Afrique Economie





télécharger 6.58 Kb.
titreAfrique Economie
date de publication06.10.2017
taille6.58 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Afrique Economie

Les brèves d’Afrique Economie / du 11 au 17 avril 2012
Retrouvez en bref l’actualité économique de la semaine en Afrique.

 

(MFI) Afrique australe : sécheresse au Zimbabwe où les plants de maïs sèchent sur pied. Selon le ministre de l'Agriculture, 45 % des surfaces seraient perdues. Face à de telles pertes, le Zimbabwe va devoir importer près de la moitié de sa consommation nationale qui est de 2,2 millions de tonnes.
(MFI) Le budget 2012 vient d'être adopté par le Parlement marocain qui prévoit un déficit public de 5 % du PIB et - pour la première fois - la création d'une caisse de solidarité sociale dotée de 2,5 milliards de dirhams (227 millions d'euros). Le taux de croissance prévu à 4,2 a été corrigé à la baisse à 3 %. L'inflation devrait s'établir à environ 2% selon la banque centrale.
(MFI) La compagnie aérienne nationale Air Madagascar a pris livraison hier d'un long-courrier Airbus A340-300, un second devant être livré en juin. Le but étant de renouveler sa flotte afin que celle-ci soit de nouveau autorisée à entrer dans l'espace aérien de l'Union européenne (UE). Depuis 2011, les deux Boeing 767 du transporteur malgache sont inscrits sur la liste noire des compagnies interdites de vol dans l'espace aérien de l'UE.
(MFI) Les créanciers du Club de Paris accordent un rééchelonnement de la dette publique extérieure de la Guinée. Cette mesure devrait permettre à ce pays de réduire sa dette - y compris les arriérés de plus de 84 % -, soit de plus de 344 millions de dollars dont plus de 151 millions annulés. Fin 2010, la Guinée avait accumulé des arriérés estimés à 376 millions de dollars soit 8 % de son PIB. La dette due aux créanciers du Club de Paris par la Guinée était estimée au 1er janvier 2012 à plus de 750 millions de dollars.
(MFI) La Banque mondiale offre une subvention de 9 millions de dollars au Sud-Soudan. Une assistance destinée au soutien des entreprises privées à travers les réseaux de micro-finances. Des financements qui devraient profiter à environ 50 000 porteurs de projets selon la Banque mondiale.
(MFI) La Libyan Afriqiyah Aviation Holding Company proteste contre l’interdiction de vol de ses compagnies vers l’Europe. Placées sur la liste noire de l'Union européenne (UE), l’ensemble des compagnies libyennes considèrent cette décision comme une atteinte à leurs intérêts. Elles envisagent pour contourner l’interdiction d’affréter des avions auprès d’autres compagnies pour assurer leurs vols vers l'Europe.
MFI / Avec le Pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique Economie iconAfrique Economie
«de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique», souligne le communiqué du Groupe

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / Foncier
«dans les 35 pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les Etats. Ce phénomène affecte 428 millions...

Afrique Economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique Economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com