Emmanuel Arnaud





télécharger 64.74 Kb.
titreEmmanuel Arnaud
date de publication04.10.2017
taille64.74 Kb.
typeManuel
e.20-bal.com > économie > Manuel


POUR ALLER PLUS LOIN…





Le développement durable

Emmanuel Arnaud , Arnaud Berger , Christian de Perthuis

Broché Paru le: 21/08/2008

Editeur: Nathan Collection : Repères Pratiques

  • Fondements

  • Ecologique

  • Economique

  • Social

  • Pouvoirs publics

  • Citoyenneté

Avec cet ouvrage, écrit par des experts, étudiants et grand public saisiront les enjeux majeurs du développement durable. 75 notions clés sont développées dans des synthèses claires et précises, qui s'appuient sur une grande variété de documents (cartes, photographies, schémas, graphiques...) et sur l'actualité la plus récente.

http://widget.criteo.com/pdf/

sendEvent

wi=3821&i=9782702142141



Cette nouvelle édition 2010, qui comporte trois nouveaux chapitres a été profondément remaniée pour rendre compte de l'actualité. Elle s'adresse à un large public désireux de comprendre les enjeux et controverses qui entourent le développement durable.

A se procurer sur: www.ladocumentationfrancaise.fr / Acheter en ligne / Recherche avancée : Le développement soutenable : deux siècles de controverses économiques :

L'actualité des conventions sur le climat et la biodiversité. Convergences et blocages (Catherine Aubertin et Michel Damian)

Le développement soutenable et les politiques publiques. Interprétation restrictive et institutionnalisation extensive (Bruno Villalba) ; Développement soutenable et ONG. De la difficulté d'incarner l'alternative(Denis Chartier) ; Le monde de l'entreprise et le développement soutenable (Jean-Marc Bascourret et Franck-Dominique Vivien)



Le changement climatique expliqué à ma fille

Jean-Marc Jancovici

Broché Paru le: 15/01/2009

Editeur : Seuil
Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents.
Pas seulement parce qu'il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète - ce qu'ils ne trouvent pas encore à l'école ni dans les médias -, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer: habitat. transports, alimentation, métiers. façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale? Si rien n'est fait, assurément.
Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les " drogués du pétrole " que sont les parents d'aujourd'hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre peut y contribuer.

Changer le monde - Tout un programme !


Jean-Marc Jancovici

Broché Paru le: 04/05/2011

Editeur : Calmann-Lévy
Libérons-nous de la contrainte carbone !

L’énergie procède de la transformation de la matière.
Point de matière, point d’énergie. Or nos sociétés industrialisées sont de plus en plus gourmandes en énergie, alors que les ressources naturelles diminuent inexorablement. Cet effet de ciseau est masqué par le prix artificiellement bas de ces ressources. Partant de ce constat, Jean-Marc Jancovici montre que les espoirs mis par nos gouvernants dans la reprise de la croissance sont illusoires et dangereux : plus vite la croissance repartira, plus vite se produira le prochain choc pétrolier, qui la brisera de nouveau.
Pour sortir de cette spirale infernale, l’éolien, le solaire seraient-ils la solution ?

Billevesées, démontre Jean-Marc Jancovici de façon implacable. Leur coût est astronomique et leur rendement, ridicule. Le nucléaire, alors ? C’est une excellente formule de transition, qu’il faut perfectionner et développer. Mais surtout, il faut un nouveau projet de société, entièrement tourné vers une économie « décarbonée », et qui implique de tout repenser : le métier que nous exercerons, l’endroit où nous habiterons, le fonctionnement de notre système de soins, nos pratiques agricoles, ce que nous mangerons, notre mobilité, la consolidation de l’Europe, les procédés utilisés dans les usines, ainsi que la taille et l’emplacement de ces dernières, la gestion des retraites…

Jean-Marc Jancovici montre comment rendre la planète durable pour neuf milliards d’habitants, et prend vigoureusement la défense de la taxe carbone.
Vaste programme, mais aussi formidable défi. Et prendre la contrainte carbone à bras-le-corps n’est pas une option. Si nous ne faisons pas le premier pas, c’est elle qui choisira la forme de l’étreinte !
Jean-Marc Jancovici est ingénieur de l’École polytechnique, consultant et enseignant.

En 2007, il a collaboré à l’élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Il tient une chronique hebdomadaire sur France Info et présente une fois par mois l’indicateur EC02 Climat au JT de 20 heures de TF1. Il est l’auteur de notamment de : Le Plein s’il vous plaît ! La solution au problème de l’énergie, avec Alain Grandjean (Le Seuil, 2006), Le Changement climatique expliqué à ma fille, traduit en six langues (Le Seuil, 2009) et C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde, avec Alain Grandjean (Le Seuil, 2009).



Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens


Robert-Vincent Joule , Jean-Léon Beauvois

Broché Paru le : 16/04/2002

Editeur: PUG

  • Les pièges de la décision

  • L'amorçage

  • Un peu de théorie

  • Le pied-dans-la-porte

  • La porte-au-nez

  • Du pied-dans-la-bouche au pied-dans-la-mémoire : autres techniques de manipulation

  • Vers des manipulations de plus en plus complexes

  • La manipulation au quotidien.

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, le premier à Aix-en-Provence, le second à Nice.
Ils publient régulièrement les résultats de leurs travaux dans des revues nationales et internationales. Outre ce Petit traité, ils ont rédigé ensemble : Soumission et idéologies (1981), La soumission librement consentie (1998) aux Presses Universitaires de France et A radical dissonance theory (1996) chez Taylor et Francis. Leurs productions scientifiques ainsi que leurs responsabilités éditoriales les placent parmi les personnalités les plus actives de la psychologie sociale francophone

Le développement durable


4e édition

Sylvie Brunel Poche[[ - Broché

Paru le: 06/10/2010 Editeur : PUF

Collection : Que sais-je ?
Le terme développement durable est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d'ordre de la coopération internationale.
Il s'est imposé face à l'inquiétude des pays riches devant l'émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l'avènement d'une conscience mondiale. Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? ou bien un étendard que chacun s'approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l'humanité, et particulièrement des pauvres ?.
Sylvie Brunet est professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne, où elle dirige le master professionnel mondialisation et développement durable.
Ancienne présidente d'Action contre la faim, elle est également romancière


L'Avenir de l'eau - Petit précis de mondialisation, Tome 2

Erik Orsenna, Broché Paru le: 02/06/2010Editeur : LGF/Livre de Poche Collection : Le Livre de Poche


Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ? Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené.
Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... J’ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages […]. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n’avoir pas accès à l’eau.
Un sur deux vit sans système d’évacuation. Pourquoi ? E. O.Un passionnant précis sur les enjeux mondiaux de l’or bleu. Limpide mais inquiétant. Marianne Payot, L’Express.
Professeur d'économie, conseiller culturel auprès de F.Mitterrand, maître des requêtes au Conseil d'État, Erik Orsenna a reçu, pour L'Exposition coloniale, le prix Goncourt 1988. Il est membre de l'Académie française depuis 2007.

Solutions locales pour un désordre global

Coline Serreau

Broché Paru le: 01/04/2010

Editeur : Actes Sud
Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation.
Il en résulte une crise profonde qui menace gravement la sécurité alimentaire de l'humanité. Pourtant, des solutions existent. Et routes se fondent sur l'élaboration d'un autre type de société. En une vingtaine d'entretiens, Coline Serreau nous présente des alternatives déjà mises en oeuvre partout dans le monde. Acteurs du changement, des paysans, des agronomes, des économistes ou des philosophes témoignent de la vitalité d'une société nouvelle, encore latente et minoritaire, mais bientôt visible et majoritaire.


Théories, analyses et réponses pratiques se mêlent pour interpeller le lecteur et éveiller en lui le désir d'agir et le plaisir d'envisager une vie nouvelle. Il existe de multiples techniques (culture biologique, semis direct, compostage, bois raméal fragmenté, pesticides et engrais naturels...) pour rétablir un lien honnête entre le champ et l'assiette. De ce lien rétabli pourrait naître une démocratie nouvelle instaurant l'autonomie locale, la redéfinition de nos valeurs et du concept de richesse ainsi que le rééquilibrage du pouvoir entre les sexes.
Le livre s'ouvre sur une préface de Coline Serreau, où elle présente son engagement intellectuel. Le lecteur trouvera par ailleurs en fin d'ouvrage un lexique des termes clés de l'agriculture biologique et quelques principes pour entreprendre dès à présent des actions de proximité écoresponsables

Coline Serreau est une artiste polyvalente, à la fois cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, scénariste, auteur de théâtre, actrice, compositrice et chef de choeur.
Dans chacun de ses films, elle analyse les travers de notre société : destruction de l'environnement, dangers du capitalisme, violence envers les femmes et patriarcat, intolérance religieuse...

Faut-il manger les animaux ?

Jonathan Safran Foer

Gilles Berton (Traducteur) , Raymond Clarinard (Traducteur)

Broché Paru le: 06/01/2011

Editeur: Olivier (Editions de l')
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête.
Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.
Né en 1977 à Washington, Jonathan Safran Foer fait des études de lettres à Princeton.
En 1999, il part pour l'Ukraine afin d'y retracer la vie de son grand-père. De ce voyage naît son premier roman, Tout est illuminé, qui devient un événement littéraire international. Il publie en 2005 son deuxième roman, Extrêmement fort et incroyablement près.


Alternatives économiques Hors-série pratique

L'état du développement durable en France


Pascal Canfin

Revues - Broché

Paru le 01/06/2008

Editeur : Alternatives économiques

A consulter aussi avec intérêt en particulier si vous êtes chargés de mettre en œuvre une démarche DD :


Développement Durable : un guide pour contrer les vraies/fausses bonnes raisons de ne pas agir « Le pétrole, quand y’en a plus, y’en a encore !» ou « On ne peut tout de même pas revenir à l’âge de pierre ! » . Si vous êtes engagés en faveur du développement durable mais que vous vous sentez démunis face à ces réactions, ce guide vous donnera des repères pour identifier le profil d’écolo sceptique auquel vous avez affaire et quelques clés pour le convaincre !

Réalisé par « Des Enjeux et des Hommes » et par l’école de commerce « Euromed Management », il présente une cartographie de réticents et des techniques pour gérer les objections.

Pour faire face aux aquabonistes, par exemple, qui baissent les bras d'avance (« De toute façon, c'est trop tard, le climat est déréglé», « Tant que les chinois ouvriront une centrale à charbon par semaine »), vous découvrirez la façon de les amener à relativiser leur point de vue en prenant conscience des avancées déjà été réalisés et de les convaincre qu’ils peuvent contribuer à leur échelle. Pour faire face aux « court-termistes » (« De toute façon, je ne serai plus là au moment où les choses n’iront plus »), peu concernés par les efforts collectifs, vous trouverez des idées pour faire appel à leur sens des responsabilités et leur montrer les bénéfices personnels qu’ils pourront en retirer !


Que vous soyez un manager qui doit mobiliser ses équipes autour de sa stratégie RSE, un collaborateur qui souhaite gérer les idées reçues de ses collègues ou de ses partenaires, ou un simple citoyen qui veut convaincre famille et amis, ce guide vous aidera à entrainer dans l’action darwinistes, désorientés, scientistes, relativistes et manichéens … et pourquoi pas, à en faire des alliés ! à télécharger sur le site http://desenjeuxetdeshommes.com


Mobilisation des équipes pour le Développement durable




09/03/2009 - Le Comité 21 et le cabinet des Enjeux et des Hommes publient un guide pratique sur la mobilisation des équipes, à destination des entreprises et des collectivités locales


Alors que la place accordée à la mobilisation des équipes pour le développement durable est aujourd'hui reconnue comme un critère de performance pour les entreprises et les collectivités locales, les acteurs qui souhaitent mobiliser les salariés autour de cet enjeu se trouvent souvent démunis, face à l'ampleur de la tâche à accomplir. Ce guide est composé de 10 fiches pratiques, comportant des définitions et informations essentielles (apports théoriques, schémas, clés de réussite...), des témoignages d'experts (responsables développement durable, RH, prestataires...), ainsi que 130 illustrations concrètes de projets de mobilisation réussis en entreprises et en collectivités (études de cas, témoignages, exemples...).

Il est téléchargeable gratuitement sur www.comite21.org et www.desenjeuxetdeshommes.com. En complément, une base de données a été développée dans l'espace adhérent du site du Comité 21, proposant des fiches « bonnes pratiques » et des fiches « offres de produits et prestations » testées et approuvées par ses adhérents. Grâce à ce moteur de recherche, ces derniers trouveront des idées et des références, classées selon différents critères, pour optimiser leur projet de mobilisation des équipes.

Guide des administrations éco responsables

Ce guide a pour but d'aider les gestionnaires et responsables de services administratifs à engager des démarches éco-responsables et diminuer les impacts environnementaux de leurs activités en agissant sur plusieurs domaines : l'eau, l'énergie, les déchets, les transports et déplacements, l'air, le bruit, les espaces, les bâtiments, les achats. Conçu comme une boîte à outils, il apporte des réponses aux questions suivantes :

  • comment engager une démarche éco-responsable dans un service administratif ?

  • quels arguments peut-on employer pour convaincre les agents et leur encadrement ?

  • comment conduire des actions en mobilisant les agents ?

Ce guide comprend :

  • des fiches méthodes : conseils méthodologiques pour définir un périmètre d'actions, faire un diagnostic, structurer un plan d'actions, piloter, évaluer, former

  • des fiches actions : exemples concrets d'actions menées et des impacts dans les domaines de l'eau, l'énergie, les déchets, les transports, le bruit, la qualité des espaces, les bâtiments

  • des fiches projets : liste des principales questions à se poser, tableaux de conclusions et des actions à engager pour mener à bien votre projet

  • des fiches ressources : cadre institutionnel et réglementaire de ces démarches et informations complémentaires pour avancer tels bibliographie, liens Internet et principaux réseaux.

De nombreuses administrations ont contribué à l'élaboration de ce guide : c'est pour chaque utilisateur, la garantie que les démarches qui y sont proposées sont adaptables à son propre contexte. Téléchargeable sur http://www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr


Le guide des bonnes pratiques du Conseil général de l’Essonne - 2005 [pdf]
Le guide des bonnes pratiques adopté en 2005 comprend 7 volets visant à  rendre le Conseil général plus responsable au regard du développement durable. Déchets, eau et énergie, déplacements, achats, travail solidaire, participation, circulation de l'information, dans chacun de ces thèmes se trouvent des informations pour mieux comprendre les enjeux et des conseils pour améliorer les pratiques professionnelles et personnelles. Téléchargeablehttp://www.essonne.fr/le-conseil-general/lessonne-et-le-developpement-durable/les-ressources-professionnelles/


Les cahiers du développement durable en ile de France du réseau TEDIFF 

http://teddif.org
  • De l’organisation à la mobilisation interne autour de l’agenda 21


Quel est le rôle du chargé de mission et comment se positionne-t-il dans l’organigramme ? Pourquoi mobiliser les services de la collectivité et quel rôle leur donner ? Comment identifier et levers les freins ? Comment pérenniser l’implication active des élus et des agents ? Une vingtaine de collectivités ont tenté de répondre à ces questions à l’occasion d’une journée du cycle de formation-action 2010 du réseau teddif. Ce cahier présente les enseignements et les recommandations issus de cette rencontre.Cahier teddif n°6 (PDF - 249.9 ko)
  • Quelle mise en compétence des services de la collectivité pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de développement durable d’un territoire ?


Peut on bâtir et conduire une stratégie de développement durable sans évolution des cultures et des pratiques ? Quels sont les principaux facteurs de blocages pour accompagner le changement ? Comment les dépasser ? Quelle organisation ? Une quinzaine de collectivités ont tenté de répondre à ces questions à l’occasion d’une session de travail organisée par les partenaires du réseau Teddif. Ce cahier de 26 pages présente les enseignements issus de ce groupe de travail et propose des expériences concrètes et des témoignages de collectivités franciliennes (Combs-la-Ville, Ivry-sur-Seine, CA du Val d’Orge, CG Essonne).Cahier teddif n°2(PDF - 578.4 ko)
  • De l’élaboration du programme d’actions à l’évaluation de la démarche d’agenda 21


Comment construire un programme d’actions ? Quels outils de définition des actions ? Qu’est-ce que l’évaluation ? Que peut-on évaluer et quand ? Une vingtaine de collectivités ont tenté de répondre à ces questions à l’occasion d’une journée du cycle de formation-action 2010 du réseau teddif. Ce cahier présente les enseignements et les recommandations issus de cette rencontre.Cahier teddif n°7(PDF - 1.6 Mo)
Les outils d’aide au cadrage mis à disposition par l’arene ile de france http://www.areneidf.org/ Ou par leur homologue en régions, voir : http://www.rar.efr/fr/present.ation-du-rare/

« La démarche participative dans les grandes étapes de l'agenda 21 local »http://www.auxilia-conseil.com/presse/publications


sendEvent

wi=3821&i=9782879297095





COLLOQUE DD SDIS 91 13-14 septembre 2011

similaire:

Emmanuel Arnaud iconArnaud Pellissier Tanon

Emmanuel Arnaud iconArnaud montebourg et Fleur pellerin

Emmanuel Arnaud iconInterview d’Arnaud Bouthéon, directeur marketing du village gaulois (extraits)

Emmanuel Arnaud iconArnaud imbert 27, rue du Commandant Cousteau 59320 hallennes lez...

Emmanuel Arnaud iconActivité – Le raisonnement argumenté s’appuyant sur un dossier documentaire
«Où en est le progrès technique ?», Parienty arnaud, Alternatives économiques, avril, 2013

Emmanuel Arnaud iconAtelier de robotique/Nicolas Monmarché, Arnaud Puret, Pierre Gaucher,...

Emmanuel Arnaud iconEmmanuel constans

Emmanuel Arnaud iconEmmanuel roch

Emmanuel Arnaud iconEmmanuel dockes

Emmanuel Arnaud iconEmmanuel Kemel






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com