télécharger 36.24 Kb.
|
FIP V1 09 09 Accord de conversion de dettes pour le développement durable des écosystèmes forestiers gabonais Fiche d’identification de projet (FIP)
Nom du Projet : Observatoire Économique de la Filière Bois (O.E.F.B) Objet du Projet : L’O.E.F.B est un outil d’intelligence économique autonome et fonctionnant sur la base d’une gestion paritaire publique/privée de la ressource forestière. A ce titre, l’OEFB offrira aux acteurs de la filière bois une information cohérente sur ce secteur dans le cadre du suivi de la diversification de l’économie nationale.
Avec une superficie de 265 667 Km2 et 1586 876 habitants, le Gabon est couvert à 85% de forêt soit 22 millions Ha dont 40% encore à l’état primaire. La forêt gabonaise est très riche et diversifiée (plus de 8000 espèces végétales et 400 essences). Sa contribution à l’économie nationale est en constante augmentation. Le secteur forestier est la première branche d’activités économiques après le pétrole en termes de contribution nette au PIB (en moyenne plus de 16 % du PIB marchand hors pétrole). Suivant les modes de calcul, la contribution du secteur forestier aux recettes publiques hors pétrole est comprise entre 10,5 % et 13,5 %. Enfin sa représentativité en termes d’emplois directs sur le total des emplois du pays (formels et informels) serait de 9% à 17 %. Il représente donc une opportunité dans la perspective de diversification de l’économie nationale.
L’importance économique du secteur forestier, deuxième branche de l’économie nationale après le pétrole, ses perspectives durables de développement économique, et les évolutions structurelles actuelles très rapides justifient la mise en place d’un outil d’intelligence économique, cogéré de manière paritaire par le Gouvernement et le secteur privé forestier, répondant à des besoins de visibilité actualisée de façon régulière sur les flux physiques et économiques du secteur, et permettant d’améliorer la conduite du secteur par les autorités de tutelle en tant qu’outil d’aide à la décision.
Le Ministère de l’Économie Forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture s’est engagé avec l’appui de l’Agence Française de Développement dans une démarche progressive de construction de cet outil, démarche comprenant les composantes suivantes :
En septembre 2007, un séminaire de restitution de cette mission aux acteurs de la filière bois et partenaires potentiels de la structure a été organisé par le Ministère. Une proposition d’un questionnaire commun « OEFB-Ministère » de collecte de données économiques de la filière bois a été également présenté. La deuxième composante a fait l’objet d’un rapport présenté au séminaire tenu en mai 2008 au cours duquel ont été convié les acteurs de la filière bois et les partenaires potentiels de la structure. Enfin, la troisième composante, l’extension de l’étude « Contribution du secteur forestier à l’économie nationale au Gabon » aux années 2004 et 2005 sur le plan macroéconomique a également été entièrement exécuté. Un rapport final commis par le consultant national, le professeur Zomo Yebe Gabriel, a été remis au ministère en juillet 2008.
La cogestion paritaire publique/privée de la ressource forestière est le fondement du partenariat de création de l’OEFB et la garantie de pouvoir disposer de données économiques objectives, pertinentes et crédibles permettant le succès des objectifs assignés à la structure. Ainsi, le secteur privé au même titre que l’Administration, assurera la co-tutelle de l’OEFB à travers le Comité de Pilotage. A terme, l’OEFB sera l’outil de référence en matière de prévision économique et d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs de la filière bois.
Les fonctions principales de l’observatoire économique, telles qu’elles seront définies dans son décret de création, sont les suivantes :
L’étude de faisabilité a proposé, en vue d’assurer l’indépendance de l’OEFB, comme organe d’administration de la structure, un Comité de Pilotage (CP) paritaire réunissant autant de représentants du secteur public que de représentants du secteur privé. Dans le fonctionnement de l’Observatoire, le CP recrutera une équipe nationale compétente et pluridisciplinaire : le directeur de l’OEFB ; l’analyste statisticien-économiste ; les chargés de mission (2) ; l’informaticien; le modélisateur (assistant technique) et le personnel d’appui). Le CP aura également pour tâche la validation de l’agenda de travail de travail de l’OEFB et le contrôle de l’exécution de celui-ci en conformité des objectifs assignés à la structure.
L’Observatoire nécessitera naturellement des locaux dimensionnés et équipés de façon opérationnelle ainsi que du matériel roulant pour l’équipe résidente. D’où un budget global estimé à 1,175 milliards de francs cfa réparti comme suit : ![]() La contribution de l’Etat sera recherchée de manière à assurer la durabilité de la structure en tenant compte du statut paritaire de l’OEFB. Une évaluation à mi-parcours (2/3 ans) des travaux de l’OEFB sera faite en vue de s’assurer de son bon fonctionnement et d’apporter un recalibrage en cas de besoin.
La nature des résultats est à la fois informative et participative du processus de gestion de la forêt :
L’adéquation de la structure par rapport aux objectifs et aux données peut être qualifiée positivement si les conditions suivantes sont satisfaites :
5.1 Niveau d’études requis : B 5.2 Objet, modalités de réalisation et de financement des études, documents d’évaluation à établir |
![]() | «l’année numérique» est l’occasion de la publication du 5ème rapport de l’Observatoire économique aquitain des tic qui sera distribué... | ![]() | |
![]() | «filière professionnelle». Enfin vous trouverez les définitions de la filière au sens économique du terme | ![]() | «locale» sur le territoire du pnr des Ballons des Vosges. Ce stage s’inscrit dans un projet de modélisation économique territoriale... |
![]() | ![]() | «journée filière». Cette dernière aura pour objectif de présenter les résultats de 2012 et les perspectives de 2013 | |
![]() | «recherche et innovation 2025 pour la filière forêt-bois» a rendu son rapport le 9 mai 2016 aux 5 Ministres en charge de la Recherche,... | ![]() | «bâtiment biosourcé» promouvant l’utilisation de matériaux renouvelables tel que le bois |
![]() | ![]() |