Fiche technique – Success story R&D





télécharger 16.6 Kb.
titreFiche technique – Success story R&D
date de publication05.06.2019
taille16.6 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

Fiche technique – Success story R&Dc:\users\f.sutra\documents\projets\ademe\gdc\doc\fournis par ademe\chartegraphique\bandeau+logo_quadri.jpg


SolisConfort, une solution de chauffage solaire nouvelle et performante

Novembre 2014,

Mise à jour : Février 2016





©SolisArt
77longueur.jpg

Ce qu’il faut retenir



L’ADEME a soutenu cette nouvelle solution de chauffage solaire combiné (production d’eau chaude et chauffage des bâtiments), qui est aujourd’hui la plus performante dusur le marché.

1.

2.Enjeu



Le chauffage représente le plus gros poste de notre consommation totale d’énergie (42 %).

Diminuer cette dépense énergétique, tout en répondant au défi du réchauffement climatique et en développant l’emploi, tels sont les enjeux du développement et de la commercialisation de cette nouvelle technologie de chauffage solaire.

3.Le soutien de l’agence



L’ADEME a soutenu à travers ses crédits de R&D, ce projet pendant quatre ans, de 2010 à 2014, lui permettant de passer du développement expérimental à la mise sur le marché. L’ADEME a également et a financé également financé les mesures réalisées par l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) des performances in situ. Ces mesures ont permis de valider et de quantifier les performances du système par rapport aux produits déjà présents sur le marché .

4.Le produit



SolisConfort est une solution de chauffage solaire combiné (chauffage et production d’eau chaude) mariant les deux technologies aujourd’hui existantes sur le marché : celles du plancher solaire direct (PSD) et celle de l’hydro accumulation. Elle permet donc de bénéficier des avantages des deux technologies tout en offrant une performance meilleure. Elle est applicable en construction neuve comme en rénovation car elle s’adapte aux épaisseurs de planchers standards et fonctionne sur radiateur. Les mesures effectuées montrent une économie de consommation de 40 à 50% en rénovation sur plancher et radiateur et jusqu’à 70% d’économie en BBC. Ce sont les meilleures performances mesurées pour les différents systèmes solaires thermiques-combinés existant aujourd’hui sur le marché.

5.Développement commercial



SolisArt est une TPE basée à Chambéry, créée en 2009 par ses deux dirigeants.

Depuis septembre 2011, la société a régulièrement recruté, portant l’effectif de la société à 15 salariés en 2015, et 3 dans l’entreprise d’insertion avec laquelle elle travaille. Elle atteint un chiffre d’affaires de 2 M€ et atteint une croissance de près de 40 % en 2015. Plus d’un chauffage solaire sur 4 vendu en France est désormais un produit SolisConfort.

Pour en savoir plus 



http://www.ines-solaire.org/fr/suivi-evaluation/systemes-solaires-combines/suivi-materiel-solisart-2014/

ADEME & Vous n°77, août 2014 :

http://ademe-et-vous.ademe.fr/le-magazine-n-77-longueur-davance
Suivi et Evaluation de 10 chauffages solaires SolisConfort, étude de l’Institut National de l’Energie Solaire pour l’ADEME, été 2014 :

http://www.ines-solaire.org/fr/suivi-evaluation/systemes-solaires-combines/suivi-materiel-solisart-2014/
L’ADEME EN BREF

description : adresse

description : www-ademe-fr
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

www.ademe.fr
ABOUT ADEME
The French Environment and Energy Management Agency (ADEME) is active in the implementation of public policy in the areas of the environment, energy and sustainable development. The Agency provides expertise and advisory services to businesses, local authorities and communities, government bodies and the public at large, to enable them to establish and consolidate their environmental action. As part of this work ADEME helps finance projects, from research to implementation, in the areas of waste management, soil conservation, energy efficiency and renewable energy, air quality and noise abatement.
ADEME is a public agency under the joint authority of the Ministry for Ecology, Sustainable Development and Energy, and the Ministry for Education, Higher Education and Research.

www.ademe.fr


SolisConfort, une solution de chauffage solaire nouvelle et performante

Page sur

c:\users\f.sutra\documents\projets\ademe\gdc\doc\fournis par ademe\chartegraphique\pied-de-page_quadri.jpg


similaire:

Fiche technique – Success story R&D iconFiche technique

Fiche technique – Success story R&D iconFiche technique

Fiche technique – Success story R&D iconFiche technique 1 Qui est imposable ?

Fiche technique – Success story R&D iconFiche technique la theorie du capital humain

Fiche technique – Success story R&D iconFiche technique préparation aux concours administratifs a et b

Fiche technique – Success story R&D iconSeventeen years after: Shall German reunification be considered as a success or a failure?

Fiche technique – Success story R&D iconFiche technique La notion de crise
«Grande dépression» de la fin du xixe siècle (1873-1896) ou la crise des années 1930

Fiche technique – Success story R&D iconFiche descriptive projet M5-6 «Technique & Systémique»
«Pourquoi» de l’étude, à énoncer sous forme interrogative (A quelles questions votre projet doit-il répondre ?)

Fiche technique – Success story R&D iconFiche technique : Marx et les marxistes
«Travail abstrait» = travail socialement nécessaire à la production ou le travail dépensé en moyenne dans la société considérée

Fiche technique – Success story R&D iconProgression pédagogique en classe de 4ème
«L’analyse et la conception de l’objet technique», «Les matériaux utilisés», «Les énergies mises en œuvre», «L’évolution de l’objet...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com