Catherine aubertin





télécharger 31.37 Kb.
titreCatherine aubertin
date de publication13.02.2017
taille31.37 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos


Catherine AUBERTIN


née le 3 avril 1952

à Tulle, Corrèze, France

nationalité française

deux enfants
Docteur en Économie

Directrice de recherche à l'IRD, Institut de recherche pour le développement.
Centre IRD d'Orléans

5, rue du Carbone

45072 ORLÉANS Cedex 2

tél. : 02 38 49 95 32 Fax : 02 38 49 95 34

catherine.aubertin@ird.fr


DOMAINE DE COMPÉTENCES



Economie de l'environnement et Economie du développement

Biodiversité, Changement climatique, Développement durable

Enjeux économiques et géopolitiques des problèmes d’environnement global
Langues de travail : Français, Brésilien, Anglais




FORMATION



1982 - Diplôme du CEPE - Centre d'Études des Programmes Économiques. Ministère de l'Économie et des Finances, Paris.

1977 - Doctorat d’Économie Appliquée. Université de Paris IX - Dauphine.

1976 - Diplôme de l'ESSEC - École supérieure des sciences économiques et commerciales. Cergy-Pontoise.

1974 - Licence de Psychologie - Université de Paris X - Nanterre.

1973 - Licence ès Sciences Économiques - Économétrie. Université de Paris X - Nanterre.


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE


Depuis 2001 : Affectation au Centre IRD d'Orléans – Responsable de l’équipe Politiques de l’environnement (UR 199)

Travaux sur la construction politique et sociale des problèmes d'environnement; constitution d'un groupe d'expertise Biodiversité et animation de groupes de travail sur les questions de biodiversité et de développement durable (suivi des politiques publiques : conventions internationales d’environnement, systèmes d’aires protéges, marchés de la biodiversité...).

Missions régulières au Brésil et en Guyane.

Participation au réseau des correspondants « développement durable » des EPST ; participation à l'élaboration de la Stratégie nationale de recherche sur la biodiversité au service du développement durable ; participation aux groupes de travail Biodiversité du MAE et du CNDD.

Jusqu’en 2004 : encadrement du DEA ADEN Aménagement, Développement, Environnement - Université d'Orléans, responsable du module : Approches économiques de l'environnement.

Edition scientifique d'ouvrages sur la biodiversité et le développement durable.
1997-2000 : Affectation à la Faculté d'agriculture et des forêts, Université nationale du Laos.

Travaux sur la mise en place des politiques d'environnement et sur la gestion des espaces forestiers au Laos. Études du rôle des produits forestiers non ligneux dans les systèmes de production. Encadrement de groupes de recherche d'étudiants franco-lao. Formation à la recherche, études de terrain.

Convention avec le CIFOR, Centre international de recherche sur la forêt : étude comparative sur les dynamiques forestières et les politiques de conservation en Asie du sud-est.
1988-1996 : Affectation au Centre ORSTOM de Bondy, missions au Brésil et en Côte d'Ivoire. Directrice du laboratoire des Sciences Sociales.

Analyses économiques intégrant l'usage des ressources forestières et lagunaires (produits de la forêt en Amazonie -extractivisme-, petits barrages en Côte d'Ivoire).

Création et animation d'un groupe de travail sur la Biodiversité. Expertise sur le coût incrémental et la biodiversité pour le FFEM, Fonds français pour l'environnement mondial.

Étude de la formation urbaine du District fédéral (Brasilia). Études urbaines, migrations, accès au logement.

Étude sur la dette et l'inflation au Brésil.

Coordination d'ouvrages sur le marché et le développement, sur les frontières agricoles amazoniennes.

Responsabilité de l'animation de la revue : les Cahiers des Sciences humaines.
1983-1987 : Affectation au département de géographie de l'Université nationale de Brasilia, Brésil.

Participation au plan de développement de la région Centre-Ouest du Brésil. Réalisation d'études sur le développement régional (industrialisation, urbanisation) et sur les dynamiques des fronts de colonisation agricole amazoniens.
1981-1982 : Affectation au CEPE -Centre d'Études des Programmes Économiques, Ministère de l'économie et des finances, Paris.

Études techniques de modélisation appliquées aux problèmes économiques. Interventions dans les séminaires de DEA d'économie du développement (Universités de Bordeaux, Paris X-Nanterre, IEDES, Clermont Ferrand) et de centres de formation du Ministère de la coopération.
1977-1980 : Affectation au centre ORSTOM de Petit Bassam à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Recherche sur les aspects spatiaux de l'industrialisation en Côte d'Ivoire. Histoire économique du Nord ivoirien, évaluation du programme sucrier. Chargée d'enseignement -économie régionale- à l'Institut de géographie tropicale de l'Université d'Abidjan.



ANIMATIONS ET EXPERTISES SCIENTIFIQUES



• Présidente de la commission scientifique sectorielle des sciences sociales de l’IRD – CSS4 (depuis 2008)

• Chargée de mission « Développement durable » auprès du Directeur général de l’IRD
• Co-cordinatrice du projet : Apropriação do território e dinâmicas socioambientais no Cerrado: biodiversidade, biotecnologia e saberes locais (Edital do CNPq n° 400361/2009-4 – collaboration avec l’IESA, Instituto de Estudos Socio-ambientais UFG, Universidade Federal de Goias)

• Responsable du volet Brésil du programme BioTEK (ANR Suds). Nouvelles formes de socialisation du vivant au Sud : biotechnologies et gestion participative de la biodiversité (2008-2011)

• Coordinatrice du projet soutenu par l'Institut français de la biodiversité, IFB : Évaluation des marchés des ressources génétiques (2003-2007)

• Coordinatrice de l'ACI du Ministère de la recherche : Une contribution théorique au développement durable : regards croisés sur la biodiversité (2003-2006)

• Coordinatrice de l'Action Transdépartementale Incitative ATI "Aires protégées" de l'IRD (2003-2006)

• Coordinatrice du séminaire du Programme Vie Environnement Société –PEVS- du CNRS Les ONG dans le champ de la biodiversité (2002-2005).
Membre du Comité de rédaction et du Comité éditorial de la revue Natures, Sciences, Sociétés, depuis 1998.

• Membre du Social Sciences Scientific Advisory Committee de l’IFS, International Foundation for Science (Stockholm), depuis 2002.

• Membre de ma mission, puis du Conseil scientifique du Parc amazonien Guyane, depuis 2005.

• Membre du Conseil scientifique du Programme des aires protégées d’Afrique centrale de l’Ouest – UICN, depuis 2008

• Membre du Conseil scientifique de l’ANR SYSTERRA (2008)

• Membre du Conseil scientifique de l'Association 4D, Dossiers et débats pour le développement durable, depuis 2004.

• Membre du comité de coordination de l'expertise scientifique de la mission interministérielle de l'effet de serre (MIES- 2002-2007).

• Member of the International Scientific Advisory Board, Swiss National Centre of Competence in Research North-South (2003-2004).

• Membre du conseil scientifque du FSP RIPIECSA (AIRD) Programme de recherche interdisciplinaire et participative sur les interactions entre les écosystèmes, le climat et les sociétés d’Afrique de l’Ouest, depuis 2007.





PUBLICATIONS (extraits)




Catherine Aubertn, Estienne Rodary (ed.), 2008. Aires protégées : espaces durables ?. Marseille : IRD, 260 p. (Objectifs Suds)

Catherine Aubertin, Florence Pinton, Valérie Boisvert (éd.), 2007. Les marchés de la biodiversité. Paris, Editions de l’IRD, 269 p.

Catherine Aubertin, 2007. – Biodiversité : L'ascension fulgurante d'un concept flou. Les dossiers de La Recherche n°28, août-octobre 2007:10-13.

Catherine Aubertin, Franck-Dominique Vivien (dir.), 2006. Le développement durable; enjeux politiques, économiques et sociaux. Paris, La Documentation française. 144 p.

Catherine Aubertin (coord.), 2005. Re-présenter la Nature, ONG et Biodiversité. Editions de l’IRD. 210 p.

Florence Pinton, Catherine Aubertin, 2005. Populations traditionnelles : enquêtes de frontière. in Albaladejo Ch., Arnauld de Sartre X. (dir.) Une décennie de développement durable en Amazonie rurale brésilienne. L'Harmattan. 159-178.

Catherine Aubertin. 2004.. Paper Mulberrry, Broussonetia papyfera, in the Lao People's democratic republic : a successful example of forest product domestication. In : Forest products, livelihoods and conservation: Case studies of NTFP systems. Volume 2 - Asia, CIFOR Publications, pp. 203-221.

Catherine Aubertin, 2003. La forêt laotienne redessinée par les politiques environnementales. in numéro spécial : Forêts détruites ou reconstruites ? Bois et forêts des tropiques, 2003, n°278 (4)

Catherine Aubertin, 2002. "De Rio à Johannesburg, les avatars de la biodiversité" in Martin J.Y. (éd.) Développement durable ? Doctrines, pratiques, évaluations. Paris, IRD éditions. pp. 95-­123.

Catherine Aubertin, Franck-Dominique Vivien, 1998. - Les enjeux de la biodiversité. Col. Poche Environnement. Paris, Économica. 112 p.

Catherine Aubertin, 1995. Les 'réserves extractivistes': un nouveau modèle pour l'Amazonie. Natures, Sciences, Sociétés, vol. 3(2), 102:115.

Catherine Aubertin, Denis Cogneau (éd.), 1994. Le marché dans les pays en voie de développement. Cahier des Sciences Humaines 30 (1-2) 1994.

Brasilia, ville promise. Film de 45 mn. coproduction ORSTOM-Video Ciencia. Auteur et conseillère scientifique.

Catherine Aubertin., Philippe Léna, 1986. Frontières - mythes et pratiques. Cahiers des Sciences Humaines 22 (3-4) 1986. 220 p.

Catherine Aubertin, 1983. - Le programme sucrier ivoirien. Une industrialisation régionale volontariste. Travaux et Documents de l'ORSTOM, n°169, Paris. 191 p.



similaire:

Catherine aubertin iconCatherine bachelet

Catherine aubertin iconCatherine Samary

Catherine aubertin iconCatherine-Thérèse barreau

Catherine aubertin iconCatherine Viollet (Genesis 10)

Catherine aubertin iconCatherine paradeise professional

Catherine aubertin iconCatherine cv
«L’adoption d’un plan de cession sans poursuite d’activité», bje 2014, n° 5, à paraître

Catherine aubertin iconL’arabe, le poids du passé plombe-t-il les espoirs de l’avenir ?...

Catherine aubertin iconProposition d'atelier de prospective sur la Cognition Sociale Proposé...

Catherine aubertin iconCatherine cv
«La faillite du plan de cession (ou les incidences du prepack-cession)», D. 2015, Chron., pp. 577 à 583

Catherine aubertin iconUniversité de Montréal Marie-catherine escolan université de technologie de Compiègne
«Qualité, Evaluation, Organisation et Performance dans les établissements de santé»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com