Sujet 1 –Un produit mondialisé





télécharger 73.74 Kb.
titreSujet 1 –Un produit mondialisé
date de publication03.01.2017
taille73.74 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Première partie
Composition de géographie
Le candidat traite l’un des deux sujets suivants :
Sujet 1 –Un produit mondialisé.

Vous montrez en quoi un produit (vu en classe) peut être représentatif de la mondialisation, en termes de production, d’acteurs économiques et d’organisation des réseaux de circulation .
Sujet 2 – États-Unis-Brésil : quel rôle mondial ?

Indications sur les attentes

Première partie
Composition de géographie
Sujet 1 –Un produit mondialisé .
Situation du sujet dans le programme
Le sujet s’inscrit dans le cadre de la 1ère question du thème 2 du programme de géographie de

terminale S «La mondialisation, fonctionnement et territoires ». La fiche « ressources pour la

classe» , en ligne sur le site Eduscol, préconise de consacrer 2 heures à l’item de mise en œuvre «Un produit mondialisé (étude de cas) ».

Capacités attendues
•Parmi les capacités et méthodes du programme (BO n°8 du 21 février 2013), on attend en

particulier la maîtrise des capacités suivantes :

◦mettre en relation des faits de localisations spatiales différentes ;

◦décrire une situation géographique ;

◦confronter des situations géographiques ;

◦rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique

spécifique.
Dans une courte introduction, dont la forme est laissée à la liberté du candidat, le candidat présente le sujet et le fil conducteur de son devoir.

Il organise librement les différents paragraphes qu’il développe. Tous les questionnements sont acceptables dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’esprit du libellé ; on évalue la cohérence interne et la pertinence du devoir par rapport au sujet.

Dans une brève conclusion, le candidat fait le bilan de sa réflexion.
Contenus possibles
Compte tenu du temps dont disposent les candidats pour cette partie de l’épreuve (une heure et demie à une heure trois quarts), les principaux points suivants pourraient être

envisagés, sans attendre l’exhaustivité :

- une définition de la mondialisation  à savoir la généralisation des échanges de toute nature à l’échelle planétaire (par exemple la vente d’un produit fabriqué).

- le produit mondialisé :

  • La nature du produit : produit de haute-technologie (i-pad, i-phone …), automobile (pneumatique Michelin …), alimentaire (café…)….

  • Les étapes du produit : la conception du produit choisi (laboratoires de recherche….) , les usines de fabrication (assemblage et pièces détachés..) , les lieux de vente (pays consommateurs, les villes mondiales …)…

  • Les acteurs du produit : les acteurs privées (les sociétés transnationales, les entreprises sous traitantes …) les acteurs publics (les Etats …)

  • Les réseaux utilisés pour la diffusion du produit : lieux de distribution (magasins..)et de transports (maritimes…)

*Notions abordées : FTN - mondialisation -ZES-flux.

Pistes de valorisation

On valorise, notamment, les copies de candidats faisant preuve de qualités particulières d’expression ou de raisonnement ; par exemple, sur ce sujet la capacité à :
- utiliser l’actualité pour développer son discours (la sortie de l’i-phone 6 en septembre 2014 …)

- appuyer son discours sur des exemples à différentes échelles (Pour l’i-phone, territoire local de conception : Cupertino ; territoire continental de production et de consommation : Europe  …)

- illustrer sa composition par la réalisation de productions graphiques (par exemple : schéma simple d’organisation spatiale ou schéma fléché représentant la mondialisation d’un produit ).

On peut citer :
*Schéma 1  : les flux dans la ZES de Shenzhen en Chine


COREE DU SUD


JAPON


CHINE






SHENZHEN

TAIWAN










VERS LE RESTE DU MONDE


L
Port à conteneur

Usine d’assemblage

Flux de pièces détachées

i-phone
EGENDE


Zone économique spéciale

Source : Histoire Géographie Term S, Annales ABC du nouveau Bac ,Sujets et corrigés ,Nathan, p 118,2014.



Espaces d’approvisionnement pour les matières 1ères des composants électroniques :

Mines africaines (Gabon ,République Démocratique du Congo)

*Schéma 2.Les étapes d’un produit mondialisé ,

le i-Phone : de la production à la commercialisation



Espaces de conception :

Laboratoires de recherche de la multinationale Apple (Cupertino en Californie aux Etats-Unis)





Espaces d’assemblage et d’expédition :

Chine intérieure

(Sous-traitant : Société FOXCONN)



Espaces de fabrication des composants : Asie de l’Est (Corée du Sud ; Japon) +Etats-Unis (sociétés sous-traitantes)









Espaces de distribution :

Etats-Unis-Canada-Chine-Australie-Asie du Sud est- Europe de l’Ouest

Espaces de vente :

Réseaux de redistribution dans les villes mondiales (Apple Store ,autres magasins ou sur le net : « App Store » )





Légende :

Par cargo

Par rail ou par camion

Exemple de rédaction.

Les titres indiqués ici sont exceptionnellement pour une meilleure lecture pour le correcteur .Ils ne sont pas demandés par le candidat.

Introduction

En septembre 2014, le nouveau Iphone 6 est apparu dans les Apple Stores, magasins du monde entier. Ce produit de haute-technologie issu de la firme transnationale Apple est l’un des symboles de la mondialisation (généralisation des échanges de toute nature à l’échelle planétaire) .

Aussi, en quoi l’Iphone est-il représentatif de la mondialisation ?

Pour y répondre, l’analyse va porter sur son processus de fabrication,puis les acteurs économiques qui interviennent avant de s’intéresser aux réseaux de transport et de commercialisation de l’Iphone.

I.L’Iphone ,une production planétaire.

1.La division internationale du travail.(DIT)

L’Iphone a été conçu dans les laboratoires de recherche de la ville de Cupertino en Californie au cœur de la vallée Silicon Valley. C’est la société Apple qui est à l’origine de sa création. Cette dernière combine plusieurs innovations afin de permettre l’accès au plus grand nombre tout en soignant le design du produit.

Apple fait appel à plusieurs Etats de la planète pour fabriquer son produit. En effet, ces derniers fournissent les métaux rares comme le Coltan en République démocratique du Congo ou les composants électriques comme la mémoire flash par Toshiba au Japon .

On voit bien que ce produit est mondialisé car tous les continents y sont concernés par sa création (de la création à la fabrication des pièces).

2 .Les raisons de cette stratégie.

Cette division internationale du travail (DIT) s’explique par la volonté de réduire les coûts de fabrication .La seconde raison est la localisation d’une main d’œuvre hautement qualifiée aux Etats-Unis(ingénieurs) mais aussi une importante mobilisation des capitaux .La troisième raison est le fait d’avoir une main d’œuvre nombreuse et bon marché en Chine ,pays atelier dans les usines de Foxconn. C’est aussi une zone franche littorale qui permet une réduction fiscale et qui est ouvert sur l’extérieur pour l’exportation( les Zones Industrialo Portuaires ).

II.Plusieurs acteurs économiques

1.Les FTN(les Firmes transnationales).

Apple est au centre de la conception du produit et de sa commercialisation (les Apple Stores…).C’est une puissante FTN qui emploie 60 400 employés en 2011 pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays et une boutique en ligne Son bénéfice annuel pour l'année 2013 est de 37 milliards de dollars.

D’autres FTN interviennent dans la fabrication des composants électroniques comme par exemple Samsung pour la batterie de l’iphone.

De plus, Apple délocalise une partie de sa production en sous traitant avec des firmes électroniques en Asie du Sud et de l’Est tel qu’en Chine. Ainsi, la firme taiwanaise Foxconn s’occupe du montage de l’iPhone dans des usines d’assemblages à Shenzhen. Elle emploie des ouvriers chinois dans des conditions de travail très difficiles d’où plusieurs suicides dans l’usine de Shenzhen. Les ouvriers y travaillent 6 jours sur 7 ,10 heures par jour sans pause ,font plus de 80 heures supplémentaires par mois dont une partie de ses heures ne sont pas payés. 35% à 50% des ouvriers sont des adolescents et des stagiaires et sont sans couverture sociale. Ces conditions de travail sont militaires et sont dénoncées par des ONG pour alerter l’opinion publique comme la faiblesse du salaire (130 euros au lieu des 215 euros annoncés)

2.Le rôle des Etats.

Au-delà des FTN, les Etats peuvent jouer un rôle dans la confection du produit fini. Ainsi, la Chine attire les investisseurs en créant des zones économiques spéciales qui adoptent une règlementation et une fiscalité allégées. (voir schéma 1).

Mais avec la hausse du coût du travail chinois (+10% par an),la firme délocalise à son tour en 2011 une partie de ses usines d’assemblage dans un autre pays émergent :le Brésil (à Sao Paulo et dans la ville franche de Manaus où elle possède déjà des usines).

III.Et quel impact sur l’espace : flux et réseaux planétaires.

1.Des flux internationaux.

L’iphone montre plusieurs flux :

  • Les flux de composants. Ces flux relient les zones de productions (Amérique du Nord, Europe occidentale, Asie orientale) à la zone d’assemblage.

  • Les flux de produits finis. Ces flux relient le littoral chinois aux Etats-Unis puis au reste du monde .Le transport s’effectue principalement par voie maritime (transport par porte-conteneur).

  • Les flux d’informations. Ces flux sont échangés entre Apple et ses fournisseurs de composants et ses assembleurs

2.Un réseau de commercialisation mondial met en connexion les 4 coins de la planète.

Le marché de l’Iphone est un marché mondial. Apple répond à une demande en s’appuyant sur un réseau de points de vente spécialisée les Apple Stores. Leur implantation est planétaire (Amérique du Nord, Europe occidentale, Asie occidentale ,Australie).En France , on compte 17 nouveaux Apple Store en avril 2014Il est peu présent en Afrique en Amérique latine et dans le reste de l’Asie car le marché y est restreint et le prix élevé vu les conditions de vie des habitants . (voir schéma 2).

Conclusion

L’iPhone 6 est un produit de la mondialisation car il est fabriqué dans le monde entier par plusieurs acteurs s’appuyant sur un réseau planétaire.

Sujet 2 – États-Unis et Brésil : quel rôle mondial ?

Situation du sujet dans le programme
Le sujet s’inscrit dans le cadre de la 1ère question du thème 3 du programme de géographie de

terminale S «Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». La fiche « ressources pour la classe », en ligne sur le site Eduscol, préconise de consacrer 7 heures à l’item de mise en œuvre «L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud » .Cette composition repose sur 3 à 5 heures de cours y incluant les dynamiques territoriales .

Capacités attendues
•Parmi les capacités et méthodes du programme (BO n°8 du 21 février 2013), on attend en

particulier la maîtrise des capacités suivantes :

◦mettre en relation des faits de localisations spatiales différentes ;

◦décrire une situation géographique ;

◦confronter des situations géographiques ;

◦rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique

spécifique.
Dans une courte introduction, dont la forme est laissée à la liberté du candidat, le candidat présente le sujet et le fil conducteur de son devoir.

Il organise librement les différents paragraphes qu’il développe. Tous les questionnements sont acceptables dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’esprit du libellé ; on évalue la cohérence interne et la pertinence du devoir par rapport au sujet.

Dans une brève conclusion, le candidat fait le bilan de sa réflexion.
Contenus possibles
Compte tenu du temps dont disposent les candidats pour cette partie de l’épreuve (une heure et demie à une heure trois quarts), les principaux points suivants pourraient être

envisagés, sans attendre l’exhaustivité :

- une définition de la notion de puissance et pays émergent

- les atouts de la puissance des Etats-Unis (1ère puissance militaire ; sofpower une influence culturelle mondiale  ;1ère exportateur agricole du monde ,puissance industrielle et technologique ;importance des ressources naturelles et maîtrise de son territoire vaste,1er récepteur et émetteur d’IDE en Amérique du Sud et dans le monde, monnaie internationale…)

- les atouts de la puissance du Brésil (un géant agricole, gros exportateur agricole du monde 1ère puissance industrielle d’Amérique latine, une balance commerciale excédentaire  ; ressources naturelles abondantes, une influence culturelle régionale ).
*Notions abordées : pays émergent -sofpower-hard power -hyperpuissance américaine-FTN-BRICS-Alena-Mercosur
Pistes de valorisation
On valorise, notamment, les copies de candidats faisant preuve de qualités particulières d’expression ou de raisonnement ; par exemple, sur ce sujet la capacité à :

- utiliser l’actualité pour développer son discours (la coupe du monde de football au Brésil en 2014,le Mondial, les JO à Rio en 2016 …) .

- appuyer son discours sur des exemples à différentes échelles :

- illustrer sa composition par la réalisation de productions graphiques (par exemple : schéma simple d’organisation spatiale ou schéma fléché représentant la puissance des Etats-Unis et la puissance brésilienne) .

On peut citer :

*


CANADA
schéma 1 : les Etats-Unis, la 1ère puissance mondiale


Nord-Est Atlantique



EUROPE

ASIE

ETATS-UNIS

Californie





MEXIQUE

AFRIQUE

AMERIQUE LATINE


*
VENEZUELA
Schéma 2 le Brésil une puissance en devenir avec un rayonnement surtout régional mais de plus en plus mondial.




BRESIL

AFRIQUE

EUROPE





Sudeste





Source :

Manuel Scolaire Géographie, Terminale S , sous la direction de J.JALTA,JF JOLY,R.REINERI,J.RIQUIER, les schémas p.151, MAGNARD ,2014.



PARAGUAY ARGENTINE

URUGUAY


LEGENDE

Deux vastes territoires Des pôles de la mondialisation

Influence




Alena Alena Alena

Mercosur Alena Alena
Continentale mondiale

Exemple de rédaction.

Les titres indiqués ici sont exceptionnellement pour une meilleure lecture pour le correcteur .Ils ne sont pas demandés par le candidat.

Introduction

Aujourd’hui, les Etats-Unis occupent le devant de la scène internationale. Ils se présentent comme une hyperpuissance à savoir un pays puissant dans tous les domaines à la fois (militaire, économique, culturel…) même si le pays continue à s’endetter et a creusé ses inégalités sociales . Face aux Etats-Unis,1er récepteur et émetteur des IDE en Amérique du Sud et dans le monde se dessine la puissance brésilienne qui repose surtout sur les activités économiques. Ce pays émergent doit faire face à plusieurs problèmes (une société inégalitaire, une pauvreté importante, un retard technologique….) .

Aussi quel est le rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil ?

Pour y répondre, l’analyse va porter sur la puissance économique des deux Etats puis sur la place géopolitique, militaire et culturelle des Etats-Unis et du Brésil.

I.Deux puissances économiques majeures

1.Un territoire vaste et maitrisé aux ressources abondantes

Les Etats-Unis et le Brésil ont de vastes territoires. La superficie des Etats-Unis est de 9,6 millions de km2 soit 18 fois la France tandis que la superficie du Brésil est de 8,5 millions de km2soit 15 fois la France .Ces deux pays disposent également de ressources abondantes. Ainsi, si on observe le drapeau brésilien ,on peut y remarquer les principales ressources du Brésil. Le fond vert fait référence au bois issu de la forêt amazonienne. Le losange fait allusion aux ressources du sous-sol comme l’or .Il y a aussi d’importants gisements pétroliers en océan Atlantique. Les Etats-Unis disposent aussi de ressources considérables (charbons, fer, réseaux hydroélectriques….) .Ils ont le 3e gisement de pétrole .Les Etats-Unis ont aussi des sols riches et fertiles.

2.Deux puissance exportatrices de 1er ordre et fermes du monde .

Tous deux sont aussi de grands producteurs et exportateurs de matières premières et de produits agricoles. Ainsi, le Brésil est le 1er producteur du biocarburant et les Etats-Unis le 1er producteur du mais. Ces deux pays ont renforcé leur exportation grâce aux accords commerciaux avec leurs voisins (l’Alena pour les Etats-Unis et le Mercosur pour le Brésil). (voir schémas 1+2) .

3.Deux puissances industrielles

Ces deux Etats sont des puissances industrielles (1er rang pour les Etats-Unis ; le Brésil est au 1er rang pour l’Amérique latine ) .Ils développent certains secteurs comme l’automobile ou le domaine pharmaceutique.

4.des FTN présentes dans le monde .

Les firmes transnationales sont plus puissantes et nombreuses aux Etats-Unis qu’au Brésil . Elles sont présentes dans le monde .On peut citer par exemple la FTN Brésilienne, Petrobas,le géant pétrolier. Mais ce sont les entreprises américaines qui sont les plus connues au monde comme Coca Cola et Nike par exemple. D’ailleurs, Coca Cola, Apple, Nike et Levi’s font partie des 20 mots les plus connus dans le monde.

En résumé, les Etats-Unis et le Brésil sont deux puissances économiques différentes : la première domine le monde et la seconde l’Amérique Latine avec le Mercosur.

La puissance économique des Etats-Unis lui permet d’avoir un rayonnement au-delà de ses frontières ce qui nous amène à voir maintenant leur dimension militaire, géopolitique et culturelle.

II.Deux puissances inégales militairement ,géopolitiquement et culturellement.

1.Une hyperpuissance militaire et politique américaine face à la puissance émergente du Brésil .

Les Etats-Unis demeurent la 1ère puissance politique et militaire au monde. Ils font partie du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce pays dispose du plus gros budget militaire du monde. Ils ont des satellites d’une précision extrême .Ils détiennent l’arme nucléaire et la 1ère armée du monde avec 702 bases militaires réparties dans 139 pays. Ils peuvent ainsi intervenir dans le monde entier.

Face à cette puissance, le Brésil reste la 2ème puissance militaire du continent américain. Il est la 1ère puissance militaire d’Amérique Latine. Cependant il ne dispose pas de l’armée nucléaire malgré leurs recherches. Le Brésil défend les intérêts des pays émergents du Sud. Il essaie de peser dans les décisions du G20 autour des BRICS.

2.Deux influences culturelles différentes

Le rayonnement culturel est une composante de la puissance américaine. C’est le softpower. Le modèle américain séduit et se développe grâce aux médias (chaîne de TV CNN…) et aux firmes transnationales (Coca-Cola, Hollywood, Mc Do…);

L’influence de la culture brésilienne est plus modeste. Elle se concentre en Afrique notamment lusophone et dans les pays d’origine brésilienne (Portugal, Italie, Allemagne) .Cette culture se retrouve surtout en Amérique latine avec les musiques comme la samba et la bossa nova mais aussi la chaîne Globo. Le Mondial 2014 et les Jeux olympiques à Rio en 2016 montrent que le Brésil connait un rayonnement croissant dans le monde.

Conclusion

Etats-Unis et Brésil sont deux puissances économiques de 1er ordre sur le continent américain. Les Etats-Unis sont la première puissance du monde militaire tandis que le Brésil est une puissance en devenir .Au niveau géopolitique , les Etats-Unis s’affirment face au Brésil qui cherche à augmenter son influence en s’unissant autour des BRICS . Sur le plan géoculturelle, le Brésil se présente comme un contre poids « à l’américanisation du monde ».

En résumé, les Etats-Unis demeurent une puissance à rayonnement mondial malgré ses faiblesses (endettement, société inégalitaire…) face au Brésil qui reste une puissance au rayonnement plutôt régional même si il s’affirme de plus en plus dans le monde comme le prouvent les événements sportifs .


similaire:

Sujet 1 –Un produit mondialisé iconMondialisation, fonctionnement et territoires : un produit mondialisé, le café

Sujet 1 –Un produit mondialisé iconUn espace mondialise et inegalement developpe : aires de puissance et flux

Sujet 1 –Un produit mondialisé iconLe capital marque : en quoi la catégorie de produit influence-t-elle...

Sujet 1 –Un produit mondialisé iconIi le Placement Produit dans le cinéma, séries a présentation b cas...
«Produits et marques placées en évidence dans des films, des programmes de télévision, etc., sans que ce soit explicitement une publicité....

Sujet 1 –Un produit mondialisé iconI/ La politique de produit a la notion de produit

Sujet 1 –Un produit mondialisé icon1 Un sujet formellement simple : attention aux pièges !
«Faut-il parler de nouveaux médias ?»), sujet-formule impliquant une dimension ironique («Place aux vieux !»), sujet-couple conceptuel...

Sujet 1 –Un produit mondialisé icon1ère partie un espace mondialisé
«Circuit intégré» (dit) «vol d’oies sauvages» Détroit de Malacca «Un pays, deux systèmes»

Sujet 1 –Un produit mondialisé icon1ère partie un espace mondialisé
«Circuit intégré» (dit) «vol d’oies sauvages» Détroit de Malacca «Un pays, deux systèmes»

Sujet 1 –Un produit mondialisé iconAssociation Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé
«ce qui est important ce n’est pas ce que l’on a fait de moi mais ce que je fais de ce que l’on a fait de moi» et à sa reprise par...

Sujet 1 –Un produit mondialisé icon«l’achat d’un produit ne peut être fait qu’avec la valeur d’un autre»
«c’est la production qui ouvre des débouchés aux produits», «l’achat d’un produit ne peut être fait qu’avec la valeur d’un autre»,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com