Programmes d’histoire-geographie et parcours civique





télécharger 168.6 Kb.
titreProgrammes d’histoire-geographie et parcours civique
page1/3
date de publication20.10.2017
taille168.6 Kb.
typeProgramme
e.20-bal.com > économie > Programme
  1   2   3

DOCUMENT DE TRAVAIL – 4 décembre 2007



Voie professionnelle
PROGRAMMES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET PARCOURS CIVIQUE


Seconde professionnelle
HISTOIRE.   Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe siècle)
On étudie des grands changements culturels, économiques, politiques à l’époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde.
On étudie trois sujets d’étude choisis parmi les quatre suivants :


Sujets d’étude

Une situation au moins

Orientations et mots-clés

1. Humanisme et Renaissance

La controverse de Valladolid

Erasme et l’Europe

Léonard de Vinci…

On présente la Renaissance comme un mouvement original de la culture européenne dont les grandes figures sont l’artiste et l’humaniste.  On en montre la diffusion, par l’imprimerie en particulier. On souligne la redécouverte de l’Antiquité, la passion des connaissances et la curiosité devant les nouveaux mondes.


2. Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles

Christophe Colomb

Magellan

L’exploration du Pacifique

On montre que la découverte du monde par les Européens répond aussi bien à une nouvelle curiosité du monde qu’à des motifs économiques et géopolitiques où les puissances rivalisent entre elles. On souligne les effets de cette expansion qui conduit à la première mondialisation.


3. Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle

La compagnie des Indes orientales

Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire

Une plantation

A l’aide de cartes, on décrit le premier empire colonial, du Canada aux Indes. On montre le développement du commerce fondé sur l’exclusif. On présente la traite et l’esclavage, l’économie de plantation, et leur remise en question au temps des Lumières et de la Révolution française.


4. Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme

Diderot à la cour de Russie

L’affaire Calas

Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIe siècle

On présente les idées des Lumières développées par les philosophes – liberté de conscience, égalité des droits – et leur rayonnement en Europe. On insistera sur le rôle de la Révolution française qui, en proclamant les droits de l’Homme et en les mettant en œuvre, a contribué à rendre ces principes universels.




Seconde professionnelle
GEOGRAPHIE.   Sociétés et développement durable
Le programme met l’accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans la perspective du développement durable.
On étudie trois sujets d’étude choisis parmi les quatre suivants :


Sujets d’étude

Une situation au moins

Orientations et mots-clés

1. Nourrir les hommes

L’Inde : plus d’un milliard d’hommes à nourrir

La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

L’agro business aux Etats-Unis

On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l’extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s’interroge sur les moyens d’assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable.


2. L’enjeu énergétique

Énergie et développement durable en Chine

Le Moyen Orient

La question énergétique en Europe du Nord

On met en relation les besoins en énergie, l’évolution des coûts et la gestion des ressources : mobilisation, accessibilité, recherche de sources d’énergie alternatives. On souligne les aspects géopolitiques et environnementaux de la question.

3. Le développement inégal

L’Afrique

Les inégalités socio-spatiales en Europe

Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération

On établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division du monde entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des inégalités et que celles-ci existent à toutes les échelles géographiques.


4. Les sociétés face aux risques

Un risque naturel dans un DOM-ROM ou en métropole

Le couloir de la chimie

Les inondations au Bangladesh

On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et que leurs activités sont parfois à l’origine de risques technologiques. On analyse les facteurs de l’inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en œuvre des politiques de prévention.


Seconde professionnelle
EDUCATION A LA CITOYENNETE.   Vivre en citoyen


Thèmes

Exemples de situations d’enseignement

Orientations

A. Thème obligatoire :

Droits et devoirs des membres de la communauté éducative

Les instances de la vie lycéenne

Le droit d’expression au lycée

Le règlement intérieur

Au sein de la communauté éducative chacun a des droits et des devoirs qui sont différents selon le statut et la fonction. On montre aux élèves que la mise en œuvre de leurs droits et obligations en situation directe (délégués de classe, élus du CVL, participation à des activités périscolaires…) dans des lieux et à des moments précis leur permet de faire l’apprentissage des principes et des méthodes de la démocratie et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté.


B. Thèmes au choix :

Egalité, différences, discriminations

Un exemple d’exclusion : racisme, sexisme, exclusion des handicapés

Les salaires hommes-femmes

La discrimination positive

La Constitution affirme et garantit l’égalité juridique entre les citoyens. Toute atteinte à ce principe est contraire à la loi. Il existe en revanche dans la société des différences et des inégalités économiques, sociales et culturelles entre les personnes qui peuvent conduire à des discriminations. A partir d’exemples, on montre différentes formes de discrimination dont certaines sont passibles de sanctions pénales.


Ou :

Le citoyen dans l’entreprise :
le contrat et la loi


Droit de grève et service minimum

Le licenciement

La négociation dans l’entreprise


On aborde les questions posées par l’exercice de la citoyenneté dans l’entreprise. Les relations qui lient l’employeur au salarié ou à l’apprenti sont définies par un contrat de travail qui précise les droits et les obligations de chacune des parties. On réfléchit sur les différents types de convention, les instances et les acteurs qui régulent la vie de l’entreprise. On évoque les débats suscités par l’exercice du droit de grève et le statut des stagiaires.




Première professionnelle
HISTOIRE.   Etat et société en France
On étudie les mutations de la France à partir de 1830 en croisant les approches politiques et sociales et en variant les temporalités.


Sujets d’étude

Une situation au moins

Orientations et mots-clés

1. Être ouvrier en France (1830-1970)

Être ouvrier à … (exemple dans une ville industrielle)

1891 à Fourmies ou les grèves de Carmaux

1936

On présente la diversité du monde ouvrier, de l’atelier à la grande usine, et son évolution. On étudie la formation progressive d’une conscience de classe et l’organisation de la défense d’intérêts communs (luttes sociales, syndicalisme, partis politiques). L’intégration sociale et politique n’exclut pas la permanence d’une culture ouvrière.


2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres

La scolarisation des filles

Simone Veil et le débat sur l’IVG

On étudie la condition féminine au XXe siècle en s'arrêtant sur quelques moments-clés : conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité, .... On présente l’évolution économique et sociale de la situation des femmes ainsi que les inégalités qui persistent.

3. De l’Etat français à la IVe République (1940-1946)

La rafle du Vel d’Hiv

Le programme du CNR

La Libération : exemple régional


On montre comment le régime de Vichy s’inscrit dans l’Europe allemande et comment les Français y adhèrent, le subissent ou le combattent. On étudie la mise en place de la IVe République qui affirme les idéaux issus de la Résistance, et on s’interroge sur le renouvellement politique qu’elle opère.


4. La Ve République, une République d’un nouveau type ?

La première élection présidentielle au suffrage universel

Mai 1968

La cohabitation

On montre comment la Ve République tout à la fois s’inscrit dans la tradition républicaine et la renouvelle par le renforcement du pouvoir exécutif dont on présente rapidement les fondements institutionnels. On analyse la stabilité du régime qui s’appuie sur les classes moyennes.


5. La République et le fait religieux depuis 1880

les lois laïques des années 1880

Briand et la loi de séparation des Églises et de l’État

la construction d’un lieu de culte après 1905

On montre comment évoluent les rapports entre la République et les cultes. La laïcité, longtemps instrument de combat, est devenue le garant de la liberté de conscience et du libre exercice du culte.




Première professionnelle
GEOGRAPHIE.   Des territoires dans la mondialisation
La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent l’espace mondial.


Sujets d’étude

Une situation au moins

Orientations et mots-clés

1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

Les migrations internationales

Le circuit mondial d'un produit

L’action internationale d’une ONG

On constate que les flux qui parcourent le monde dessinent des réseaux dont les nœuds sont fortement concentrés dans la Triade. On identifie ainsi la mondialisation comme l'intégration des économies, des hommes et des territoires dans un système à l'échelle de la planète. On étudie le rôle de ses acteurs : les Etats, les firmes transnationales, certaines organisations non gouvernementales.


2.Mondialisation et diversité culturelle

Le cinéma en Asie

Géographie des goûts alimentaires

Géographie des langues en Europe

On présente l’émergence d’une culture mondiale. On montre que la vitalité des métissages culturels n’exclut pas la pluralité de cultures singulières qui témoignent des appartenances identitaires.


3. Pôles et aires de puissance

La mégalopole nord-américaine

La Chine littorale

La Californie

Les centres de la mondialisation sont à étudier à différentes échelles. On montre que les villes mondiales et les aires de puissance contrôlent le reste de la planète.

On étudie l’organisation de l’espace d’une aire de puissance.


4. Les dynamiques des périphéries

Un PMA au choix

Un pays émergent au choix

Un continent : l’Afrique


Les périphéries ne sont pas à l’écart du système-monde. On montre leurs relations avec les pôles et les aires de puissance. On met en évidence la diversité de leurs dynamiques : pays moins avancés et pays émergents, régions en développement et poches de pauvreté.

  1   2   3

similaire:

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconExamen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans...

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconSites web pour l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconLe candidat traite obligatoirement les trois parties : histoire, éducation civique et géographie

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconLe candidat traite obligatoirement les trois parties: Histoire, Éducation civique et Géographie

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconLe candidat ou la candidate traite obligatoirement les trois parties...

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconProgrammes d’histoire-géographie 4ème

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconFiche Séquence d’Histoire-Géographie-Education civique
«le monde en marche» p. 51) et une vidéo célébrant l’indépendance de l’Algérie et de l’Inde (ina)

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconProgrammes de lycée professionnel. L’écrit dans les programmes de collège
«l’écriture en histoire géographie ne peut se limiter à la copie ou à la dictée plus ou moins contrôlées de résumés de cours. C’est...

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconApproches actuelles de l’histoire de la géographie en France. Au-delà...
«la pluralité des contenus, des histoires de la géographie», et mettait à la base de cette pluralité une «dualité» : «l’histoire...

Programmes d’histoire-geographie et parcours civique iconConsignes generales
«la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire-géographie et éducation civique» des candidats. «L’épreuve […] comporte trois...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com