Les caractéristiques générales de la Bretagne





télécharger 67.69 Kb.
titreLes caractéristiques générales de la Bretagne
date de publication16.11.2017
taille67.69 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
logotip%20univerze


L'UNIVERSITÉ DE LJUBLJANA

LA FACULTÉ DES LETTRES

FRANCISTIKA Z ROMANISTIKO

Janez BUNDERLA

Vesna GORENC

La Bretagne

Ljubljana, 2011

Table des matières




1.Les caractéristiques générales de la Bretagne 3

2.Les symboles de la Bretagne 4

3.Le climat 5

4.La formation du sol 6

5.Quelques faits historiques importants 6

6.L'économie bretonne 7

7.L'identité bretonne 7

7.1La langue bretonne 7

7.2Le costume traditionnel 8

7.3La musique 9

7.4Le sport en Bretagne 10

7.5La cuisine 10

8.A voir 10

9.Sorces 17


  1. Les caractéristiques générales de la Bretagne


http://gitelink.com/brittany/photos/bretagne-departements2-fr.jpg

Photo : La carte de la Bretagne

La Bretagne est une péninsule située au Nord-Ouest de la France, limitée par l'Océan Atlantique et la Manche.
Superficie : 27208 km2
Population : 3120388 habitants

Densité : 115 hab/km2

La population en Bretagne progresse de 0,85 % par an. La raison principale est l'immigration. En Bretagne les jeunes obtiennent une bonne éducation (la Bretagne obtient chaque année le meilleur taux de réussite au bac). Cependant un grand nombre de jeunes quittent la région pour leurs études. Mais après trente ou soixante ans et plus, le phénomène est inverse et les populations y arrivent pour chercher l'emploi ou le lieu pour passer leur retraite. De cette façon, la Bretagne s'enrichit d'expériences et d'idées nouvelles, souvent importées de Paris.
La côte bretonne (1200 km) est extraordinairement découpée. Cela lui donne son originalité. Il y a 797 îles et îlots tout le long du littoral breton. Les paysages côtiers les plus typiques, les îles et les rochers se trouvent à l'ouest de la péninsule.

Longue de 230 km, la Vilaine est la rivière la plus longue de Bretagne. Son source est situé à Juvigné, dans les collines de Maine, et elle se jette dans l'océan Atlantique à la Roche-Bernard.
La Bretagne intérieure a du charme différent. Le terrain est généralement découpé par des murs de pierres sèches qui délimitent les champs et les prés. Il y a des basses montagnes. La montagne la plus hausse c'est Mont des Avaloirs (417 m).

Autrefois, la Bretagne a possédé d'immenses forêts de chênes et de hêrtes, mais malheureusement beaucoup de forêts ont été coupés.
http://www.livre-france-sauvage.images-en-france.fr/images/foret-broceliande.jpg

Photo 2 : Le paysage forestier
La Bretagne comporte quatre départements : L'Ille-et-Vilaine, Les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan (Loire-Atlantique).

Les villes principales sont Rennes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Quimper, Saint-Malo, Vannes, Fougères, Morlaix, Concarneau, Dinard, Dinan et Lannion.
  1. Les symboles de la Bretagne



Un symbole de la Bretagne très important est l'hermine. Selon une légende, un jour de chasse, Anne de Bretagne a observé une hermine. Cette hermine préférait mourir que d'échapper à la chasseuse, parce qu'elle ne voulait pas traverser une marre de boue et se tacher sa belle fourrure. Selon cette légende l'hermine a devenue un symbole breton de la pureté et de l'honneur. Elle est aussi présentée comme une moucheture.
http://www.oiseau-libre.net/photos/rf/hermine_rf.jpg

Photo : L'hermine

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:and9gctlo7xa2kzlpo8fmnhgkgjapzmdqkyjydmqoe7rviswqsgrh8e0wq&t=1

Photo : Les mouchetures de l'hermine

Le drapeau de la Bretagne est connu sous le nom de Gwen ha Du (le « Blanc et Noir » en breton). Quatre bandes blanches symbolisent les pays de langue bretonne et cinq autres bandes noires symbolisent les pays de langue gallo. Dans le coin supérieur gauche, il y a les armoiries de la Bretagne. Il y a onze mouchetures d'hermines noires.

gwenn ha du.svg coa fr bre.svg

Photo : Le drapeau et les armoires de la Bretagne
Les Bretons ont aussi leur hymne Bro gozh ma zadoù (Vieux pays de mes pères).

La devise bretonne est « Kentoc'h mervel eget bezan saotret » ou en français « Plutôt la mort que la souillure. » Elle se rapporte à l'hermine, qui préférait mourir que de tacher sa fourrure.

Le 19 mai qui est le jour de la saint Yves est le jour de la fête régionale.

Le motif décoratif le plus connu de la Bretagne est le triskell. Il est d'origine celte et représente le soleil ou le mouvement perpétuel qui décorait de nombreux bijoux de l'époque celte.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/07/triskele-symbol-spiral-five-thirds-turns.svg/100px-triskele-symbol-spiral-five-thirds-turns.svg.png

Photo : Le triskell

BZH est l'abréviation de « Breizh » qui signifie « Bretagne » en breton.
  1. Le climat



La Bretagne bénéficie d'un climat océanique, caractérisé par des étés doux (la moyenne température est 17 °C) et des hivers pluvieux. Le sud est plus ensoleillé que le nord.

En été, une vapeur invisible flotte dans l'air grâce aux vents d'est, ce qui donne à la lumière une qualité particulaire. La moyenne température de l'eau en Manche c'est de 19 à 20 °C et de 17 à 19 °C sur l'Atlantique.
  1. La formation du sol



La Bretagne actuelle est le résultat d'une évolution qui a duré quelques millions d'années. Cette durée est divisée en 4 périodes ou ères.
ERE PRIMAIRE

Au début, il y a 600 millions d'années, les eaux couvrent la France. Il se produit certaines hautes montagnes comme le Massif armoricain, formées de roches cristallines imperméables (granit, gneiss, micaschistes), mêlées de roches éruptives (porphyre).
ERE SECONDAIRE

Il y a 200 millions d'années, le relief hercynien a été aplani par l'érosion, formant la pénéplaine armoricaine.
ERE TERTIARE

Il y a environ 60 millions d'années, le Massif armoricain n'était que faiblement relevé. Les parties les plus hautes sont des collines à 384 m. Des mouvements du sol sont à l'origine des indentations de la côte.
ERE QUATERNAIRE

Cette ère a commencé il y a 2 millions d'années. C'est l'ère actuel au cours de laquelle, après la période glaciaire, l'humanité s'est développée.
  1. Quelques faits historiques importants



Au 6e siècle avant J.-C., les Celtes arrivent dans la péninsule. Ils lui donnent le nom d'Armor (pays de la mer). Un peuple mal connu, grand dresseur de mégalithes, les a précédés.
En 56 avant J.-C., César détruit la flotte des Vénètes et conquiert tout le pays.
Après la civilisation romaine, les invasions barbares ruinent l'Armor.
En 460 après J.-C., les Celtes de Grande-Bretagne arrivent et donnent à l'Armor son nouveau nom : Petite Bretagne.
En 799, Charlemagne soumet toute la Bretagne.
En 826, Louis le Pieux fait Nominoé duc de Bretagne.
En 1491, Anne de Bretagne épouse Charles VIII, mais elle reste duchesse de Bretagne.
En 1532, La Bretagne est rattachée à la France. Claude de France, la fille d'Anne de Bretagne, cède son duché à la couronne. François 1er fait ratifier cette union définitive de la Bretagne et de la France par le Parlement de Vannes.
  1. L'économie bretonne



En Bretagne, le taux de chômage est parmi les plus bas de la France. Les activités les plus importantes pour la région sont la pêche, l'agriculture, l'industrie et le tourisme. La Bretagne se situe en cinquième position parmi les régions françaises pour la richesse créée par son activité économique.
Un proverbe dit : '' Les Bretons naissent avec de l'eau de mer autour du cœur ''.

La pêche et l'aquaculture fait la région la première région productrice des produits de la mer de. Ils pratiquent donc la pêche côtière, la pêche aux crustacés, la pêche hauturière et la grande pêche ou la pêche à la morue.

La Bretagne s'est spécialisée aussi dans la recherche et l'industrie des algues pour la consommation ou la cosmétique.
La terre de la région est pauvre, mais la Bretagne est l'une des toutes premières régions agricoles de France.

Les métiers de terre sont l'autre secteur le plus important en Bretagne. La région est spécialisée dans l'élevage des cultures céréalières, les légumes et les fruits. La Bretagne est aussi la première région française en production de porcs et de volailles.
L'industrie est divisée dans des secteurs très différents : les télécommunications, la cosmétique, la chimie, la presse, le textile (était plus important dans l'histoire), l'industrie automobile et l'agroalimentaire.

La construction navale est le quatrième secteur industriel en Bretagne et la troisième région française pour l’activité navale. Elle regroupe les chantiers de construction et de réparations navales militaires et civiles. Les chantiers navals se situent à Brest, Lorient et Saint-Nazaire.
Le tourisme devient de plus en plus important depuis quelques décennies. C’est la première région pour les séjours à la mer et pour les activités nautiques des Français et la cinquième place pour l'accueil de touristes internationaux.
  1. L'identité bretonne

    1. La langue bretonne


Le breton ou brezhoneg est la langue celtique. Il se décompose en 4 dialectes principaux. Au 7e siècle elle est parlée sur toute la péninsule. Mais depuis le début du 20e siècle où la république impose la langue française le nombre de locuteurs n'a cessé de diminuer. Aujourd'hui on compte de 200 000 à 400 000 locuteurs breton. Un tiers des locuteurs ont plus de soixante ans mais aussi les jeunes sont de plus en plus nombreux locuteurs du breton. La situation de la langue commence à changer depuis la Seconde Guerre Mondiale. La région vise à aviver la langue. Avec les écoles bilingues et les cours de breton, au total 10 000 scolaires parlent breton. La langue bretonne est présente au quotidien dans la vie public sur les panneaux routiers et les indications officielles bilingues.
    1. Le costume traditionnel


Le costume traditionnel est surtout connu grâce à la particularité des coiffes féminines. Elles varient de taille, d'étoffe, de forme… selon les régions, villes et les âges de la vie. Elles peuvent être noires ou blanches. Ce sont des sortes de bonnets gracieux ornés de. Ces costumes ne sont plus portés qu'à l'occasion des fêtes publiques et les festivals comme ceux de Quimper (Cornouaille) ou Lorient (Interceltique), où on célèbre la musique, la danse et les costumes bretons.
http://sites.estvideo.net/creperie/coiffe_bretonne.jpghttp://www.ksgwengamp.ovh.org/dotclear/images/expo/lille15b.jpghttp://wwwdelivery.superstock.com/wi/223/442/previewcomp/superstock_442-8391.jpg

Photo : Les coiffes féminineshttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcrp-entro0gnkpvz-zer7grfthe3snbdsmm34fu5u8rkzsrv4fdhttp://t2.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcrv6wexqs0kocvn7h1vj-3l6a-5cqdaiwapw53ofvj6rwe2usih6ahttp://t2.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcrv6wexqs0kocvn7h1vj-3l6a-5cqdaiwapw53ofvj6rwe2usih6a
    1. La musique


Le biniou (autre nom pour la cornemuse) est l'un des instruments traditionnels bretons. Les joueurs des binious s'appellent les « soneriens du, » les sonneurs noirs en français.
http://www.waraok.com/photos/machaut.gif

Photo : Le biniou
    1. Le sport en Bretagne


Le football, le cyclisme et la voile sont les trois sports les plus populaires de Bretagne. La Bretagne possède sa propre équipe de football professionnel, l'Équipe de Bretagne de football (BFA). Le cycliste breton le plus célèbre de l'histoire reste Bernard Hinault, qui est le champion du Monde de 1980 et cinq fois vainqueur du Tour de France. Les bases nautiques sont Brest, La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, Lorient. Les sports traditionnels sont le gouren ou la lutte bretonne, la boule bretonne et le jeu de palets ou galoche.

La région est aussi connue par sa tradition catholique. On peut y trouver un grand nombre de cathédrales, églises et chapelles. On connait aussi près de 900 saints bretons.

    1. La cuisine


Ce qui caractérise la cuisine bretonne, c'est la qualité de ses produits.
Fruits de mer, crustacés et poissons

Coquillages, crustacés et poissons sont de premier ordre. Les huitres de Belon et les cancalaises sont aussi bien connues, mais ne sont pas bien à point qu'en fin de la saison touristique. Le homard est servi grillé ou à la crème.
Viandes, légumes et fruits

Les deux plats les plus célèbres, ce sont le mouton de prés-salé de la côte et le gigot à la bretonne aux haricots blancs.

La charcuterie est de goût relevé : jambon de Moriaix, lard, boudin, andouilles fumées de Guéméné-sur-Scorff.
Crêpes, gâteaux, friandises

La plupart des villes ont des crêperies où l'on sert des crêpes de froment ou de sarrasin accompagnées de cidre ou de lait baratté. Il y a la crêpe simple et nue et aussi les crêpes à la confiture, au fromage, aux œufs, au jambon, à la salade etc.
Les boissons

La boisson régionale est le cidre, malgré la réduction de sa consommation.

Le seul vin breton est le Muscadet, répandu dans toute la Bretagne et qui bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée depuis 1936.
  1. A voir




http://www.linternaute.com/mer-voile/magazine/photo/la-bretagne-vue-du-ciel/image/golfe-morbihan-236613.jpg

Photo : Le golfe du Morbihan
http://www.eauvergnat.fr/wp-content/uploads/2010/02/baie-douarnenez.jpg

Photo : La baie de Douarnez

http://static.panoramio.com/photos/original/24479720.jpg

Photo : Les grottes de Morgat
Rennes

C'est la capitale régionale de la Bretagne et chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine. Rennes est ce jour-là la plus petite ville du monde qui possède un métro automatique.
fichier:rennes place de la république dsc 4521.jpg

Photo : Rennes

Brest

Cette ville est située à l'extrémité ouest de la France, au département du Finistère. C'est le deuxième port français. Elle est connue par le château.
fichier:17-10-2005-318donjonbrest.jpg

Photo : Le château de Brest

Moncontour est une petite cité qui est célèbre par les spectacles et les danses qui chaque août réveillent l'époque médiévale.
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/files/photos_villages/moncontour-vue-haute-_-pbvf.jpg

Photo : Moncontour

Vannes est l'ancienne capitale des Vénètes (peuple qui occupait la Bretagne au 1e siècle) et le lieu de résidence des ducs de Bretagne et des parlementaires bretons.
http://www.worldtourismplace.com/wp-content/uploads/2010/12/sights-of-ancient-buildings-in-vannes-france.jpg

Photo : Vannes

Ploumanac'h est un village en Côtes-d'Armor, qui est célèbre pour ses rochers de granit rose sculptés par la mer et le vent.
http://www.linternaute.com/mer-voile/magazine/photo/la-bretagne-vue-du-ciel/image/ploumanac-h-236617.jpg

Photo : Ploumanac'h
Locronan du département du Finistère est considéré comme un des plus beaux villages de France.

http://www.chambres-camelias.com/images/locronan.jpg

Photo : Locronan
La Pointe du Raz est la pointe la plus à l'ouest de toute l'Europe.
http://www.digitalbreizh.net/images/000064.jpg

Photo : La Pointe du Raz

Les Monts d'Arrée se situe au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique. Il est connu par son paysage sauvage et aussi par la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts.
http://www.tourismebretagne.com/var/crtbre/storage/images/media/images/decouvrir/emblematiques/roc-trevezel-st-michel-de-braspart/monts_d_arree_roc_trevezel/495962-1-fre-fr/monts_d_arree_roc_trevezel_reference.jpg

Photo : Les Monts d'Arrée

Saint-Malo est connu par ses plages et son port.
http://vivelesbretons.unblog.fr/files/2010/01/saintmalo.jpg

Photo : Saint-Malo
Dinan est une cité médiévale.
http://images.travelpod.com/users/lfichter/1.1237770000.dinan-depuis-les-remparts.jpg

Photo : Dinan

Baie du Mont-Saint Michel

La baie est située entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin et est inscrite au patrimoine de mondial de l'UNESCO.
http://4.bp.blogspot.com/_pxzgjufeyy4/true_xrwsyi/aaaaaaaac7g/h0w_qyfnodw/s1600/mot+myst%25c3%25a8re+6+indice2+dec2010.jpg

Photo : Baie du Mont-Saint Michel

Carnac

C'est une ville française située dans le département du Morbihan. Le nom de Carnac est souvent associé aux mégalithes dont l'origine n'est pas encore connue. Il y en a environ 4000.
http://desfontaines.blog.lemonde.fr/files/megalithes_carnac_90_ii.jpg

Photo : Les mégalithes de Carnac

Guérande est connu par l'exploitation du sel. Les techniques d'extraction sont les mêmes que celles utilisées par les moins du Xe siècle. Les producteurs de la région produisent 200 tonnes de sel par an.
http://39marches.files.wordpress.com/2010/10/guerande-cite-medievale.jpg

Photo : Guérande
Depuis trois cents ans la ville de Quimper est liée à la production de la faïence. Aujourd'hui on y produit toutes sortes de vaisselles et des pièces uniques de décoration intérieure (des lampes, des vases ou des statuettes). Le style de Quimper est reconnaissable par les couleurs bleu, violet, jaune et vert, et les motifs fleuris, de fougères et de personnages en costumes bretons. A Quimper il y a un musée et un quartier exclusivement consacré à la faïence.
http://www.marks4antiques.com/artclimages/rouen%20faience%20plate.jpg

Photo : La faïence de Quimper
La ville de Roscoff est connue par sa production et la vente des oignons roses. Les oignons deviennent la spécialité des habitants de la ville. Pendent des décennies, elles représentaient une source de la survivance pour des dizaines de familles. Les vendeurs des oignons sont connus comme les « petits Jean,» qui avaient un grand succès en Angleterre.
http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/00/18/ae/60/le-village-de-roscoff.jpg

Photo : Roscoff

Belle-Île est la plus grande île bretonne.
http://img.jamespot.com/userdata/spot/thumb/81/51/7193/1242147307.png

Photo : Belle-Île
  1. Sorces



Michelin et Cie (1996). La Bretagne, guide de tourisme. Propriétaires-Éditeurs.
Neumager, Yvonick (2007). Bretagne Entre terre et mer. Timée-Éditions.
Monnerie, Annie (1996). La France aux cent visages. Les Éditions Didier.
http://www.tourismebretagne.com/
http://www.bretagne.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne

similaire:

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconLes caractéristiques générales des organisations internationales

Les caractéristiques générales de la Bretagne icon1. Quelles sont les caractéristiques générales de la façade atlantique de l'Amérique du Nord ?

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconLettre à la Bretagne – Lizher da Vreizh La Bretagne, le vrai projet d’avenir
«Produit en Bretagne» qui, depuis longtemps, savent la puissance que représente la «Marque Bretagne» pour leurs stratégies commerciale...

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconAdresse Bretagne : Direction Régionale Bretagne 33, bd Solférino cs 41217 35012 rennes cedex

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconI. Le mythe de la Bretagne éternelle A. Nationalisme et celtisme Les nationalistes
«De l’intemporalité du fait régional : le cas breton», Colloque Les régions, cinquante ans après. Entre passé, avenir et intemporalité,...

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconL ogo aslog «logistique en bretagne»
«Logistique en Bretagne» était destinée à toutes les pme-pmi au sens européen du terme, soit moins de 250 salariés. Cette opération...

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconP. 3 Les grandes tendances de cette rentrée : une augmentation continue des effectifs p. 4
«ubs» dont le nom a évolué de «Université de Bretagne Sud» à «Université Bretagne Sud»

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconPourquoi les algues grignotent-elles la Bretagne ?

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconLettre type cgu d'un site internet (conditions générales d'utilisation)
«conditions générales d'utilisation» ont pour objet l'encadrement juridique des modalités de mise à disposition des services du site...

Les caractéristiques générales de la Bretagne iconLes caractéristiques de la modernité






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com