Procedure des prix entreprises & environnement 2016





télécharger 62.09 Kb.
titreProcedure des prix entreprises & environnement 2016
date de publication08.01.2017
taille62.09 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos




PRIX « INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE PAR L’ENTREPRISE »

Ce prix récompense une entreprise qui pérennise la réduction des impacts environnementaux au cœur de sa stratégie et intègre des critères de développement durable dans ses tous principaux processus : investissements, innovation, achats, marketing & relation client, production & maintenance, transport & logistique, ressources humaines. Le développement durable n’est plus une préoccupation « à part » et imposée mais devient un des moteurs de sa stratégie.
Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le MEEM et l’ADEME et constituent l’étape française du concours européen intitulé « European Business Awards for the Environment »

Dans la poursuite de la COP 21 et de la mise en oeuvre de solutions visant à lutter contre le changement climatique, il a été décidé, pour chaque catégorie des Prix entreprises et environnement (biodiversité, intégration du développement durable par l’entreprise, éco-produit, économie circulaire, innovation dans les technologies) de créer en plus une mention spéciale « lutte contre le réchauffement climatique » et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix « Lutte contre le réchauffement climatique ».

Sommaire

1. PROCEDURE DES PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2016 2

2. FICHE DE SYNTHESE 3

3. FORMULAIRE DETAILLE 4

4. DATE & SIGNATURE………………………………………………………………………….………..…..10
  1. PROCEDURE DES PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2016


Quelles candidatures sont éligibles ?

Toute entreprise exerçant une activité en France peut se porter candidate. Une entreprise est identifiée par son SIRET.

La démarche doit avoir été engagée depuis quelques années et doit avoir apporté des résultats mesurables.

Comment remplir le formulaire de candidature ?

Avant de remplir le formulaire de candidature (voir pages suivantes), enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous le remplirez directement dans le fichier Word. Ce formulaire doit être rempli en caractères noirs en police arial de taille 10, sans dépasser le nombre de lignes prescrit pour répondre aux questions.

Remarque : ne joignez pas de pièces complémentaires au formulaire. Vous pourrez les communiquer pour la réunion du jury, si vous y êtes convoqué (à l’issue de la pré-sélection des candidatures).

Comment transmettre mon formulaire de candidature ?

Envoyer par e-mail votre formulaire au format pdf complété et signé à l’adresse suivante : prix-ee@langevinassocies.eu en mentionnant comme objet du message « CANDIDATURE INTEGRATION DU DD PAR L’ENTREPRISE ». Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer la réception. L’exemplaire pdf doit être créé en scannant un exemplaire papier avec une signature manuscrite.

Quand transmettre mon formulaire de candidature ?

Date limite de réception : 23/09/2016 avant minuit (fait foi la date et l’heure de l’envoi du mail par le candidat).

Pour toute information, contactez :

Benjamin FELICE - Langevin & Associés, Tél : 09 72 22 76 11, E-mail : prix-ee@langevinassocies.eu
  1. FICHE DE SYNTHESE


    Titre de la réalisation

    objet de la candidature



    1. IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE CANDIDATE


Raison sociale




Adresse




Site Internet




NAF : code et libellé




Effectifs 2015




PME OU grande entreprise :




Si filiale : Société mère




Contact : Prénom NOM




Contact : Fonction




Contact : téléphone




Contact : email






Comment avez-vous eu connaissance des Prix Entreprises et Environnement ?



    1. SYNTHESE DE LA DEMARCHE


Présentation résumée de l’intégration des critères de développement durable dans votre stratégie (<15 lignes)



mots-clés associés à votre démarche (séparés par des tirets, maximum 5 mots clés)





  1. FORMULAIRE DETAILLE

    1. ENTREPRISE CANDIDATE


      Description de l’activité : quels sont les marchés actuels de l’entreprise ? quels services ou produits l’entreprise met-elle sur le marché ? qu’est-ce qui la distingue de ses concurrentes ? quels moyens de production utilise-t-elle ? (<15 lignes)



      Chiffre d’affaires 2015




      Part du CA à l’export




      Historique général de l’entreprise (<10 lignes) :



    2. DESCRIPTION DE LA DEMARCHE


      Présentez une vision 360° des impacts et risques environnementaux liés à l’activité de l’entreprise sur site et dans sa chaîne de valeur (<10 lignes)



      Quels sont les objectifs et indicateurs environnementaux inscrits dans la stratégique générale de l’entreprise ? Font-ils partie d’un processus d’amélioration continue ? (< 10 lignes)



      Rôle de la direction et du management de l’entreprise dans l’intégration du développement durable à la stratégie de l’entreprise (< 5 lignes)



      Si l’entreprise est filiale d’un groupe : stratégie du groupe ? Si l’entreprise contrôle des filiales : stratégie des filiales ? (< 10 lignes)


    3. INVESTISSEMENTS


      Intégration passée et avenir des critères de développement durable dans les principaux investissements réalisés par l’entreprise (< 9 lignes).



    4. INNOVATION ET NOUVEAUX MARCHES


      Intégration des critères de développement durable dans les processus d’innovation de l’entreprise : veille, R&D, conception des produits, services et procédés (< 9 lignes)



    5. ACHATS


Intégration des critères de développement durable dans les processus d’achats de l’entreprise : matières, énergie, services (< 9 lignes)



    1. PRODUCTION & MAINTENANCE


      Intégration des critères de développement durable dans les processus de production et maintenance : réduction et recyclage des déchets, efficacité énergétique, récupération d’énergie, production et utilisation d’énergie renouvelables, réduction des émissions dans l’air et l’eau, prévention de la pollution des sols (< 15 lignes)


    2. TRANSPORT & LOGISTIQUE


      Intégration des critères de développement durable dans les transports et la logistique en lien avec son activité : optimisation des trajets marchandises et personnel, gestion des véhicules, (<15 lignes)


    3. MARKETING & RELATIONS CLIENTS


      Intégration des critères de développement durable dans les processus marketing et relations clients : éco-conception, affichage environnemental, SAV, communication externe ( < 15 lignes)


    4. RESSOURCES HUMAINES


Intégration des critères de développement durable dans la gestion des ressources : formation, information, communication interne, intéressement, parité, prévention des risques du travail…( < 10 lignes)


    1. RESULTATS ENVIRONNEMENTAUX DE LA DEMARCHE


Rappel : La démarche doit avoir apporté des résultats mesurables

Quels sont les principaux résultats mesurés de votre démarche en matière de réduction des impacts environnementaux liés à l’activité de l’entreprise : sur site mais aussi en amont et en aval dans sa chaîne de valeur, sur l’ensemble des thèmes environnementaux.

Energie

(< 5 lignes)




Matières et déchets

(< 5 lignes)




Pollutions dans l’air, l’eau ou les sols

Bruit

Biodiversité

(< 5 lignes)




3.11 IMPACT SUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Si votre démarche inclut une dimension d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ou une dimension d’adaptation au changement climatique, précisez les actions, les impacts mesurés à ce jour et/ou escomptés à l’avenir. (10 lignes maximum)



    1. AUTRES RESULTATS DE LA DEMARCHE


Intégrer des critères de développement durable dans votre démarche a-t-il apporté des bénéfices en termes de compétitivité, d’image, de qualité, de motivation du personnel, de relations externes…. (< 10 lignes)




    1. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


Souhaitez-vous apporter au jury d’autres éléments utiles à votre candidature : brochure, CD-Rom, échantillons, etc.? Mentionnez-les ci-dessous (mais ne joignez pas de pièces complémentaires au présent formulaire ; les éléments que vous citez vous seront demandés ultérieurement, si vous êtes convoqué devant le jury, à l’issue de la pré-sélection des candidatures). (< 10 lignes)




4. DATE & SIGNATURE


Date




Signature manuscrite




Signataire : Prénom NOM




Signataire : fonction




Le signataire doit être en mesure d’engager l’entreprise candidate.



Formulaire de candidature « Intégration du développement durable par l’entreprise » page

similaire:

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconJuin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement...
«prix Mobilité», «prix Economie des ressources», «prix Santé environnement», «prix Patrimoine naturel» «prix Education à l'environnement...

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconLes Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le...
«lutte contre le réchauffement climatique» et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix «Lutte contre...

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconLes Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le...
«lutte contre le réchauffement climatique» et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix «Lutte contre...

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconLes Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le...
«lutte contre le réchauffement climatique» et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix «Lutte contre...

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconParticipez aux Prix Entreprises et Environnement 2016
«Conso Informations Technologies (IT)». Lire l’article de l’ademe sur les technologies de l’information et de la communication

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconLes Prix Entreprises et Environnement 2017 sont organisés par le...
«économie circulaire» concerne les entreprises ayant une approche recouvrant au moins l’un des champs suivants

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconProduction et productivité marginale
«prix courant»; les entreprises doivent donc vendre au prix courant pour ne pas faire faillite : elles sont «preneuses de prix»

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconScénario prix Oxabike 2013
«fixation des prix Prix différenciés et prix forfaitaires Partie 2 : «La gestion des capacités (Yield management)»

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconCette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent...
«candidature meilleur reporting environnemental». Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer la réception

Procedure des prix entreprises & environnement 2016 iconCe prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises)...
«lutte contre le réchauffement climatique» et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix «Lutte contre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com