Afrique Economie





titreAfrique Economie
date de publication30.09.2017
taille8.9 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Afrique Economie

Les brèves d’Afrique Economie / du 3 au 10 janvier 2012

 

Retrouvez en bref l’actualité économique de la semaine en Afrique.
(MFI) L'Algérie veut nationaliser Djezzy, le principal opérateur téléphonique du pays avec 16 millions d'abonnés. Le gouvernement a décidé de reprendre 51 % de cette compagnie au groupe russe Vimpelcom. Des négociations secrètes ont eu lieu cet automne à Alger. Mais ni la date ni le montant de la transaction ne sont encore fixés.
(MFI) Au Nigeria, les syndicats du pétrole n'envisagent pas pour l'instant de stopper la production, malgré la grève générale qui a débuté hier. Selon ces syndicats, l'arrêt de la production n'aurait lieu qu'en dernier ressort si le gouvernement ne revenait pas sur sa décision d'annuler les subventions sur les produits pétroliers.
(MFI) L'Afrique du Sud a augmenté de 3,3 % ses exportations de charbon en 2011, à 65,5 millions de tonnes. Cette hausse s'explique par les investissements réalisés sur le réseau ferroviaire. Cela a permis d'acheminer plus de charbon jusqu'au port de Richard's Bay pour l'expédier vers les marchés indiens et chinois.
(MFI) Au Nigeria, la compagnie pétrolière Shell pourrait ne pas remplir ses obligations contractuelles de production. Raison : le sabotage d'un pipeline, courant décembre, a réduit la production à 70 000 barils / jour. Les réparations du pipeline saboté devraient durer jusqu'à fin janvier
(MFI) Les exportations rwandaises ont augmenté de 31 % l'an dernier par rapport à 2010. Les exportations ont participé aux bons résultats économiques du Rwanda l'an dernier - les ventes de minerais, de thé et de café. Mais il n'y a pas que cela. La production industrielle pour sa part a augmenté de 15 %.
(MFI) En Mauritanie, signature de deux contrats d'exploration pétrolière pour Total, le premier en mer très profonde, le second à terre, en plein désert du Sahara, à 1 000 kilomètres de Nouakchott. Total est implanté en Mauritanie dans l'exploration-production depuis 2005.
(MFI) En Algérie, une filiale du numéro un mondial de l'acier, Arcelor Mittal, serait menacée de dépôt de bilan en raison d'une crise de trésorerie : 7000 emplois seraient ainsi menacés selon les syndicats locaux. Du côté de la direction de l'entreprise, on minimise la portée du problème. Des négociations sont en cours avec le gouvernement algérien pour trouver les liquidités nécessaires.
(MFI) La réforme de la filière cacao de Côte d'Ivoire se prépare peu à peu. Elle doit entrer en vigueur dans quelques jours. Les fèves de cacao devraient être sous peu vendues quotidiennement aux enchères aux exportateurs et négociants intéressés. Mais ceux-ci font en ce moment pression pour affiner les modes de calcul des prix en fonction de l'origine des chargements, origine qui peut être plus ou moins éloignée des ports d'embarquement.
(MFI) Le taux de croissance économique dans les pays de la zone CEMAC (Communauté des Etats de l’Afrique centrale) sera en moyenne de 6 % pour l'année 2012 contre 4,8 % pour 2011. Une annonce faite par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). En outre, pour l'année à venir, l’inflation devrait se situer aux environs de 2,2 % a indiqué le gouverneur Lucas Abaga Nchama.



(MFI) La Zambie envisage d'importer des produits raffinés en provenance d'Angola afin de faire baisser le cout de ses carburants. Une annonce faite par un haut-fonctionnaire du secrétariat à l'Energie zambien. Lusaka devrait envoyer la semaine prochaine à Luanda une équipe technique pour étudier les modalités d'importations. Il pourrait être question d'établir un pipeline entre les deux pays.
(MFI) En Tunisie, après avoir fermé le 20 décembre dernier son usine de câble automobile à Omlares, dans la région de Gafsa, suite à une grève de ses employés, le groupe japonais Yazaki a annoncé vouloir élargir ses activités dans le pays en 2012, a indiqué son président au sortir d’une rencontre avec le chef du gouvernement tunisien. Mais l’usine d’Omlares ne sera pas rouverte…
MFI / Avec le Pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique Economie iconAfrique Economie
«de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique», souligne le communiqué du Groupe

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / Foncier
«dans les 35 pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les Etats. Ce phénomène affecte 428 millions...

Afrique Economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique Economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com