Recrutement des enseignants chercheurs





télécharger 23.08 Kb.
titreRecrutement des enseignants chercheurs
date de publication10.02.2017
taille23.08 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

grenoble-inp_couleur_grand


Recrutement des enseignants chercheurs

Rentrée universitaire 2012




Profil court

Microéconomie, Economie Industrielle et des Organisations

Grade

MCF

N° emploi

05 MCF 0515

Article de publication

26-1

Discipline

Section 1 : 05

Section 2 : (le cas échéant)

Date vacance poste

01/09/2012

Ecole de rattachement

Génie industriel

Laboratoire d’accueil

GAEL

Localisation

Site Viallet Grenoble

Contact (mail – tél)

Enseignement :

Jeanne.Duvallet@grenoble-inp.fr

Iragael.joly@grenoble-inp.fr

Recherche :

Bernard.Ruffieux@grenoble-inp.fr

Stephane.Lemarie@grenoble.inra.fr


Le groupe Grenoble INP

Le groupe Grenoble INP, depuis plus de 100 ans, développe des formations d’ingénieurs et de docteurs associées à une recherche d’excellence. Grand établissement public d’enseignement supérieur, acteur majeur de l’innovation, il est un partenaire privilégié du monde industriel. Cofondateur de MINATEC, membre actif de Grenoble Université de l’innovation, il est investi dans des projets d’envergure mondiale. Le groupe Grenoble INP regroupe six écoles d’ingénieurs et 26 laboratoires de recherche. Il emploie 1000 personnes permanentes.
Lien internet Grenoble INP : http://www.grenoble-inp.fr/

Ecole de rattachement

L’école Génie industriel du groupe Grenoble INP forme des ingénieurs porteurs d’une vision globale de l’entreprise, acteurs de la création et du développement des systèmes de production de produits (biens et services). Ces ingénieurs sont capables d’imaginer et de mettre en œuvre des solutions techniques et organisationnelles innovantes. Ils intègrent les dimensions économiques et humaines dans leurs décisions. Ils sont conscients de leurs responsabilités et de leur rôle face aux enjeux de la société, notamment environnementaux.

La formation délivrée par l’école est interdisciplinaire, elle est orientée vers les applications industrielles et est largement ouverte à l’international. Elle s’appuie sur la plateforme GI-Nova (simulation et au prototypage des produits et des systèmes de production) et sur la plateforme d’économie expérimentale (valeur et acceptabilité des produits et des process, design des marchés et des organisations).

La science économique et les sciences sociales occupent une place importante dans le cursus de formation des ingénieurs en génie industriel, puisque le cœur de compétence de nos ingénieurs est l’aptitude à concevoir des organisations industrielles efficaces : ils maîtrisent la valeur et les coûts ; la coordination et la motivation ; la concurrence et la coopération industrielle ; le design des organisations et des marchés ; la stratégie, la prospective et les environnements institutionnels.

L’équipe pédagogique de Génie industriel comprend 40 enseignants et enseignants-chercheurs et 20 personnels administratifs et techniques. L’école diplôme 150 ingénieurs par an dans deux filières : Ingénierie de produits et Ingénierie de la chaîne logistique.

http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/

Profil d’enseignement : microéconomie et économie industrielle
Le maître de conférences recruté sera affecté à l’école Grenoble INP - Génie industriel où il accomplira ses missions d’enseignement. Il sera en mesure d'enseigner les matières de base de la microéconomie appliquée à l’industrie – économie de la concurrence, théorie des jeux et de l’information, économie industrielle, économie des organisations et des contrats – à tous les niveaux de l’école. On appréciera particulièrement des connaissances en économie de l’innovation et en économie de l’environnement (production durable). Dans son enseignement, le maitre de conférences sera à l’aise en formalisation économique et aura aussi à cœur de s’appuyer sur des cas industriels de multiples secteurs d’activités et de filières. Le maitre de conférences aura le désir de développer ses propres enseignements, en intégrant à son enseignement les enjeux de durabilité et d’innovation, cherchant à mettre en cohérence les processus industriels, les nouveaux produits avec les attentes individuelles et collectives d’aujourd’hui.

Le maître de conférences recruté enseignera dans les différentes filières de l’école, notamment dans le cadre de l’ouverture de la filière par apprentissage Ingénierie de la performance industrielle durable. Un intérêt pour les sciences industrielles et les sciences de gestion serait apprécié. Il prendra des responsabilités dans l’équipe pédagogique et contribuera à la valorisation de l’école vers les entreprises et les partenaires, nationaux et internationaux.
Laboratoire d’accueil

Le laboratoire GAEL est une unité mixte de recherche, ayant l’INRA et l’université Pierre Mendès France comme tutelles. L’INP est partenaire du laboratoire et l’école Génie industriel accueille une partie du laboratoire dans ses locaux.

L’unité est spécialisée en économie de l’innovation dans les secteurs à forte intensité technologique (notamment les biotechnologies) et en économie de la consommation (notamment alimentaire). Dans ses domaines de compétence, le laboratoire s’intéresse aux déterminants industriels de l’offre et à la régulation publique de l’offre et de la demande, notamment par des mécanismes incitatifs.

Les méthodologies privilégiées dans le laboratoire sont la modélisation microéconomique, l’économétrie et l’économie expérimentale. Sur le plan empirique, le laboratoire accède à plusieurs bases de données en innovation. Il dispose d’une plateforme expérimentale, située sur le site de l’école de génie industriel, dans laquelle sont réalisées de nombreuses expériences, notamment de type ‘field experiment’.
Lien internet Laboratoire : http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/
Profil de recherche : Economie appliquée à l’industrie
Le maître de conférences recruté conduira sa recherche dans le laboratoire GAEL, au sein de l’un de ses trois pôles : innovation, consommation ou production durable. Il mènera des recherches en économie appliquée dont il maîtrisera les outils théoriques et pratiques : modélisation, économétrie, économie expérimentale. Il aura un intérêt pour les applications industrielles. Même s'il n'est pas a priori spécialiste du domaine de l’agro-industrie et de l’alimentation, il s’efforcera de conduire une partie de ses recherches dans ce champ. Ses travaux antérieurs pourront être théoriques, mais un intérêt pour les applications est essentiel. De réels contacts avec la réalité industrielle seront demandés. Une ouverture vers les sciences pour l’ingénieur et les sciences du vivant sera appréciée pour d'éventuelles collaborations au sein de Grenoble INP et de l’INRA.
Mots clés : Economie appliquée ; Economie industrielle ; Economie des organisations

Langue : Une bonne maîtrise des langues française et anglaise est hautement souhaitable. Le candidat aura notamment une forte aptitude à enseigner dans les deux langues et à publier en anglais.

similaire:

Recrutement des enseignants chercheurs iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2009

Recrutement des enseignants chercheurs iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2011

Recrutement des enseignants chercheurs iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2013
«observations à transmettre au service gestionnaire». Le service gestionnaire prendra en compte le dernier dossier déposé pour un...

Recrutement des enseignants chercheurs iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2017
«observations à transmettre au service gestionnaire». Le service gestionnaire prendra en compte le dernier dossier déposé pour un...

Recrutement des enseignants chercheurs iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2014
«observations à transmettre au service gestionnaire». Le service gestionnaire prendra en compte le dernier dossier déposé pour un...

Recrutement des enseignants chercheurs iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2012
«observations à transmettre au service gestionnaire». Le service gestionnaire prendra en compte le dernier dossier déposé pour un...

Recrutement des enseignants chercheurs iconFiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs...

Recrutement des enseignants chercheurs iconAnnexe : Fiches individuelles Chercheurs et enseignants chercheurs

Recrutement des enseignants chercheurs iconCampagne de Recrutement des Enseignants du second degré

Recrutement des enseignants chercheurs iconCampagne 2013 pour le recrutement des enseignants du second degré dans le supérieur






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com