Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde





télécharger 15.08 Kb.
titreSequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde
date de publication28.11.2019
taille15.08 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
SEQUENCE D’ HISTOIRE N°1 :LES ETATS-UNIS ET LE MONDE

(1917-1989)

Problématique :

Comment les Etats-Unis sont-ils parvenus à se hisser au rang de seule superpuissance mondiale à la fin des années 80 ?

Séance n°1 : 1917-1941 : les Etats-Unis entre isolationnisme et interventionnisme. Les deux guerres mondiales comme accélérateurs de puissance…

I. La Pemière Guerre Mondiale et Les 14 points du Président Wilson

Marqués par leur passé d’ancienne colonie anglaise, les Etats-Unis ne souhaitent pas intervenir dans les affaire du monde : c’est ce que l’on appelle l’isolationnisme de la doctrine Monroe de 1823.

Cette doctrine s’avère vite contradictoire avec la théorie de la « destinée manifeste », une idée selon laquelle les Etats- unis seraient tenus à une mission civilisatrice.

Lors de la Première Guerre mondiale commencée en 1914, les Etats Unis veulent rester neutres.

Suite a l’attaque d’un navire ( le Lusitania) en 1915 , et la décision allemande de torpiller tous les navires qui feraient du commerce avec leurs ennemis en Europe, le Président WILSON déclare la guerre à l’Allemagne. Pour les Etats-Unis, cela marque donc l’entrée dans la Première Guerre Mondiale en avril 1917.

L’aide américaine en Hommes, en énergie, et en produits divers est décisive dans la victoire alliée.

En 1918, Le président WILSON expose donc un programme en 14 points ( « les 14 points du Président Wilson)pour aider à régler le conflit et régler le problème des frontières. Cela permet aux ETATS-UNIS de confirmer leur hégémonie économique sur le monde.

Cependant, en 1920, les Etats-Unis refusent de rallier la SDN (Société des Nations,  «  ancêtre » de l’ ONU), ce qui marque un retour à l’isolationnisme.

ISOLATIONNISME : doctrine de politique étrangère des Etats-Unis qui consiste à ne pas intervenir dans les conflits du monde.

II. La deuxième Guerre Mondiale : le tournant de Pearl Harbor.

En décembre 1941, l’attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor (située dans le Pacifique), marque l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Ils prêtent du matériel aux démocraties d’Europe avec la loi « prêt-bail » qui permet un paiement différé, et lancent le «  Victory Program » qui permet le débarquement de Normandie en juin 1944. Ils mettent au point la bombe atomique et l’utilisent contre le Japon en aout 1945, ce qui confère aux ETATS Unis le Statut de superpuissance inégalée.

PUISSANCE : Ensemble des éléments militaires, économiques, politiques et culturels qui donnent à un Etat sa force sur le plan international.

Ainsi, au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, et avec 50 % de la production mondiale en 1945, les ETATS-UNIS sont en mesure d’imposer leur point de vue dans l’organisation politique  et économique du monde :

-politique : avec la création de l’ONU en 1945

-économique : avec les accords de Bretton Woods en 1944.

Séance n°2 : 1947-1989 : Les Etats-Unis pendant la Guerre Froide : du leadership partagé à la seule superpuissance

I.Le plan Marshall : le déclenchement de la « Guerre Froide »

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale ( WW2), deux grandes puissances militaires et industrielles dominent le monde : Les Etats Unis et l’Union Soviétique.

Les Etats-Unis décident, en 1947, d’apporter une aide à l’Europe appauvrie par la Guerre : c’est le plan Marshall. Cela leur permet aussi de pratiquer l’endiguement ( politique qui vise à contenir l’expansion soviétique=doctrine Truman). C’est le plan Marshal qui déclenche un conflit indirect entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique . «  La paix est impossible, la guerre est improbable » : c’est le début de la Guerre Froide.

  • Voir carte page 11 du fichier + Carte projection polaire au mur.

  • Faire situation page 10 du fichier.

  • A la maison : activité page 20 du fichier.

II.De la crise des missiles (1962) à la chute du mur de Berlin 1989) d’une période difficile à la victoire indirecte des Etats-Unis.

  1. De l’enlisement dans différentes crises et conflits…

Montrer carte projection polaire.

Dans les années 1960-1970, la possibilité pour les Soviétiques de menacer le territoire américain change la donne. En 1962, avec la crise des missiles de Cuba, le monde est au bord d’une guerre nucléaire.

Voir doc 2 page 15 (Vietnam) et photo page 18.

C’est une période difficile pour les Etats-Unis, avec la guerre au Vietnam qui soulève de vives contestations au sein de la population américaine, et avec le scandale du Watergate (écoutes du Président Nixon)

B…à la réaffirmation de la suprématie américaine.

Ronald Reagan, élu en 1980, relance la course aux armements, contrairement à la nouvelle politique de Gorbatchev qui consiste à prôner plus de démocratie et moins d’armes. Le bloc de l’Est craque alors à la fin des années 1980. La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 symbolise en quelque sorte la « victoire » indirecte des Etats-Unis.

similaire:

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconSéquence 5 : «Un monde bipolaire aux temps de la guerre froide.»
...

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde icon2 – Les années Roosevelt aux Etats-Unis (1932-1945)
«liberté» et de «droits» aux Etats-Unis, avec des conséquences sociales et politiques à très long terme dans l’histoire du pays

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconLes chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis 1945

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconLes chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconSauf mention contraire, tous les documents cités proviennent du manuel...
«jeune», les Etats-Unis, nés avec la déclaration d’indépendance de 1776, puis la proclamation de la plus vieille constitution démocratique...

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconEtats-Unis/Economie/Crise
«big 3», les trois grands, pour les trois grands constructeurs de voitures aux Etats-Unis : Ford, Chrystler et General Motors

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconLa France, les États-Unis et la violence
«experts» critiqués, ce sont ces faits qui seraient plus fréquents en France tandis que les violences les plus graves resteraient...

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconDynamiques géographiques des grandes aires continentales : l’Amérique,...
«3g capital» montre l’affirmation des entreprises du géant latino-américain. Le Brésil et les États-Unis sont deux puissances financières....

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconDynamiques géographiques des grandes aires continentales : l’Amérique,...
«3g capital» montre l’affirmation des entreprises du géant latino-américain. Le Brésil et les États-Unis sont deux puissances financières....

Sequence d’ histoire n°1 : les etats-unis et le monde iconIi- propositions pour la mise en œuvre 1 – Les chemins de la puissance
«Les États-Unis et le monde depuis 1945» et «La Chine et le monde depuis 1949». La seconde question est abordée par le biais de l’étude...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com