Les sources de financement des entreprises





télécharger 9.09 Kb.
titreLes sources de financement des entreprises
date de publication04.01.2017
taille9.09 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

Actu SES © Hatier – Joëlle Bails

Fiche d’exploitation pédagogique

Les sources de financement des entreprises

Dessine-moi l’éco, en partenariat avec Le Monde.fr et les Journées de l’économie, janvier 2015

Quelles sont les différentes solutions qui s’offrent aux entreprises pour financer leurs projets ?
Auprès de qui peuvent-elles emprunter ? Comment lever des fonds ? Qu’est-ce que le crowfunding ? Quel est le coût de ces modes de financement ?

Exploitation pédagogique

On peut demander aux élèves de visionner la vidéo et de répondre au questionnaire en amont du chapitre « Comment l’activité économique est-elle financée ? ».

  1. Rappelez comment s’appelle l’opération économique consistant à « acheter du matériel de production ».

  2. Quels sont les différents types d’emprunts possibles pour financer des projets ?

  3. Quel est le point commun entre un emprunt bancaire et un emprunt obligataire ? Quelle est leur différence?

  4. Quelle est la différence entre un emprunt obligataire et l’émission d’actions ?

  5. Qu’est-ce qui peut motiver un épargnant à acheter des actions ?

  6. Que signifie « love money » ? « business-angels » ?

  7. Qu’est-ce que le crowdfunding ?

  8. Comment la taille de l’entreprise influe-t-elle sur ses possibilités de financement ?


Corrigé

  1. C’est l’investissement.

  2. L’emprunt peut se faire auprès d’une banque (emprunt bancaire), d’une collectivité locale ou d’une institution visant à encourager la création d’entreprise (prêt d’honneur à un taux faible voire nul) ou par l’émission d’obligations (emprunt obligataire).

  3. Dans les deux cas, il s’agit d’une créance acquise sur l’entreprise par l’apporteur de capitaux. L’entreprise devra rembourser l’emprunt à une échéance fixée et verser des intérêts aux prêteurs. Mais l’emprunt bancaire se fait auprès d’un intermédiaire financier alors que l’émission d’obligations se fait sur le marché financier, permettant d’obtenir des capitaux directement auprès des investisseurs.

  4. Alors qu’une obligation est un titre de créance sur l’entreprise, une action est une part de l’entreprise. Un actionnaire est propriétaire d’une fraction du capital de l’entreprise.

  5. En achetant des actions, un épargnant espère recevoir une partie des profits de l’entreprise sous forme de dividendes et réaliser une plus-value (écart positif entre le prix de revente et le prix de souscription de l’action) au moment de la revente de ses actions.

  6. Dans les deux cas, il s’agit de dénommer des acteurs du capital-investissement. La « love money » (littéralement « argent de l’amour ») désigne les capitaux apportés par des proches (famille ou amis) du créateur d’entreprise, lors de la phase de démarrage. Les « business-angels » (littéralement « anges des affaires ») sont des investisseurs en capital-risque qui financent des entreprises potentiellement à fort développement mais risquées et qui les épaulent grâce à leur expérience et leur réseau.

  7. Le crowdfunding (littéralement « financement par la foule ») ou financement participatif met directement en relation, via des plates-formes Internet, des entreprises porteuses de projets et des particuliers désireux de donner, de prêter, ou d‘investir en capital.

  8. Les TPE et PME n’ont pas accès à tous les circuits de financement. Elles n’ont pas la capacité d’émettre des titres sur les marchés financiers et sont donc plus dépendantes de l’emprunt bancaire. Les différentes formes de capital-investissement et le crowdfunding peuvent alors constituer un financement alternatif ou du moins complémentaire au crédit bancaire, les fonds levés grâce à ces modes de financement constituant un atout pour obtenir un prêt bancaire.


similaire:

Les sources de financement des entreprises iconL a 4ème édition du fitpe est lancée ! Elle se tiendra sous le signe...
«Différentes sources de financement de la création et du développement d’entreprise»

Les sources de financement des entreprises iconLe financement des entreprises de l'ess dans les départements des Bouches du Rhône et du Var

Les sources de financement des entreprises iconAnnexe 3- capacites et besoins de financement
«capacité de financement» et «besoin de financement». Qui sont généralement les agents à capacité de financement et les agents à...

Les sources de financement des entreprises iconQuelles sont les sources de la croissance ? (4/4) – Les sources de...

Les sources de financement des entreprises iconPage introductive pour le compte rendu du stage sur le financement de l’économie
«soins», à partir des sources originelles du dossier documentaire que l’on peut trouver à l’adresse suivante

Les sources de financement des entreprises iconChapitre 6 : L’investissement des entreprises et son financement

Les sources de financement des entreprises iconMettre en cohérence leurs outils de financement et d’accompagnement des entreprises

Les sources de financement des entreprises iconComprendre le financement des entreprises. Où trouver l'argent ? (vidéo Dessine moi l’éco)

Les sources de financement des entreprises iconEn organisant, selon différentes modalités, la rencontre entre les...

Les sources de financement des entreprises iconLa puissance publique promoteur de nouveaux critères de décision de financement des entreprises
«coup de pouce» à la création doivent diffuser au sein de l’ensemble de la structure productive3






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com