Afrique Economie





télécharger 8.34 Kb.
titreAfrique Economie
date de publication11.02.2017
taille8.34 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Afrique Economie

Les brèves d’Afrique Economie / du 23 au 29 novembre 2011

 

Retrouvez en bref l’actualité économique de la semaine en Afrique.

 

(MFI) Deux milliards de dollars par an, c'est ce que coûte l'émigration des médecins à l'Afrique sub-saharienne. De très nombreux médecins africains émigrent en effet vers les pays développés. Une fuite des cerveaux particulièrement sensible en Afrique du Sud et au Zimbabwe, souligne l'étude de chercheurs canadiens publiée par le British Journal of Medecine.
(MFI) La Côte d'Ivoire devrait avoir une nouvelle compagnie aérienne début 2012 grâce à un partenariat avec Air France. La compagnie Air Ivoire, criblée de dettes, avait mis la clef sous le paillasson il y a deux ans. Selon des sources proches du dossier, le gouvernement français a exercé une forte pression sur la direction d'Air France qui ne voulait pas de ce partenariat réclamé par Abidjan.
(MFI) C'est la prévision du ministre des finances du Zimbabwe : 9,3% de croissance l'an prochain comme cette année. Tendaï Biti a présenté hier le projet de budget 2012 au Parlement. Les secteurs miniers et agricoles devraient enregistrer de bonnes performances et l'inflation sera maintenue sous les 5 %.
(MFI) Le Mozambique va construire des lignes électriques à haute tension à travers tout le pays pour alimenter Maputo, la capitale, en électricité. Le projet va coûter 1,5 milliard d'euros et acheminera 3100 kWh sur 3000 km. Les travaux seront terminés en 2017. A l'heure actuelle, moins d'un Mozambicain sur cinq a l'électricité.
(MFI) En Afrique du Sud, petite hausse de l'inflation. Mesurée sur douze mois, elle atteint maintenant 6 %. C'est le haut de la fourchette fixée par la Banque centrale sud-africaine. Le taux d'inflation est censé se maintenir entre 3 et 6 %.
(MFI) Au Nigeria, le gouvernement veut faire passer la production de cacao des 300 000 tonnes actuelles à 500 000 tonnes. C'est l'objectif pour l'année 2015. Cette hausse serait obtenue grâce à la mise au point de huit nouvelles variétés de semences mises au point par l'Institut nigérian de recherche sur le cacao. Un fonds d'investissement public sera mis en place pour aider les producteurs.
(MFI) Au Soudan du Sud, la production pétrolière devrait remonter dans les mois prochains après avoir baissé de 20 000 barils / jour. C'est en tout cas l'espoir du ministre du pétrole qui a attribué le déclin au manque de main-d’œuvre. Le ministre évalue à 350 000 barils la production quotidienne. Une évaluation très fantaisiste selon certains traders.
(MFI) L'Algérie cherche des investissements pour développer sa production d'énergies renouvelables. Déclaration du ministre algérien de l'Energie et des Mines. Alger souhaite produire 22 000 MW d'énergies renouvelables à l'horizon 2030 dont 10 000 seraient destinées à l'exportation.
(MFI) Pazflor, le gisement géant du groupe Total dans les eaux profondes angolaises, a été inauguré officiellement hier par le ministre du pétrole et les PDG de Sonangol et de Total. La production a démarré en août dernier. Elle devrait atteindre à son pic 220 000 barils / jour, ce qui fera de Total le numéro un en Angola et dans l'offshore profond africain.

 

MFI / Avec le Pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique Economie iconAfrique Economie
«de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique», souligne le communiqué du Groupe

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / Foncier
«dans les 35 pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les Etats. Ce phénomène affecte 428 millions...

Afrique Economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique Economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com