Cours cnam comptabilité Financière S2





télécharger 19.64 Kb.
titreCours cnam comptabilité Financière S2
date de publication21.10.2017
taille19.64 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > économie > Cours
Cours CNAM Comptabilité Financière S2

  1. Le système comptable et la classification

Afin de communiquer sur sa situation financière et ses performances, l’entreprise fournit des documents de synthèse.

Le bilan informe sur la situation patrimoniale de l’entreprise en présentant l’actif et le passif de l’entreprise.

Le compte de résultat informe sur la destruction ou la création de richesse réalisée par l’entreprise en comparant les produits et les charges de l’entreprise sur une période donnée.

Un actif correspond aux éléments à l’avantage de l’entreprise. Ces éléments constituent le patrimoine économique de l’entreprise.

Un passif représente les ressources nécessaires à l’obtention de ce patrimoine.

Une charge correspond à un emploi supporté par l’entreprise au cours de son activité. Elle représente un appauvrissement pour l’entreprise.

Un produit correspond à une ressource générée par l’entreprise au cours de son activité. Il représente un enrichissement pour l’entreprise.

Eléments et Analyses

Actif

Critères de définition et de comptabilisation d’un actif.

Elément identifiable : séparable des activités de l’entreprise ; résulte d’un droit légal ou contractuel.

Elément contrôlé par l’entreprise : l’entreprise maitrise les avantages économiques générés par ce bien ; l’entreprise supporte l’essentiel des risques attachés à ce bien.

Elément susceptible de procurer des avantages économiques futurs : procurer un potentiel de production ; offrir une possibilité de conversion en trésorerie ; permettre une réduction des sorties de trésoreries ; présenter un caractère indispensable pour la réalisation des avantages économiques futurs.

Critères de comptabilisation : avantage bénéficiant à l’entreprise ; coût ou valeur mesurable avec une fiabilité suffisante.

Typologie :

Actifs immobilisés (ou immobilisations), ce sont des actifs dont l’entreprise attend qu’il soient utilisés au-delà de la durée de l’exercice et destinés à être utilisés dans la production de biens et services ou à être loués à des tiers ou encore à des fins de gestion interne.

Stocks et encours : Actifs destinés à être vendus dans le cours normal de l’activité ou à être consommés dans le processus de production, sous forme de matière première ou de fournitures.

Créances : Droit que détient l’entreprise à l’encontre d’un tiers suite à la fourniture d’un bien ou d’un service qui n’a pas été réglé comptant.

Disponibilités : actif monétaire ou qui peut être transformé rapidement en monnaie sans nuire à l’activité de l’entreprise

Compte de régularisation

Passif

Le passif représente les ressources de l’entreprise lui permettant de disposer de son patrimoine économique et les obligations sous-jacentes à son activité. Se distingue le passif externe et les capitaux propres.

Le passif externe : c’est une obligation de droit ou de fait de l’entreprise à l’égard d’un tiers existant à la clôture de l’exercice, dont il est probable ou certain qu’elle provoquera une sortie de ressources au bénéfices des tiers et sans contrepartie au moins équivalente attendue de celle-ci.

L’obligation peut être légale (impôt), réglementaire, contractuelle, induite par les pratiques passées de l’entreprise, déduite de la politique menée par l’entreprise, découlant d’engagements publics…

Typologie :

Dettes : passif certain dont l’échéance et le montant sont connus

Provisions : passif dont l’échéance ou le montant ne sont pas fixés de façon certaine mais qu’on peut estimer de façon fiable

Charges à payer : passif dont l’échéance ou le montant ne sont pas fixés de façon précise mais qu’on peut estimer de façon plus certaine que les provisions

Capitaux propres : les capitaux propres correspondent essentiellement aux ressources fournies par l’exploitant, associé ou actionnaire de l’entreprise et aux résultats générés par l’entreprise.

Charges

Une charge correspond à une consommation de biens et services par l’entreprise au cours de son activité. C’est un emploi définitif soit une somme versée ou à verser en contrepartie de biens ou de services consommés par l’entreprise.

Typologie : Charges d’exploitation ; charges financières ; charges exceptionnelles

Produits

Un produit correspond à une ressource interne générée par l’activité de l’entreprise. Ils procurent un enrichissement à l’entreprise. C’est une somme reçue ou à recevoir en contrepartie de la fourniture de biens ou de services par l’entreprise.

Typologie : Produits d’exploitation ; produits financiers ; produits exceptionnels

  1. Le fonctionnement des comptes



Les comptes d’actif, ils font partie des classes 2 à 5

L’entrée à l’actif se fait au débit du compte d’actif. La sortie du patrimoine se fait par le crédit du compte d’actif.

Les comptes de passif, ils font partie des classes 1 et 4. L’origine ou l’entrée au passif s’effectue par le crédit du compte. La diminution ou la sortie du passif par le débit du compte de passif.

Les charges constituent des emplois définitifs et s’inscrivent au débit des comptes de classe 6.

Les produits constituent des ressources définitives et s’inscrivent au crédit des comptes de classe 7.

L’enregistrement comptable

Toutes les opérations effectuées par l’entreprise sont retranscrites dans le journal. Par convention on présente le compte débité avant le compte crédité.

Puisque pour toute écriture Débit=Crédit, pour enregistrer une écriture il faut qu’elle soit équilibrée, à défaut elle ne peut pas être enregistrée (il s’agit du premier contrôle comptable)

Ceci ne veut cependant pas dire que l’écriture est correcte, d’autres contrôles viennent ensuite valider la justesse de l’écriture.

Après enregistrement au journal les opérations sont déversées dans le grand livre. Pour chaque compte, le grand livre montre le débit, le crédit et le solde.

La revue du grand livre permet des contrôles de cohérence : comparaison avec les pièces saisies, revue des écritures anormales, initialisation du plan de comptes…

Le virement comptable

On appelle virement comptable le transfert d’un ou plusieurs montants d’un compte à l’autre. Le virement est fréquemment utilisé pour les corrections d’erreurs, ou de remplacement d’un compte par un autre.

La balance comptable

La balance est un document qui récapitule tous les comptes de l’entreprise, elle est établie à partir du GL. Elle ne présente que les totaux et les soldes des comptes.

Elle permet un contrôle plus rapide des soldes et des incohérences que le GL.

3.Bibliographie- Webographie

Encyclopédie de la comptabilité

PCG

Le Miroir du marchand

ANC-CNC-CRC : avis et règlements

Mémento FL comptable 2016

Annales DCG 9

Analyse comptable et financière Dunod

Introduction à la comptabilité Economica

Analyse de l’information financière Economica

Le diagnostic financier Economica

Comptabilité financière Foucher

Comptabilité financière Dunod…

Sites du CSOEC et de la CNCC

Sites de l’AMF et de l’ACPR

Bibliothèque du CNAM rayons ?

similaire:

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconCnam comptabilité Financière – Séance 1

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconCours de bourse : 8 Euros
«Comptabilité – Cours et applications», 5ème édition, Vuibert. Collection expertise comptable et financière. Chapitres : 1, 2, 3,...

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconLicence 1ère année Economie Gestion
«Comptabilité – Cours et applications», 5ème édition, Vuibert. Collection expertise comptable et financière. Chapitres : 1, 2, 3,...

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconLicence 1ère année Economie Gestion
«Comptabilité – Cours et applications», 5ème édition, Vuibert. Collection expertise comptable et financière. Chapitres : 1, 2, 3,...

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconCours II – Le domaine de la comptabilité financière
...

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconCours de gestion : cnam de Lille

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconFiche de présentation des membres du challenger club
«gala du cnam paris» Promoteur des partenariats culturels avec l’Ecole ae2 cnam paris

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconPublication de 2 emplois d’enseignants associés a mi-temps
«Finance Comptabilité et Contrôle» (fcc) du Laboratoire cerefige (Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion...

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconC’est toujours avec émotion que je rentre dans ces locaux de l’ens...
«principe de régularité». Mais, malgré ces interférences, parce qu’il faut bien se limiter, nous ne traiterons que de l’évolution...

Cours cnam comptabilité Financière S2 iconRapport Moral sur l’Argent dans le Monde 2006, édité par l’Association...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com