Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l'organisation de l'espace. C ampus Effiscience Exercice 2





télécharger 29.26 Kb.
titreExercice 2 Exercice 1 Décrivez l'organisation de l'espace. C ampus Effiscience Exercice 2
date de publication05.02.2020
taille29.26 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
D’un monde à l’autre 2
Le site

Exercice 1


Exercice 1.1

Observez le site de la SMN en 2006.

SMN 1967 - 2066

Quels changements se sont produits ?

Exercice 1.2

Sachant que le pôle universitaire mesure 2,5 cm sur la carte et 625 m dans la réalité, calculez l'échelle numérique de la carte.


Organisation du site


Exercice 2

Exercice 2.1


Décrivez l'organisation de l'espace.
Campus Effiscience


Exercice 2.2


À partir du texte, vous allez reconstituer les différentes étapes de la reconversion du site de la SMN.

« De l'usine au campus high-tech, histoire d'une reconversion

Pourquoi une multinationale décide-t-elle d'installer son centre de recherche sur une friche industrielle de province ?

L'histoire de la reconversion réussie du plateau, de la SMN au campus Effiscience, illustre le rôle des collectivités locales dans un projet de territoire comme elle prouve le bien-fondé de l'intercommunalité.

1993 : à Colombelles, 1 300 salariés de la Société Métallurgique de Normandie assistent à la dernière coulée d'acier. L'usine ferme. En quelques mois, Usinor Sacilor organise le démantèlement de toutes les installations : le train à fil est transféré dans la Nièvre et l'aciérie vendue à une firme chinoise. Du passé, faisons table rase ! La disparition de la SMN entraîne celle de nombreux emplois induits et la perte de la moitié du trafic "marchandises" du port de Caen. La situation inédite oblige les communes de l'agglomération à doter la structure intercommunale de la compétence économique. Le District du Grand Caen, créé fin 1990, devient propriétaire du site en 1996 (à l'exception du bassin d'Hérouville rétrocédé à la CCI). Il charge l'architecte-urbaniste Dominique Perrault, qui vient d'achever la Bibliothèque de France, de réfléchir à l'avenir des terrains. 160 hectares – soit 230 terrains de football – font ainsi l'objet d'un pré-paysagement dont l'on retrouve aujourd'hui la trame : le Grand pré, l'allée cavalière, la division du site entre parc agro-alimentaire, zone d'activité tertiaire et zone d'extension urbaine. À partir de 1996, la Société d'économie mixte (Sem) du Grand Caen se charge de mettre en œuvre les propositions.

En 1999, Chiron, le spécialiste du steak surgelé, est la première entreprise à s'implanter sur la nouvelle zone d'activités agroalimentaires. D'autres la rejoignent pour constituer Normandial, un village d'entreprises où convergent haute technologie et production de masse autour de services mutualisés. En 2007, on compte une vingtaine d'entreprises pour environ 600 emplois. Normandial est la première tentative de réécriture du site. La reconversion est bel et bien amorcée.

L'appel d'offres de Philips

En 2003, le District est devenu communauté d'agglomération Caen la Mer et la SEM du Grand Caen s'appelle désormais Normandie Aménagement. La direction de Philips semi-conducteur émet le souhait de construire un nouveau centre de recherche et développement (R&D) pour une filière technologique d'intégration des composants sur les circuits intégrés. L'opportunité est trop belle pour la laisser passer, mais il faut agir vite. Sur proposition de Caen la Mer, qui évoque aussitôt le plateau, Normandie Aménagement se saisit du dossier pour répondre à l'appel d'offres. La communauté d'aggtomération autorise immédiatement la SEM à débloquer les crédits nécessaires à la réalisation des études de faisabilité. La bataille est rude : il faut convaincre pour s'imposer face à Nimègue (Pays-Bas), Hambourg (Allemagne) et Southampton (Angleterre).

Après des mois de négociations, la multinationale tranche en faveur de Caen la Mer. La réactivité des pouvoirs publics, qui injectent 33 millions d'euros dans un projet à 200 millions a pesé. Les travaux démarrent en janvier 2005. 18 mois plus tard, 800 ingénieurs et chercheurs arrivent, certains de l'usine caennaise du Mont-Coco, pour occuper les 17 500 m2 de bureaux et de laboratoires, propriété d'un fonds d'investissement. Pari réussi.

Au-delà du centre R&D, c'est un véritable campus technologique d'envergure européenne qui se dessine sur 25 hectares, autour des "objets nomades interactifs". Philips, rebaptisé NXP, c'est le "hard", la locomotive susceptible d'attirer de nouvelles entreprises liées au pôle de compétitivité Transactions électroniques sécurisées, dont il est le pivot local. L'idée sous-jacente est de participer à la construction d'une nouvelle économie de la connaissance, où recherche, enseignement supérieur et entreprises se retrouvent en un lieu unique. Le campus est conçu, non plus comme une zone d'activité, mais comme un nouvel espace de convergence qui offre aux entreprises un outil global et réactif et place les services au cœur de la réponse. Il est baptisé "Effiscience".

Un pôle de compétitivité national

En 2001, le campus Effiscience devient réalité avec l'arrivée des premières entreprises : Alphyra, Asco, Ailseo sur Innovaparc, le centre d'appel Webhelp GCI, le cabinet préel Tholel, Entreprises et performance, Ricoh, la société Avenance ouvre dans la base de vie Will be center une boulangerie, une cafeteria et deux restaurants, dont l'un s'appelle la Fabrique, en clin d'œil à l'antenne locataire des lieux. Aujourd'hui, le campus rassemble déjà 2 000 emplois et ils seront 6 000 à échéance de 10 ans, 80 % des surfaces d'Innovaparc sont commercialisées, un laboratoire du Groupement des cartes bancaires est attendu prochainement au sein d'un bâtiment HQE (haute qualité environnementale) réalisé par Normandie Aménagement.

Les trois piliers constitutifs d'un pôle de compétitivité sont réunis : les entreprises donc, mais aussi la recherche et la formation. Le mastère international en microélectronique, mené par l'ENSICAEN et cinq autres écoles d'ingénieurs françaises, a rejoint le campus ; par ailleurs, un projet de lycée est évoqué. Une pépinière et un hôtel d'entreprises technologiques accueilleront bientôt, sur le mode simplifié du "plug n'work" (littéralement "on arrive et on travaille"), les jeunes pousses qui seront les entreprises de demain.

Le midi, "la Fabrique" fait le plein des salariés du site et des communes voisines. En fin de journée, le plateau repavé devient un terrain de jeu pour les amateurs de roller. Le lieu revit. La ligne de bus n°5 passera bientôt dans le campus, desservant Webhelp et Innova parc. Face aux bâtiments NXP, aux abribus traditionnels sera préférée la diffusion en temps réel dans les différents halls des informations sur les temps d'attente et les fréquences.

Une passerelle piétonne fera le lien avec les quartiers d'habitations, la future résidence hôtelière (piscine, salle de fitness, hammam, sauna) et la crèche d'entreprise "Léa et Léo" sont programmées pour 2008. Deux zones d'habitat (libéra, zone communale et Jean Jaurès, zone menée Dilr (Caen la mer) verront sortir de terre 1 500 logements à l'horizon 2009-2010. Ainsi, progressivement, le plateau redevient cette "grande fabrique" qu'était autrefois la SMN, avec toutes ses composantes, ses espaces verts et ses espaces publics, son habitat, ses entreprises et ses services.

En juillet dernier, récompensée aux Sem d'or, un concours ouvert aux sociétés d'économies mixtes de France, pour sa "capacité à faire renaître un territoire après des fermetures d'usines et à attirer des entreprises", Normandie Aménagement a dédié le prix aux anciens ouvriers de la SMN. »

Sillage

Date

Événement





























































Étude de la source

Exercice 3


« Sillage » est la revue de la communauté d'agglomération de Caen. Son objectif est d'informer la population sur ses réalisations.

Dates clés

  • 1908 : L'Allemand Thyssen achète 220 ha sur les communes de Colombelles, Mondeville, Giberville et : Hérouville pour construire une usine sidérurgique.

  • 1924 : Elle devient la Société Métallurgique de Normandie.

  • 1974 : Plein emploi avec 6 400 salariés.

  • 1990 : Création du District du Grand Caen.

  • 1993 : Fermeture de l'usine.

  • 1995 : Le District devient propriétaire du site.

  • 1996 : Création de la Société d'Économie Mixte (Sem) du Grand Caen. Dominique Perrault, architecte urbaniste, est chargé de réfléchir à l'avenir des terrains.

  • 1997 : Pré-paysagement du site, mise en lumière du grand réfrigérant. Réalisation d'une 2X2 voies reliant le site à l'A13.

  • 2000 : Fin de l'aménagement : de Normandial. Les entreprises arrivent : Godfroy, Duclomesnil, Agracom, Seolarest…

  • 2002 : Le District devient la communauté d'agglomération. Ouverture de Normandial Services et inauguration de la nouvelle station d'épuration.

  • 2003 : La Sem du Grand Caen devient Nonnandie Aménagement. Philips annonce qu'il va créer un nouveau centre R&O.

  • 2004 : Signature d'une convention entre les pouvoirs publics et Philips.

  • 2005 : Pose de la première pierre.

  • 2006 : Baptême du campus sous le nom de "Effiscience". Démolition des 3 petits réfrigérants.

  • 2007 : Inauguration de la base de vie "Will be enter" et du centre d'appel Webhelp (500 emplois).

Sillage

Relisez le document et relevez des indices qui montrent une implication de la source dans la présentation des faits. Justifiez votre réponse.


Montrez que cet historique n'est pas uniquement celui de la SMN. Pourquoi cette implication ?
Synthèse

Exercice 4


Proposez une date pour cette photographie.



Proposez une date pour cette photographie.



Proposez une date pour cette photographie.


similaire:

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\1 Organisation de la campagne ir 2016
...

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\La production de l’exercice

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\Exercice 1 : l’accélérateur

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\Exercice semaine 2

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\Exercice 1 : positionnement D2

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\Recherche Lieu d’exercice

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\1Introduction – l’exercice du métier

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\Td 1 : Introduction à Excel Exercice 1

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\Td 3 : Notions de programmation Exercice 1

Exercice 2 Exercice 1 Décrivez l\Exercice 2 : L'Île aux fleurs






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com