Sommaire
Introduction 2
I - Les ports : lieux majeurs d’échanges 4
A. Comment se sont développés les ports ? 4
1) Des abris 4
2) Des estuaires 4
B. Les fonctions portuaires 4
1) Le secteur de la pêche, de l’essor économique à la restructuration 5
2) Des ports industriels développés grâce aux transports par conteneurs 5
C. Les hydrocarbures : un enjeu majeur pour les ports d’Europe du Nord-ouest 5
II - Une économie basée sur les échanges et le tourisme 7
A. Des activités commerciales basées sur le trafic international 7
1) Les échanges commerciaux des ports d’Europe du Nord-ouest 7
2) Le littoral Nord-Pas-de-Calais : trois ports complémentaires 7
B. Le tourisme 8
1) Des espaces touristiques différents 8
2) Des stations balnéaires plus ou moins concentrées et organisées 8
C. Le transmanche, entre tourisme et transit de marchandises 9
III - Impacts environnementaux des activités humaines sur les littoraux en Europe du Nord-ouest 10
A. Sur terre : l’urbanisation des littoraux 10
1) La modification du paysage liée à l’urbanisation 10
2) Des mesures pour limiter les effets néfastes 10
B. Dans l’eau : une pollution importante 11
1) Les problèmes engendrés par le tourisme 11
2) Marées noires, micropolluants et eutrophisation 11
C. Problèmes liés à l’évolution et la maîtrise du trait de côte 11
1) Une forte érosion marine 11
2) Les gains sur la mer 12
Conclusion 13
Bibliographie 14
Introduction Le Code de l’environnement définit le littoral comme étant « une entité géographique qui appelle une politique spécifique d'aménagement, de protection et de mise en valeur ». Cette définition très large ne peut pas satisfaire le géographe qui veut délimiter un espace précis, mais elle a le mérite de montrer que la notion de littoral est très complexe. Nous nous baserons sur la définition du Dictionnaire de géographie (BAUD Pascal et al., 2008), qui associe le littoral à toute la région terrestre située sous l’influence directe et indirecte de la mer, ainsi qu’à la partie de la mer proche de la terre. Les littoraux d’Europe du Nord-ouest s’étendent de la côte nord de la Bretagne au nord du Danemark, en y ajoutant les îles Britanniques. Ils bordent ainsi trois mers : la mer du Nord, la Manche et la mer d’Irlande. La Manche est la zone maritime la plus fréquentée au monde, avec 25% du trafic mondial. L’anthropisation de ces littoraux est ancienne : elle remonte au temps des Romains. Le développement économique de ce littoral a pris son essor sous l’impulsion de la Ligue Hanséatique, à partir du XIIIème siècle. Cette ligue était un réseau de Cités-Etat qui avait pour objectif les échanges commerciaux. Son réseau s’étendait du sud de la côte des Pays-Bas à la mer Baltique ; il a posé les bases de l’organisation actuelle du littoral. Cette zone est maintenant au cœur économique de l’Europe, avec des pôles industriels, tertiaires et maritimes.
Comment les activités humaines structurent-elles et modifient-elles les littoraux du Nord-ouest de l’Europe ? En vue de comprendre l’influence des activités humaines sur ces littoraux, nous nous pencherons d’abord sur les activités des secteurs Primaire et Secondaire, développées dans les ports. Le secteur Tertiaire fera l’objet d’une deuxième partie : nous étudierons le rôle du commerce et du tourisme. Finalement nous aborderons les impacts de l’activité humaine sur l’environnement et les mesures prises les limiter. Ce plan nous permettra de comprendre en profondeur l’organisation de ces littoraux et d’analyser l’influence de l’Homme sur le milieu naturel dans lequel il s’implante.
Ce plan présente l’avantage d’aborder différentes facettes du littoral. C’est d’abord un espace de ressources, qu’elles soient animales, végétales ou minérales. C’est également un lieu de vie, que l’Homme a dû maitriser pour s’y installer, et qui est maintenant un haut lieu de l’économie Européenne. C’est enfin un milieu fragile en mutation, tant d’un point de vue humain que physique, qu’il faut tenter de préserver.

|