Projets et Contrats de recherche





télécharger 25.18 Kb.
titreProjets et Contrats de recherche
date de publication07.01.2017
taille25.18 Kb.
typeRecherche
e.20-bal.com > économie > Recherche

Projets et Contrats de recherche
Le laboratoire de recherche travaille sur des appels à projet de recherche (ANR, GRR, IRISHS…) et répond à une demande sociale pouvant émaner de tout type d’organisation par le biais de contrats de recherche (conseil régional, organisations publiques : hôpitaux,, municipalités ; entreprises industrielles, de services ou du milieu associatif). Quelques exemples :


  • Porteur du projet de l’ANR MARCO (MARketing to Children and Obesity) pour lequel le NIMEC est pilote du projet. Il mobilise 16 chercheurs (dont 5 étrangers) ; l’objectif est de mieux comprendre la responsabilité du marketing et de la publicité dans le développement de l’obésité enfantine et de voir comment ses outils peuvent aider à lutter contre cette épidémie ;

  • Partenaire de l’ANR SACADEP (SAvoir Communiquer. Approche Critique de l'Efficacité Persuasive). Il s’agit de tester l’efficience des modèles théoriques de la communication persuasive (ELM, THS, communication engageante) dans un contexte social spécifique : la promotion du don de sang ; il s’agit également de participer à la mise en place et d’évaluer les effets des campagnes de communication de l’Établissement Français du Sang Normandie dans le but de motiver et fidéliser les donneurs de sang.



Chiffres Clés

Le NIMEC c’est :

  • 12 Professeurs des Universités

  • 32 Maîtres de Conférences

  • 75 Doctorants (8 thèses soutenues par an)

  • 2 Assistantes de recherche

PRESENTATION
Historique & Organisation

Le NIMECest le laboratoire en Sciences de Gestion des Université de Caen et Rouen (EA 969). Il a vu lejour le 1er janvier 2008 avec la fusion du CIME (Caen Innovation Marché Entreprise) rattaché à l’Université de Caen Basse-Normandie et du CREGO (Centre deRecherches en Gestion des Organisations) rattachée à l’Université de Rouen.L’établissement principal auquel est affiliée la nouvelle structure depuis sa création estl’Université de Caen Basse-Normandie.
Ce laboratoire de recherche est rattaché à l’Ecole doctorale Économie-Gestion de Normandie (ED 242) qui regroupe les laboratoires d’économie et de gestion des Universités de Caen, du Havre et de Rouen.
Le NIMEC est dirigé par Joël Brée (Université de Caen) accompagné de Eric Rémy (Directeur - Site de Rouen) et de Franck Biétry (Directeur– Site de Caen).



Normandie Innovation Marché Entreprise et Consommation

Equipes de recherche et axes du laboratoire

Le NIMEC développe des problématiques de recherche autour de trois grandes spécialités disciplinaires des Sciences de Gestion : le marketing, la stratégie des organisations et la gestion des ressources humaines. Ces champs disciplinaires permettent d’aborder les deux thématiques du laboratoire :

  • Réseaux, Projets, Innovations et Territoires

  • Consommation, Socialisation et Citoyenneté


L’activité du site de Rouen repose sur deux sous-axes (avec au moins un professeur ou HDR et des doctorants) et 3 équipes de recherche (plusieurs chercheurs autour d’un projet de recherches).
Le sous-axe « Cultures de consommation »s’intéresse aux approches socio-anthropologiques de la société de consommation afin de comprendre la structuration des marchés et leur processus de marchandisation. Objets de recherche : Les sous-cultures juvéniles et la consommation (le cas du Rap), la féminisation des jeux vidéo, les identités ethniques et la consommation (cas retours temporaires), les cultures enfantines et la culture de consommation des digital natives. Participation au GRR : Les cultures populaires normandes : pratiques urbaines et patrimoines de l’éphémère.

Le sous-axe « Management public »s’intéresse aux spécificités stratégiques et organisationnelles des structures publiques. Ceci ouvre sur des problématiques autour de la conduite des changements liés aux réformes et/ou modernisations des services publics. Objets de recherche : Conditions de travail, stress, burn out, violences, organisation du travail, collectivités territoriales, management des établissements de santé.

L’équipe « Management de la Diversité »s’intéresse au management de la diversité en entreprise (ethnoculturelle, religieuse…) afin de comprendre les nouveaux enjeux pour la gestion des ressources humaines, les conséquences et risques associés dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise. Objets de recherche : management de la diversité religieuse, pratiques religieuses en entreprise, laïcité. L’équipe porte le GRR : Diversité et Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

L’équipe « Développement et Images des territoires »s’intéresse aux différents rôles joués par les acteurs marchands et institutionnels sur le développement socio-culturel et économique des territoires. Objets de recherche : La consommation régionale, l’Hospitalité et tourisme, l’image et la communication des territoires. L’équipe participe au GRR : Les transformations des territoires de l'action publique en Haute-Normandie.

L’équipe « Coordination inter-organisationnelles et ancrage/maillage territorial »s’intéresse aux problématiques des frontières organisationnelles et de coordination, l'entreprise étant appréhendée comme une collection de projets délibérés ou émergents, en prise avec son environnement et son territoire. Objets de recherche : Dilution des frontières organisationnelles, communautés de pratiques, réseaux informels, ancrage territorial des systèmes productifs (ex: les parcs industriels fournisseurs automobile Renault Sandouville ou PSA).



Rayonnement scientifique

Plusieurs professeurs membres du NIMEC ont occupé, ou occupent, des postes à responsabilité importante dans le domaine de la recherche :

  • Patrick JOFFRE, président de l'AIMS(Association Internationale de Management Stratégique)de 2005-2007

  • Joël BRÉE, président de l'AFM(Association Française de Marketing)de 2004-2006 et rédacteur en chef de Recherche et Application Marketing (liste AERES)

  • Aline SCOUARNEC, rédactrice en chef de la revue Management et Avenir(liste AERES)

  • Thomas LOILIER, rédacteur en chef de la revue Economies et Sociétés, série « Economie de l'entreprise » - Etudes critiques en management (liste AERES)

  • Gérald ORANGE, rédacteur en chef de la revue Politiques et Management Public (liste AERES)

Normandie Innovation Marché Entreprise et Consommation

similaire:

Projets et Contrats de recherche iconCalendrier- modalités de dépôts des projets Les projets seront présentés...
«contrats de ville nouvelle génération» devront reposer sur 3 piliers et 3 axes transversaux

Projets et Contrats de recherche iconL’allocation des risques dans les contrats : de l’économie des contrats...

Projets et Contrats de recherche iconAfrique Economie
«Nos clients ont annulé en masse leurs projets de visite et de réunion», écrit le groupe Azalaï dans un communiqué de presse. Conséquence...

Projets et Contrats de recherche iconRapport d’activité 2009 Introduction 3 Composante 1 «Formation et...
«Biodiversité Végétale Tropicale», à la mise en œuvre du programme sep cepdec conjoint avec le gbif, et à la poursuite des projets...

Projets et Contrats de recherche icon1. Cadre de l'étude : une recherche cirad-inra. Thème d’étude : la...

Projets et Contrats de recherche iconComposante 3 : «Projets de recherche»

Projets et Contrats de recherche iconComposante 3 : «Projets de recherche»

Projets et Contrats de recherche iconComposante 3 : «Projets de recherche»

Projets et Contrats de recherche iconComposante 3 : «Projets de recherche»

Projets et Contrats de recherche iconComposante 3 : «Projets de recherche»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com