Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel





télécharger 9.34 Kb.
titreDiscours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel
date de publication05.10.2017
taille9.34 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > économie > Cours
Discours

Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel

Le jeudi 30 avril 2009 à 11h15

Je suis tout d’abord heureux de vous accueillir dans le 13ème arrondissement pour cette inauguration de plaque à la mémoire de Fernand Braudel.

Je suis ému aussi, j’ai grandi dans le treizième arrondissement, mon père lui-même universitaire et épistémologue me montrait, enfant, cet immeuble, en me disant qu’ici vivait un grand homme un grand universitaire.
De la même façon le père de l’un de mes meilleurs amis, M. Robert Bonnaud, qui habite toujours rue Boussingault à quelques mètres d’ici, l’appelait la « Tour Braudel ». A l’époque je ne pensais vraiment pas qu’un jour devenu Maire de cet arrondissement j’inaugurerai une plaque à la Mémoire de Fernand Braudel, le grand universitaire qui vivait là comme me le disait mon père.
Je ne suis ni historien ni philosophe de formation, j’ai fait des études d’économie.

Bien sur je connais « La Méditerranée à l’époque de Philippe II » et l’autre grande référence dans l’œuvre de Fernand Braudel qu’est « Grammaire des Civilisations », mais pour moi l’œuvre qui m’a le plus marqué intellectuellement c’est « Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVème XVIIIème ».

Publié en trois volumes en 1979, cet ouvrage est pour moi, encore aujourd’hui, un fantastique outil pour mettre en lumière un certains nombres de mécanismes de l’économie actuelle, mais surtout, un fantastique outil pour mettre fin à un certains nombres de confusions intellectuelles courantes.

Pour moi ces grandes conclusions sont aux nombres de trois :
- La mondialisation, n’est pas un phénomène récent. Son hyper accélération et son aspect ultra libéral sans doute, mais pas son origine.
- Le capitalisme est une organisation de l’économie qui se met en place dès le Moyen-Age, celui-ci n’étant pas une idéologie, mais bien le produit de stratégies de pouvoir à l’intérieur de la société.
- Enfin, l’idée que le libéralisme du marché n’est pas confondu avec le mode d’organisation de l’économie capitaliste, car cette dernière s’est mise en place bien avant que l’on puisse voir les échanges économiques s’opérer dans un contexte libéral.
A l’occasion de cette inauguration, j’aurai su parler longuement du parcours de Fernand Braudel.

J’aurai su parler du fait qu’il fut agrégé d’histoire à 21 ans,

Du fait qu’il dirigea longtemps la revue « Les Annales », revue si prestigieuse qu’on parle de l’école des Annales.
Du fait qu’il présida la VIème section de l’Ecole pratiques des Hautes Etudes,

qu’il fut titulaire d’une chaire au Collège de France,

et enfin qu’il fut reçu sous la coupole du quai Conti où il ne resta malheureusement que quelques mois.
Mais j’ai préféré vous parler de l’oeuvre de Fernand Braudel, de ce qu’il m’a apporté. De ce qu’il a légué à sa discipline, à ses élèves ou collègues. Il participa à ce prodigieux changement d’objet d’études dans l’histoire, préférant les mouvements de long terme à l’écume des faits politiques. Il étudia le quotidien du peuple plutôt que se pencher sur les péripéties de cours, certes parfois influentes mais finalement, souvent bien futiles.
Il était donc normal de rendre hommage à Fernand Braudel en apposant cette plaque sur l’immeuble où il vécu quinze ans, pour que l’on puisse toujours l’appeler l’immeuble Braudel.

Mais ce n’est pas le seul hommage que le treizième arrondissement rend à Fernand Braudel. C’est dans le 13ème arrondissement, presque à l’ombre des tours de la Bibliothèque Nationale de France, que vous pouvez vous promener dans une rue qui porte son nom.

Dans ce nouveau quartier universitaire qui a vu l’implantation de l’Université Paris 7 Denis Diderot et verra bientôt l’implantation de l’I.N.A.L.C.O., il était normal qu’une rue parisienne porte le nom de Fernand Braudel.
Pour conclure je voulais saluer chaleureusement, la femme et la fille de Fernand Braudel qui sont présentes aujourd’hui, en parlant devant vous, Mesdames, j’espère juste, que je n’aurai pas commis trop d’erreur factuel comme disent les historiens.

Je vous remercie
Jérôme Coumet.

similaire:

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconThèse de Braudel Le capitalisme historique selon I. Wallerstein

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconInauguration des journées/Welcome

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconDiscours de soutenance prononcé à l’occasion de la soutenance de
«Les prestations financières en ligne». Cette thèse approfondit la réflexion engagée dans le cadre de mon mémoire de dea ‘’les services...

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconCompte rendu de la réunion d’information avec les parents du mardi 24 septembre du 18h à 19h30
«des p’tits loups de Fernand» nous aidera également dans ce projet en versant 12€ par enfant

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconReprésentations de la famille en Jordanie Discours politique, discours...

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconDiscours Discours
«route sans retour», avec des conséquences personnelles irréparables en cas d’échec

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconEn littérature, à un discours abrégeant un autre discours

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconSamedi 24 mai 18 h 30 Déplacement en Charente Maritime, pour l’inauguration...
«du Pacte pme», avec le Comité Richelieu et oseo, suivi d’un point presse (Bercy)

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconMaster 1 organisations des firmes et des marches, connaissance et innovation
«Economie et Management de l’Organisation Industrielle» (diplôme) est prononcée à l’issue de la soutenance du mémoire de stage. La...

Discours Inauguration de la Plaque à la mémoire de Fernand Braudel iconLes règles de mise en forme : (tableau à supprimer à la fin de la rédaction de votre mémoire)
«Mettre à jour les champs». Le texte en vert est à supprimer à la fin de la rédaction de votre mémoire






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com