Afrique Economie





télécharger 7.96 Kb.
titreAfrique Economie
date de publication11.02.2017
taille7.96 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Afrique Economie

Les brèves d’Afrique Economie / du 1er au 7 août 2012
Retrouvez en bref l’actualité économique de la semaine en Afrique.
(MFI) Le Malawi refuse de cesser son programme de prospection pétrolière sur le lac Malawi comme le lui demande la Tanzanie. Le gouvernement de Blantyre explique que ce lac appartient au Malawi et qu’il n'y a donc aucune raison d'arrêter les travaux. La Tanzanie revendique la souveraineté sur la moitié du lac.
(MFI) L'Union européenne a adopté son programme d'action 2012 en faveur du Maroc. Elle va débloquer 112 millions d'euros pour soutenir les efforts marocains de protection des forêts et la réforme de la gestion des finances publiques.
(MFI) Le FMI a ouvert une ligne de crédit « de précaution » de 6,2 milliards de dollars en faveur du Maroc pour protéger le pays contre les chocs extérieurs, en particulier ceux de la zone euro. Ce programme s'étend sur deux ans. Il permettra au Maroc de satisfaire ses besoins de financement immédiat.
(MFI) Au premier semestre 2012, la balance commerciale algérienne était excédentaire de 16 milliards de dollars. C'est pratiquement la totalité de ce qu'exporte l'Algérie en hydrocarbures. Ses principaux clients sont les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne et la France.
(MFI) En présentant ses résultats le 1er août à Milan, la compagnie pétrolière italienne ENI a annoncé qu'elle avait fait une nouvelle découverte très importante au large des côtes du Mozambique : un gisement de gaz d'un potentiel de 90 milliards de mètres cubes.
(MFI) Le gouvernement botswanais a décidé qu'il n'augmenterait pas sa participation dans la compagnie diamantaire De Beers à 25% du capital. Pour l'instant, le Botswana possède 15% des actions. Pour augmenter sa participation, il aurait dû débourser 1 milliard d'euros, soit 10% de son PIB national. En conséquence, c'est le groupe minier Anglo American qui renforce ses positions chez De Beers.
(MFI) La compagnie minière canadienne First Quantum prévoit d'investir 4 milliards de dollars supplémentaires en Zambie. La moitié de cette somme servira à la mise à niveau de la mine de cuivre de Kansanshi et l'autre moitié à l'exploitation d'un nouveau gisement baptisé Trident. En visite à Lusaka, le responsable de Quantum a par ailleurs réclamé une baisse de la fiscalité sur les entreprises minières.
(MFI) La Tanzanie va créer un fonds souverain pour gérer les revenus tirés des énormes gisements de gaz découverts au large des côtes du pays. Selon la Banque mondiale, la Tanzanie pourrait voir ses revenus augmenter de trois milliards de dollars par an grâce à ces gisements.
(MFI) Le président nigérien Mamadou Issoufou a annoncé une nouvelle découverte de pétrole dans la région d'Agadem, à l'est du pays. C'est là où se trouve le premier gisement du Niger, qui est exploité par une compagnie chinoise. Les réserves étaient jusqu’à présent évaluées à 650 millions de barils.
(MFI) Pour le Fonds monétaire international, la croissance économique du Burundi est sur la pente ascendante : + 4,2% cette année, 4,5% l'an prochain et 5,5% en 2015. Cependant, l'économie burundaise, qui repose essentiellement sur ses exportations de thé et de café, souffre d'un rythme d'inflation assez élevé. Le FMI estime que le gouvernement burundais doit être prêt à resserrer sa politique monétaire
(MFI) Grâce à l'accord pétrolier conclu entre les deux Soudan, la livre soudanaise a gagné 8%. Elle se négociait lundi 6 août à Khartoum à 5,7 livres pour un dollar, contre 6,2 livres samedi 4 août. Le Soudan du Sud versera à son voisin du nord 3 milliards de dollars plus une commission pour chaque baril de pétrole.
MFI / Avec le Pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique Economie iconAfrique Economie
«de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique», souligne le communiqué du Groupe

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / Foncier
«dans les 35 pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les Etats. Ce phénomène affecte 428 millions...

Afrique Economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique Economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com