Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance





télécharger 136.83 Kb.
titreParcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance
date de publication12.02.2017
taille136.83 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > économie > Cours

MASTER 2 ETUDES EUROPEENNES RELATIONS INTERNATIONALES

Spécialité Relations internationales et Action à l’Etranger

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance

PEDAGOGIE : ALTERNANCE





  • Objectifs et débouchés professionnels visés par la formation

  • Programme pédagogique, Volumes horaires et ECTS

  • Contenu des enseignements

  • Modalités du contrôle des connaissances

  • Liste des enseignants

AVERTISSEMENT

 

 Notre formation change d'intitulé suite à un travail fructueux entre la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (Ministère ESR) et l'équipe enseignante.

La nouvelle appellation Master spécialité professionnelle Relations internationales et Action à l'Etranger est en étroite corrélation entre le contenu de la formation pluridisciplinaire et les attentes des étudiant(e)s pour leur insertion sur le marché du travail.

 

 

 

 

OBJECTIFS ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS VISES PAR LA FORMATION

Métiers, fonctions et/ou compétences principales :

Objectifs de la formation
La mention “ Études Européennes et Relations Internationales ” de ce Master de Sciences humaines est profondément innovante parce que, fondamentalement pluridisciplinaire, elle rassemble tous les savoirs et savoir-faire nécessaires pour former aux métiers de « l’international » et de « l’Europe ». En ce temps de mondialisation et d’intégration de plus en plus poussée de l’Europe, les entreprises, les collectivités territoriales, les ONG ont de plus en plus besoin de jeunes diplômés dont les compétences intellectuelles, professionnelles et linguistiques les aident à chercher des marchés extérieurs, à développer leur action au-delà des frontières, à gérer leurs relations avec l’étranger ou l’Union européenne, à monter des projets internationaux. Ce Master utilise l’expérience acquise depuis des années par la pratique de la formation professionnelle de haut niveau en Sorbonne. Il s’adosse en effet sur le Magistère de Relations internationales et Action à l’étranger, créé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1985, un cursus déjà pluridisciplinaire. D’autre part, sa cohabilitation depuis 2006 avec l’Université de Cergy-Pontoise est féconde, dans la mesure où cette université a une expérience tout à fait complémentaire de celle de Paris 1, en apportant l’expérience de ses anciens DESS professionnalisant (« Chef de Projet européen ») et de ses enseignements en langues et civilisations. L’ensemble constitue une belle masse critique, faisant probablement de ce Master, la principale offre pluridisciplinaire d’Ile-de-France sur les questions européennes et internationales.

Les enseignements proposés visent quatre objectifs principaux :

- fournir une vaste culture générale dans le champ de « l’international », avec une vision pluridisciplinaire de ce domaine et donc une solide formation en droit, en économie, en science politique, en histoire, en géopolitique, en gestion et en marketing, le tout permettant à l’apprenti de comprendre en profondeur les mondes étrangers et les relations internationales, d’acquérir des réflexes intellectuels qui favoriseront son adaptation rapide à tous les contextes si changeants de l’environnement mondial ;

- donner une belle capacité de rédaction en français et en anglais et insister sur tous ces savoir-faire rédactionnels qui exigent de développer esprit d’analyse et de synthèse, clarté, précision et concision, grâce à l’apprentissage dans la confection de notes et de rapports, grâce aussi à l’obligation de rédiger un mémoire final d’études, en rapport avec son expérience en alternance dans une entreprise, une organisation ou un établissement  ;

- amorcer une spécialisation « régionale » et « professionnelle » par l’étude des ensembles continentaux analysés en aires régionales : Afrique, Monde arabo-musulman, Amérique latine, Europe centrale et orientale, Asie, Union européenne ;

- consacrer un effort prioritaire à la maîtrise des langues : outre l’anglais, obligatoire (ce n’est plus une langue étrangère, mais la langue universelle), la maîtrise d’une langue : allemand, espagnol, russe.
Les multiples relations que ce Master entretient avec les entreprises, les collectivités territoriales, les ONG, les organisations internationales intergouvernementales, par le biais des stages de nos étudiants, montrent que ces derniers sont très appréciés pour deux types de raisons. D’une part, ils ont un très haut niveau de départ, car ils ont subi une sélection très dure à l’entrée de notre Master. D’autre part, ils ont acquis au long de ce cursus une très large capacité d’adaptation à toutes sortes de situations et de métiers changeants, une grande aptitude à s’insérer dans tout type de travaux, de belles qualités rédactionnelles et de bons acquis linguistiques : le fait de n’être pas hyperspécialisés est un atout qui leur permet une réelle polyvalence dans le domaine de « l’international » et donne aux employeurs la possibilité d’adapter à leurs besoins réels des jeunes de qualité.

Il vaut mieux que nos mastériens puissent acquérir leur première spécialisation - et, en ce monde du travail changeant, il y en aura d’autres tout au long de la carrière – sur « le terrain », au sein du monde professionnel. De ce point de vue, les stages traditionnels en fin d’études sont déjà très bénéfiques pour nos étudiants qui, souvent grâce à lui, directement ou indirectement, trouvent un emploi à la sortie du Master.

Mais, l’expérience montre que les employeurs, comme les étudiants, auraient besoin d’une relation professionnelle plus longue, plus continue. L’apprentissage en alternance au niveau du Master 2 inscrirait cette insertion dans la durée. Les entreprises, les collectivités territoriales, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales sont en quête d’apprentis capables d'évoluer, de gérer sur un assez long terme des activités et des projets. Elles recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives, sachant rechercher l’information là où il faut et rapidement opérationnels. Les jeunes, de leur côté, désirent de plus en plus intégrer le monde du travail avant la fin de leurs études et trouver, par l’apprentissage, le moyen le plus performant pour acquérir l’expérience professionnelle nécessaire à l’obtention de leur premier emploi. Enfin, d’une façon générale, il y a un consensus depuis quelques années pour approfondir la relation entre Université et monde des entreprises, entre Université et monde professionnel : dans le champ des métiers de l’international, la Sorbonne a donné l’exemple depuis 1985 ; il faut qu’elle aille plus loin et qu’elle se lance dans cette belle expérience de l’apprentissage en alternance.

Métiers visés




Chefs de projet européen ou international

Chef de projet européen ou international :

  • Réponses aux appels d’offres des institutions européennes ou d’organisations internationales

- Montage des projets

- Gestion et suivi des projets.

Consultant international

  • Cadre dans une entreprise ou un cabinet de consulting international

- Conseiller-expert pour un pays, un groupe de pays ou une région du monde

- Analyse des risques et gestion de crise internationale


Métiers dans le commerce, la banque, le tourisme

  • Conseiller-expert pour un pays, un groupe de pays ou une région du monde

- Analyse des risques et gestion de crise internationale


Métiers dans la communication et l’action culturelle

  • Responsable ou adjoint au responsable des relations internationales d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale

  • Responsable des jumelages d’une collectivité territoriale

  • Responsable de l’action culturelle à l’étranger d’une collectivité territoriale


Adaptation d'une formation existante et modalités retenues pour l'adaptation des enseignements


  • La création d’une filière en apprentissage du Master Etudes européennes Relations internationales spécialité Relations internationales et Action à l’Etranger parcours Consultants en Affaires internationales implique une modification du diplôme existant en formation initiale. Une adaptation du volume horaire, pour les apprentis, nous amène à établir 400 heures d’apprentissage.

  • Le volume horaire des enseignements généraux et spécifiques a été augmenté et nous optons pour le renforcement de l’étude d’aires géographiques sous la forme de séminaires en journées consécutives.

  • Des activités de synthèse sont crées pour permettre aux apprentis de finaliser leur apprentissage théorique et pratique dans les méthodes nécessaires à l’élaboration de mémoire ou de notes de synthèses, adaptées et utiles à leur activité professionnelle. Un cours d’art dramatique, expression orale et corporelle doit permettre aux apprentis de s’approprier des techniques utiles à la conduite de leurs activités professionnelles.


LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Modules – Volumes Horaires – Crédits ECTS

LE CONTENU DES ENSEIGNEMENTS




MODULES – INTITULES

Heures
EECTS

UEF 1 : Modules d’enseignement général




8

M1 : Géopolitique

20

3

M2 : Economie du développement

20

3

M3 : Management interculturel

20

2

UEF 2




11

M4 : Action culturelle internationale

20

2

M5 : Commerce international

25

3

M6 : Management des organisations

20

3

M7 : Marketing

30

3

UEF 3




8

M8 : Droit communautaire

20

2

M9 : Gestion des crises et développement durable

20

2

M10 : Négociation internationale

20

2

M11 : Sécurité & Défense

20




UEC 1 Choisir 3 aires sur 5




6

M11 : Aire géographique Afrique

20

2

M12 : Aire géographique Amérique Latine

20

2

M13 : Aire géographique Asie

20

2

M14 : Aire géographique Europe orientale

20

2

M15 : Aire géographique Monde arabo-musulman

20

2

UEC 2 Activités de synthèse







M16 : Préparation à la rédaction du mémoire

5

1

M17 : Méthodologie de conduite de projets internationaux

15

1

M18 : Art dramatique – expression orale

20

1

UE LVE Choisir 2 langues




3

M19 : Anglais Langue économique

30 ou

1.5

M20 : Allemand Langue économique ou

30 ou

1.5

M21 : Espagnol Langue économique ou

30 ou

1.5

M22 : Russe Langue économique

30

1.5

UEP







Mémoire Rapport d’activité en entreprise




18

Total :

400

60



LE CONTENU DES ENSEIGNEMENTS




Module enseignement général

GEOPOLITIQUE

Objectifs : ► Mieux appréhender les outils de la géopolitique par la théorie et la pratique

► Maîtriser des éclairages complémentaires permettant de saisir les questions internationales dans leur complexité

Contenu : ► Présentation des concepts proposés par les différentes écoles classiques de géopolitique

► Applications à des cas pratiques et analyses comparées d'un même espace

► Application des outils de la géopolitique aux questions de sécurité et de défense européennes

ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT

Objectif : ►Initiation à la réalité des pays en développement

►Compréhension de l’environnement économique des projets de développement

Contenus : ►Indicateurs quantitatifs et structurels de développement

►Analyse de l’insertion dans l’économie internationale

►Analyse des secteurs agricole et industriel

►Méthodologie d’analyse des crises alimentaires

►Analyse des politiques de réduction de la pauvreté

►Eléments de Théorie du Développement

Management interculturel

Objectif : ►Connaître les outils du management interculturel en relation avec les organisations

Connaître les différents modèles de management interculturel

Connaître l’univers de la diversité culturelle en rapport avec le monde d’aujourd’hui

Connaître le rapport entre les systèmes de mesure de la diversité et les compétences interculturelles au sein des entreprises.

Contenus : ► Le management comparatif : les 7 grands modèles.

► Le management spirituel : une approche socioreligieuse du management interculturel

► L’entreprise multiculturelle, le modèle européen de management

►Gestion de la diversité et éthique globale

►La diversité culturelle dans l’entreprise, moyens d’action et politique de la diversité.

ACTION CULTURELLE INTERNATIONALE

Objectifs : ►Connaître les acteurs de l’action culturelle internationale

►Apporter des bases de réflexion et d’analyse des faits culturels

►Apporter des réflexes méthodologiques dans l’exercice d’une vie professionnelle
Contenus : ►Les notions de culture et d’identité culturelle

►Panorama des institutions culturelles en France et à l’international

►Méthodologie dans la programmation d’actions culturelles internationales

PRATIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL PAR L’ENTREPRISE

Objectfs : ►Donner les éléments pratiques permettant d’aborder le commerce international du point de vue de l’entreprise

Contenus : ►Contexte de la mondialisation des échanges et de l’économie

►Organisation de l’entreprise, ses appuis, relais et réseaux : commercer, coopérer, s’implanter

►Sélection des pays, étude des marchés, adaptation et promotion des produits

►L’accompagnement spécifique en termes juridiques (propriété intellectuelle, contrats…), financiers (paiements et financements), d’évaluation des risques et d’assurance, de logistique… et de différences culturelles.

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Objectifs : ►Comprendre le fonctionnement des organisations

►Aborder les grandes problématiques managériales de l’entreprise

►Sensibiliser les apprentis aux enjeux actuels du management

Contenus : ►Décision et pouvoir dans l’organisation

►Information, prise de décision et nouvelles technologies de l’information

►La communication au sein des organisations

►Le management des connaissances, audit et contrôle

►Accompagnement training à l’aide de l’Observatoire du Management : chaque apprenti observera au cours de l’année l’attitude et le style de son manager.

MARKETING

Objectifs : ►Etre opérationnel au sein du monde des affaires tout en approfondissant une réflexion sur le devenir d’une société où la consommation est devenue le rouage moteur de l’économie

Contenus : ►L’itinéraire du marketing, du besoin vital de consommation à la nécessité sociale du signe

►Comprendre et analyser le consommateur. Etudes comportementales, études de marché

►Du stratégique à l’opérationnel, utilisation des outils d’aide à la décision.

DROIT COMMUNAUTAIRE

Objectifs : ►Identifier les notions centrales du droit communautaire

►Comprendre les notions centrales du droit communautaire (par comparaison avec les droits nationaux et/ou le droit international)

►Manier les notions centrales du droit communautaire (soutien et/ou critique)

Contenus : ►Les institutions et l’organisation des pouvoirs

►Les normes

►Les concepts : marché intérieur, concurrence, libre circulation

►Les méthodes : coopération, intégration

Analyse et gestion des risques environnementaux :

une introduction aux politiques de développement durable

Objectifs : ►Présenter les différents types de risques environnementaux (pollutions, exploitations des ressources

naturelles, dégradation des fonctions écologiques, …), en particulier liés aux pollutions globales, et

différents accords multilatéraux sur l’environnement mis en œuvre

►Donner aux apprentis des bases théoriques solides en matière d’économie de l’environnement afin

qu’ils soient en mesure d’analyser les objectifs et les instruments retenus dans le cadre des

politiques environnementales

►omprendre les interactions qu’il existe entre les politiques environnementales et les politiques commerciales et d’innovation.

Contenu : Le cours donne à la fois aux apprentis des éléments concrets, en détaillant les problèmes environnementaux ou encore les politiques mises en œuvre aux niveaux national et international, et la maîtrise des concepts fondamentaux en économie de l’environnement.
NEGOCIATION INTERNATIONALE

Objectifs : ► La négociation internationale est marquée par la complexité et la variété sociopolitiques,

culturelles et économiques des contextes, des acteurs, des contraintes et des enjeux. Elle

requiert donc une bonne connaissance et compréhension des principes et stratégies de base de

la négociation, une excellente connaissance pratique des spécificités sociopolitiques,

structurelles, managériales et culturelles de plusieurs contextes nationaux, et la mise en

pratique répétée et contextualisée de ces connaissances.

Contenus : ►maîtriser les concepts de base des théories de la négociation

►comprendre les spécificités de la négociation dans un contexte international

►pouvoir analyser et comprendre de manière pratique une situation de négociation

►identifier de manière contingente les habiletés nécessaires pour négocier une entente

►pouvoir développer des stratégies appropriées de résolution des conflits

►être capable d'adapter efficacement, sur le terrain, leurs comportements individuels et

managériaux en situation de négociation internationale

Module Aires Géographiques

AIRE GEOGRAPHIQUE AFRIQUE

Objectifs : ► Echapper aux stéréotypes et aux multiples idées préconçues concernant le continent africain

►Comprendre les logiques de fonctionnement (et de dysfonctionnement) de l’Etat africain en

particulier dans ses rapports avec l’Occident.

Contenus : ► L’Etat africain

► Analyse géostratégique et historique des guerres et conflits en Afrique

► L’Afrique, les organisations subrégionales et l’Organisation de l’Union africaine dans le

système de relations internationales mondiales

AIRE GEOGRAPHIQUE AMERIQUE LATINE

Objectifs : ►Comprendre les enjeux de l’actualité latino-américaine et présenter des synthèses sur des dossiers d’actualité et thématiques variées

►Situer l’Amérique latine dans les problématiques transversales du monde contemporain (démocratisation, enjeux environnementaux, intégration régionale…)

Contenus : ►Grandes questions de l’actualité abordées au travers d’exposés et de cours magistraux

►Accent mis sur la problématisation et la dimension historique des questions abordées (le populisme, les mouvements indigènes, les politiques de la mémoire)

AIRE GEOGRAPHIQUE Asie

Objectifs : ►Approche économique du développement de l’Asie (sous-continent indien et Chine populaire)

►Nécessité de fournir des outils pratiques de compréhension et de négociation pour appréhender

La réalité des deux grandes puissances, Inde et Chine, qui devraient jouer un rôle de plus en plus important dans les relations internationales et dans le monde des affaires.

Contenus : ►Connaissance des cultures asiatiques et des identités locales.

►Initiation à la discussion et aux négociations avec les entreprises et institutions chinoises

►Connaissances des codes sociaux particuliers de l’Asie

►Eléments historiques, sociologiques et géostratégiques de l’Asie orientale

AIRE GEOGRAPHIQUE Europe centrale et orientale

Objectifs : ►Inciter à la réflexion et l’analyse critique

►Comprendre les évolutions et les transitions des pays postcommunistes

Contenus : ►Grandes questions de l’actualité abordées au travers de revues de presses et d’exposés

►Les enjeux de la transition économique et politique en Fédération de Russie et dans les républiques d’Asie centrale

►Les révolutions populaires dans l’espace postsoviétique

AIRE GEOGRAPHIQUE Monde arabo musulman

Objectifs : ► Contribuer à la formation de spécialistes des problèmes internationaux susceptibles d’être employés dans les métiers de la stratégie et du risque politique, dans les organisations internationales, dans les ONG humanitaires, dans les directions des études au sein des grandes entreprises.

► Décrypter l’actualité politique dans la zone de crise qu’est le monde arabe et musulman en

identifiant les acteurs et les enjeux locaux et en déconstruisant les discours à travers l’analyse des grands débats qui agitent ces sociétés.

► Sensibiliser les apprentis aux approches de l’inter culturalité mise au service des échanges

internationaux .

Contenus : ► Penser la question de la persistance voire de la consolidation des autocraties et l’impasse des processus de démocratisation dans le monde arabe contemporain : état des lieux, mise en perspective historique et approche critique des explications culturalistes.

► Pour penser le positionnement de la France et de l’Europe dans un accompagnement de la

réforme arabe qui ne cautionnerait pas les autocraties en place.

► Comprendre l’enjeu majeur pour la stabilité du monde qu’est la politisation de l’islam au XX° siècle.

► Faire la part de la responsabilité des autocraties en place dans la politisation du religieux

conçu par les élites dirigeantes comme un instrument de légitimité politique et de contrôle

social.

►Décrypter les formes de contestation islamiste des autocraties en place et des rapports de force

internationaux pour prendre la mesure du caractère politique des enjeux par-delà la rhétorique

religieuse et désamorcer le confit des civilisations.

Module linguistique spécialité économique

anglais langue economique

Objectifs : ►Etre capable de poursuivre la vie professionnelle dans un contexte

international en langue anglaise

Contenus : ► Pratique de la langue anglaise – compréhension et expression à l’écrit et à l’oral

► Par la lecture d’articles de presse et documents économiques

►Rédaction de rapports et d’essais portant sur le monde de l’entreprise et de la vie

professionnelle

►Compréhension des dimensions interculturelles européennes et anglo-saxonnes


ALLEMand langue economique

Objectifs : ►Etre capable de répondre à des situations de vie professionnelle

►Communication téléphonique, courriel, fax…

►Lecture et rédactions de rapports sur les activités de l’entreprise

►Organisation et animation de réunions

Contenus : ►Entraînements à la compréhension et à l’expression (à l’oral et à l’écrit)

►Observation du système linguistique

►Comprendre les dimensions interculturelles

ESPAGNOL LAnGUE ECONOMIQUE

Objectif : ►Susciter l’envie de devenir des citoyens prêts à travailler dans des équipes multiculturelles, capables de se concentrer sur des concepts à la fois locaux et internationaux et attirés vers ce qui est différent.

►Acquérir des connaissances précises sur les économies et les sociétés du monde hispanique afin que l’élève puisse communiquer sur des aspects économiques, culturels, politiques et sociaux du monde hispanique

Contenus : ►Ouverture extérieure de l’économie espagnole

►Internationalisation de l’entreprise espagnole

►Le poids de l’Amérique latine dans l’économie espagnole

►Mouvements de population et immigration en Espagne

RUSSE langue economique

Objectifs : ►être capable de répondre à des situations de la vie pratique et professionnelle

Contenus : ►Conversations de tous types

►Communication téléphonique, courriel, fax…

►Organisation et animation de réunion, participation à des réunions

►Présentation succincte d’un document, d’une institution, d’une entreprise, d’une activité.

►Lire et rédiger des rapports sur les activités des entreprises

►Comprendre les dimensions interculturelles européennes et de la zone linguistique russe.
Module ACTIVITES DE SYNTHESE

METHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJETS INTERNATIONAUX

Objectif : Donner les éléments de méthodologie pratique permettant de conduire des projets

internationaux ou d’y participer

Contenu :►Veille et détection (identification des enjeux, des principaux bailleurs, programmes et pays

bénéficiaires)

►Préparation de la candidature (partenaires, références, documents légaux …)

►Elaboration de la proposition (analyse des termes de référence/cahier des charges, rédaction opérationnelle et financière, mise en valeur des originalités et spécificités..)

►Passation du contrat avec le bailleur (notamment le dossier technique) et de l’accord de consortium avec les partenaires

►Réalisation et pilotage opérationnel (produits/services livrables, répartition des tâches, étapes de réalisation, suivi de l’avancement, mesures correctives …)

►Animation pluriculturelle de l’équipe projet (interne et externe) : méthode (technique) et manière (consensus ferme)

►Gestion administrative et financière (du lancement à la clôture)

►Valorisation de l’expérience

ART DRAMATIQUE – EXPRESSION ORALE

Objectifs : ►Développer la capacité de chacun à s’exprimer en public

►Travailler sur l’imaginaire et la relation à l’autre

Contenu : ►Aborder les œuvres du répertoire classique et contemporain

►Training d’acteur sur le mouvement et le corps dans l’espace


►Travail sur la concentration et la créativité : improvisation et montage de scènes
Préparation à la rédaction du mémoire

MODALITES DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
L’année universitaire est organisée en semestres.

Chaque module d’enseignement fait l’objet d’un contrôle continu.

►Un contrôle des connaissances est effectué au terme de chaque enseignement et peut prendre la forme :

. d’un examen individuel écrit

. d’un exposé individuel ou par groupe

. d’un examen oral

. d’un devoir ou d’une recherche (études de cas)
►Chaque semestre est composé d’unités d’enseignements équivalentes à une certaine quantité de travail de l’apprenti.

►Les UE sont capitalisables.

►Chaque épreuve est notée sur 20. Une moyenne générale de 10/20 dans les enseignements du M2 est requise. Les notes se compensant entre elles, entre les deux semestres, au sein des Unités d’Enseignement et entre les Unités d’Enseignement.

►Il y a deux sessions d’examens.
►Les apprentis devront rédiger un mémoire professionnel, qui sera soutenu devant un jury composé d’universitaires et de professionnels intervenant dans la filière.

Le maitre d’apprentissage de l’apprenti, assiste à ces soutenances et participe de l’évaluation.
►Le diplôme est assorti des mentions suivantes en fonction des notes obtenues en deuxième année de master pour l’ensemble de l’année :


  • Passable, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20

  • Assez bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 12/20

  • Bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 14/20

- Très bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 16/20



LA LISTE DES ENSEIGNANTS

Enseignants de l'établissement


Nom

Qualité

Enseignements

Heures

FRANK Robert

Professeur

Responsable de la formation




LANZAROTTI Mario

MCF

Economie du développement

20

MARTINEZ Jesus

MCF

Espagnol Langue économique

30

AWENENGO Séverine

MCF

Aire géographique Afrique

20

PICAUDOU Nadine

Professeur

Aire géographique Monde arabo-musulman

20

TERTRAIS Hugues

Professeur

Aire géographique Asie

20

RIGAUX Anne

MCF

Droit communautaire européen

20

REY Marie-Pierre

Professeur

Aire géographique Europe orientale

7.5

Isabelle VIOLANTE

MCF

Action culturelle internationale

20

Enseignants d'autres établissements


Nom et qualité

Etablissement d’origine

Enseignements

Heures

BOURGEY Chantal

Université Paris XII

Allemand Langue économique

30

LUTINIER Gérard

Université Paris XI

Marketing

30

RABASSO Carlos

ESC de Rouen

Management interculturel

20

VIOLEAU Elena

Académie de Rouen

Russe Langue économique

30

GOULVENT Annie

Université Paris XI

Anglais Langue économique

30

SOTO Carla

CNRS

Aire géographique Amérique Latine

20


Professionnels intervenants dans la formation


Nom

Entreprise

Enseignements

Heures

BLANCHOT Eric

ONU négociateur

Négociation internationale

20

FONOUNI Guillaume

Cabinet VITRUVE

Sécurité & Défense

20

THOREZ Julien

Chercheur

Aire géographique Europe orientale

7.5

LAVENANT Guy

CCIP Dir. Del. à la coopération internationale

Commerce international

25

PUPIN Vincent

Consultant

Gestion des crises

10

POUILLET JEAN

Ministère de la Défense

Géopolitique

20

TRUEL Pierre-Yves

Consultant

Management des organisations

20

WACRENIER Bruno

Professeur au Conservatoire

Art dramatique – expression orale

20




/
Carnet de liaison/ Pédagogie CFA SUP2000

similaire:

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconLes relations internationales depuis 1945 Premier Volume: De 1945...

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconL'Europe dans les affaires internationales
...

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconMaster droit Economie et Gestion Mention Finance Parcours gif (formation en alternance)

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconRelations internationales

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconRelations économiques internationales

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconHistoire des relations internationales

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance icon1. Les relations internationales de l’Asie du Sud

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconLa Chine et les relations internationales depuis 1919

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconParcours Banque et Affaires Internationales

Parcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance iconHistoire : les relations internationales de 1850 à nos jours






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com