



Etude de marché : les crèmes « naturelles »
Comment introduire une nouvelle crème de soin visage naturelle sur le marché français ?
 Nicolas Fleurisson
Marie Jolly Encadrants :
M.Loïc GATE, responsable de l’UE CADGE
Mme. Isabelle LECLERCQ, encadrante de TD Etude réalisée de Septembre à Décembre 2013
Résumé
Tout d’abord, nous souhaiterions expliquer les raisons qui nous ont poussés à choisir ce sujet pour notre étude de marché. La cosmétique est un domaine qui touche la plupart des français. Son marché est par ailleurs très sensibles aux variations économiques ou sociologiques.
Marie : Pour ma part, j’utilise une crème hydratante quotidiennement et je m’intéresse particulièrement à sa composition. En effet, ayant une peau intolérante, j’ai déjà testé énormément de produits différents. Concernée par les problèmes éthiques des labels, j’ai voulu me pencher cette appellation « naturelle » pour découvrir sa pertinence et ses engagements qualités.
Nico : Le marché des cosmétiques à toujours était un milieu hyper compétitif. De plus avec l’arrivé de la conscience écologique, le marché des cosmétiques naturels est un secteur en grande expansion. L’arrivée de plus en plus d’acteurs sur un marché jusqu’alors de niche rend la lutte acharnée. Dans ce contexte, se mettre à la place d’un nouvel arrivant en quête de part de marché me semble un sujet passionnant.
Nous avons voulu axer cette étude selon une approche socio-économique. Notre problématique consiste en effet à ébaucher certains aspects marketings du lancement d’une nouvelle crème de soin hydratante naturelle sur le marché des cosmétiques. Pour atteindre notre objectif, nous avons évalué le poids de ce produit au sein du marché des cosmétiques. Grâce à l’accès aux bases de données socio-économiques de l’école (Factiva, Delphes), nous avons pu rassembler des chiffres qui concernaient le marché de la cosmétique française et plus particulièrement celui des crèmes de soin.
Notre étude ressortant du qualitatif, nous avons voulu contacter des professionnels qui travaillent avec les cosmétiques naturels. A ce titre, nous tenions à remercier
Madame Laura Hehn, esthéticienne et coiffeuse à l’Institut Océanne de Sarreguemines, indépendante mais ayant déjà travaillé sous franchise.
Madame Margaux Schmitt, esthéticienne chez Yves Rocher
Madame Magalie Basquin, vendeuse chez Yves Rocher à Sarreguemines (Moselle), pour les documents publicitaires et son explication de stratégie de communication de la marque
Les marques de crèmes visage que nous avons analysées n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations téléphoniques ou courrielles par secret de stratégie. Nous avons téléphoné à deux dermatologues qui n’ont pas souhaité nous répondre par clause médicale.
Nous vous remercions également pour l’intérêt que vous porterez à notre travail et nous vous souhaitons une agréable lecture.
Introduction
L’après-guerre voit la montée de nouveaux modes de consommation. En France, depuis les années 70, la société se préoccupe de plus en plus des questions de développement durable et d’écologie. Les cosmétiques n’ont pas échappé à la vague verte. Vers 1920, on voit en effet apparaitre les premiers cosmétiques naturels avec la marque allemande Weleda. Plus tard, en 1976, des entreprises françaises comme Phyt’s ou Paltz lancent leur première gamme « naturelle ». Jusqu’aux années 2000, ces produits n’étant destinés qu’au marché restreint des circuits Bio, aucune réglementation spécifique n’avait alors été définie. Mais depuis 2005, pour garantir aux consommateurs une certaine qualité de fabrication et défendre leurs intérêts, les acteurs européens du cosmétique naturel et biologique se sont regroupés afin de créer une certification « cosmétique naturelle ».
Dans cette étude documentaire, nous nous intéressons plus spécifiquement aux crèmes de soin hydratantes pour le visage, un produit du quotidien, utilisé par près de 72% des français. Nous nous appliquerons tout d’abord à définir de façon précise la crème de soin naturelle et à discerner les éléments impactant sur la vente, puis nous étudierons les spécificités du marché des crèmes visages et la place de notre produit dans le contexte économique actuel. Ensuite, nous verrons qui sont les grandes marques qui sont susceptibles de commercialiser ce produit et comment elles souhaitent diriger leur démarche marketing. Dans une dernière partie, nous verrons plus en détail les outils actuellement mis en place par ces fabricants afin de distribuer et de vendre leur crème. De cette analyse, nous essaierons de vous proposer une campagne de lancement de crème naturelle en adéquation avec les tendances que nous aurons préalablement dégagées.
|