Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux





télécharger 57.41 Kb.
titrePour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux
date de publication13.12.2016
taille57.41 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Chèques économie
Pour utiliser ces chéquiers, il suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux qu´ils veulent utiliser (en choisissant ce qui est le plus facile pour eux).
Seul dans son coin, l´élève peut douter de l´efficacité de cette démarche. L´intérêt naîtra du regroupement des résultats (d´où l´intérêt de le faire en mathématiques).

Je m´explique : une ampoule changée permet d´économiser peu d´électricité (80 W si une ampoule de 100 W est changée par une ampoule basse-consommation de 20 W qui apporte la même luminosité), et sur un chèque d´un mois, le résultat est peu motivant (pour une ampoule éclairée 2 heures par jour, ça fait 2 x 30 (2 mois) x 80 (W) x 2 (h) = 9600 W (soit 1152 bolivars avec 1 KWh à 120 bolivars, ce qui est dérisoire).

Sur 4 mois, ça fait déjà 38400 W, sur une classe de 20 : 768 000 et sur le secondaire section française : 8 448 000 W ce qui équivaut à 1 013 760 bolivars (on peut aussi faire une projection sur 5 ans !). Ca ne devient plus négligeable du tout.

En convertissant en grammes de CO2 rejeté ou en litres de pétrole (en effet, chaque KWh est produit dans des centrales thermiques qui “brûlent” du pétrole), on arrive vite à des tonnes de CO2 et des centaines de mètres cubes de pétroles ! (Je n´ai pas encore les conversions KWh  litre de pétrole ou KWh  grammes de CO2, mais je devrais les avoir assez rapidement).
C´est loin d´être négligeable si on considère le pétrole comme une ressource TRES précieuse car épuisable à très court terme (40, 50, 60 ans ?) et le problème des gaz à effet de serre (causes du changement climatique, cause de disparition d´espèces en masse (17 à 37 % d´ici l´an 2050 !!! selon le magazine Nature)…) comme le problème numéro un de la planète (le conseiller scientifique de Tony Blair l´a récemment qualifié de plus préoccupant que le terrorisme).
Une autre motivation pour les élèves. Ils peuvent faire un contrat avec leurs parents : Toute économie réalisée (par comparaison des factures d´eau et d´électricité AVANT et APRES le travail) leur reviendra en argent de poche (qu´ils pourront réinvestir dans des appareils économes pour gagner encore plus d´argent ;-) )

Je vous propose de les mettre en place du 15 février au 15 mai à raison d´un chéquier par mois. Ainsi, une fois par mois, nous pourrons faire une petite mise en commun (les élèves pourront en profiter pour mettre en place un nouveau chèque). Je récupèrerai alors le total des économies de nos classes et je ferai une affiche récapitulative qui sera dans le couloir je pense.


Chèque changement d´ampoules :

Il s´agit ici de changer une ou plusieurs ampoules à filament en ampoules basse consommation. Relevez la puissance de l´ancienne et de la nouvelle ampoule (en W), calculez le nombre d´heures d´utilisation par jour, multipliez par la puissance économisée (obtenue par soustraction de l´ancienne puissance par la nouvelle) et par le nombre de jours pour avoir l´économie énergétique globale (en KWh).


Chèque changement d´ampoules

A (en W) Puissance de(s) ancienne(s) ampoule(s)

D Nombre d´ampoules modifiées :

Si vous changez plusieurs ampoules avec des puissances différentes, renouvelez ce calcul.

NOM :

B (en W) Puissance de(s) nouvelle(s) ampoule(s)

E (en h) Temps d´utilisation (par jour et sur la période du calcul)

Economie

C = A - B (en W) Puissance économisée

F = C x D x E (en Wh)

Sous total d´énergie économisée pour une ampoule

TOTAL

Additionnez les économies réalisées pour toutes vos ampoules



Chèque électricité :

Il s´agit ici d´éteindre les lumières (ou télévision, ordinateur, radio…) utilisées sans réel besoin, voire enlever les ampoules en trop dans un éclairage. Eteindre vraiment les appareils la nuit (ne pas les laisser en veille)... Un truc pour éteindre facilement tous les appareils qui restent toujours en veille : acheter une rallonge-multiprise avec un bouton rouge qui permet d´éteindre d´un coup la chaîne HiFi, l´ordinateur, la télé et la magnétoscope, l´imprimante…


Chèque électricité

A (en W) Puissance de(s) veilles ou appareils, lampes…


D Nombre de jour du calcul

Si vous éteignez plusieurs appareils, renouvelez ce calcul.

NOM :

B (en h) Temps quotidien où l´appareil, ampoule est vraiment éteint




Economie

C = A x B (en Wh) Puissance économisée par jour

E = C x D (en W/h)

Sous total d´énergie économisée pour un appareil sur la durée du calcul.

TOTAL

Additionnez les économies réalisées pour tous vos appareils.



Chèque déchet :

Il s´agit ici de faire attention à ne pas acheter des produits trop emballés (réduire les déchets à la source), prendre un sac à dos (ou avoir des sacs plastiques dans ses poches) et refuser les sacs plastiques, préférer le verre au plastique, ne pas utiliser de pailles ou de serviettes en papier n´importe comment...

Lorsque ce sera en place, recycler le papier, carton, verre, aluminium au collège ! (Pour simplifier, tout déchet recyclé sera considéré comme enlevé du total des déchets).

Explication du calcul :

A : La semaine témoin est une semaine prise avant de mettre en place les efforts. Il faut donc durant une semaine peser TOUS les déchets qui sortent de la maison.

B : Pour voir les réduction de déchets, le mieux serait de peser TOUS les déchets pendant toute la durée de la mesure. Comme c´est fastidieux, les élèves peuvent ne faire ces pesées que pendant une semaine au hasard (évidemment il ne faut pas tricher et ne pas faire PLUS attention cette semaine là par rapport aux autres semaines du calcul…)

Chèque déchet

A (en Kg) Poids des déchets d´une semaine témoin

B (en Kg) Moyenne de toutes les semaines ou semaine au hasard.

C = A – B (en Kg) Poids de déchets économisés sur une semaine

NOM :

Economie




D Nombre de semaines que dure la mesure

TOTAL C x D


Chèque eau :

Il s´agit ici de repérer tout ce qui fuit (regarder son compteur d´eau avant de se coucher, puis le matin. Si le compteur a tourné alors que tout le monde dormait, il y a une fuite !). Les élèves devront alors chercher les fuites (en vérifiant tous les robinets et douches, mais aussi les WC : pour détecter une légère fuite, on peut mettre un colorant dans le réservoir et attendre 10 minutes voir si le colorant passe…). Les élèves sont aussi inviter à faire attention aux gaspillages dans la maison.

On peut enfin mettre des mousseurs (ou changer les anciens entartrés) sur les robinets (c´est un petit élément qui se visse sur le robinet et rend l´eau plus “crémeuse” avec pleins de petites bulles ; mettre des chasse d´eau économiques ou une bouteille en plastique pleine dans le réservoir, en vérifiant évidemment que même avec le litre en moins (occupé par le volume de la bouteille) la chasse chasse efficacement ! Mettre des pommeaux de douche économique (qui répartisse mieux l´eau en augmentant le pouvoir mouillant de la douche)...

Chèque eau

A (en L) Moyenne des factures d´eau de sept, oct et décembre

Changements à la maison


1 : Fuite réparée

2 : Sensibilisation aux économies

3 : Mousseur

4 : Chasse économique ou bouteille

5: pommeau économique

C (en L) Economie pour chaque mois

C = B-A


NOM :


Economie

B (en L) Factures d´eau des mois de la mesure.

TOTAL

Somme de tous les C



Chèque vigilance clim´ou ventilateur


On parle ici des climatiseurs ou ventilateurs de la maison ! Ne les utiliser que lorsque c´est nécessaire. Les élèves font attention aux gaspillages et tentent de calculer combien de temps de fonctionnement ils ont économisé.

Chèque vigilance

A (en h) Approximation du temps d´utilisation économisé par jour.

C (en h) Approximation du temps d´utilisation économisé sur l´ensemble de la période du calcul.

C = A x B


E Economie par appareil sur la période

E = C X D

NOM :

Economie

B Nombre de jour sur la période du calcul.

D (en W) Puissance des appareils.

TOTAL

Somme de toutes les économies (Tous les E)


Chèque transport quotidien :

Voir avec les élèves si certains pourraient venir en utilisant un moyen de transport moins polluant (covoiturage si les parents se déplacent spécialement pour les amener ou métro ou mieux, à pied).

Chèque transport quotidien

Ancien mode de transport

A Par Km, Qté d´essence :

Prix :

Qte de CO2 :

Qte pétrole :

C Nombre de Km du trajet

X


NOM :

Nouveau mode de transport

B Par Km, Qté d´essence :

Prix :

Qte de CO2 :

Qte pétrole :

D Nombre de trajets effectués

X

Economie

Economie

E = A - B Par Km, Qté d´essence :

Prix :

Qte de CO2 :

Qte pétrole :

C x D = F Distance totale (en Km)

E x F = TOTAL Par Km, Qté d´essence :

Prix :

Qte de CO2 :

Qte pétrole :


RECAPITULATIF

Chèque

Economie (différentes unités)

Conversion : CO2 (en g)

Eau (en L)

Arbre (en unité)

Énergie (en J ou Ws)

Pétrole (en L)

Argent (en € ou bolivars)

Transport






















Ampoules






















Electricité






















Déchet






















Eau






















Vigilence






















Ascenseur






















Autres…























Quelques chiffres utiles :

Equivalence CO2 (en g) : 1kWh = 90g / 1L eau froide = 0,1/ déchet 1g = 0.64 / Déplacement en g/Km/personne (ville : voiture avec une personne = 309, bus = 80, tramway = 20, roller-vélo-marche = 0, (hors ville voiture seule = 180, car = 30, train = 25, avion = 160)).

Consommation moyenne des veilles (voir la notice) sinon : Téléviseur = 8-20 W / Photocopieuse = 2-6 W / Magnétoscope = 5-19 W / Fax = 10-20 W / Minitel = 7W / Lampe halogène = 0-10 W / Machine à café = 2-4 W.

Papier 1 tonne de papier recyclé économise 2,4 T de bois (1T carton recyclé : 1,7 T de bois), 438,2 M3 d´eau et 4850 KWh (il faut 440 M3 d´eau et 7600 KWh pour fait 1 T de papier avec du bois au lieu de 1,8 M3 d´eau et 2750 KWh pour faire 1T papier recyclé.

Piles La récupération de 100 T de piles permet de récupérer 39 T de ferromanganèse (utilisé comme alliage dans les fonderies), 20 T de Zinc, T de scories et 150 kg de mercure.

Sac plastique Un sac pèse environ 4 g. 1 T de sac plastique correspond environ à 1,5 T de pétrole.

similaire:

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconOn note que ces deux propriétés n'ont rien à voir avec les pourcentages...
«pourcentage» avec des sens divers, ce qui entraîne bien souvent confusions et incompréhensions chez les élèves comme chez beaucoup...

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconNote d’accompagnement des sujets zéRO
Les études visent à permettre aux élèves le réinvestissement des connaissances relatives à un thème donné, sur un objet d’étude donné,...

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconCommentaire pour les collègues avant d’utiliser cette fiche méthode
«étude du dossier documentaire» IL est possible de réaliser l’étude d’un seul document en classe et de demander aux élèves de poursuivre...

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconEnseignement du vocabulaire en classe de sixième
«à faire apprendre», mais d’enseigner aux élèves un certain nombre des grands modes de formation des mots français, une capacité...

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconCompte-rendu du comite departemental de l'action sociale du 14 novembre 2013
«amitié finances» sera utilisé, comme chaque année, pour offrir des chocolats aux personnes malades ou en maisons de retraite. Les...

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconCe document a pour but d'aider les enseignants à accueillir et accompagner...
D'implanter les structures d'accueil spécifiques dans les établissements scolaires où la mixité sociale est effective et où le milieu...

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconles élèves doivent utiliser les 4 h intégralement et rationnellement

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux icon100 Défis pour ma planète
«choquer» les élèves et les faire réagir. Composter le pain gaspillé : Mis en place en février et évalué chaque jour

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconNational Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation...
«rôle citoyen». Edf s'engage à présenter ses métiers aux élèves, à les préparer aux entretiens d'embauche et à accueillir des stagiaires....

Pour utiliser ces chéquiers, IL suffit de les présenter aux élèves (ce que représente chaque chèque, comment les remplir…), puis les élèves choisiront ceux iconNotions que les eleves doivent connaitre et savoir utiliser






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com