Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013





télécharger 142.7 Kb.
titreMaster gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013
page1/4
date de publication13.02.2017
taille142.7 Kb.
typeNote
e.20-bal.com > économie > Note
  1   2   3   4


MASTER GRI - Note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013

ASIE

ASIE CENTRALE ET RUSSIE

Politique
Le Kazakh Kassym-Jomart Tokaïev quittera ses fonctions de Directeur Général de l'ONU à Genève. Il a été élu à la présidence du Sénat dans son pays. Le Président du Sénat au Kazakhstan est le numéro deux du pays après le Président de la République, Noursoultan Nazarbaïev. Cette personne est considérée par plusieurs analystes comme le prochain Président du KZ.
Le Kazakhstan a ouvert une Ambassade au Brésil. Les deux pays se sont mis d’accord sur le régime sans visa pour les citoyens de deux pays. Un forum économique d’investissement a été créé afin d’améliorer la coopération entre les deux Etats.

Cooperation Internationale
Une réunion du Conseil «Russie – OTAN» s'est déroulée à Bruxelles.
Sergueï Choïgou, le ministre russe de la défense, a pris part à la réunion du Conseil «Russie – OTAN».

Lors de la réunion les questions de la coopération au processus de la lutte contre le terrorisme et de la destruction des armes chimiques en Syrie ont été discutées par des participants.
Source : http://www.1tv.ru/news/polit/244608
Les questions d'intégration eurasienne ont été discutées par les dirigeants des pays membres à Minsk.
Les présidents de la Russie, la Biélorussie et du Kazakhstan ont participé à la réunion du Conseil suprême économique eurasienne. Vladimir Poutine a déclaré que la Russie est prête à établir une coopération étroite avec ses partenaires dans le cadre de l'espace économique commun et de l'union douanière.

Les pays qui veulent devenir membres du Conseil économique eurasienne dans le futur sont l'Inde, la Turquie, l’Arménie et le Kirghizistan.

Source : http://www.1tv.ru/news/polit/244689
Diplomatie bilatérale

Des négociations russo-indiennes ont eu lieu à Moscou

Manmohan Singh, le Chef d’Etat indien, a effectué une visite en Russie.

Vladimir Poutine, le Président de la Russie, a souligné le niveau élevé des relations commerciales et économiques entre la Russie et l’Inde ainsi que l'interaction mutuelle sur les questions de la politique mondiale. En outre, les dirigeants ont discuté de la coopération dans les domaines militaire et technique.

Vladimir Poutine a déclaré que les spécialistes russes et indiens sont impliqués dans le processus de la création d'un chasseur de cinquième génération, de la missilerie. La Russie et l'Inde portent toujours une attention essentielle au terrorisme et la lutte contre ce phénomène.

Source : http://www.1tv.ru/news/polit/244438
Dmitri Medvedev a tenu une réunion avec Li Keqiang, le premier ministre de la Chine.

Le 21 octobre, le premier ministre de la Russie, Dmitri Medvedev, a effectué une visite en Chine.

Les premiers ministres ont discuté du partenariat commercial, économique et humanitaire entre les 2 pays ainsi que des problèmes internationaux. Ils ont signé une série d’accords importants.

Dmitri Medvedev a exprimé ses points de vue sur le rôle de la Russie et de la Chine dans l'économie mondiale:

« L'avenir de l'économie mondiale passe par la participation des économies émergentes au processus de la formation du système économique mondial. Je crois que notre économie, les économies du groupe d’ABRIC et d'autres marchés émergents sont les principaux moteurs de la croissance économique ».

Source : http://www.1tv.ru/news/economic/244520
La 7e réunion des hauts fonctionnaires du « Dialogue Asie Centrale – Japon » à laquelle une délégation du ministère des affaires étrangères de la République d’Ouzbékistan a pris part, s’est tenue à Bichkek, le 22 octobre 2013.

Les participants ont échangé leurs points de vue sur l’ordre du jour, pour accroître la poursuite de la coopération dans divers domaines, et ont examiné l’état de préparation de la 5e Réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue qui se déroulera en 2014.

Source: http://mfa.uz/rus/pressa_i_media_servis/news/2013.10.22.soveshanie_dialoga_entralnaya_aziya_yaponiya.mgr

Economie

La Commission de l’Energie Atomique du Kazakhstan (Ministère de l’Industrie et des Nouvelles Technologies) envisage d’ouvrir un centre de médecine nucléaire (60 Mln $). Ce centre sera destiné à la détection et au diagnostic des maladies oncologiques. Son ouverture est prévue pour le début de l’année 2015. Les experts du centre seront formés en Europe et en Russie.

Le Ministère de l’Agriculture du Kazakhstan investira 29,7 milliards de tenge (148 M euros) dans l’industrie de la viande d’ici à 2020.

Le 22 octobre 2013, la séance du Conseil des Ministres de la République d’Ouzbékistan a dressé le bilan du développement socio-économique du pays pour les neuf premiers mois de l’année en cours.

Le Conseil des Ministres a adopté des décisions appropriées sur toutes les questions examinées à la séance. Ont été élaborées et approuvées des mesures concrètes visant à assurer la réalisation efficace des objectifs prioritaires prévus par le programme de développement socio-économique 2013 et à garantir la poursuite du développement économique stable de l’année à venir.

Source : http://uza.uz/fr/politics/3350/
Tadjikistan

« 5 pays de plus sont entrés dans la structure du Congrès Mondial du Pétrole, ce sont la Bulgarie, la Malaisie, la Suisse, l’Ukraine et le Tadjikistan », a déclaré le chef du Congrès Mondial du Pétrole (CMP) Renato Bertani.

Le congrès mondial du pétrole (World Petroleum Congress) est l’événement le plus important de l’industrie du pétrole et du gaz. Tous les trois ans, des milliers de professionnels du monde entier se réunissent pour s’informer sur les dernières technologies et méthodes de gestion du pétrole et du gaz.

Source : http://www.trend.az/capital/energy/2204082.html

Défense

Le Kazakhstan a commandé des missiles tactiques à la Russie. Le montant du contrat s’élève à 30 millions de dollars.

La joint-venture entre la société turque Aselsan et Kazakhstan Engineering ; créée en 2011 pour fabriquer des systèmes électro-optiques et de vision nocturne pour les véhicules blindés, sera opérationnelle cette année. Un des projets est l'équipement de véhicules blindés BTR-70MD, avec des viseurs thermiques Aselsan.

Culture

L’inauguration de l’Opéra d’Astana du théâtre « Astana Opéra » a eu lieu le 21 Octobre. L’opéra de Verdi « Attila » a été présenté avec le meilleur chanteur basse mondial Ildar Abdrazakov (Attila) et le grand maestro italien Pier Luigi Pizzi (Teatro dell'Opera di Roma, Italie).

Source : http://1tv.kz/ru/news/video/21102013/novosti_21

Sécurité régionale

Le Secrétaire Général de l'Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) Nikolai Bordyuzha a déclaré, le mardi 22 Octobre, que le Conseil de Sécurité de l’OTSC avait décidé de déployer des troupes supplémentaires dans la région de la frontière entre le Tadjikistan et l'Afghanistan. En outre, des check-points supplémentaires seront construits dans cette région pour renforcer la protection des civils. Les pays-membres de l’OTSC ont décidé de créer un groupement collectif d'avions pour surveiller les groupes de terroristes qui pourraient tenter de s'introduire dans la région de l’Asie Centrale après le retrait des troupes de l'OTAN .

Source : http://1tv.kz/ru/news/video/22102013/novosti_21
Union Douanière

Une réunion du Conseil de l'Union Douanière s’est tenue le 24 Octobre à Minsk.

Les Présidents de la Russie et du Kazakhstan ont convenu d'établir un groupe de travail sur l'adhésion du Kazakhstan à l'OMC, qui permettra d'améliorer le partenariat économique entre les deux pays.

En outre, les états-membres vont mettre en place un comité de travail sur l'entrée de nouveaux pays dans l'union douanière.

Source : http://1tv.kz/ru/news/video/25102013/novosti_21
28 octobre – 3 novembre 2013
EXPO-2017
L’EXPO-2017 aura des répercussions dans les régions du Kazakhstan.

« Nous savons que notre pays a été choisi pour l’EXPO-2017. Par conséquence, dans toutes les régions du Kazakhstan, notamment, dans la région de l’Ouest, la mise en oeuvre de projets innovants et de nouvelles technologies est en cours de réalisation. »
Selon le gouverneur de la région de l’Ouest, 20 stations éoliennes ont déjà été mises en place dans cette région, mais cela ne permet pas de résoudre le problème du déficit d’énergie électrique. « Le nombre de rivières dans la région atteint 700, ces rivières peuvent être utilisées dans un but d’économie d’énergie.
Source : http://tengrinews.kz/kazakhstan_news/repetitsiyu-EXPO-2017-provedut-v-regionah-kazahstana-244572/

économie
Lors de la conférence « Le Kazakhstan ouvert » qui s’est tenue le 30 octobre à Moscou, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kazakhstan en Russie, Galym Orazbakov, a déclaré que le chiffre d’affaire entre le Kazakhstan et la Russie atteint 25 mlrd de dollars par an.

« Aujourd’hui, les entrepreneurs de 70 régions de Russie entretiennent une excellente coopération avec les entrepreneurs kazakhs. Je suis convaincu que le potentiel est plus grand, encore : le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie forment une Union douanière, nous sommes en train de former un Espace Economique Unique en effaçant les barrières commerciales. Notre but est d’augmenter le chiffre d’affaire entre le Kazakhstan et la Russie. »
Il a ajouté que les régions du Kazakhstan sont intéressées par l’augmentation de l’exportation de produits agro-alimentaires vers le marché russe, notamment vers la région moscovite.
Le Vice-Président de la Chambre de commerce, Souren Vardanyan estime que la coopération entre le Kazakhstan et la Russie aura un effet positif sur le développement des deux économies de ces pays.
Source : http://tengrinews.kz/kazakhstan_news/tovarooborot-mejdu-kazahstanom-i-rf-dostigaet-25-milliardov-dollarov-v-god-244614/
Le 31 Octobre 2013 au Ministère des Affaires étrangères du Turkménistan s’est tenue une réunion avec des représentants de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement.
Au cours de cette réunion, les parties ont discuté des perspectives de coopération entre le Turkménistan et la BERD, notamment de la stratégie et du rôle de la Banque dans la promotion des réformes du marché au Turkménistan. Il a été aussi envisagé l’ouverture d’une Mission permanente de la BERD au Turkménistan.
Source : http://www.mezon.uz/central-asia-news/politika/13697-v-ashkhabade-otkroetsya-predstavitelstvo-evropejskogo-banka-rekonstruktsi-i-razvitiya

Business forum ouzbéko-sud-coréen
Organisé par le Ministère des Finances de la République d’Ouzbékistan et la compagnie nationale d’assurance pour les exportations et les importations, « Uzbekinvest », ce « business forum » a rassemblé des responsables des ministères, des services publics et des sociétés des deux pays, impliqués dans les affaires économiques, bancaires et financières, d’assurance et de leasing.

L’Ouzbékistan et la Corée du Sud connaissent en outre une coopération bilatérale fructueuse entre les institutions, banques et sociétés commerciales. Cette dernière permet la mise en œuvre efficace des projets communs qui portent une signification importante pour les deux pays.

Au forum, l’échange de vues s’est construit sur l’état actuel et les perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines bancaire et financier, ainsi que dans la sphère de l’assurance.

Source : http://uza.uz/oz/business/29197/
Diplomatie bilatérale
Le projet « South Stream » a été discuté par les présidents de la Russie et de la Serbie le 30 octobre.

Il s'agit de construire un gazoduc sous la mer Noire vers les pays d'Europe centrale et méridionale.

Vladimir Poutine a déclaré que ce serait une étape importante dans le développement des relations économiques bilatérales.
Source : http://www.1tv.ru/news/economic/245135

Vladimir Poutine a eu une conversation avec Henry Kissinger, l'ancien secrétaire d'Etat américain

Henry Kissinger a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Académie diplomatique russe.

Le Chef d’Etat russe a noté la grande contribution qu’Henry Kissinger a eu pour le développement des relations russo-américaines.
Source : http://www.1tv.ru/news/polit/245049

Politique
Vladimir Poutine se classe en tête des personnalités les plus influentes de l’année 2013, selon Forbes
Le célèbre magazine Forbes a publié une liste actualisée des politiciens et des hommes d'affaires les plus influents du monde.

Barack Obama, le Président chinois Xi Jinping, le pape Francis et la chancelière allemande Angela Merkel sont également devenus les chefs d’Etat les plus puissants du monde.

Source : http://www.1tv.ru/news/polit/245128

Protection de l’environnement
La présentation du programme de partenariat « Green Bridge » à la CESAP

La présentation du programme de partenariat « Green Bridge » consacrée au thème « Partenariat pour le développement durable » a été organisée par la Coalition pour une économie «verte» et le développement de G-Global avec le soutien du Ministère de la protection de l'environnement du Kazakhstan auprès de la CESAP.

Le but de cet événement était d'informer les délégués sur les activités de Green Programme inter-régional Partenariat Bridge ( PPZM ) pour la mise en œuvre des décisions du document final de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio +20 », ainsi que le résultat de la conférence " Green Bridge ", qui s'est tenue le 30 Septembre 2013 à Astana.

Les participants à l’événement ont remarqué le rôle pris par le Kazakhstan en Asie centrale au processus de la transition vers une économie «verte», de la promotion des questions de salubrité de l’eau et de la gestion intégrée des ressources en eau.

Source : http://www.zakon.kz/4584017-v-jeskato-oon-sostojalas-prezentacija.html

Sécurité régionale
Ratification d’un accord avec le Tadjikistan sur la fourniture d'une assistance technique et militaire

Les sénateurs lors de la dernière session plénière ont adopté la ratification de l'Accord entre le Gouvernement de la République du Kazakhstan et le Gouvernement de la République du Tadjikistan sur la fourniture d'une assistance militaire technique gratuite.

Conformément aux termes de la Convention de l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective) Astana va prendre part à une assistance militaire au Tadjikistan sous la forme d' un don de matériel militaire pour renforcer les frontières régionales avec l’Afghanistan.

Source : http://www.zakon.kz/4583721-ratificirovano-soglashenie-s.html

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

- Yémen : Des forces de sécurité prennent le contrôle sur des centaines de détenus d´Al-Qaïda qui ont essayé de s´échapper de la prison de Sanaa après y avoir déclenché une mutinerie.

Selon un officiel, la mutinerie a été lancée mardi lorsque quelques 300 détenus, armés de couteaux et de barres de fer, ont attaqué les gardes pénitentiaires dont beaucoup ont été blessés, et quelques uns pris en otages puis libérés mercredi après une phase de médiation. Les détenus n´ont pas déposé les armes pour autant, tandis que la police essayait de contrôler la situation. Le chef d´Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), Nasser al-Wuhayshi, a déclaré en août qu’il souhaitait la libération des membres de son réseau qui sont encore emprisonnés. Wuhayshi lui-même s’était échappé de la prison de Sanaa avec 22 autres membres d´AQPA en février 2006.

Sources : AlJazeera du 23 Octobre.

- Egypte 

  • Nouvelle constitution incorporant les frontières de l´Egypte

La carte géographique sera désormais inscrite dans la nouvelle constitution du pays, dans le cadre d’efforts visant à protéger l´intégrité territoriale de cet Etat d´Afrique du Nord. Cette initiative a pour but de préserver et protéger l´identité géographique de l´Egypte. Elle fait suite aux rumeurs selon lesquelles des cartes imprimées à l'époque de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi avaient été falsifiées et n'avaient pas inclu les régions du sud de Hala'ib et Shalateen. L´administration de Morsi a également été soupçonnée de vouloir diviser la péninsule du Sinaï afin d´y établir un émirat islamique, telle une extension de la bande de Gaza, pour y accueillir un grand nombre de palestiniens. Il est également envisagé d´incorporer le dessin du drapeau égyptien dans la constitution.

Source : Asharq Al-Awsat du 24 Octobre.

  • L’Egypte cherche à raviver ses relations diplomatiques avec la Russie

Selon le conseiller présidentiel égyptien, Mostafa Hegazy, les dernières relations entre les deux pays remontent à plus de 70 ans et le soutien de la Russie pour des projets majeurs en Egypte ne sera « jamais oublié ». Il a ajouté qu´il était naturel pour l´Egypte dans cette nouvelle ère de vouloir établir de bonnes relations avec tous les Etats du monde. Au début du mois, les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé qu´ils suspendaient 260 millions de dollars d´aide financière à destination de l´armée égyptienne. Le gouvernement égyptien a officiellement affirmé que « cette décision n´affectera pas la capacité économique et militaire de l´Egypte ».

Source : Asharq Al-Awsat du 23 Octobre et Al Arabiya du 26 Octobre.

  • Des policiers seront jugés pour la mort des manifestants pro-Morsi

Suite à la prise de pouvoir par les forces militaires, le mois d’août en Egypte avait été marqué par de violents affrontements. Les partisans des Frères musulmans ont connu une forte répression faisant des centaines des morts durant les manifestations. Suite aux pressions de la société internationale par le biais de ses organisations, la justice égyptienne a finalement annoncé que les policiers concernés seront poursuivis pour meurtre. Quatre officiers de police seront donc jugés pour la mort de 37 prisonniers asphyxiés par du gaz lacrymogène, dans un convoi de transport près de Caire.

Sources : Xelmi et Le Monde du 22 octobre, Star du 23 octobre.
- Syrie

  • Libération de détenues

A l’issue d’une longue période de négociations entre le Liban, la Syrie, la Turquie et le Qatar au sein de laquelle ces deux derniers pays ont joué le rôle de médiateur, la décision a été prise concernant l’échange d’otages entre les rebelles syriens qui acceptent de relâcher 9 libanais en échange de la libération de 128 femmes détenues par le régime de Bachar el-Assad. Deux pilotes turcs enlevés à Beyrouth le 9 août, ont également été libérés par les rebelles. Dans le cadre de cet accord, la Syrie a relâché un certain nombre de prisonniers dont le nombre serait encore incertain, mais le régime syrien n’a pas encore entièrement rempli ses engagements concernant la libération des 128 détenues. Selon les rapports des agents des associations internationales qui se trouvent dans le pays, la Syrie doit encore libérer des dizaines de prisonniers, parmi lesquels un grand nombre de femmes.

Sources : RFI, BBC News, New York Times, NTVMSNBC et Radikal du 24 octobre, Le Monde des 21 et 23 octobre.

  • Pour « les amis de la Syrie », Al Assad n’aura aucun rôle dans le prochain gouvernement

Suite à la réunion du 22 Octobre à Londres des onze ministres qui constituent « les amis de la Syrie », le chef de la diplomatie Britannique, William Hague, a annoncé que Bachar Al Assad ne jouera aucun rôle dans le prochain gouvernement. Cette annonce fait suite à une approbation générale des onze ministres à ce sujet. Le groupe espérait convaincre l’opposition syrienne de participer à la conférence « Genève 2 » qui est pour l’instant dans une impasse. Pour Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères français, cette réunion était positive du point de vue de la coalition syrienne. Il a déclaré qu’une décision finale sera prise lors d’une prochaine réunion. De son côté, Bachar Al Assad a affirmé dans une interview lundi soir que les conditions n’étaient pas encore réunies pour négocier la paix en Syrie, en se déclarant prêt à céder sa place aux prochaines élections présidentielles en 2014.

Source : Le Monde du 21 octobre.
- Israël : élections municipales

Mardi 22 octobre ont eu lieues les élections municipales en Israël. La plupart des grandes villes israéliennes reconduisent ainsi leur maire, c’est notamment le cas à Tel-Aviv et à Jérusalem. Ces élections ont été marquées par un taux de participation national de seulement 42%, soit 9% de moins que lors des dernières élections en 2008. Ce taux de participation est même descendu à 36% à Jérusalem et 31% à Tel-Aviv. De tels taux s’expliquent notamment par le manque d’enjeux et le sentiment de corruption des municipalités, sentiment partagé par 63% de la population israélienne selon un récent sondage. En effet les maires démis de leur fonction par la Cour Suprême suite à des actes de corruption ont tout de même été autorisés à se présenter aux élections. Encore une fois et afin de protester contre la présence israélienne à Jérusalem-Est, les palestiniens y résidants ont boycotté les élections. Les quelques 300 000 palestiniens résidant à Jérusalem disposent en effet d’un statut de résident et sont donc autorisés à participer aux élections municipales. Le taux de participation de la partie orientale de Jérusalem n’a ainsi pas dépassé 1%.

Sources : Le Monde du 23 octobre, New York Times des 21 et 22 octobre
Afrique
Union européenne
Luxembourg :Jean-Claude Juncker a finalement été évincé

Le Vendredi 25 octobre, Jean-Claude Juncker, premier ministre depuis 1995, ne serait très probablement plus le premier ministre de son pays. A Luxembourg, le chef de l'Etat, le grand-duc Henri, prenait acte de la décision de trois partis de former une coalition sans le Parti populaire chrétien-social (CSV) arrivé en tête du scrutin du 20 octobre, mais en perte de vitesse et confiait le rôle de « formateur » de la prochaine équipe ministérielle à Xavier Bettel, chef du Parti démocratique (DP, libéral). Il va négocier un programme avec le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et les écologistes du parti Dei Greng.« C'est une lourde tâche », a simplement commenté M. Bettel, bourgmestre de la ville de Luxembourg. "Mon état d'esprit n'est pas celui de quelqu'un qui se retire de la politique luxembourgeoise, bien au contraire", a commenté M. Juncker.

Source : Le Monde -  25.10.2013 et Le Monde - 26.10.2013
  1   2   3   4

similaire:

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconMaster gri note de presse hebdomadaire – 30 septembre – 7 octobre 2013
«stratégique» hier à Bercy, est valable pour une durée de trois ans. IL est le plus important réalisé à ce jour sur le continent...

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconNote de presse hebdomadaire master II gri sciencespo toulouse

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconNote de presse hebdomadaire master II gri sciencespo toulouse

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconNote de presse hebdomadaire master II gri sciencespo toulouse

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconNote de presse hebdomadaire master II gri sciencespo toulouse

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconNote de presse hebdomadaire master II gri sciencespo toulouse
«guerre des monnaies» selon les dires d’Angela Merkel. Taro Aso a fermement démenti ces accusations

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconNote de presse hebdomadaire master II gri sciencespo toulouse
«cette année pourrait donc amener son lot de catastrophes», mettent en garde les astrologues, très écoutés en Asie

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconNote de presse hebdomadaire master II gri sciencespo toulouse
«cette année pourrait donc amener son lot de catastrophes», mettent en garde les astrologues, très écoutés en Asie

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconC 9 octobre 2013

Master gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013 iconC’est au cdi n°1 octobre 2013






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com