Discours du maire Alain Faucon





télécharger 19.52 Kb.
titreDiscours du maire Alain Faucon
date de publication28.11.2019
taille19.52 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > économie > Cours
Discours du maire Alain Faucon

Dans le cadre de la cérémonie des vœux du 9 janvier 2015.

Mesdames et Messieurs et chers amis,

Merci d’avoir répondu à notre invitation et d’être venus nombreux !
Une cérémonie de vœux est un moment privilégié, qui nous donne l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de nous projeter dans l’année qui vient !

Cette cérémonie se déroule dans un climat insolite, sur fond de violences et de guérilla urbaine, qui touche et plus que jamais nous devons faire face à ces événements tragiques et garder notre sang froid.

Demain à 15h un rassemblement sera organisé devant la Mairie, pour la défense de nos valeurs républicaines ! Venez nombreux !
Compte tenu des circonstances, le pays étant en deuil national et par solidarité pour les victimes, je vous propose de commencer cette réunion publique en observant une minute de silence !…Merci
Cette année 2014 qui vient de s’écouler a été pour nous tous une année difficile, et si Salviac n’est pas la France, notre village en est un échantillon représentatif ; nous avons vécu, comme tous les Français, une année de désillusion, de difficultés économiques, d’incertitudes sur fond de réformes territoriales ! De menaces sur les services publics comme la gendarmerie ! Malheureusement notre mobilisation, n’a pu empêcher la fermeture annoncée et l’arrêté de fermeture de la Gendarmerie est arrivé le mois dernier !

Toutes les règles, l’organisation et les découpages administratifs des collectivités ont changé ou vont changer très prochainement. Nous savons aussi que les dotations de l’Etat seront en baisse dés cette année. La ruralité est confrontée aujourd’hui, sur fond de crise et de révolution technologique non pas au changement mais à une véritable mutation !
Dans ce contexte et malgré la difficulté de faire des projections pour la réalisation de nos projets, le Conseil Municipal ne s’est pas découragé et fort d’une élection qui lui a donné toute sa légitimité il s’est tout de suite mis en ordre de marche et au travail ; tant dans la création de commissions municipales que communautaires de façon a étudier et préparer soigneusement nos projets ; en essayant de tenir compte au mieux des attentes de nos concitoyens, des nouvelles contraintes budgétaires et rester en ligne avec notre profession de foi tout en essayant de conserver une fiscalité attractive sur notre commune. Ce n'est pas simple ! …Mais nous avons la volonté et l’énergie pour entreprendre.

Ainsi plusieurs dossiers ont été traités en priorité :

  1. La maison de retraite à un nouveau Directeur Monsieur Isart, mettant fin à une période d’incertitude pour l’établissement.

  2. La Mairie a réduit ses frais de fonctionnement et a réorganisé ses services pour plus d’efficacité

  3. Un nouveau CCAS a été créé pour mieux répondre aux problèmes sociaux de nos concitoyens.

  4. L’aménagement et l’organisation des rythmes scolaires ont été réalisés en temps et en heure, avec semble t-il une satisfaction des enfants et des parents !

  5. Un nouveau marché d’été a été installé

  6. La place Marie Sudres a été le chantier majeur en centre bourg et ce nouvel espace est en train de devenir un lieu d’animation privilégié de notre village

  7. les travaux de la nef de l’église sont terminés

  8. Une voirie nouvelle a été créée pour le contournement du collège.

  9. La fontaine de Mazou a été réhabilitée.

10) Une démarche a été entreprise avec le SDIS du Lot pour moderniser notre centre de secours.

La première phase à été l’achat du terrain nécessaire par le Conseil Général et nous avons donc cédé le boulodrome.

11) Je remercie les associations qui ont œuvré à l’animation du village tout au long de l’année et de l’été avec les concerts à l’église, la Fête du village, les marchés gourmands, le marché de Noël etc.…

En cette année de commémoration du Centenaire de la guerre de 14/18, je soulignerai le baptême du collège Emile Mompart, et la mobilisation et la participation active de la commune à la très belle exposition communautaire sur ce thème ; ainsi que la participation des chorales à ce centenaire ; on retiendra la cérémonie émouvante du 11 novembre avec la chorale des enfants des écoles et le concert des chorales à la salle des fêtes !
Cette année 2015

Nous allons lancer plusieurs programmes pour lutter contre la morosité ambiante et répondre au besoin de bien être de nos concitoyens.

Plusieurs projets seront mis en chantier dès cette année :

1) l’enfouissement de réseaux électriques dans le quartier des Crozes, qui achèvera le programme d’embellissement du bourg engagé il y a une quinzaine d’années

2) La mise en conformité handicapée de la Mairie avec la création d’un nouvel accueil en RDC.

3) L’aménagement d’une nouvelle salle des associations sur la place de la Mairie.

4) La poursuite des travaux de transformation de la salle des fêtes : suppression de l’estrade, sol, équipement lave vaisselle, machine à café etc.…et surtout

5) la zone de loisirs : création d’un boulodrome, d’un parcours de santé, rhèabilitation des tennis, du terrain de foot etc.,

5) la piscine : réalisation de la première phase -restauration des bassins- (avec l’aide financière de la communauté des communes.)

6) le centre de santé : lancement des études de faisabilité , la première réunion aura lieu le 12 janvier .(pour rebondir sur la fermeture de la gendarmerie) ce projet se constituera en complémentarité des équipements existants sur le bassin de vie et va se construire tout au long de notre mandature 

7) la mise en place d’une action vers les jeunes avec deux actions :

L’installation du Conseil Municipal jeunes avec l’aide du Collège et l’opération argent de poche (job d’été)

8) Sur le plan touristique la commune continuera sa démarche pour obtenir le label Station Verte

9) Notre programme de valorisation du Patrimoine se poursuit : A propos du TRESOR après la création de la salle de conservation, après la restauration des collections, après la mise au point d’une convention d’usage tripartite (Conseil Général, commune, Diocèse) nous engageons la dernière phase :

Sa mise en valeur qui sera n’en doutons pas une valeur ajoutée pour l’attractivité de notre village.

10) installation du chauffage d’une partie de l’église.

La commune pour compenser les baisses de dotations annoncées et les charges nouvelles (SDIS et rythmes scolaires) cherche des ressources nouvelles. 

Ainsi un programme ambitieux de baisse de la facture énergétique de la commune déjà engagé avec l’ancienne municipalité (géothermie pour les bâtiments publics, photovoltaïque halle de sport) va se poursuivre tout au long du mandat, en particulier sur l’éclairage public.

Ces économies nous permettent en abaissant le fonctionnement d’investir sur d’autres programmes. Mais nous avons d’autres espoirs dans ce domaine en particulier avec la création d’un nouvel équipement photovoltaïque au collège, le Conseil Général a donné un accord de principe favorable.

11) Mais deux dossiers importants concernant l’aménagement de la commune vont aussi nous mobiliser :

a) Le diagnostic et la rénovation programmée du réseau d’eau

b) La mise place du Plan local d’urbanisme qui devrait permettre à la commune de se mettre en conformité avec la nouvelle loi ALUR et dessiner les contours de son développement pour la décennie avenir.

C’est cette exigence de projets structurants et nécessaires, qui nous permettra d’adapter notre commune à tous les changements annoncés et de lui garder une attractivité !

Je n’ai pas parlé d’économie mais ce n’est pas pour autant que nous n’agissons pas, tous les projets que nous portons s’inscrivent dans une perspective de développement ou du moins une politique pour renforcer l’attractivité de la commune et favoriser l’installation « d’entrepreneurs » et de nouveaux habitants.

Ainsi la commune a accompagné et facilité en 2014 plusieurs projets privés porteurs d’investissements importants et nous l’espérons créateur d’emplois futurs :

L’entreprise Photosol

L’entreprise Martegoutte

L’atelier des potiers

Au moins deux autres projets privés sont à l’étude pour 2015.

Vous voyez mes amis que ce conseil municipal ne sera pas celui de la routine, mais celui du chantier permanent !
Alors il faut garder espoir dans l’avenir et dans nos capacités ; je remercie mes adjoints et tous les membres du Conseil Municipal pour leur implication dans les différents projets ainsi que les membres des commissions ouvertes.

Je remercie à nouveau les bénévoles qui œuvrent à la maison de Retraite et dans les associations de la commune, les présidents des associations qui permettent par leurs actions et animations de resserrer les liens sociaux et faire vivre notre village !

Mes remerciements vont aussi aux employés municipaux, qui se sont adaptés aux nouvelles contraintes d'organisation et a la mise en place efficace des rythmes scolaires !
Je remercie enfin nos partenaires, la Communauté des Communes et son personnel

Et le Conseil Général pour leur accompagnement de nos projets et leurs conseils !
Je voudrais ce soir remercier particulièrement notre Conseiller Général YVES PERIE qui termine un brillant et long mandat de 39 ans ! Yves est aussi le plus ancien administrateur de la Maison de Retraite. Enseignant dans notre commune pendant plusieurs années, il a toujours assuré son mandat de conseiller général avec équité, il a toujours été à l’écoute de nos projets et présent lors de nos combats. Mon cher Yves Merci !

Je vous souhaite à tous, une meilleure et bonne année 2015 et la réalisation de vos vœux pour vous et vos proches.
Alain Faucon

similaire:

Discours du maire Alain Faucon iconDiscours d’ouverture par Monsieur Alain Juillet, président du cdse

Discours du maire Alain Faucon iconDiscours d’ouverture par Monsieur Alain Juillet, président du cdse

Discours du maire Alain Faucon iconEn cours : Prendre l’Atlas et chercher à l’aide de l’index
«New York a plus de rivages que Seattle, San Francisco, Chicago et Portland réunis, mais pendant des décennies, beaucoup de quartiers...

Discours du maire Alain Faucon iconNom et Prénom : maillard alain Adresse professionnelle
«Temps libre», dans Dictionnaire des inégalités, sous la dir d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Paris, éd. Armand Colin, 2014

Discours du maire Alain Faucon iconLe rapport moral d’activité sera présenté par Jean-Pierre le fur,...
«invitée surprise» : Agnès le brun, Vice-Présidente de l’Association des Maires de France, Maire de Morlaix, interviendra

Discours du maire Alain Faucon iconDiscours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel
«Tour Braudel». A l’époque je ne pensais vraiment pas qu’un jour devenu Maire de cet arrondissement j’inaugurerai une plaque à la...

Discours du maire Alain Faucon iconReprésentations de la famille en Jordanie Discours politique, discours...

Discours du maire Alain Faucon iconDiscours Discours
«route sans retour», avec des conséquences personnelles irréparables en cas d’échec

Discours du maire Alain Faucon iconEn littérature, à un discours abrégeant un autre discours

Discours du maire Alain Faucon iconDiscours normatifs et discours descriptifs
«droit de cité» (IX, 34), ce qui signifie que les droits individuels du citoyen ont été définis avant la conceptualisation du régime...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com