Lyon, Métropole





télécharger 32.06 Kb.
titreLyon, Métropole
date de publication08.02.2017
taille32.06 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos





L
Lyon,

Métropole

Innovante

Sites technopolitains
’agglomération lyonnaise bénéficie de sites à fort potentiel d'innovation, où il est essentiel de conforter les travaux et les actions collectives entre les établissements d'enseignement supérieur, les laboratoires et les entreprises. Que ce soit sur le domaine scientifique de la Doua, le technopôle de Lyon Gerland, le Pôle d'Enseignement et de Recherche de Lyon Ouest ou encore le technopôle de Vaulx en Velin, l'animation technopolitaine doit rendre attractif le territoire de l'agglomération à l'échelle européenne, promouvoir les compétences lyonnaises, contribuer à la création de partenariats. Le Grand Lyon accompagne les projets des sites technopolitains et coordonne l'animation économique.
L
Lyon,

Métropole

Innovante

Gouvernance

& Evaluation
es pratiques de gouvernance, en application dans la démarche "Grand Lyon, l'Esprit d'Entreprise" sont mises en œuvre pour "Lyon, Métropole Innovante". Un comité de pilotage réunissant des élus du Grand Lyon, les présidents des universités, les directeurs des grandes écoles et les délégués des établissements publics scientifiques et techniques ainsi que les services de l'Etat et du Conseil Régional pourra se mettre en place pour accompagner, suivre et évaluer la démarche "Lyon, Métropole Innovante".




Conclusion :


  • Une réponse coordonnée sera apportée aux problèmes d'aménagement auxquels sont confrontés les établissements d'enseignement supérieur. Un dispositif va être mis en œuvre par le Grand Lyon pour mieux accompagner les sites universitaires.




  • Un engagement dans une vision prospective pour rendre lisible et attractif le potentiel lyonnais et pour réaliser un schéma de développement des universités.




  • Une coordination plus active a déjà été mise en place sur le plan de l'animation économique technopolitaine pour initier un véritable réseau entre les animateurs technopolitains.




  • Le suivi de l 'ensemble de ces actions par un comité de pilotage annuel.




  • L’émergence de nouveaux thèmes tels que l’environnement et l’entrepreneuriat associant sciences exactes et sciences humaines.






Lyon,

Métropole

Innovante




12/2003
2004-2006

"Lyon, Métropole Innovante" est la traduction de la volonté politique de la communauté urbaine de s’impliquer aux côtés du monde de l’enseignement et de la recherche pour le développement de l’agglomération. Après un travail d’évaluation du plan technopole effectué en 2002 et des rencontres avec les présidents des universités et directeurs des grandes écoles, l’ambition affichée " Lyon, Métropole Innovante " repose sur 4 orientations :

  • Mieux impliquer les universitaires dans le développement de l’agglomération,

  • Mieux coordonner l’action du Grand Lyon vis à vis des établissements d’enseignement supérieur,

  • S’intégrer dans les politiques nationales et régionales en faveur de l’innovation,

  • Développer des dispositifs de gouvernance avec les acteurs de l’innovation et de la recherche.



L
Lyon,

Métropole

Innovante

Penser global,

agir local

ors du sommet de Barcelone (2002), les chefs d’Etat ont assigné à l’Europe de devenir, d'ici à 2010, "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale". Ils ont convenu que les investissements de recherche et de développement technologique dans l'Union Européenne doivent augmenter et s’approcher de 3% du PIB d'ici à 2010, contre 1,9% en 2000.
Le contexte national vise également à développer l’innovation dans les entreprises, rechercher une meilleure synergie entre la recherche privée et publique, faciliter la création de fondations dans le domaine de la recherche et permettre la création du statut de l’entreprise innovante.
Le Conseil Régional a inscrit dans sa politique économique et dans le contrat de plan Etat / Région, le renforcement les sites universitaires, la création de programmes structurants, l’importance des liens entre entreprises et recherche publique, notamment par la création de programmes structurants. "Lyon, Métropole Innovante" relève de ce contexte général.

L
Lyon,

Métropole


Innovante

L’effet

métropole

’agglomération lyonnaise bénéficie d’un effet de masse critique, ou métropolitain avec :

  • 110 000 étudiants, dont 11 000 étrangers ;

  • 54 établissements d’enseignement supérieur ;

  • 10 000 chercheurs dont près de 10% étrangers ;

  • 450 laboratoires de recherche publique ;

  • 10% des publications scientifiques en France.


F
Lyon,

Métropole

Innovante

Enjeu de


l’innovation
acteur d'attractivité du territoire, l'innovation est un élément structurant pour le renouvellement du tissu économique, source de compétitivité, de création d'activité et d'emplois et de développement des pôles d'excellence.

Suite aux conclusions de l’évaluation du plan technopole, aux rencontres des nombreux acteurs de l’innovation, "Lyon, Métropole Innovante" est le moyen de mobiliser le potentiel universitaire et de promouvoir les secteurs d’excellence au profit du développement de l’agglomération.




Deux enjeux, articulés avec les politiques de l’Etat et de la Région ont donc été ciblés :

  1. une politique coordonnée d’aménagement des sites universitaires

  2. un accompagnement des projets de développement via les pôles d’excellences et les sites technopolitains.


Lyon,

Métropole


Innovante

Amenagement

des campus



Le Grand Lyon est mobilisé sur ses compétences : l'aménagement des espaces, la voirie, la signalétique … L’objectif est de mieux prendre en considération les enjeux liés au logement étudiant et aux déplacements dans l'agglomération. A moyen terme, il est prévu d'élaborer conjointement un schéma de développement des universités.
Quatre pôles d'excellence sont pris en compte dans Lyon, Métropole Innovante, pour lesquels une approche plus ciblée est mise en place.

  • P
    Lyon,

    Métropole

    Innovante

    les pôles d’excellence

    our les sciences de la vie, une spécialisation est recherchée sur le thème du cancer.

  • Pour les technologies de l’information, sont mis en lumière les loisirs numériques et l'économie de la connaissance.

  • L'entrepreneuriat : depuis plusieurs années, l’agglomération lyonnaise s’est mobilisée pour accueillir et accompagner les créateurs afin de favoriser le développement des jeunes entreprises. Cette politique vise à offrir une réponse de qualité à tous les porteurs de projet aux différents stades de l’accompagnement des projets depuis l’amont – l’idée d’entreprendre – jusqu’au développement de l’entreprise.

  • Le pôle dédié à l’environnement repose sur la valorisation des multiples compétences industrielles et de la recherche dans ce domaine, l’appui à des projets structurants, la promotion de ces savoir-faire lors d’événements phares.


similaire:

Lyon, Métropole iconA ppel à manifestation d’intérêt «économie circulaire, zéro gaspillage»...
«boucle» d’économie circulaire souhaitez-vous mettre en place, quelle expérimentation allez-vous faire dans l’année à venir, etc....

Lyon, Métropole iconLa valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à...
«Espace Naturel Lille Métropole (enlm)», l'objectif est de disposer avant 2015, d'environ 10 000 hectares d'espaces verts dans la...

Lyon, Métropole iconHead of the Master Research Program in Money, Finance, Governance...
«Agrégation» of Economic Sciences Faculties (Competitive Examination awarding the title of Professor of Universities, rank: 9th)

Lyon, Métropole iconNote sur l’architecture des formations préparant aux métiers de l’enseignement...
«Philosophie et philosophie du langage» r- cohabilitée avec Lyon 3 et l’ens de lyon

Lyon, Métropole iconL’Etat, Lille Métropole Communauté Urbaine
«France Très Haut Débit» pour le déploiement du réseau ftth (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu’au domicile) sur l’ensemble...

Lyon, Métropole iconMetropole contexte geographique une urbanisation croissante
«métropole avantagée» (Ludovic Halbert, L'avantage métropolitain, puf, 2010) devrait être en capacité de mobiliser des ressources...

Lyon, Métropole iconJournées de l’économie à Lyon
«spontané» : réalisation par un opérateur privé, peu besoin de partager les risques (exemple : Londres, exemple à Lyon : les jardins...

Lyon, Métropole iconProcédure d’adhésion à un ou plusieurs modules de la plateforme spiral
«listes de diffusion institutionnelles»( lecogestpub@ac-lyon fr et lecogestpriv@ac-lyon fr) nouvellement ouvertes et pour lesquelles...

Lyon, Métropole iconL’agglomération du Grand Lyon mise sur la mobilité durable et partagée
«One Way» avec stations du groupe Bolloré et affiche de belles ambitions. Pour Gilles Vesco, l’objectif est clair : «réimporter Autolib...

Lyon, Métropole iconLe magazine d’information de la métropole
«gagnant-gagnant» que nous menons intelligemment, aussi bien à l’international qu’avec nos voisins, de Toulouse à Alès, dans un souci...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com