Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil





télécharger 23.95 Kb.
titreTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil
date de publication15.11.2017
taille23.95 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

Économie-Gestion

Travaux Académiques Mutualisés
2014 – 2015


Mars 2015

Académie de CRETEIL



Thème 1
De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.





  • Nom du professeur référent : Linda HADDAB




  • Nom de l'IA-IPR ou de l'IEN-ET référent : Rozenn DAGORN




  • Composition du groupe de travail :




Nom

Fonction

Linda HADDAB

Professeur économie gestion

Mickaël INPHAYVONG

Professeur économie gestion




  • Objectifs des actions menées dans l'académie :


Les élèves de RH des deux établissements (Paul Eluard à Saint-Denis et Voillaume à Aulnay-Sous-Bois) ont créé un compte sur le logiciel TRELLO et sur la plateforme EASYCLASS.
L’objectif de cette expérimentation est basé sur la liberté et permet de comparer si les apprenants obtiennent de meilleurs résultats en procédant avec la pédagogie inversée. L’apprenant avance à son rythme, en fonction de son envie, de ses contraintes. Il a la possibilité de commencer par la finalité de son choix tout en respectant le planning sur le TRELLO et le GANTT créé par l’enseignant, qui permet aux élèves de situer les différentes compétences dans le temps et leur donne la possibilité de pouvoir s’informer, travailler, se questionner sur les compétences à venir.

Ces outils donnent des marges de manœuvre à l’apprenant. L’élève aura également la possibilité d’alimenter la plateforme avec des documents, vidéos… qu’il aura trouvés sur le thème, les compétences.

La retransmission à l’oral des savoirs permet aux élèves de présenter devant un auditoire des notions acquises et comprises par eux-mêmes. Ils s’entrainent ainsi à l’épreuve du baccalauréat sur le projet, ainsi que pour leur orientation future, dans le cadre de leurs poursuites d’études (entretien).

Nous aimerions connaitre aussi leur capacité à travailler en autonomie et à distance par l’intermédiaire d’outils numériques innovants.

De plus, l’utilisation de leur téléphone et de leur tablette personnelle (habituellement interdit dans un cours ordinaire) permet ici, aux élèves de comprendre l’utilité pédagogique et professionnelle de ces outils.

  • Calendrier de réalisation de l'action :


Terminale RH :

Thème : Cohésion/conflits


Date ou période

Étapes

Début

Mars 2015

À

début

avril 2015


Étape 1 : Les élèves de terminale RH du lycée Paul Éluard de Saint-Denis et Voillaume d’Aulnay-Sous-Bois créent un compte sur TRELLO. Ce logiciel peut être installé sur tablette et Smartphone.

Étape 2 : En fonction du planning, ils doivent respecter les dates et poster leur travail sur le logiciel. Ce travail peut être effectué en groupe ou individuellement. Les compétences peuvent être appréhendées d’un point de vue théorique, d’actualité, de leur vécu. L’enseignant est là pour guider et accompagner l’apprenant dans son travail.

Étape 3 : Les élèves peuvent visualiser leur progression individuelle sur le diagramme de GANTT ou sur le lien Google drive sheets créé et complété par l’enseignant au fur et à mesure des compétences abouties par l’apprenant.

Étape 4 : Les élèves présentent à l’ensemble de la classe, par l’outil numérique de leur choix (Framapad, google drive, ppt…) leur travail.

Étape 5 : Les élèves sont invités à compléter une synthèse (en groupe : logiciel d’écriture collaborative ou individuel) et ils peuvent partager leur travail en le postant sur le mur de la classe en ligne EASYCLASS où ils auront préalablement créé un compte individuel (même mode d’expression que facebook, twitter)

Étape 6 : Lorsqu’une compétence n’est pas maitrisée par les apprenants, nous postons des activités, vidéos à réaliser via la classe en ligne. Le travail est individuel ou en groupe et envoyé dans la rubrique « devoirs ». (nom de la rubrique non appréciée mais utile).

Étape 7 : Les élèves réalisent une évaluation en ligne (EASYCLASS) et obtiennent le résultat du test immédiatement.




Étape 8 : A la fin du thème, un jeu en ligne, via space race, est réalisé en temps réel avec les deux classes des deux établissements.




Étape 9 : Réalisation d’un questionnaire à compléter par les apprenants (easyclass) afin de connaître leur ressenti sur cette nouvelle façon de s’instruire !










  • Descriptif des actions menées et des publications :


L’inscription sur le logiciel TRELLO et sur la plateforme a été réalisée en classe.

Les apprenants sont en total autonomie. Ils gèrent leur temps et leur travail comme ils le souhaitent.

Les évaluations sont réalisées en ligne, via easyclass et un challenge inter-établissement est réalisé en fin de thème, via space race.

Rôle de l’enseignant
Dans le cadre de cette expérimentation, l’enseignant est là pour guider l’apprenant. Il réalise, les compétences à valider sur le TRELLO, le diagramme de GANTT, la progression sur le Google drive sheets, afin de présenter l’ensemble des finalités (l’élève doit être capable de), et met à disposition, en amont, tous les outils et support nécessaires à l’élaboration de l’expérimentation.

L’enseignant a finalement un rôle de chef d’équipe participatif. Il n’impose rien dans la démarche, mais laisse l’apprenant aller à son rythme et l’aider en cas de besoin.

Il supervise et interviens en cas d’erreur majeur

similaire:

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de Lyon

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de Strasbourg

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconTravaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de poitiers

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconTravaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique
«Education et Numérique». l’ent ne permettant pas la gestion de dossiers partagés

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconU tilisation du pgi pour un jeu de simulation Travaux académiques mutualisés (traam)

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconProjet ses bordeaux Travaux Académiques Mutualisés – 2013. 2014
«tice ses» de Bordeaux participe aux TraAM. IL a acquis de ce fait une certaine expérience lui permettant de faire acte de candidature...

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconTexte adressé aux rectrices et recteurs d’académie; aux inspectrices...

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconBulletin du 13 mars 2015

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconBulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015

Travaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil iconSécurité Smartphone et Tablette (30 Mars 2015)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com