Résumé de l’ouvrage 6





télécharger 165.99 Kb.
titreRésumé de l’ouvrage 6
page1/7
date de publication23.10.2017
taille165.99 Kb.
typeRésumé
e.20-bal.com > économie > Résumé
  1   2   3   4   5   6   7
Pascale Chevassu
DESS Développement des Systèmes d’Organisation
Sous la direction de M Yvon Pesqueux
Fiche de lecture
Mai 2005

ORGANIZZAZIONE: ASSETTO E RELAZIONI NEL SISTEMA DI BUSINESS
Sous la direction de Riccardo Mercurio et Francesco Testa

Giappichelli Edizioni, Torino (2000)

Sommaire :

Biographie du coordinateur principal : 3

Postulats : 4

Hypothèse et démonstration 5

Résumé de l’ouvrage  6

Chapitre 1 : L’analyse organisationnelle  7

(Riccardo Mercurio et Francesco Testa) 7

7

Chapitre 2 : les frontières de l’action organisationnelle 8

(Paolo De Vita) 8

Chapitre 3 : l’individu 10

(Fabrizio Ferraro) 10

Chapitre 4 : le Groupe 14

(Massimo Franco) 14

Chapitre 5 : l’entreprise 15

(Marcello Martinez) 15

15

Chapitre 6 : le network 16

(Marcello Martinez) 16

Chapitre 7: Le changement organisationnel  18

(Stefano Consiglio) 18

Chapitre 8 : Efficacité organisationnelle. Un modèle pour l’analyse des principales contributions théoriques sur l’organisation 21

(Luigi Moschera). 21

Conclusion : 22

Discussion et critique : 23

Actualité de la question 25

Bibliographie : 26

Chapitre 2 26

Chapitre 3 26

Chapitre 4 26

Chapitre 5 26

Chapitre 6 26

Chapitre 7 26

Chapitre 8 27

Autres ouvrages consultés: 27



Biographie du coordinateur principal :


Riccardo Mercurio continue à mener de front une double carrière de professeur-chercheur d’université et de consultant, dans le domaine du transport terrestre, où il exerce des responsabilités depuis de nombreuses années : il a participé, comme membre de nombreux comités nationaux ou régionaux en Italie, à la rédaction de textes réglementaires ou législatifs ; il a été à la tête de divers organismes de transport de l’agglomération de Naples (1994-1997) et préside, depuis 2002, la Société des parkings municipaux de Naples. Il est actuellement professeur d’organisation des entreprises à la Faculté d’Economie de Naples (Université Frédéric II).
Né à Naples en 1945, il a fait des études supérieures d’Economie et Commerce à l’Université Frédéric II de Naples, où il a obtenu sa maîtrise en 1970. Il a ensuite suivi en 1975 un Master in Business Administration (MBA) à l’IMEDE de Lausanne.
Par la suite, il a été chercheur à l’Association de la Distribution de Bruxelles, à l’Université de York ainsi qu’à celle de Cambridge. Il a enseigné à la Faculté d’Ingénierie de la Calabre ainsi qu’à l’Université de Cassino. Il est membre de l’Institut de transport et de Logistique de Londres depuis 1990 et du Comité Scientifique de la Fédération des Transports de Rome depuis 1995. Depuis 1997. Il fait partie du Comité de Direction de la revue « Sviluppo e Organizzazione » (Développement et Organisation) de Milan et en 1999 et a été nommé expert au Ministère des Transports pour la rédaction d’un Plan Général des Transports. Chairman de la Conférence ECIS 2003 (European Conference on Information Systems), Riccardo Mercurio fait partie depuis 2004 du comité scientifique de l’IUR (Unione Interparti Riuniti). 
Riccardo Mercurio a précédemment publié : L'azienda traente , Cedam, Torino (1983)


Postulats :



La culture de l’entreprise est un sujet de recherche qui, depuis une dizaine d’années, s’est développé et enrichi, y compris dans les parcours universitaires. Le mouvement est allé progressivement vers l’affirmation d’une diversification nécessaire des études managériales, en ligne avec les besoins des entreprises mais aussi des étudiants, à la recherche d’une base de compétences professionnelles nécessaires pour affronter le monde du travail.
L’ouvrage volumineux (463 pages), nous propose une vision systémique de l’entreprise et nous présente ses deux objectifs :

  • Le premier est didactique : les auteurs ont la volonté d’expliquer comment la vision complexe des thématiques organisationnelles se place dans un ensemble plus vaste, qui est celui des relations du Business System, qu’ils s’attachent à définir.

  • Le deuxième est méthodologique. Il s’agit pour eux de vérifier l’existence de « codes de dialogues » entre les chercheurs de plusieurs établissements culturels différents et d’une cohérence entre leurs thèmes de recherche.


Le deuxième est méthodologique. Il s’agit pour eux de vérifier l’existence de « codes de dialogues » entre les chercheurs de plusieurs établissements culturels différents et d’une cohérence entre leurs thèmes de recherche.
Le système socio-économique (Business System) est constitué par des sujets économiques de cultures différentes, de compétences et d’intérêts différents qui se combinent de façon variée pour donner naissance à des entités économiques et sociales changeantes et hétérogènes. Pour ce faire, ces sujets économiques se dotent de relations de collaboration et/ou de compétition et, de même, ceux qui analysent les choix et les comportements managériaux devraient trouver naturel le fait de développer cette confrontation entre leurs différents établissements et leurs différentes approches théoriques.
Dans cette perspective, les auteurs ne proposent pas un « manuel » d'organisation de l'entre-prise, mais plutôt un guide des relations entre les différents sous-systèmes du Business System pour aider les managers dans leur tâche de coordination de toutes ces forces en présence. Ils n'envisagent de donner suite à cet ouvrage que dans la mesure ou ce premier tome aura reçu un accueil favorable et suscité des développements au sein de la communauté Italienne des chercheurs en organisation.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Résumé de l’ouvrage 6 iconRésumé de l’ouvrage Conclusion Discussion et Critiques Actualité...
...

Résumé de l’ouvrage 6 iconRésumé de l’ouvrage

Résumé de l’ouvrage 6 iconRésumé de l’ouvrage

Résumé de l’ouvrage 6 iconRésumé de l'ouvrage

Résumé de l’ouvrage 6 iconRésumé de l’ouvrage

Résumé de l’ouvrage 6 icon7 Résumé de l’ouvrage 8

Résumé de l’ouvrage 6 iconRésumé de l’ouvrage 6

Résumé de l’ouvrage 6 icon5. Résumé de l’ouvrage 5
«libres», les réseaux sociaux dans la banque, le capital risque, la Silicon Valley

Résumé de l’ouvrage 6 iconRésumé : Ouvrage de synthèse sur la notion d'information : les conditions...

Résumé de l’ouvrage 6 iconLes responsabilités du maître de l’ouvrage
La personne morale, mentionnée à l’article premier, pour laquelle l’ouvrage est construit






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com