10 recommandations pour soutenir l'édition en Midi-Pyrénées





titre10 recommandations pour soutenir l'édition en Midi-Pyrénées
date de publication02.11.2018
taille6.5 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Lettre quotidienne d’actualités de Livres Hebdo

Mardi 27 mars 2012 par Catherine Andreucci

10 recommandations pour soutenir l'édition en Midi-Pyrénées

http://www.livreshebdo.fr/cache/upload/imgactu/moyennes/crl-midipyrennees.jpg

(Photo : L'équipe du CRL : C. Desplébains, H. Ferrage, E. Charasse, Y. Vacher, S. Dupré, V. Franques)

Une étude du Centre régional des lettres propose d’instaurer des formations, des échanges interprofessionnels, et de faire du CRL un observatoire et un pôle de ressources.

Le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL) a présenté, lundi 26 mars à Toulouse, une étude sur « L’édition en Midi-Pyrénées » qui comporte dix recommandations destinées à réajuster le dispositif existant d’aides à l’édition.

En concertation avec la région Midi-Pyrénées et la Direction régionale des affaires culturelles, l’étude menée par Benoît Berthou, maître de conférence à l’université Paris 13, et Yanik Vacher, chargée de l’économie du livre au CRL, dessine un paysage éditorial régional contrasté. Les 4 plus gros éditeurs de la région (Milan, Sedrap, Piktos et Erès) réalisent 31 millions d’euros de chiffres d’affaires sur un CA global des éditeurs de Midi-Pyrénées estimé à 38 millions d’euros. 34 maisons réalisent au total 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires et 16 autres se situent en dessous des 100 000 euros.

Le secteur apparaît comme assez jeune, dynamique et professionnalisé, mais l’étude identifie aussi des capacités financières restreintes, un fort besoin de formation et d’information et une nécessaire réflexion sur la commercialisation.

Parmi les 10 recommandations qu’ils formulent, les auteurs de l’étude proposent de mettre en place des journées professionnelles sur des sujets comme le multimédia, la gestion d’entreprise ou la commercialisation. Ils suggèrent aussi de favoriser les échanges entre éditeurs par « l’organisation de rencontres informelles qui pourraient faire émerger une communauté professionnelle et déboucher sur la création d’une association des éditeurs de Midi-Pyrénées ».

Les missions du CRL pourraient évoluer : les auteurs envisagent d’en faire un observatoire du livre et de la lecture qui fournirait des données régulièrement actualisées sur le secteur, mais aussi un pôle de ressources documentaires pour les éditeurs. Le CRL pourrait aussi favoriser les liens des éditeurs avec les réseaux régionaux de libraires et de bibliothécaires.

Les auteurs proposent en outre de mettre en place un service d’accompagnement et de conseil personnalisé pour les éditeurs, ou encore de « financer la réalisation de documents promotionnels et de sites Internet performants ». Dans leurs recommandations, Benoît Berthou et Yanik Vacher privilégient le travail en réseau ainsi que la coopération du CRL avec les acteurs économiques de la région.

L’étude a été menée entre mars 2011 et mars 2012 au travers d’un questionnaire adressé à 138 structures éditoriales et complété par une vingtaine d’entretiens.

Le CRL propose déjà des aides à l’édition et à la création, un service juridique, quelques formations professionnelles, et a mis en place en 2011 un groupe de travail régional et interprofessionnel sur le numérique.

similaire:

10 recommandations pour soutenir l\Règlement des 6e «Trophées de l’Export Midi-Pyrénées» 2015
«Trophées de l’Export Midi-Pyrénées 2015» sont organisés par la Région Midi-Pyrénées, en collaboration avec le comité stratégique...

10 recommandations pour soutenir l\Preambule
«Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées» et la Direction Régionale pour l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de...

10 recommandations pour soutenir l\Programme de développement rural 2007-2013 Réseau Rural Régional...
«accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux en Midi Pyrénées»

10 recommandations pour soutenir l\A : Monsieur le Préfet de la région Midi-Pyrénées Copie
Pour la section Soual-Verfeil les différents partis d’aménagement envisageables sont

10 recommandations pour soutenir l\Assosciences Midi-Pyrénées

10 recommandations pour soutenir l\En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

10 recommandations pour soutenir l\Fonds d’innovation sociale midi-pyrenees : F. I. S. O. Mp

10 recommandations pour soutenir l\Fonds d’innovation sociale midi-pyrenees : F. I. S. O. Mp

10 recommandations pour soutenir l\P oints d'appui des mcef en midi-pyrenees

10 recommandations pour soutenir l\«Usine du futur Midi-Pyrénées 2015-2017»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com