Parcours proposé par la Compagnie de théâtre Les Labyrinthes, Mérignac





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date de publication05.01.2017
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ADAM SMITH LE GRAND TOUR

Parcours proposé par la Compagnie de théâtre Les Labyrinthes, Mérignac



La pièce de théâtre Adam Smith, Le Grand Tour est une création inédite combinant économie, philosophie et théâtre.

A travers un voyage dans la pensée et l’œuvre d’Adam Smith, l’auteure, qui est aussi Maître de conférences en économie à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, traite des fondements philosophiques du libéralisme, du contexte des Lumières Ecossaises, des problèmes de transmission et de traduction de la pensée d’Adam Smith et de ses résonnances contemporaines.

Entre vidéos et jeux de scène, la pièce, créée en anglais au Fringe Festival d’Edimbourg à l’Institut Français d’Ecosse en Aoôt 2013, est présentée pour la première fois en français (tout en gardant une dimension billingue anglais) les 13 et 14 Février 2014 à la Salle de La Glacière à Mérignac.

OBJECTIFS

Création artistique inédite Adam Smith Le Grand Tour est aussi un outil de médiation culturelle et scientifique qui permet d’aborder de façon transversale et originale des questions philosophiques et économiques.

Créée en anglais, l’écriture de la pièce a nécessité un travail de traduction et d’adaptation en langue anglaise qui permet aussi d’aborder avec le public la question de la traduction sous toutes ses formes (traduction d’une pensée, traduction et adaptation de l’anglais au français, passage du texte au plateau).

Nous proposons donc aux publics scolaires (essentiellement classes de première et terminales ES) des représentations accompagnées d’une rencontre avec l’auteure et d’un dossier pédagogique permettant un travail en amont avec les enseignants d’économie, de philosophie et d’anglais.

DEROULE

BUDGET : Tarif scolaire à 8 € interventions comprises avant ou après les représentations.

DOSSIER PEDAGOGIQUE – Thèmes abordés

  • En relation avec le programme d’économie des classes de 1ères et de Terminales ES : la pièce permet une présentation de l’œuvre de Smith et plus particulièrement une discussion sur le lien entre son ouvrage philosophique La théorie des sentiments moraux et l’ouvrage économique de référence que constitue la Richesse des nations. Si la pièce aborde essentiellement la question des fondements philosophiques du libéralisme économique, elle aborde également les thèmes de la division du travail, du rôle de l’Etat dans une économie de marché et des prolongements contemporains de la pensée de Smith.

Autant de questions en lien avec le thème « Division du travail et extension des marchés » du programme de Terminale ES et, plus particulièrement, avec le programme des enseignements de spécialité en économie.

La thématique de la pièce ouvre également le débat sur les origines de l’économie politique et l’autonomisation et la mathématisation de l’économie moderne. Ce dernier point est abordé de façon critique à la fin de la pièce. Ce point est essentiel dans la pièce puisque Smith est généralement considéré comme le père de l’économie politique et de la théorie économique moderne. Cette question est en lien avec le programme de première ES qui propose une approche scientifique et historique de la discipline.

  • En relation avec le programme de philosophie des classes de terminale : le contenu de la pièce est avant tout philosophique, portant sur les fondements philosophiques du libéralisme économique, les questions éthiques et morales et l’esprit des Lumières écossaises. Le thème dominant est celui de la morale et de la liberté, en lien avec le politique, thèmes abordés en philosophie dans les classes de terminales générales.



  • L’aspect linguistique : La pièce peut être présentée intégralement en anglais. Toutefois, le niveau d’anglais requis pour pouvoir suivre le propos de la pièce nous semble trop élevé pour des élèves de lycée. C’est pourquoi la pièce est présentée en français avec un contenu billingue puisque certains éléments de la pièce, notamment les micro-trottoirs filmés dans les rues d’Edimbourg ainsi que les lettres adressées à Adam Smith sont en anglais avec un sous-titrage en français. Le travail linguistique pourra également fait en amont puisque le dossier pédagogique intègre les extraits de texte en anglais. De plus, le thème de la pièce permet un travail en lien avec les thèmes et les notions du programme d’anglais de Terminale, à savoir la question des représentations du monde et les notions de « mythes et héros », ainsi que « espaces et échanges ». Un point particulier pourra également être traité avec l’auteure sur la question de la traduction.

PROLONGEMENTS POSSIBLES

PARCOURS #1 « CLASSE TECHNIQUE » OU #2 « Option théâtre »

BUDGET : à définir avec l’établissement

Extraits de texte en anglais

Dear Adam,

My name is Mary Smith.

I am an economist.

At least what we call an economist today.

More precisely, I am an Associate Professor in Economics at the University of Bordeaux.

And I am a woman.

A French woman.

But don’t worry, I am not writing to tell you about my life.

If I am writing to you, it is because I have some very important questions concerning your thoughts, your books, your life and you in general.

I know this may seem scary after such a long sleep, but you should know, Adam, that today we still talk about you a lot.

I have even heard that some people in Switzerland, members of the Mont Pelerin Society wear an AdamSmith tie in your honor. I believe that they are all considered more or less Nobel Prize winners.

Oh yes! You should know, Adam, there is now a Nobel Prize in economics.

There are even Adam Smith busts, Adam Smith silk scarves, pins and cufflinks for sale.

I even saw an advert the slogan of which was “a bike made in Smith”.

Adam, today the world is Smith.

I am not sure it’s Smithian…

I wonder if you would agree with all that has been written and said about you these last 222 years.

Because much has been said…

You have caused much ink to flow.

On the Web of Science, I counted 1519 publications on Adam Smith.

With a net increase in the number of publications in 2008.

I will come back to the year 2008 a bit later.

By the way, do you realise, Adam, that you are the founding father of liberalism?

Do you know, Adam, that you are the father of political economy?

The father of modern economics?

The father of the homo-oeconomicus?

Do you know that you are a father?

Do you know that your 'invisible hand' has crossed centuries and continents giving rise to many interpretations?

Do you know that there is an Adam Smith Institute, an Adam Smith problem and an Adam Smith dead end?

You know, Adam, I would like you to wake up now and take the floor to tell us honestly what you think of this.

All this frenzy and fatalism.

You would be very surprised, Adam, by the force and the power of economic discourse today.

I warn you it has nothing to do with morals or philosophy anymore.

Nor with love or even with human beings.

But there you have it.

You are famous now.

Your thinking lives on.

It travels, deforms, contracts, is tranformed…

The eternity of thought, Adam…

Warm regards,

Mary

Extraits de la Théorie des sentiments moraux dits sur scène

  • Version anglaise

F.

And hence it is, that to feel much for others and little for ourselves, that to restrain our selfish, and to indulge our benevolent affections, constitutes the perfection of human nature; and can alone produce among mankind that harmony of sentiments and passions in which consists their whole grace and propriety.

As to love our neighbour as we love ourselves is the great law of Christianity, so it is the great precept of nature to love ourselves only as we love our neighbour, or what comes to the same thing, as our neighbour is capable of loving us.

Self-love was a principle which could never be virtuous in any degree or in any direction. It was vicious whenever it obstructed the general good. When it had no other effect than to make the individual take care of his own happiness, it was merely innocent, and though it deserved no praise, neither ought it to incur any blame. Those benevolent actions which were performed, notwithstanding some strong motive from self-interest, were the more virtuous upon that account. They demonstrated the strength and vigour of the benevolent principle.

All the members of human society stand in need of each others assistance, and are likewise exposed to mutual injuries. Where the necessary assistance is reciprocally afforded from love, from gratitude, from friendship, and esteem, the society flourishes and is happy.

All the different members of it are bound together by the agreeable bands of love and affection, and are, as it were, drawn to one common centre of mutual good offices.

M.

You see, when I hear that, I have difficulty in understanding how Smith can be considered the father of homo-oeconomicus!

F.

The father of ?

M.

Of homo oeconomicus. The economic man.

You know the mythical founder of modern economic theory.

  • Version française

Nous apitoyer beaucoup sur les autres et peu sur nous-mêmes, contenir nos affections égoïstes et donner libre cours à nos affections bienveillantes, forme la perfection de la nature humaine et cela seul peut produire parmi les hommes cette harmonie des sentiments et des passions en quoi consistent toute leur grâce et leur convenance.

Tout comme aimer notre prochain comme nous-mêmes est la grande loi du Christianisme ainsi est-ce le grand précepte de la nature que nous aimer nous-mêmes seulement comme nous aimons notre prochain… ou, ce qui revient au même, comme notre prochain est capable de nous aimer.

L’amour de soi est un principe vicieux dès lors qu’il fait obstacle au bien général. Lorsqu’il n’a d’autre effet que de conduire l’individu à prendre soin de son propre bonheur, il est simplement innocent et ne mérite aucun éloge. Les actions bienveillantes qui sont accomplies un dépit d’un fort motif d’intérêt personnel sont de ce fait les plus vertueuses : elles démontrent la force et la vigueur du principe bienveillant.

Tous les membres de la société humaine ont besoin de l’assistance des autres, et ils sont également exposés à leurs atteintes.

Là où l’assistance nécessaire est réciproquement offerte par amour, gratitude, amitié et estime, la société est florissante et heureuse.

Tous ses différents membres sont attachés les uns aux autres par les liens agréables de l’amour et de l’affection ; et ils sont, en quelque manière, attirés vers un centre commun de bons offices mutuels.

M.

Tu vois quand j’entends ça j’ai du mal à comprendre comment on peut considérer Smith comme le père de l’homo oeconomicus.

F.

Le père de ?

M.

L’homo oeconomicus !

L’homme économique.

Tu sais le mythe fondateur de la théorie économique moderne.

Contact : Hélène SCHWALM – CIE LES LABYRINTHES

gerard.david.labyrinthes@orange.fr – 05 56 47 49 67 ou 06 86 92 27 17

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