P rogramme previsionnel des activites du projet





télécharger 22.94 Kb.
titreP rogramme previsionnel des activites du projet
date de publication01.10.2017
taille22.94 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos


PROGRAMME PREVISIONNEL DES ACTIVITES DU PROJET

« LES BEAUX JOURS DE LA SOLIDARITE

FRANCO-TOGOLAISE »
1- Le Forum solidaire de la ville de Quimper
Le forum solidaire des 29 et 30 mai que co-organisent l’espace associatif et la ville de Quimper permettra aux membres de l’association togolaise, CEC-Togo, de s’exprimer et de témoigner. Ce temps solidaire qui se déroule sur le week-end leur permettra de créer des liens avec d'autres associations, de leur faire découvrir la diversité du tissu associatif français, de faire découvrir leurs activités tout en partageant leurs valeurs, mais surtout de promouvoir la solidarité internationale.

Plusieurs débats sont possibles dont l’un sur le concept des « camps chantiers » au Togo (Afrique) pourrait être mis en place : (l’origine du concept : l’un étant la problématique du financement des associations togolaises, comment mettre en place un chantier, l’impact pour les bénéficiaires, le rôle des expatriés (français, etc), comment les associations françaises perçoivent ce concept, etc.).

Ils pourraient enrichir ce forum en parlant des problématiques qu’ils rencontrent pour mettre au point des projets, l’importance de l’engagement des français, de créer des relations et de coopérer avec les associations françaises (mutualiser les connaissances/compétences, etc).

Les togolais auront également l'occasion de faire découvrir au public l’organisation d’une structure d’un pays en voie de développement en terme d’accueil, de gestion associative, de réalisation de missions… ; mais également de parler des besoins de leur pays et de la nécessité d’avoir des volontaires français.

Nous souhaitons susciter, chez les quimpérois, l’envie d’agir dans le domaine de la solidarité qu’elle soit locale ou internationale. En effet, nombreux sont les français intéressés par ce thème mais qui n’osent pas s’engager.

2- Les rencontres inter associatives
Dans le prolongement de ce week-end, des temps de discussions et d’échanges seront organisés, tout au long du séjour, entre les membres de CEC-Togo et les membres d’associations locales (1 rencontre = 1 association locale).

L’idée étant que ceux-ci puissent en petit comité partager leurs compétences, leurs connaissances, leurs valeurs, leurs regards sur le monde associatif, etc. Ces échanges personnalisés favoriseront la coopération inter associative tout en créant des liens.

Ces rencontres inter associatives permettront aux togolais d’avoir une vision globale des structures françaises de l’économie sociale et solidaire et de rencontrer des associations qui agissent en faveur du Togo et/ou qui organisent des camps chantier ou qui envoient des bénévoles dans des pays en développement. Ils pourront également collecter des outils de gestions associatives qu’ils pourront adapter à leur association.

3- Visites des entreprises
Des visites des entreprises partenaires seront, si possible mis en place avec la presse. Afin que les togolais aient une vision sur l’économie locale et qu’ils puissent remercier nos partenaires (de ce projet et du projet « coupe de solidarité pour un environnement sain à Lomé »).
4- Participation au Festival « Penhars en fête »
Du 2 au 5 juin 2010, la MPT de Penhars à Quimper organise le festival « Penhars en fête » au sein de cette manifestation un « village associatif » est implanté. Notre association AP2C participera à ce village et aura un espace, ce dernier sera consacré à la culture togolaise et à la solidarité internationale.
L’idée étant que les togolais puissent, lors de ce Festival, partager et faire découvrir une partie de leur culture au public. La nourriture faisant partie intégrante des cultures, il sera intéressant de concevoir et de proposer des plats togolais au public. Des animations musicales et des photos sur le Togo seront mises en place et viendront enrichir l’échange culturel.
Ce festival serait une opportunité pour les togolais de vivre un réel échange culturel puisqu’ils découvriront d’autres cultures et qu’ils seront également des « acteurs » de cette manifestation. De plus, ils pourront rencontrer et échanger avec la population.

5- Participation au tournoi inter scolaire de Quimper
A Quimper, le 6 juin 2010 est organisé un tournoi inter scolaire de football qui rassemble plus de 300 jeunes. Les membres d’AP2C et de CEC-Togo participeront en tant que bénévoles à la préparation et à l’organisation de cette manifestation sportive.

L’idée étant que les togolais collectent des informations et des outils liés à l’organisation d’un tournoi de football afin de les adapter à leur futur projet intitulé « coupe de solidarité pour un environnement sain à Lomé » qui se déroulera au mois de Novembre 2010.

Leur projet consistera à faire une sensibilisation en milieu scolaire sur la protection de l’environnement à travers la stratégie suivante: organisation d’une coupe de football à Lomé afin d’attirer l’attention des élèves des établissements cibles et des spectateurs. En parallèle, les volontaires de l'association CEC-Togo diffuseront dans ces établissements un reportage sur la prolifération des ordures ménagères à Lomé suivi d'exposés/débats. Ce reportage sera réalisé par un journaliste togolais.

6- Découverte du patrimoine locale
Du 7 juin au 15 juin 2010, une semaine de découverte du patrimoine locale sera organisée pour les togolais.

Il est important qu’ils puissent découvrir et visiter le patrimoine local et les activités culturelles de notre région. En effet, les togolais n’auront, sans doute, jamais la possibilité de revenir en France. Nous organiserons donc cette semaine de découverte.

Ce moment sera un moyen pour eux de découvrir plus en détails notre région. Ce séjour se déroulera dans le Finistère et le sud de la Bretagne. Ainsi les togolais pourront y découvrir des monuments historiques, des styles d’architectures diverses, des activités sportives et culturelles et des paysages aussi beaux que variés. Et donc pour eux de vivre un réel échange culturel.

De plus, le séjour de cinq semaines sera ponctué de différentes activités : culturelles, sportives et ludiques.
7- Les rencontres avec la population
Tout au long du séjour, des rencontres avec la population seront organisés :

  • Un temps d’échange sera organisé entre des personnes vivant en France d’origines étrangères (togolaise) et les membres de CEC-Togo.

Ce moment privilégié permettra aux togolais de confronter leurs images de la France et de ce fait les immigrés pourront expliciter leurs idées, leurs ambitions avant de venir en France et l’évolution de celles-ci depuis qu’ils y sont installés.

  • Avec des structures de jeunes (Maisons Pour Tous, Bureau Information Jeunesse, etc.) : les togolais iront les rencontrer autour de différents thèmes (le Togo, la solidarité, etc.) et animations (initiation au djembé, etc.). Il est envisageable également d’étudier la possibilité de réaliser avec ses structures un futur projet de solidarité internationale au Togo.

  • Avec les écoles locales : des rencontres seront organisées avec les écoles locales notamment avec les élèves de CE2 et CM2 de l’école Victor Hugo de Quimper. Pour cette dernière un partenariat s’est crée, depuis le mois de décembre 2009, avec l’école « Prince Emmanuel » à Lomé.

Ces rencontres seront très profitables aux élèves des écoles car ils pourront interroger librement les membres de l’association, dont Monsieur GBAFA Sébastien, le secrétaire de CEC-Togo, a été instituteur pendant huit années dans une école primaire de Lomé

Elles seront également très enrichissante pour les membres de l’association togolaise car ils pourront vraiment se rendre compte, sur place, de la vie dans une école française et du déroulement des cours.

  • Avec la population locale et les Quimpérois intéressés par la solidarité internationale et l’humanitaire. En effet, tout au long du séjour, les togolais seront disponibles pour rencontrer les français pour les renseigner, les informer et leur donner envie d’agir dans ces domaines. En effet, nombreux sont les français intéressés par ce thème mais qui n’osent pas s’engager faute d’informations.

8- Soirée de solidarité internationale

Notre association « AP2C » organisera une soirée de solidarité internationale, le 18 juin 2010. Cette soirée sera ouverte aux associations rencontrées et à celles intéressées ou n’ayant pu recevoir les togolais faute de temps. Cette soirée sera effectuée sous forme de table ronde/débat/conférence.

9- Fête de la musique

La musique est très présente dans la culture africaine. C’est pour cela que les togolais participeront à la Fête de la Musique du 21 juin à Quimper, ils pourront transmettre et faire découvrir à la population locale une partie de leur culture dans un univers festif.

Ce temps fort culturel leur permettra également de découvrir d’autres styles musicaux présents en France.

Cela sera très intéressant culturellement. N’oublions pas que la fête de la musique est une manifestation internationale d’origine française, qui à présent fait vibrer une centaine de pays, dont le Togo. Cette festivité favorise l’échange et la rencontre, en effet elle réunie une multitude de peuples et de cultures dans la joie et la musique.

10- Réaliser une action d’une association locale

Les membres de CEC-Togo iront pour une journée réaliser une mission ou une action d’une association à caractère sociale et solidaire de Quimper.

L’idée étant de leur montrer et de leur faire prendre conscience d’une certaine réalité concernant les conditions de vie de certaines personnes en France. Par exemple, une très grande majorité de togolais, comme dans d'autres pays d'Afrique, ne peuvent même pas imaginer une infime seconde qu'il existe des français qui vivent dans la rue et encore moins que chaque hiver des personnes meurent de froid.

11- L’exposition photos

Une exposition photos sur le Togo et sur l’activité de l’association CEC-Togo sera présentée dans une MPT ou une bibliothèque de Quimper.

similaire:

P rogramme previsionnel des activites du projet iconCalendrier prévisionnel schéma du mode opératoire retenu 9
...

P rogramme previsionnel des activites du projet iconSynthèse des activités de l'élève par projet page 12

P rogramme previsionnel des activites du projet iconRapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie»

P rogramme previsionnel des activites du projet iconBibliographie [acno97] Projet pluri-équipes, "Intégration des activités...

P rogramme previsionnel des activites du projet iconP rogramme National Agriculture Durable et Développement Durable 2003-2006

P rogramme previsionnel des activites du projet iconCommission activites physiques artistiques de seine saint denis
«d’oser» l’enseignement d’activités trop souvent ignorées des programmations des collèges et des lycées1

P rogramme previsionnel des activites du projet iconLe projet se situe est dans la continuité de l’étude de gestion réalisée en classe de 1
«Ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif...

P rogramme previsionnel des activites du projet iconBudget confédéral prévisionnel 2014 et actualisation des procédures financières

P rogramme previsionnel des activites du projet iconLa coopération franco-tunisienne 1 L’historique
«Design and Technology», une éducation technologique qui se limite en fait à des activités de «conception» et ne se prolonge pas...

P rogramme previsionnel des activites du projet icon1. 2Calendrier prévisionnel 4






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com