1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie





télécharger 121.7 Kb.
titre1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie
page1/5
date de publication07.10.2017
taille121.7 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5
LES CONNAISSANCES ECONOMIQUES
1) Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie.
INTRODUCTION

  • La banque, une entreprise comme une autre (statut, finalité économique, mise en œuvre de moyens humains et matériels)

  • Les spécificités des banques (l’argent: matière première, monopole de création monétaire).

  • Selon l’économiste Henry Calvet : « les établissements de crédit sont investis de fonctions macroéconomiques essentielles, contribuer au financement de l’économie, ils disposent à cet égard d’un pouvoir de création monétaire et ils assurent le fonctionnement du système des paiements »


PARTIE 1 : LES FONCTIONS DE BASE DES BANQUES

  • Le financement direct de l’économie :

Intermédiation bancaire : garantir aux déposants la sécurité du dépôt et sa restitution et à l’emprunteur qui bénéficie momentanément du dépôt précédent, la mise à disposition du prêts jusqu’aux échéances convenues.

- la création monétaire :tout crédit augmente la masse monétaire

- Fonctionnement des systèmes de paiements

Système électronique permettant de véhiculer les capitaux entre banques tant au niveau national que mondial
PARTIE 2 : LE ROLE DES BANQUES DANS L’ECONOMIE

Initialement positionnées à l’articulation entre une Offre et une Demande de capitaux, les banques sont contributrices de la production nationale (PIB), en créant de la richesse.

  • L’intermédiation bancaire et le financement de l’économie (transformation des informations, des échéances et des risques),asymétrie de l’information : la banque a pour fonction de palier cette asymétrie en ce plaçant entre le déposant et l’emprunteur.

  • La création monétaire et le dynamisme de l’investissement, les banques exercent le commerce de l’argent mais sont également les organismes qui produisent de la monnaie, « les crédits font les dépôts, tout crédit accordé augmente la masse monétaire (risque d’inflation : D>O= aug des prix des pduits) , tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation, les banques orientent l’argent de ceux qui ont en momentanément trop vers ceux qui en ont besoins.

  • Les systèmes de paiements et la confiance du public (risque systémique)

La surveillance des systèmes de règlements est dévolue à la banque central.

L’économie repose sur la consommation et l’investissement, conserver l’appareil de financement est primordial, les pouvoir publics ont le soucis constant de surveiller la gestion des banques et de prévenir tout risque de contamination : risque systémique de défaillance , susceptible d’entraîner un effondrement du système bancaire
CONCLUSION

Le rôle des banques commerciales peut être comparé à celui du cœur dans un corps humain qui distribue le sang riche en oxygène vers les organes.

LES CONNAISSANCES ECONOMIQUES
Sujet 1 : Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie ?
Introduction
Les banques commerciales de l’AFB se distinguent des banques du secteur coopératives, mutualistes et des entreprises d’investissements.
I - Les fonctions de base des banques commerciales :
Elles sont diverses. Nous verrons que les banques commerciales ont vocations à :

Collecter des dépôts

Octroyer des prêts

Gérer les moyens de paiements.


  • Activité d’intermédiation bancaires et de transformation


a) L’intermédiation bancaire (rôle défini en France par le code monétaire et financier) consiste pour la banque à garantir aux déposants, sécurité et restitution à l’emprunteur, la mise à disposition du prêt.

La banque est fournisseur de liquidité et s’engage envers le déposant et l’emprunteur. Il s’agit du financement direct. C’est la double particularité de l’intermédiation bancaire : transformation des informations, des échéances et des risques.

  • Risque de non remboursement : banque se substitue aux clients apporteurs de ressources.

  • Risque d’échéance : banque recherche emprunteur dont la durée de l’emprunt coïncide avec la durée du dépôt.

Ces deux risques représentent l’asymétrie de l’information entre déposant et emprunteur. Ce système garanti la sécurité, l’économie de temps et le gain d’argent pour tous les partis intervenants.
b) Les crédits que la banque octroie, permettent aux particuliers et aux professionnels de disposer d’un dépôt sur leur compte.
c) Les banques commerciales ont aussi comme rôle d’assurer le fonctionnement des systèmes de paiement. Elles permettent de véhiculer les capitaux entre banques au niveau national, régional et mondial.
II- Rôles essentiels dans l’économie.


  1. Rôle de mobilier l’épargne

L’épargne = base du pouvoir d’achat et source de financements stables et bon marché.


  1. Rôle de principale source de crédit :

    1. Financer les grandes entreprises, les PME, les ménages et les particuliers

    2. Financer les investissements à long terme, les dépenses d’investissement, l’expansion.

    3. La croissance du crédit alimente directement la croissance de l’économie.




  1. Rôle de colonne vertébrale de la consommation :

    1. Développement des prêts hypothécaires, des crédits à la consommation, des crédits pour l’achat de voitures, des cartes de crédits.

    2. Aide les consommateurs à investir leurs revenus disponibles.




  1. Rôle de créer un environnement favorable au crédit :

    1. Estimer et évaluer le risque de crédits sur le marché




  1. Rôle de participer au réseau de compensation :

    1. Faciliter les mouvements de fonds dans le système bancaire

    2. Aider à rassurer les marchés en cas de crise.

Conclusion
L’intermédiation bancaire contribue au financement de l’économie par la création et l’augmentation de la masse monétaire. Par le biais de distribution de crédit, elles favorisent la consommation des ménages et investissements des entreprises : deux des principaux leviers de la croissance économique.

Sujet  1 : Rôle des banques commerciales
Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie?
Intro :
La croissance implique nécessairement l’existence d’un système bancaire et financier efficace qui mobilise l’épargne et répartit les crédits destinés à l’investissement. Le système financier défini l’ensemble des règles qui organisent la mobilisation de l’épargne et la mise en place de crédits destinés à l’investissement. Les principaux acteurs de ce système sont les établissements de crédit (collecte de capitaux, créatio monétaire,…) et les pouvoirs publics (contrôle de la masse montaire, adaptation des financements aux besoins de l’économie,…)

Les banques sont au cœur de l’activité

Nous verrons dans un premier temps quelles sont les fonctions de base des banques puis dans un deuxième temps quelle rôle elle joue dans l’économie.


  1. Les fonctions de base des banques

  1. Collecter les dépôts

  2. Distribuer les crédits pour favoriser l’investissement et donc augmenter la production

  3. Fournir des moyens de paiement

  1. Rôle dans l’économie

  1. Eviter la thésaurisation

  2. Financer l’économie par les entreprises

  3. Inciter à la consommation



SUJET 1– ECONOMIE

«  Après avoir présenté les principales fonctions des banques commerciales, expliquez pourquoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie »
  1   2   3   4   5

similaire:

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie iconQuestion 51 : En quoi les banques jouent-elles un rôle essentielle dans l’économie

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie iconExpliquez le rôle des banques commerciales dans le recyclage de l’Epargne,...

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie icon1 – Après avoir rappelé quels sont les pays qui jouent actuellement...
«rôle essentiel» dans le commerce mondial, vous expliquerez les déterminants et les conséquences (et particulièrement l’une d’elles)...

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie icon12 Expliquez le rôle des banques commerciales dans le recyclage de...
«Marchéisation» croissante implique un rapprochement direct entre l’épargnant et l’investisseur (actions, obligations)

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie iconExpliquez le rôle des banques commerciales dans le recyclage de l’épargne,...
...

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie iconLes contrats jouent un rôle essentiel dans la vie de tous les individus....

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie iconEn se référant au point 3, on présentera également les moyens d'action...
«banque des banques» et on montrera l'importance de son rôle pour assurer la liquidité (notamment lors des crises de confiance) et...

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie iconEconomie / Tunisie / L’Après Ben Ali
«une vigilance renforcée sur tous les mouvements financiers» pouvant concerner «les avoirs de la famille et l’entourage de l’ancien...

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie icon1 Après avoir caractérisé la stratégie définie par M. Leduc pour...

1 Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie iconQuestion : de qui et de quoi s’agit-il ? Sont-ils vraiment différents...
«neutres» qui réduisent te risque de marché en prenant simultanément des positions courtes et longues qui se compensent






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com