L’Ecole Centrale Casablanca recrute un enseignant chercheur en Sciences de l’entreprise - Management industriel
Cadre général : L’Ecole Centrale de Casablanca est une école marocaine d’excellence créée en 2013 par le royaume du Maroc et la France. Ouverte en 2015, elle forme en 3 ans des ingénieurs généralistes polyvalents destinés à être de futurs cadres du royaume et du continent africain. Sa formation, très proche de celle de Centrale Paris, débouche sur la délivrance d’un diplôme d’ingénieur centralien reconnu par la France et le Maroc.
Ses enseignants-chercheurs conduisent, en étroite collaboration avec leurs homologues des écoles Centrale en France, des recherches pluridisciplinaires portant sur trois grands enjeux éco systémiques du continent africain : la transformation des entreprises, l’énergie et le développement durable, les écosystèmes urbains.
C’est dans ce cadre qu’elle recherche un enseignant chercheur en économie d’entreprise. Contexte sociétal et disciplinaire en économie d’entreprise : Le contexte sociétal est marqué par une complexification sans cesse croissante des environnements de décision et une accélération du processus de transformation des entreprises. Pour s’adapter aux défis et enjeux actuels et futurs, notamment ceux d’une concurrence renforcée au niveau mondial et du développement durable, les entreprises ont de plus en plus besoin de recruter des ingénieurs ayant une expertise technique confirmée, doublée d’une capacité à appréhender des dimensions économiques, gestionnaires et managériales. Dés leur formation, ils se doivent ainsi d’aborder la gestion et la finance d’entreprise, les micro et macro économies, les managements stratégiques et opérationnels, les enjeux du développement durable.
Dans le cadre d’une école Centrale, cette discipline est fortement en lien avec d’autres, notamment la physique et les mathématiques. Ce lien permet d’une part à l’élève ingénieur de construire une transdisciplinarité qui le rend généraliste et non pluridisciplinaire, d’autre part, en recherche, d’aborder les enjeux de façon systémique avec les enseignant chercheurs des autres disciplines. Profil recherché :
Nationalité indifférente, mais bonne connaissance des données sociologiques et culturelles marocaines, avec une sensibilité avérée à l’interculturel
Français courant obligatoire, anglais fortement souhaité
Diplômé d’une Grande Busines School et Titulaire d’un doctorat en Science de Gestion, Science de l’Entreprisse ou en Mangement Industriel, ayant une grande compréhension du fonctionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel, une profonde connaissance des concepts et des méthodes de management dans les entreprises et maîtrisant les outils et les moyens d’action à mettre en œuvre pour optimiser l’organisation, le fonctionnement des entreprises sur les plans humains, commercial et industriel ;
Justifier d’une recherche à rayonnement international
Une partie significative de la formation supérieure et de l’activité professionnelle du candidat devra avoir été effectuée en dehors du Maroc, ceci afin d’assurer le caractère international de l’établissement.
Capacité à agir dans et avec une communauté d’enseignants, de disciplines très diverses,
Intérêt fort et expérience avérée pour l’accompagnement des élèves, le tutorat, les pédagogies basées sur l’interactivité avec les étudiants (mode projet, pédagogie expérimentale)
Ouverture et intérêt pour les nouvelles technologies appliquées à la formation (e learning, plateformes, MOOCs …) et les innovations pédagogiques,
Bonne capacité de conceptualisation et de modélisation, alliée à une forte orientation action / résultats.
Liens avec le groupe des écoles Centrale : Après avoir été recruté, le titulaire devra effectuer des séjours d'acculturation à l'identité centralienne dans des écoles du groupe Centrale afin de s'en imprégner.
La possibilité peut lui être offerte d’acquérir le statut de professeur associé de CentraleSupelec Paris, puis d’intégrer l’école professorale internationale qui intervient en France, à Centrale Pékin et à Centrale Hyderabad en Inde. Exemple d’enseignements du domaine :
Modélisations économiques et Econométrie
Gestion d’entreprise
Finance d'entreprise et Finance de marché
Stratégie et Théorie des organisations
Marketing stratégique
Management de Projet
Achats et supply chain management
Création d'entreprise
Management de l’innovation
Négociation et vente
Pilotage et Mesure de Performance
Développement durable
Contrat : Contrat à plein temps à durée indéterminée (CDI), avec prise de fonction en septembre 2017 Merci d’adresser avant le 15 Mars 2017 minuit, une lettre de motivation et un CV à candidatures@centrale-casablanca.ma. |