télécharger 29.52 Kb.
|
2017 – SUJET D’ÉCO/DROIT Martinique – Partie Économie À partir de vos connaissances et de la documentation fournie en annexe : 1. Décrivez l’évolution de la production d’énergie en France depuis 1973. 2. Présentez les choix effectués en France en matière de politique énergétique depuis 1973. 3. Expliquez les enjeux de la transition énergétique pour l’avenir. 4. Rédigez une argumentation qui vous permette de répondre à la question suivante : La lutte contre le réchauffement climatique constitue-t-elle un frein à la croissance économique ? Annexes :
ANNEXES Annexe 1 : Production d’énergie en France En millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep)
Source : Commissariat général au développement durable « Les chiffres clés de l’énergie », février 2016 1 Les énergies renouvelables thermiques sont le bois de chauffage, les déchets urbains renouvelables, la géothermie, le solaire, les résidus de bois et de récoltes, le biogaz, les biocarburants et les pompes à chaleur. Annexe 2 : Les enjeux de la transition énergétique La perception que les énergies fossiles constituent une ressource limitée, quel que soit le délai, et qu’elles influent négativement sur le climat de la planète ont conduit nombre de pays à réfléchir à une « transition énergétique ». Mais comment faire ? La « transition énergétique » désigne le passage d’un système de production et de consommation d’énergie, aujourd’hui axé sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon), à un autre mix énergétique [répartition des différentes sources d’énergie primaire] plus efficace et plus décarboné. Ce type de « transition » n’est pas un phénomène sans précédent. Le charbon au milieu du XIXe siècle, le pétrole au milieu du XXe, le nucléaire civil dans les années 1970 ont introduit des évolutions majeures dans les mix énergétiques, même si ces différentes sources ne se sont pas substituées les unes aux autres mais plutôt additionnées. (…) Le Conseil Mondial de l’Énergie, une organisation qui rassemble des dirigeants du secteur énergétique de près de 100 pays, a résumé les enjeux en trois propositions :
Source : entreprise Total, www.planete-energies.com, 13 février 2015 Annexe 3 : Faire de la croissance verte une priorité Placer la croissance verte au cœur des politiques économiques permet non seulement de protéger l’environnement et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Cela rend également la croissance durable et permet d’améliorer le bien-être dans plusieurs dimensions et d’assurer la stabilité et la cohésion sociale. La France dispose d’atouts pour rendre sa croissance plus durable et mieux protéger son environnement. Ses intensités d’émissions de gaz à effet de serre sont relativement faibles, ce qui est largement dû au rôle prépondérant du parc nucléaire existant qui, avec les énergies renouvelables, est majoritaire dans l’offre énergétique. Depuis la publication du dernier chapitre sur les politiques environnementales françaises, la fiscalité énergétique a été améliorée. (…) Le projet de loi sur la transition énergétique propose des objectifs ambitieux de diminution de moitié de la consommation énergétique à l’horizon 2050, des gaz à effet de serre et de la part des énergies fossiles et du nucléaire. Les premières mesures incluent une obligation de réaliser des travaux d’économie énergétique lors de rénovations importantes dans le résidentiel, un allégement fiscal sur les travaux engagés et un renforcement de l’éco prêt à taux zéro. Une nouvelle subvention pour les ménages les plus modestes devrait aussi stimuler les investissements en économie d’énergie. Par ailleurs, la taxe sur les transactions immobilières pourra être modulée en fonction de l’efficacité énergétique du bâtiment concerné. Source : Études économiques de l’OCDE, France 2015 Annexe 4 : La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Ségolène Royal, ministre de l’écologie, souligne que le projet de loi « transition énergétqiue pour la croissance verte » va permettre de faire émerger de nouveaux secteurs d’activités. En mettant en œuvre les objectifs de la loi, plusieur dispositions législatives obligent à de nouveaux comportement ou à l’usage de nouveaux produits. Elle vont inciter les entreprises à conquérir de novueaux marchés, comme par exemple :
Source : www.developpement-durable.gouv.fr, 21 juillet 2015 1 L’énergie hydrolienne utilise l’énergie des courants marins ou fluviaux pour produire de l’électricité. / |