Enseignements adaptes





télécharger 23.16 Kb.
titreEnseignements adaptes
date de publication24.10.2017
taille23.16 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
ENSEIGNEMENTS ADAPTES


Arrêté du 21-10-2015 et Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015



CE QUI CHANGE VRAIMENT
L’arrêté et la circulaire entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.
Volumes horaires

ATTENTION un nouvel Arrêté est paru au JO du 16/12/2015 et a donc rectifié les textes précédents.

- en 6° (-0.5h = 26h) : suppression des modules d'aides spécifiques (-2h), augmentation en maths (+0,5h), augmentation en sciences et technologie (+1h)

- en 5° (+1h = 26h) : augmentation en français (+0,5h), augmentation des modules d'aides spécifiques (+0,5h)

- en 4° (-0,5h = 28h) : diminution en français (-0,5h)

- en 3° (= 31,5h) : diminution en français (-0,5h), augmentation en maths (+0,5h), augmentation en EPS (+ 1h) mais disparition de l’heure fléchée PSE

Les élèves des SEGPA gardent le même volume de découverte professionnelle (6h en 4° et 12h en 3°) dans le cadre de "l'Enseignements de complément". C'est là la "disposition spécifique".
Sont clairement indiqués :

  • Vie de classe (10 h annuelles dès la 6°),

  • Enseignement complémentaire : Accompagnement Personnalisé

  • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (uniquement en 5°, 4° et 3°),

  • Enseignement de complément (4 h incluses dans l'horaire, inchangé, de Découverte professionnelle en 4° et 3°)


Les circulaires n° 2006-139 et n° 2009-060 concernant la Segpa sont abrogées.
Une orientation et des modalités d'admission redéfinies

Deux phases distinctes :

- pré-orientation fin de classe de CM2 en classe de 6° Segpa. Après accord de la famille, l'élève est pré-orienté en Segpa. Il est affecté, en fonction des places disponibles, dans un collège qui en dispose.

- orientation en Segpa en fin de 6°.

(La Segpa scolarise également les élèves qui bénéficient d'un projet personnalisé de scolarisation CDAPH).
Un fonctionnement qui vise une meilleure inclusion de la Segpa dans le collège

Les élèves ayant fait l'objet d'une décision de pré-orientation ou d'orientation sont inscrits en Segpa.

Une organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège qui bénéficient de la Segpa est mise en place avec, à la fois,

  • un enseignement au sein de la Segpa,

  • des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et

  • la mise en œuvre de projets communs entre les classes de Segpa et les classes de collège.


La Segpa ne doit en effet pas être conçue comme le lieu unique où les enseignements sont dispensés aux élèves qui en bénéficient. Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés,

  • soit dans leur classe au sein de la Segpa,

  • soit dans les temps d'enseignement dans les autres classes du collège,

  • soit dans des groupes de besoin.


Dans le cadre de projets définis et construits par les enseignants, dont les professeurs des écoles, les élèves qui ne relèvent pas de la Segpa peuvent également bénéficier ponctuellement de l'appui des enseignants spécialisés, notamment lorsqu'ils interviennent conjointement avec l'enseignant de la classe ou lors des décloisonnements.
La mise en œuvre des programmes de collège doit permettre des projets communs sur les thèmes étudiés, de façon ponctuelle sur une sortie scolaire, une compétence ou un projet précis, ou sur un enseignement en barrette avec, par exemple, des groupes de besoins sur une ou plusieurs matières.
La 6° de Segpa : un prolongement du cycle de consolidation

Elle doit permettre de réinterroger l'opportunité d'une orientation à l'issue de l'année de classe de 6° Segpa avec une nouvelle étude du dossier.
Pour les points du programme ou des disciplines qui font l'objet d'un enseignement dans une autre classe du collège, l'enseignant spécialisé intervient en amont ou en aval des apprentissages sur l'acquisition et le réinvestissement de compétences. Dans tous les cas, il convient de favoriser, au travers d'échanges au sein de l'équipe enseignante, la mutualisation des compétences professionnelles sur les difficultés des élèves, sur la manière de les surmonter, les objectifs à atteindre et sur les aménagements à mettre en œuvre dans le cadre de la différenciation pédagogique.

Les enseignants spécialisés ont la possibilité d'intervenir, en lien avec le professeur de la discipline, au sein des autres classes du collège. On veillera à ce que chaque élève bénéficiant de la Segpa soit, dans ce cadre spécifique, rattaché toute l'année à une classe unique, afin de faciliter l'inclusion dans le groupe et le sentiment d'appartenance.
Ce mode d'intervention dans un même espace-temps, en direction des mêmes élèves, de deux adultes ayant une mission d'enseignement, peut se faire à plusieurs niveaux d'action pédagogique (observation, préparation, animation, évaluation, etc.) et revêtir plusieurs formes :

- la co-intervention : elle permet au professeur de la discipline et à l'enseignant de la Segpa de travailler un objet d'apprentissage et d'apporter un étayage particulier aux élèves qui éprouvent des difficultés, dont ceux qui relèvent de la Segpa. Conçue comme une présence simultanée de deux professionnels dans le même lieu, cette organisation permet une observation plus fine des élèves, de leurs activités, de leurs réactions face aux apprentissages et un étayage immédiat pour les élèves en difficulté.

- les groupes de besoin : les élèves d'un niveau d'enseignement, dont les élèves qui bénéficient de la Segpa, sont répartis en groupes de besoin. Les professeurs de la discipline et l'enseignant spécialisé prennent en charge chacun un groupe, l'enseignant spécialisé apportant un étayage aux élèves les plus en difficulté. Les élèves qui bénéficient de la Segpa sont répartis dans les groupes en fonction de leurs compétences, ils ne sont pas rassemblés dans le groupe animé par l'enseignant spécialisé. Cette organisation favorise une prise en compte des difficultés des élèves et induit des effectifs moins nombreux pour les professeurs de collège. Elle permet aux élèves en difficulté qui ne bénéficient pas de la Segpa de profiter d'un enseignement adapté à leurs besoins spécifiques. Elle permet également aux élèves qui bénéficient de la Segpa de valoriser leurs compétences.
Les autres niveaux du collège

L'entrée en SEPGA à partir de la classe de 4° doit garder un caractère exceptionnel.

Les élèves qui bénéficient des enseignements adaptés sont inscrits dans la section de la Segpa correspondant à leur classe d'âge. Ils peuvent également suivre les enseignements qui leur sont accessibles dans les classes du collège, avec l'appui des enseignants de la Segpa, le cas échéant. Les temps de regroupement au sein de la Segpa, qui sont majoritaires, ne doivent pas constituer la seule modalité d'enseignement proposée.
Le pilotage

Le chef d'établissement veille à ce que les conditions du fonctionnement inclusif de la Segpa soient inscrites dans le projet d'établissement. Il est attentif au fonctionnement inclusif de la Segpa lorsqu'il constitue les emplois du temps des élèves, favorisant notamment l'organisation des enseignements en barrette, la répartition des élèves en divisions hétérogènes, et la participation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa à l'accompagnement personnalisé et aux enseignements pratiques interdisciplinaires dans une autre classe du collège.
Préparation à l'accès à une formation professionnelle

Le parcours Avenir doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter et développer le goût d'entreprendre et d'innover, au contact d'acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante.
En plus du CFG, tous les élèves de  classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au DNB, plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).
Les stages en milieu professionnel

Pour le cas où les élèves ne pourraient bénéficier de stage en entreprise en 4° en raison de leur âge, ces stages seraient remplacés par un stage de découverte des formations professionnelles dans des établissements de formation.
Champs professionnels et réseaux d’établissements

Chaque Segpa établit un projet qui précise les champs professionnels et les différents domaines d'activité qui font l'objet d'activités de découverte en tenant compte :

- de l'environnement économique local ;

- des formations proposées par les lycées, les Erea et  les CFA de proximité ;

- de la nécessaire complémentarité entre Segpa d'un même réseau.

Il s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement et fait l'objet, après concertation, d'une validation par les autorités académiques.

Il est souhaitable de constituer des réseaux d'établissements afin de :

- diversifier l'offre de formation proposée dans une zone géographique déterminée ;

- permettre une continuité des apprentissages ;

- optimiser l'utilisation des ressources humaines et matérielles d'un groupe d'établissements.

Les relations et les articulations ainsi construites trouvent leur traduction dans la rédaction d'une convention signée par les chefs d'établissement et approuvée par le conseil d'administration de chacun des établissements concernés.

similaire:

Enseignements adaptes iconBethoncourt – Rue Léonard de Vinci
«Label Génération», adaptés pour personnes séniors et deux logements sont adaptés pour Personne à Mobilité Réduite (pmr)

Enseignements adaptes iconEnseignements complémentaires aux enseignements généraux

Enseignements adaptes iconConsultation sur les projets de programme de la série stmg
«droit à l'erreur», inscrit dans les objectifs de la réforme du lycée sera favorisé par un meilleur équilibre horaire entre «enseignements...

Enseignements adaptes iconMoteurs adaptes aux voitures

Enseignements adaptes iconII. Les combustibles adaptés aux voitures

Enseignements adaptes iconIut (instituts universitaires de technologie) bts les plus adaptés...

Enseignements adaptes iconThème 1 : Des contextes variés adaptés aux attentes des clients

Enseignements adaptes iconEnseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens
«Théorie et analyse du droit», co-habilité par l’ens, Paris X et l’ehess. Ces deux Masters relèvent de la spécialité droit du diplôme...

Enseignements adaptes iconCommuniqué de presse Parfaitement adaptés aux batteries agm et efb...

Enseignements adaptes iconBulletin officiel > 2012 > n° 4 du 26 janvier 2012 > Enseignements...
«Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle)» : création et modalités de préparation et de délivrance






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com