La puissance économique de l’Union Européenne





télécharger 18.18 Kb.
titreLa puissance économique de l’Union Européenne
date de publication16.11.2017
taille18.18 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
La puissance économique de l’Union Européenne

I. les attributs de la puissance (les points forts)

II. les fondements de la puissance

III. des critères de puissance incomplets

L’Union Européenne constitue l’un des 3 pôles majeurs de la Triade. C’est le fruit d’un objet unique qui rassemble depuis 1957 les pays européens. 6 pays au départ, aujourd’hui on est a 25, et l’élargissement se poursuit. En quoi l’Union Européenne peut-elle être considérée comme un pôle de puissance ?
I. les attributs de la puissance

Ces documents montrent que l’Union Européenne dispose de plusieurs points forts.
1. un espace de production majeur

- industriel :

L’industrie européenne est l’une des premières du monde et dispose d’une gamme de production large qui associe les industries traditionnelles (comme le textile) aux industries de pointe (électronique, aéronautique, Galiléo,…) prouvant le savoir-faire technologique des européens. Elle occupe une position forte dans la sidérurgie, l’automobile et la pétrochimie.

Par contre, elle accuse des faiblesses dans les activités liées aux technologies de l’information, de la communication et aux biotechnologies. La part de la recherche développement est plus faible que celle consacrée aux Etats-Unis ou au Japon.
- agriculture :

C’est la 2eme puissance agricole mondiale, qui est le résultat de la PAC. C’est une agriculture productiviste. Il y a une remise en cause du système (paysans, surproduction, OGM → ‘‘malbouffe’’). Il y a un déséquilibre des nouveaux entrants et l’exploitation très moderne des anciens pays de l’Union Européenne.

Cette capacité de production contribue à faire de l’Europe un pôle financier et commercial majeur.
2. une puissance financière commerciale

Cette puissance repose sur 3 éléments :

- une économie de service de haut niveau : banque, assurance sont présentes dans les grandes places boursières dont Londres est le fer de lance.

- elle s’appuie sur des entreprises planétaires capables de gérer des Etats qui font de l’Union Européenne un pôle émetteur des investissements, et également récepteur.

- l’€ concurrent du dollar, continue à confirmer la puissance financière de l’Europe.

Les activités commerciales de l’Union Européenne lui permettent de jouer un rôle majeur dans le commerce international. Elle est à la fois exportatrice de produits manufacturés à haute valeur ajoutée, et de services. Elle importe des produits manufacturés à faible valeur ajoutée.

- les principaux partenaires de l’Europe sont les pays industrialisés notamment l’Amérique du Nord, les pays émergents d’Asie, les pays du Moyen-Orient.

II. les fondements de la puissance

1. l’héritage historique

C’est l’Europe qui est à l’origine de la mise en place de la mondialisation. Les compagnies de commerce de l’époque moderne ont jeté les bases du commerce international (commerce triangulaire). L’Europe est le cœur de la 1ère révolution industrielle et la conquête coloniale a élargi l’ouverture du commerce à de nombreux pays.

L’Europe reste une référence intellectuelle importante (mouvement des philosophes des Lumières). L’Europe a été capable après la seconde guerre mondiale de se reconstruire et de concrétiser un projet d’union qui lui permet d’être parfaitement intégré au système monde.

2. une population nombreuse, riche et qualifiée

L’Union Européenne compte plus de 450 millions d’habitants, ce qui représente un marché de consommation important, d’autant plus que le niveau de vie des européens malgré des inégalités est l’un des plus élevés de la planète.

De plus 450 millions de pauvres représentent également un potentiel de main d’œuvre important d’autant plus que les européens sont qualifiés, capable de s’adapter grâce à un système éducatif performant.
3. un espace maîtrisé

L’espace est maîtrisé grâce à un réseau de transport performant qui permet de relier facilement les métropoles. Les zones les plus difficiles d’accès, même les Alpes, sont dotées d’infrastructure qui permettent de les traverser. Malgré tous ces atouts, l’Europe ne présente pas tous les critères de la puissance.


III. des critères de puissance incomplets

1. une dépendance multiforme

La dépendance politique et militaire vis-à-vis de la super puissance américaine :

Cette situation est liée à l’histoire. Les Etats-Unis sont intervenus dans les 2 guerres qui ont déchiré l’Europe au XXe siècle. Durant la guerre froide, les Etats-Unis ont assuré la protection de l’Europe de l’Ouest.

Aujourd’hui l’Union Européenne reste « une main politique » car elle est incapable de parler d’une seule voie (cours d’histoire).

La dépendance énergétique et commerciale :

L’énergie est le principal point faible de l’Union Européenne qui ne dispose que de faible ressource ce qui l’oblige à recourir à des importations massives. La place prise par les Etats-Unis dans le commerce de l’Union Européenne est problématique car les Etats-Unis n’hésitent pas à faire pression pour obtenir gain de cause quand ils sont en conflit avec les européens.
2. une capacité d’innovation insuffisamment valorisée

Alors que l’Europe au XIXe siècle disposait d’une capacité d’innovation inégalée (toutes les inventions de la révolution industrielle), aujourd’hui elle est largement dépassée par les Etats-Unis et les secteurs de la 3ème révolution industrielle, c’est-à-dire la consommation et l’information. La part des crédits consacrée à la recherche/développement et à la recherche fondamentale sont insuffisants.
3. une population vieillissante

Le vieillissement de la population liée à la faible natalité et à l’allongement de l’espérance de vie est plus accentué en Europe que dans les autre pays industrialisés. Cela pose le problème des retraites, des dépenses de santé, l’affaiblissement des capacités de consommation d’innovation.
4. le modèle européen remis en question

C’est le modèle américain qui semble l’emporter sur le plusieurs plans : l’habitude alimentaire, loisirs, les nouvelles villes de la planète sont bâties sur le modèle urbain américain. Les américains imposent leur façon de fonctionner dans le monde des affaires.

Comme le montrent les 3 exemples, le modèle est envahissant, mais ce dernier est souple, capable de s’adapter.

Face à cela, l’Union Européenne a du mal à rivaliser, car les européens en fait, présentent une grande diversité culturelle. Toutefois les conditions de vie des européens sont enviables. Le niveau de protection sociale est supérieur, la violence et l’insécurité sont moins présentes qu’aux Etats-Unis.

Les conditions de vie sont meilleures mais à l’heure actuelle, ces avantages sont remis en cause par la vague ultra-libérale qui touche l’Europe.





similaire:

La puissance économique de l’Union Européenne iconTour d’horizon de l’Union européenne
«La Commission européenne représente les intérêts de l’Union européenne dans son ensemble. Elle propose de nouvelles législations...

La puissance économique de l’Union Européenne iconL’Union européenne, entre puissance et faiblesse

La puissance économique de l’Union Européenne iconThème 2 : realites et limites de la puissance de l’union europeenne

La puissance économique de l’Union Européenne iconDiplomate Autrichien dans un livre publié en 1923 qui aura un grand...
«de réaliser une union sans cesse plus étroite entre ses membres. Tous les domaines des relations internationales sont compris à...

La puissance économique de l’Union Européenne iconDiplomate Autrichien dans un livre publié en 1923 qui aura un grand...
«de réaliser une union sans cesse plus étroite entre ses membres. Tous les domaines des relations internationales sont compris à...

La puissance économique de l’Union Européenne iconDiplomate Autrichien dans un livre publié en 1923 qui aura un grand...
«de réaliser une union sans cesse plus étroite entre ses membres. Tous les domaines des relations internationales sont compris à...

La puissance économique de l’Union Européenne iconDiplomate Autrichien dans un livre publié en 1923 qui aura un grand...
«de réaliser une union sans cesse plus étroite entre ses membres. Tous les domaines des relations internationales sont compris à...

La puissance économique de l’Union Européenne iconProgramme : L'Union européenne dans la mondialisation L'Union européenne,...

La puissance économique de l’Union Européenne iconQuelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale?...

La puissance économique de l’Union Européenne iconSéance du 7 mai 2015 au Sénat
«association politique et une intégration économique entre l’Union européenne et l’Ukraine». IL constituera un puissant levier de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com