Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques»





télécharger 13.93 Kb.
titreStage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques»
date de publication03.10.2017
taille13.93 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

\\srv-fichier\agglo\ddeu\logo\b+_logo_10_ans.jpgen tete indl




STAGE D’APPROFONDISSEMENT SUR LA FILIERE « PREVENTION ET MAITRISE DES RISQUES »
Contexte
L’Institut National du Développement Local (INDL) anime depuis 2010, dans une perspective d’enrichissement des pratiques locales, la réflexion d’un club-réseau sur l’avenir des agglomérations moyennes face aux défis de la mondialisation et de la métropolisation.

Ce programme de recherche/action s’appuie sur la coopération entre enseignants-chercheurs et plusieurs agglomérations de « l’Ouest » français (communautés d’agglomération d’Agen, d’Albi, d’Angoulême, de Bourges, de Châteauroux, de Poitiers et la Communauté du Pays de Vendôme).
L’INDL est l’interface Universités/Collectivités Locales pour mettre en phase les étudiants et les structures d’accueil de stages.

Ce programme s’appuie sur les travaux d’étudiants des formations supérieures animées par les enseignants-chercheurs partenaires de cette démarche. Ces études sont menées en parallèle dans chaque territoire sur des problématiques spécifiques à celui-ci et des problématiques communes aux villes moyennes. Elles permettent d’alimenter la réflexion du club-réseau sur les atouts et opportunités de développement sur lesquels elles doivent travailler. Des rencontres regroupant tous les acteurs concernés par la démarche sont organisées au début et à la fin des stages étudiants afin de favoriser la cohérence des travaux menés, de susciter des échanges sur les méthodes d’analyse et sur les questions locales traitées, et de capitaliser les productions.
Dans ce cadre, vous serez accueilli à la Communauté d’Agglomération de Bourges dans la Direction de l’Innovation et du Territoire (DIT) qui a notamment pour mission le développement de l’enseignement supérieur et de la formation, le développement de la Technopole Lahitolle, le développement économique ainsi que le développement Territorial.

C’est au sein de cette direction que sont élaborés le SCoT Grenelle de l’agglomération Berruyère, le Plan Local de l’Habitat, le Plan de Déplacements Urbains, le Projet d’agglomération, l’Agenda 21 et le Schéma local d’enseignement supérieur et de recherche.

L’étudiant aura donc à disposition les ressources nécessaires à la réflexion et bénéficiera d’un encadrement adapté à la mission qui lui est confiée. Dans ce cadre, la participation de l’étudiant aux diverses réunions de la DIT est souhaitée.
Missions
Suite à la réalisation d’un premier état des lieux des enjeux du territoire et plus particulièrement ceux autour de l’enseignement supérieur et de l’économie locale (porté à connaissance du territoire), ainsi que la réalisation d’un travail d’analyse de la filière « prévention et maîtrise des risques » et de son évolution sur le territoire (Bourges Plus et la filière « prévention des risques »), l’étudiant devra compléter ces premières bases de travail et pourra notamment consulter, s’approprier les précédents documents, ce stage s’inscrivant dans la continuité des deux précédents.

La filière « prévention et maîtrise des risques » constitue l’un des deux domaines d’activités dans lesquels travaille le Technopôle Lahitolle de Bourges.
Une première investigation en 2013 par un étudiant de Bordeaux 3 a montré à la fois les limites et les potentialités de ce domaine d’activité au niveau de l’enseignement et de la recherche dans le territoire.
Un travail complémentaire est nécessaire pour appréhender avec précision le marché local de la prévention des risques dans les entreprises et la réponse locale à ce marché dans le territoire.

L’étudiant devra donc se rendre dans les entreprises qui ont des problèmes de risques à traiter pour en identifier :

  • La typologie (des entreprises)

  • La nature des problèmes à résoudre

  • La réponse actuelle

  • Les liens avec les laboratoires de recherche et les établissements formation locaux

Un focus particulier sera mené sur les risques pyrotechniques et la sécurité informatique
Il s’agira également aussi d’aller voir les acteurs locaux qui traitent du risque (conseil/assistance, prestations de services, recherche, formation…) pour analyser la nature et l’ampleur des réponses apportées ainsi que les capacités de développement.
Enfin, il devra produire un mémoire/rapport de stage dans le cadre du rendu des travaux universitaires et une note de synthèse.
Profil (H/F) et compétences


  • Formation en développement local / aménagement du territoire / géographie (master 1 ou 2)

  • Bonne qualité rédactionnelles, esprit d'analyse, autonomie, rigueur et implication

  • Maîtrise des outils bureautiques, de cartographie, de graphisme et de traitement d’enquêtes

  • Créativité, curiosité et force de propositions

  • Capacité d’adaptation, de polyvalence et de réactivité


Informations pratiques
Stage de 4 à 6 mois à pourvoir à partir d’avril 2015

Rémunération selon législation en vigueur : 436.05 € / mois en 2014.

La mission s’effectuera dans les locaux de la DIT (rue Maurice Roy, Bourges)

Direction du stage : Patrick SENEE, Directeur de l’innovation et du Territoire / Érik BENTZ, Directeur du Développement Économique et de l’Enseignement Supérieur / Laurent NOËL, Chargé de mission Filière Risques.

Permis B nécessaire

Mise à disposition d’un bureau et d’un environnement bureautique (ordinateur, téléphone, intranet….)

Conditions de logement : en cours de négociation avec le CROUS et le CESAL

Repas possibles dans le restaurant universitaire, restaurant administratif (AGRIB, 6 € d’adhésion)
Candidature
Adresser sous couvert de votre responsable de formation CV et lettre de motivation :

Par mail à :

e.bentz@agglo-bourgesplus.fr
Par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Bourges

23-31 boulevard Foch – CS 20321

18023 Bourges cedex
Renseignements :
DIT : Érik BENTZ : e.bentz@agglo-bourgesplus.fr

02 48 67 51 23

Patrick SENEE: p.senee@agglo-bourgesplus.fr

02 46 08 10 91
INDL : Gwénaël DORE: gwenael.dore@indl.fr

06 07 95 86 43


similaire:

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconAssises Nationales des Risques Naturels Atelier 7 Economie et risques...

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconStage de fin d’étude
«locale» sur le territoire du pnr des Ballons des Vosges. Ce stage s’inscrit dans un projet de modélisation économique territoriale...

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconDéfinition
«gradation des risques dans l’espace» (Plan de Prévention des Risques Technologiques, Guide méthodologique. Medd, déc2005)

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconProjet : enseignement de la prevention des risques professionnels

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconProgramme 181
«ippc») sur les installations les plus importantes, le déploiement des plans de prévention des risques technologiques (pprt) dont...

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconMise en place d’une cellule de veille interne «ergonomie et prévention»...
«ergonomie et prévention» composée de référents internes formés sur la prévention des tms et la démarche ergonomique

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconModule 1 : Maîtrise de la prévention : aspects humains

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconRapport à la Directrice des ressources humaines
«vie au travail» et des dispositifs de prévention ou de traitement des risques qui peuvent y apparaître

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconVu la loi n° 87-565 du 22 juillet 1987 relative à l'organisation...

Stage d’approfondissement sur la filiere «prevention et maitrise des risques» iconIntroduction première partie : Les enjeux externes et internes du...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com