Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940.





télécharger 152.85 Kb.
titreRésumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940.
page1/10
date de publication01.03.2018
taille152.85 Kb.
typeRésumé
e.20-bal.com > économie > Résumé
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10




Le role des reformateurs sociaux dans la diffusion de nouvelles pratiques de gestion: le cas du contrôle budgétaire en France 1930-19601
Nicolas Berland

Professeur de sciences de gestion, IAE de Poitiers, BP 639,

20, Rue Guillaume VII le Troubadour 86022 Poitiers Cedex, nberland@iae.univ-poitiers.fr

Eve Chiapello

Professeur associé, Groupe HEC, 78 350 Jouy-en-Josas,01 39 67 94 41, chiapello@hec.fr


Résumé

Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. Le contrôle budgétaire est apparu alors à de nombreux acteurs comme étant l'une des pratiques susceptibles de répondre aux problèmes économiques et sociaux auxquels ils faisaient face. C'est dire que sa diffusion ne fut pas seulement portée par la volonté de rechercher une efficience toujours accrue mais aussi par une évidente séduction idéologique.

Nous replaçons ici le développement du contrôle budgétaire dans l'histoire politique et économique du XXème siècle et mettons en relation les pratiques comptables avec les institutions du capitalisme d'une époque et d'un pays donné. Nous insistons sur un aspect jusqu'ici peu étudié : le rôle de la critique du capitalisme et des propositions des réformateurs sociaux dans la transformation des modes de gestion des entreprises.

Abstract

Historically, the development of budgetary control in French businesses took place within the ideological context of the debate on organisation of the economy following the economic and political crises of the 1930s and 1940s. Budgetary control was seen by many actors as one of the practices that could provide a solution to the economic and social problems facing them. In other words, its increasingly widespread adoption was not only due to the search for ever-greater efficiency, but also to a clear ideological attraction.

The development of budgetary control is examined in the light of the general political and economic history of the 20th century, associating accounting practices and the capitalist institutions of a given period and country. We stress an as yet largely unexplored aspect: the role played by the critique of capitalism and the social reformers' proposals in changing business management methods.

Mots clés : Contrôle budgétaire, Capitalisme, Histoire, Diffusion d'innovations de gestion, Réformateurs sociaux

Key words : Budgetary control, Capitalism, History, Adoption of management innovations, Social reformers


Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la diffusion d'innovations (Rogers, 1995) - notamment de gestion - nous insisterons dans cet article sur ceux relatifs au contexte historique et aux problèmes politiques, idéologiques, économiques et sociaux auxquels doivent faire face les responsables d'entreprises. On ne peut en effet se contenter de mettre en évidence les avantages économiques et techniques apportés par l'outil pour comprendre sa diffusion.
Nous étudierons plus particulièrement l’influence sur la diffusion des productions idéologiques faites par les réformateurs sociaux à une époque donnée. Nous appelons "réformateurs sociaux", des acteurs qui face à des phénomènes économiques ou sociaux qu'ils jugent regrettables produisent à la fois une critique de la société, un diagnostic des maux qu'elle encoure et des propositions de réformes. Les réformateurs qui deviendront influents sont rarement seuls, ils participent à des courants de pensée, se réunissent dans des clubs ou des associations, organisent des conférences et des formations pour populariser leurs idées, font des adeptes et ont des propagateurs. Plus largement, il s'agira de comprendre dans quelle mesure une critique sociale peut être source d'inspiration et de récupération par ceux-là mêmes dont les actions sont critiquées, ou, plus largement, dans quelle mesure la dynamique du capitalisme se nourrit de sa propre critique (Boltanski, Chiapello, 1999).
L'outil de gestion étudié est le contrôle budgétaire qui suppose, d'une part l'existence d'une prévision chiffrée dans un langage comptable couvrant l'ensemble de l'activité de l'entreprise, et d'autre part la production d'états comparatifs entre les prévisions et les réalisations. Si nous ne souhaitons pas entrer plus avant dans les caractéristiques de la mise en œuvre de ce contrôle budgétaire, c'est que justement son histoire est aussi celle des débats relatifs aux "bonnes façons" de s'en servir (Berland, 1999a et b; Burchell et al., 1980).
On peut découper pour la France trois phases historiques dans la construction du contrôle budgétaire. La première recoupe à peu près les années 1930. Elle s'ouvre par la Conférence Internationale du Contrôle Budgétaire qui s'est tenue à Genève dans le cadre de l'Institut International d'Organisation Scientifique du Travail en 1930. Sa conception du contrôle budgétaire est teintée des idées rationalistes des ingénieurs qui la promeuvent. La deuxième phase nous conduit à la fin des années 1950. Le contrôle budgétaire s'inscrit alors dans le contexte réformiste de l'après-guerre et la construction du compromis fordien (Aglietta, 1976; Boyer, Mistral, 1978). Si son caractère rationnel n'a pas disparu, le contrôle budgétaire se voit confier d'autres missions comme celle d'humaniser l'économie, de contribuer à la croissance et au progrès social en facilitant un partage équitable de la valeur ajoutée, et de favoriser la décentralisation de l'information au sein des entreprises et la professionnalisation des cadres. La troisième phase couvre les années 1960 et voit l'entrée en force des réflexions sur la motivation au travail. L'accent est alors mis sur l'utilisation du budget comme cible à atteindre et du contrôle budgétaire comme moyen de motivation et d'évaluation des performances. Cet article ne couvre que les deux premières phases. En ce qui concerne la deuxième phase, l'essentiel des documents utilisés date des années 1950 qui sont beaucoup plus homogènes sur le plan historique et idéologique, les incertitudes de la guerre ayant disparu et les batailles idéologiques de l'après-guerre ayant débouché de fait sur une nouvelle façon de concevoir et diriger l'économie (Kuisel, 1981). Par ailleurs, en ce qui concerne la mise en place de systèmes de contrôle budgétaire dans les entreprises, la période de la guerre est une période creuse.
Nous nous intéressons pour l’ensemble de la période étudiée aux discours qui ont pu entourer les déclarations relatives au contrôle budgétaire, qu'il s'agisse de mises en perspective par rapport à des problèmes économiques et sociaux de niveau national, ou encore par rapport à des impératifs moraux de transformation de la société. Ces discours permettent de comprendre l'arrière-fond idéologique des promoteurs du contrôle budgétaire. Nous montrons que ces discours sont eux-mêmes liés à des courants réformateurs et que l'on assiste à un double enrôlement : enrôlement par les réformateurs sociaux de l'outil "contrôle budgétaire" pour promouvoir leur manière d'organiser l'économie et de vivre en société; enrôlement par les promoteurs du contrôle budgétaire des idées des réformateurs sociaux et de l'avenir radieux qu'ils veulent construire pour introduire l'outil qu'ils proposent, lequel se trouve alors paré non seulement de vertus d'efficacité mais aussi de valeur morale. Le modèle dynamique de transformation des pratiques de gestion que nous utilisons est tiré du modèle proposé dans Le nouvel Esprit du Capitalisme (Boltanski, Chiapello, 1999).
La première partie de cet article est consacrée à l'exposé de notre modèle que nous situons par rapport à d'autres travaux ainsi qu'à la présentation de notre méthode de travail. La deuxième partie mettra en évidence l'insertion des discussions relatives au contrôle budgétaire dans les débats de société des années 1930 et 1950 et montrera comment la conception du contrôle budgétaire a évolué entre les deux périodes en cohérence avec ces débats. La troisième partie explorera plus avant la fécondité du cadre théorique du Nouvel esprit du capitalisme (Boltanski, Chiapello, 1999) pour comprendre la transformation à l'œuvre dans les entreprises entre 1930 et 1960 au travers du contrôle budgétaire.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconCours n°1
«années d’or» de la politique économique, des années 1930 aux années 1970, voient Keynes, puis la synthèse néoclassique, triompher....

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconLa Cfao dans le développement africain (1914-1940)
«grands travaux» dans les colonies, par une série d’emprunts étalés dans les années 1930, qui rassembleraient pour la seule Aof plus...

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconEtudes, diplômes et collaborations institutionnelles internationales
«Ordolibéralisme, ordolibéraux, pensée ordolibérale au cœur de l’Allemagne en crise. Contexte et aspects historiques, politiques...

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconRésumé Dans un contexte marqué par la multiplication, l'intensification...

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconLa stratégie de déploiement des entreprises américaines en France...
«les secrets des géants américains» : «L’entreprise américaine [ ] peut-elle être acclimatée en France ?»7

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconMarx, dans le système capitaliste). Peut désigner aussi, de manière...
...

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconChapitre : la France et l’Allemagne face à la crise des années 1930 Heure 1
«L’Europe dans la crise des années 1930». Après lecture du texte d’introduction vous commencez les exercices. Le travail doit être...

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconRecherche sur la nature et les causes de la richesse des nations,...
«économie» provient du grec et désigne les règles d’organisation de la maison (oïkos). En 1615, Montchrestien définit l’économie...

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. icon2002: En quoi les crises économiques et financières majeures marquent-elles...

Résumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises en France s’est fait dans le contexte idéologique des réflexions sur l’organisation économique suscitées par les crises économique et politique des années 1930 et 1940. iconRésumé : la présente contribution discute les théories de la crise...
«rigidités» de l’Etat social, mais aux effets pervers des politiques néo-libérales dont l’impact sur les formes de contrôle de l’investissement...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com