Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité





télécharger 31.33 Kb.
titreEssaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité
date de publication05.01.2017
taille31.33 Kb.
typeEssai
e.20-bal.com > économie > Essai


INITIATIVES D’ECONOMIE

SOCIALE ET SOLIDAIRE

DU TERRITOIRE DE PLAINE CENTRALE

APPEL A PROJETS
CAHIER DES CHARGES

  1. Objectif de l’aide


Plaine Centrale souhaite soutenir des initiatives solidaires sur son territoire à travers deux types de projets :

  • Des structures souhaitant créer ou développer une activité d’insertion par l’activité économique en direction de personnes exclues de façon durable du marché du travail.

Et/ou :

  • Des projets innovants sur les plans économique, social, environnemental ou culturel, permettant de développer le dynamisme et la créativité du secteur de l’économie sociale et solidaire.


Pour les années 2011, 2012, 2013, Plaine Centrale se propose d’attribuer un prix de 15 000 euros répartis entre un ou plusieurs projets.


  1. Les critères d’éligibilité


Peuvent répondre à cet appel à projets :


  • Les associations,

  • Les coopératives,

  • Les structures d’utilité sociale,

  • Les structures de l’insertion par l’activité économique : entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d’insertion, régies de quartiers, chantiers d’insertion pérennes, associations agréées pour les services aux personnes, ateliers protégés etc.


Le projet devra répondre aux critères suivants :
Pour les activités d’insertion par l’activité économique :


  • Création d’une activité socialement utile ayant l’agrément « structure d’insertion par l’activité économique » et répondant à des besoins collectifs peu ou mal satisfaits localement.




  • Création d’emplois stables et de qualité pour des personnes connaissant des difficultés d’accès à l’emploi.




  • Caractère économique du projet : l’activité exercée dans le cadre du projet propose des services ou la vente de produits. Le projet bénéficie de différents modes de financement : produits des ventes, contributions en nature (dons, prêt de locaux, bénévolat), subventions, et ce dans le respect des règles de la concurrence.



Pour les projets innovants :


  • Création d’une structure ou développement d’une structure existante.




  • Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité.




  • Expérimentation ou innovation prometteuses sur les plans économique, social, environnemental ou culturel.




  • Création ou développement d’activité ou d’emplois.




  • Caractère économique du projet : l’activité exercée dans le cadre du projet propose des services ou la vente de produits. Le projet bénéficie de différents modes de financement : produits des ventes, contributions en nature (dons, prêt de locaux, bénévolat), subventions, et ce dans le respect des règles de la concurrence.



Dans tous les cas, les projets devront être mis en œuvre sur le territoire de Plaine centrale (Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes).



  1. Les initiatives concernées


Toutes les initiatives relevant de l’économie sociale et solidaire sont concernées quelque soit leurs secteurs d’activités.
A titre d’exemples, peuvent notamment être concernées :

- les services accessibles à des personnes fragilisées : crèches collectives accessibles à des parents travaillant à des horaires atypiques, loisirs mixant publics handicapés et non-handicapés etc.,

- la production de biens ou de services accessibles notamment à des personnes à faible pouvoir d’achat : coopératives d’achat ou de commercialisation de produits, recyclage et revente d’objets etc.,

- les services collectifs favorisant le développement local de territoire : restaurant associatif dans un quartier sensible, jardin biologique solidaire etc.

- etc.


  1. Comment et à quoi les aides sont-elles affectées ?


Le montant de l’aide apportée par Plaine Centrale (avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne) est déterminé en fonction des besoins du projet et du poste de dépenses.
Par exemple, l’aide peut financer une étude pré-opérationnelle, des investissements matériels et immatériels (sauf pour le soutien aux projets expérimentaux, qui ne prend en compte que les dépenses de fonctionnement), la formation de bénévoles, une aide ponctuelle au fonctionnement lors du démarrage ou de la consolidation du projet, à condition que la perspective de ressources substitutives à cette subvention soit crédible.
Le comité de sélection se réserve la possibilité de retenir 1 ou plusieurs lauréats en fonction du nombre et de la qualité des dossiers reçus. Le montant de 15 000 euros sera réparti entre le ou les lauréats retenus.
Par ailleurs, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris apportera son soutien à cinq porteurs de projets. Ceux-ci pourront bénéficier de prestations de conseils personnalisés et sur mesure en fonction des besoins de chacun, en matière de création, de développement et de professionnalisation.
Enfin, la Communauté d’agglomération facilitera le relai vers les structures d’accompagnement du territoire afin de soutenir les porteurs (lauréats ou non) dans la mise en œuvre de leur projet.


  1. Sélection des demandes éligibles


Instruits par les services de Plaine Centrale (Services Politique de la Ville), les dossiers seront examinés par un comité de sélection regroupant :

  • le Président de la communauté d’agglomération Plaine centrale du Val-de-Marne – ou son représentant, deux conseillers communautaires et un(e) chargé(e) de mission ESS/Insertion,

  • le Président du Conseil Général du Val-de-Marne – ou son représentant, et un(e) chargé(e) de mission ESS,

  • le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie - ou son représentant, et un(e) chargé(e) de mission emploi,


Plaine Centrale se réserve le droit d’inviter au comité de sélection des représentants de structures d’accompagnement.
La/les proposition(s) retenue(s) sera (ont) récompensé(s) lors d’une manifestation organisée par la Communauté d’Agglomération durant le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour 2013, la date a été fixée au mercredi 27 novembre. A cette occasion, il sera demandé au(x) lauréat(s) de présenter son (leur) projet(s).



  1. Constitution du dossier


Devront obligatoirement figurer au dossier :

  • Le descriptif du projet/de l’action,

  • les publics concernés,

  • les territoires de mise en œuvre de l’action,

  • la méthode de mise en œuvre de l’action envisagée,

  • les partenaires impliqués, et la structure référente juridique et financière,

  • les bénéfices attendus de l’action,

  • les modes de restitution de l'action et l’engagement à la mutualisation des bonnes pratiques,

  • Le budget prévisionnel,

  • Les indicateurs d’évaluation.



  1. Transmission des dossiers


Le dossier sera mis en ligne sur le site de Plaine Centrale :

http://www.ess-plainecentrale94.fr/
La transmission du dossier se fera :

Soit, par voie informatique à l’adresse suivante : aljouet@agglo-plainecentrale94.fr

Soit par courrier à :

Communauté d'Agglomération la Plaine Centrale du Val de Marne

Service Politique de la Ville / Insertion / Prévention

Europarc - 14, rue Le Corbusier - 94046 Créteil



  1. Calendrier et réalisation


Le dossier devra être constitué et remis au plus tard (cachet de la poste et date du courriel faisant foi) :

  • Pour 2011 : le 16 novembre

  • Pour 2012 : le 15 octobre

  • Pour 2013 : le 14 octobre


Le comité de sélection se réunira pour choisir le(s) lauréat(s) :

  • Pour 2011 : entre le 21 et le 25 novembre

  • Pour 2012 : entre le 16 et le 31 octobre

  • Pour 2013 : entre le 15 et le 31 octobre


Pour ces trois années, la remise des prix aura lieu en novembre lors du Mois du l’Economie sociale et solidaire (Pour 2013, la date a été fixée au mercredi 27 novembre). Il sera demandé au(x) lauréat(s) de présenter son (leur) projet(s) lors d’une manifestation organisée à cette occasion par la Communauté d’Agglomération.
Les dossiers remis dans le cadre de cet appel à projets ne pourront porter que sur des actions dont le démarrage interviendra au plus tôt en décembre.
Un bilan de la mise en œuvre du projet et de l’utilisation de l’aide de Plaine Centrale sera demandé dans l’année suivant l’attribution du prix.





similaire:

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité icon3 au 9 avril 2014 p. 40-42 (Enquêtes/Energie) : «Efficacité énergétique....
«Les réseaux électriques intelligents mettent l’efficacité énergétique à l’épreuve»

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconMichel Aglietta «La bce fait preuve d'une grande inertie»

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconIi – savoir mettre en œuvre une prise en charge
«atomique». Le patient est certes au centre des actions, mais IL s’agit d’une juxtaposition de compétences, les différents acteurs...

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconLe parrainage consiste à faciliter l’accès à l’emploi de demandeurs...
«assemblage variable d’acteurs libres qui entretiennent entre eux une communication forte qui est au cœur du principe du parrainage....

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconA l'attention de Monsieur Christophe Perion, secrétaire
...

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconRapports inégaux entre les puissances économiques
«modèle britannique» (qui n’est dès lors plus un modèle mais devient une voie d’industrialisation parmi d’autres), unique et non...

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconTable des matières
«vieillir sur place» alors qu'ils ne peuvent plus conduire. Une solution généralement avancée comme ayant un bon rapport coût efficacité...

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconA la prise de pouvoir et la consolidation de son autorité
«fondateur de l'Égypte moderne et le précurseur du réveil du monde arabe». IL est en effet un modèle par son attachement à la reconstruction...

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconEconomie / Développement / Zone franc / uemoa
«ont fait preuve de leur capacité à protéger les Etats-membres contre les désordres de change internationaux et à offrir un contexte...

Essaimage d’un modèle ayant fait la preuve de son efficacité iconParcours professionnel
Que le non soit le cadre à l’intérieur duquel se trouve le oui Le parent est un modèle pour son enfant, qui apprend la vie par l’action...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com