Afrique Economie





télécharger 11.99 Kb.
titreAfrique Economie
date de publication09.10.2017
taille11.99 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Afrique Economie

Les brèves d’Afrique Economie / du 25 au 31 mai 2011

 

Retrouvez en bref l’actualité économique de la semaine en Afrique.
(MFI) En Tunisie, les transporteurs routiers ont entamé une grève illimitée. Ils réclament de meilleures conditions de travail. Actuellement, les conducteurs effectuent des journées de 12 à 13 heures. Ils doivent non seulement conduire leurs camions mais le charger, le décharger et payer les dommages en cas de dégât matériel. Selon les syndicats, la grève est suivie à 100 %.
(MFI) Affaire du port de Conakry. Après s'être fait dépossédé de la concession du terminal « conteneurs » du port de Conakry par Bolloré, la société Getma International a assigné l'Etat guinéen devant une cour d'arbitrage internationale qui siège à Abdidjan, le 10 mai dernier. La semaine dernière, un tribunal de la banlieue parisienne a condamné Bolloré à transmettre à Getma le texte de l'accord de concession.
(MFI) Des profits en nette baisse pour Illovo, principal groupe sucrier sur le continent africain. Cette entreprise sud-africaine a vu ses profits opérationnels chuter de 17 % entre septembre 2010 et mars 2011. Deux raisons : la sécheresse, qui a réduit les rendements en Afrique australe ; et la force du rand, la monnaie nationale, par rapport au dollar.
(MFI) Affaire du port de Conakry (suite). Le tribunal de commerce de Nanterre, en banlieue parisienne, a ordonné à la société Bolloré de communiquer à Getma International le texte de la nouvelle convention du port de la capitale guinéenne. Bolloré a signé cette nouvelle convention le 11 mars dernier au détriment de la société Getma International. Le tribunal de commerce a également condamné Bolloré à une astreinte de 10 000 euros par jour de retard dans l'exécution de la décision.
(MFI) En Angola, l'industrie du diamant devrait rebondir en 2011. Le chiffre d'affaires prévu est de 848 millions d'euros. Il se rapproche de celui de 2008, avant la crise financière, ce qui est dû à la hausse du prix de chaque carat estimé, comme à la hausse de la production : + 5 % attendus cette année.
(MFI) Aux Etats-Unis, le secrétaire à l'Agriculture a signé la semaine dernière un accord de principe avec l'Alliance pour une révolution verte en Afrique. Cet accord prévoit d'aider au développement de la production agricole des petites exploitations. Sont concernés les pays à plus fort potentiel agricole : Ghana, Kenya, Mali, Tanzanie et Mozambique.



(MFI) Au Mozambique, la Compagnie nationale d'électricité cherche à développer son système de prépaiement. Elle vient de confier à l'Américain Itron le soin de multiplier les points de vente et de créer un réseau de communication unique via Internet, capable de gérer un million de clients. A l'heure actuelle, 740 000 consommateurs mozambicains utilisent ce système de prépaiement de l'électricité.
(MFI) Accord commercial dans le ciel africain. Senegal Airlines et Brussels Airlines viennent de signer un accord pour la desserte des capitales ouest-africaines et européennes avec des billets et des tarifs combinés, ce qui facilitera le voyage des passagers. Les modalités techniques de cet accord devraient être mises au point avant l'été. Senegal Airlines a une flotte de deux Airbus A 320 de chacun 126 places.



(MFI) Au Botswana, le gouvernement a suspendu les négociations salariales avec les fonctionnaires en grève. Il pose un préalable à la reprise du dialogue : la reprise du travail par les grévistes. Ceux-ci ont entamé leur mouvement le 18 avril dernier. Ils réclament une augmentation de 16 % de leur salaire. Le pouvoir ne leur propose que 3 % et dit ne pouvoir aller plus loin. Selon le gouvernement botswanais, le mouvement s'est politisé.
(MFI) Le Zimbabwe a besoin de 6 milliards d'euros pour relancer son économie et atteindre un rythme de croissance annuelle de 7 %. Le gouvernement vient de mettre au point un programme économique pour les cinq ans à venir, qui prévoit des investissements dans les infrastructures et l'industrie. Objectif prioritaire : réduire le chômage. qui frappe aujourd'hui 9 Zimbabwéens sur 10.



(MFI) Sommet Inde-Afrique d'Addis-Abeba. En plus des cinq milliards de dollars que l'Inde va prêter à l'Afrique au cours des trois prochaines années, New Delhi offre 700 millions de dollars pour créer de nouveaux centres de formation : un Institut des technologies de l'information au Ghana, un Institut de planification de l'éducation au Burundi, un Centre de formation au commerce extérieur en Ouganda et une Ecole du diamant au Botswana.
(MFI) De l'aide pour la Tunisie et l'Egypte. La Banque mondiale a profité du G8 de Deauville pour promettre jusqu'à six milliards de dollars à ces deux pays. Une condition cependant : que les réformes politiques et économiques se poursuivent.
(MFI) La Banque mondiale a aussi promis 90 millions de dollars pour le Niger. Cette somme est destinée à financer des équipements d'alimentation en eau potable à Niamey, Tahoua et Agadez. Le projet prévoit d'augmenter les capacités de stockage et de distribution d'eau dans 23 autres villes du Niger, l'un des pays les plus pauvres au monde.
MFI / Avec le Pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique Economie iconAfrique Economie
«de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique», souligne le communiqué du Groupe

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / Foncier
«dans les 35 pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les Etats. Ce phénomène affecte 428 millions...

Afrique Economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique Economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com