Dominante d’approfondissement





télécharger 23.07 Kb.
titreDominante d’approfondissement
date de publication10.02.2017
taille23.07 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

Dominante d’approfondissement



Gestion, Innovation et Performances des Entreprises

GIPE



mots cles

Performances des entreprises, Stratégie industrielle, Méthodes de conception innovante (produits et systèmes de production), Décisions d'investissement et de financement, Bio ingénierie de la valeur Eau/Energie/Environnement, Santé et Biotechnologies, Innovation, Agroalimentaire, Entreprenariat.

responsables de la formation (departement)

Equipe pédagogique : Pr Michel NAKHLA, Elodie ROUVIERE, Pr Philippe SCHMIDELY, Gilbert GIACOMONI.
EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET

INTERVENANTS EXTERIEURS

Interne :

SESG-UFR EMI (Economie industrielle, management,

Innovation)- Paris.

SVS, MMIP, SPAB

Externe:

Ecole des Mines, ParisTech (équipes : conception et

innovation, systèmes de production, gestion scientifique), des professionnels, des responsables d'entreprises, des cabinets de conseil en organisation et d'audit. Ces partenaires assurent certains enseignements et proposent des projets d’ingénieurs.

localisation

Paris

contexte et objectifs

Face à une concurrence devenue mondiale, les leviers de la performance et de création de valeur évoluent. Cette évolution génère un réel besoin d’ingénieurs dotés d’une forte compétence en gestion avec une vision stratégique sur les enjeux de l’alimentation, l’environnement et la santé pour les entreprises du vivant.

La dominante d’approfondissement GIPE s’intéresse à la maîtrise des nouvelles bases de la performance sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’entreprise (l’ensemble des activités). Elle a pour ambition de permettre aux élèves d’acquérir et de maîtriser les méthodes de gestion, d’économie industrielle et de management les plus avancées dépassant ainsi une vision classique par fonction des entreprises. Cette formation est complétée par trois options permettant aux élèves de renforcer leurs connaissances scientifiques 1- Alimentation, Santé, Biotechnologie, 2- Eau, Energie, Environnement, 3- Innovation Agroalimentaire, ainsi que d’appréhender les compétences managériales propres aux entreprises du vivant (agro-industrie, industrie alimentaire, biotechnologie, industries de l’environnement)

Compétences cœur de métier de la dominante

- Savoir concevoir des stratégies d’innovation, développement de produits et des innovations à valeur « santé et environnement ».

- Savoir conduire des projets de gestion de l’eau, évaluation de projets liés à l’environnement, à l’énergie, à l’innovation et au développement durable.

- Savoir mobiliser des compétences en management industriel et logistique, Value Based Supply Chain management, Lean Manufacturing, achat, Sourcing, et MAT.

- Savoir intégrer les risques sanitaires et environnementaux.

- Savoir mobiliser les outils de la finance d'entreprise (évaluation de projet, Fusion Acquisition et création d’entreprise), Activity Based Costing.


débouchés et emplois

Les débouchés concernent les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire et visent plusieurs métiers. A titre d’exemples : Gestion de l’innovation et des projets innovants (chef de produit en marketing stratégique, marketing opérationnel, management de projets), Conception et gestion de la Supply Chain globale, Evaluation et financement de projets, Analyse financière et Corporate Finance, Acheteur et gestionnaire des approvisionnements des entreprises de transformation et de commercialisation des produits, Chargé(e) de mission environnement et développement durable dans de grands groupes industriels (eau, énergie, environnement), Négoce international, Pilote de flux, Prévisionnistes des ventes, Conseil en organisation et finance d’entreprise.
RECRUTEMENT

Effectifs et mode de candidature

La Dominante accueille 36 élèves chaque année.

Prérequis éventuels

Pas de pré-requis.

Contenu académique, structure Et modalités pédagogiques (30 crédits ECTS)

Tronc commun (20ECTS)

Le tronc commun se déroule de septembre à fin février. Il correspond à une période d’approfondissement et de maîtrise des outils et méthodes de gestion et d'économie industrielle. Il comprend trois blocs constitués de plusieurs unités d'enseignements :

Bloc 1 - Conception, innovation et lancement de nouveaux produits :

Marketing stratégique, Conception innovante, Gestion de projets d’innovation, Innovation et procédés alimentaires, Stratégie et développement durable.

Bloc 2 - Stratégie et Global Supply Chain Management :

Achats et sourcing, Conception et optimisation de la Supply Chain globale, Stratégie industrielle et logistique, Statistiques et performances industrielles, Gestion des risques industriels (Top Crisis).

Bloc 3 - Organisation, finances et décisions au sein de l’entreprise :

Finances d’entreprise, Contrôle de gestion, Managerial Economics, Aide à la décision et optimisation, Droit de l’environnement, Business Social.

Trois parcours proposés au choix (5 ECTS)

  • Trois options de consolidation technique

1) Option 3E - Eau/Energie/Environnement - Bio ingénierie de la valeur environnement : développement des innovations en rapport avec les questions de valorisation bioénergétique, biomasse et agriculture positive, stockage du carbone, biocarburants, gestion de l’eau et de la ressource.

2) Option ABS – Alimentation, biotechnologie, santé - Bio ingénierie de la valeur santé, biotechnologie et innovations agroalimentaires : développement des innovations de produits pour l’homme, l’animal ou le végétal, économie de la santé, alimentation.

3) Option INA - Innovations agro-alimentaires : Modèles de conception innovante et prototypages appliqués aux secteurs de l’agro-industrie, Business Model.

  • Une option de consolidation recherche

3) Sous certaines conditions, les élèves GIPE peuvent être admis dans le parcours Organisation du M2 Modélisation Décision Optimisation Organisation MODO cohabilité par l’Université Paris Dauphine et les Mines-ParisTech.
Progipe (5 ECTS)

Un projet d’ingénieur en partenariat avec des entreprises est proposé aux élèves. L’objectif de ce projet est de permettre un apprentissage du travail en groupe, de gestion de projet et de mise en situation professionnelle sur une problématique liée à la dominante GIPE. Le projet peut également être un projet de création d’entreprise.

Stage (30 ECTS)

Le stage s’effectue au sein d’une entreprise et fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance publique en présence de représentants de l’entreprise.

Exemples de stages 2014/2015: Gestion de projets innovation/rénovation de produits, développement durable dans un groupe de luxe, achats de matières 1ères dans un groupe agroalimentaire, gestion de projet Supply Chain, consulting secteur santé, chef de projet science de la vie et santé, performance et opérations logistiques lait dans un groupe agroalimentaire, conseil en marketing, audit comptable, planification de production
Modalités d’évaluation

Chaque enseignement est évalué : devoirs sur table, travaux individuels ou par groupes avec ou sans présentation orale. L’évaluation des projets d’ingénieurs fait l’objet d’une soutenance devant un jury constitué d’enseignants et de responsables d’entreprises (fin février). Le stage fait l’objet d’une soutenance sur la base d’un mémoire de fin d’études.

conditions et modalités d’admission

Compte tenu des compétences visées par cette dominante, le recrutement concerne les élèves de 2ème année D1, D2, D3, D4.

effectif maximum

La dominante accueille 36 élèves chaque année.



similaire:

Dominante d’approfondissement iconLivret de présentation de la Dominante d’Approfondissement

Dominante d’approfondissement iconAccompagnement personnalisé : approfondissement

Dominante d’approfondissement iconA : Une économie dominante

Dominante d’approfondissement iconPistes éventuelles d’approfondissement (non exigibles aux épreuves)

Dominante d’approfondissement iconPistes éventuelles d’approfondissement (non exigibles aux épreuves)

Dominante d’approfondissement iconAccompagnement personnalisé : approfondissement
«Rationalité, psychologie, économie» pour lycéens organisée par D. Mourey 1/3, 25 novembre 2013

Dominante d’approfondissement iconAccompagnement personnalisé : approfondissement
«La concurrence ne doit pas être une religion». Propos recueillis par Xavier De La Vega

Dominante d’approfondissement iconSpé Ea ch 2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
«abus) d’une situation de puissance économique («position dominante») sur un marché

Dominante d’approfondissement iconCours d’approfondissement
«partenariat privé-public» ou à la délégation de service public et à la privatisation des activités

Dominante d’approfondissement iconAu cours du 18
«un fait de civilisation participant du jeu et du travail dont la dominante est la recherche de la prouesse physique dans le cadre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com