêts des agents : fédération des producteurs de lait, des industriels, des distributeurs.
La FNSEA et l’APCA soutiennent l’ensemble des agriculteurs.


Forte concurrence verticale dans une période de hausse des prix


Le consommateur subit les hausses de prix mais réagit par les associations de consommateurs et la voie politique : enquête sur le prix, négociations PAC,…

Les agents dominants de la filière sont la grande distribution et les industriels. Les producteurs doivent négocier la PAC pour ajuster leur production.


Conseils pour étudier cette filière :

  • S’appuyer sur les fédérations professionnelles

  • Agir avec prudence dans un climat de tension : confidentialité des entretiens, sélection des acteurs dans l’organisation de tables rondes,…

  • Prendre en compte les prescripteurs d’opinion (associations de consommateurs, médecins,…) qui activent une régulation politique de la filière






Franck Picault 5646.doc

/




similaire:

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconTutofop : la formation de formateurs à la carte
«filière professionnelle». Enfin vous trouverez les définitions de la filière au sens économique du terme

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconCours d’initiation à la recherche en Master 2 et en Licence «Formation de formateurs»
«comptabilité de gestion», et en L3 Gestion des entreprises : «contrôle budgétaire»

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconCarte 4 Le permafrost Pour le géologue, le critère est le sol qui...

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconVéronique Francis, Université d’Orléans, iufm cécile Goï, Université François Rabelais de Tours
«travail scolaire des élèves hors de l’école» (Glasman&Besson, 2004), les effets sur les pratiques seront répertoriés. Enfin, dans...

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconParcours Formateurs de professionnels de santé

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconCalendrier prévisionnel
«Les Centres de Formation d’Apprentis dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d’apprentissage une formation générale associée...

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconCalendrier prévisionnel
«Les Centres de Formation d’Apprentis dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d’apprentissage une formation générale associée...

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconLes économistes ont-ils de l’humour ?
«Un groupe d’économistes se promènent en montagne. Celui qui lit la carte s’arrête et montrant une montagne située à deux cents mètres...

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconCalendrier Les ré-inscriptions débuteront
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

R tutofop : la formation de formateurs à la carte iconCalendrier Les ré-inscriptions débuteront
«2017/2018» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com